Réservoirs GO additionnels dans la partie à vivre

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Réservoirs GO additionnels dans la partie à vivre

Message par geo »

Bonjour,

Voila, je suis en train d'installer 2 réservoirs 70litres supplémentaires ...sous le lit :)
(c'est pour le voyage en Libye - ça me fera 200litres d'autonomie soit grosso merdo 1000 bornes )

- A ce propos, Oliver m'avait passé un réservoir saviem de 100 litres (L=60cm l=55cm h=37cm + goulot), je ne vais pas l'utiliser -> celui/celle qui le veut -> le prend :wink:
Je ne peux pas le placer sous mon TP3 -

Sinon le truc c'est qu'après ce voyage, je vais les redémonter ces fameux réservoirs. Donc le montage doit se faire sans modif du circuit existant.
Aussi, je pensais juste percer mon plancher pour ne laisser traverser que les 2 sorties en y raccordant tuyau + robinet
et ainsi transvaser le gasoil de chaque réservoirs supp. (le soir à l'etape par exemple) dans le réservoir principal (par le goulot et avec le tuyau)

questions:
-Est ce qu'un réservoir de gasoil peut être fermé hermétiquement après son remplissage? (cad sans mise à l'air libre)(quid de la dilatation? surtout ds le desert!)

-Ceux qui ont déjà eu des réservoir interne à remplir de manière interne -> n'est ce pas trop la galère à effectuer sans en mettre de partout ? et donc sans avoir les relents désagréable du GO

merci d'avance :wink:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Réservoirs GO additionnels dans la partie à vivre

Message par Olivier »

fous-les sur la galerie avec des straps (sangles à cliquets)! a mon avis les tuyaux de pompes sont assez long pour y arriver, tu les relies entre eux grace à un T ou un Y, de là tu repards avec un tuyau de 2/3 m et un robinet à 50 cm de celui-ci et voilà le tour est joué ...
si t'as les réservoirs dans le TP3 et que tu en fous partout, associé au soleil lybien tu vas vite tourner de l'oeil ...
bon peut-être que pour une question de balan tu devrais descendre ta roue de secours, normalement elle a sa place sous le tp3 non ?
voilà une solution pas chère, garde tes sous pour le voyage
A+
olive
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonjour Géo,

Quand tu auras vu l'état des pompes gasoil libyennes, tu n'envisageras plus de remplir un réservoir depuis l'intérieur !
Ce qui est faisable avec des jerrycans, c'est de les remplir à l'extérieur et ensuite de les rentrer, un ami avait fait ça, pas facile parce qu'il faut d'une part les remplir soi-même pour qu'il n'y en ait pas partout et d'autre part trouver un endroit propre pour poser le jerrycan.
Pour ma part, j'avais 7 jerrycans de 20 litres sur le toit et je les remplissais moi-même (sauf qu'une fois le pompiste, en me faisant passer la lance, a appuyé sur la gachette :mrgreen: :mrgreen: ). Si le joint du jerrycan est bon, aucun soucis, les miens n'étaient pas rangés verticalement et pas une goutte par terre !

Adishatz
Jacomo
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

geo a écrit :Oliver m'avait passé un réservoir [...] je ne vais pas l'utiliser -> celui/celle qui le veut -> le prend :wink:
Salut Dim,
Si tu peux me le mettre de côté quelques temps ça m'intéresse.
D'ailleurs ça ne serait pas pour très longtemps > je pense descendre à Toulouse ces jours-ci (lundi/mardi/mercredi à priori).

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

OB1KnoB a écrit :
geo a écrit :Oliver m'avait passé un réservoir [...] je ne vais pas l'utiliser -> celui/celle qui le veut -> le prend :wink:
Salut Dim,
Si tu peux me le mettre de côté quelques temps ça m'intéresse.
D'ailleurs ça ne serait pas pour très longtemps > je pense descendre à Toulouse ces jours-ci (lundi/mardi/mercredi à priori).

@+!
dimitri
je viens de retrouver les cales en bois arrondies qui vont avec ... au cas ou tu en aurais besoin, pour un B je pense que c'est pas nécessaire , si jamais je les garde

pour les jérricans j'y avais pensé mais s'il a déjà investi dans les réservoirs ...enfin ça coute rien d'en avoir 2 ou 3, ça peut toujours servir !

olive :wink:
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Hello Geo!

le gazole est un liquide trés stable, tes réservoirs ne vont pas se dialter, tu peux te passer de mise à l'air libre....mais!
- pour remplir à fond tes réservoirs (car la goulotte de remplissage rentre dans le réservoir) il te faut prévoir une mise à l'air libre extérieure au remplissage , sinon , dés que le gazole affleure le fond de la goulotte ,tu ne peux plus remplir.
- par contre ce manque de remplissage doit être de l'ordre de 10 litres, il t'en reste 60!

les pleins en Libye , c'est la plupart du temps toi-même qui les fera, et comme le temps des pleins n'est pas chronométré , tu pourras les préparer "propres" tranquillement!

je ne suis pas adepte des jerrycans ( sans les critiquer) , ils représentent autant de colis a bien arrimer , +de 20 kg qui bougent ça peut provoquer des dégâts , des réservoirs fixes n'ont pas ce problème
et pour la stabilité du véhicule , tu as un camion haut ,et, 140 litres la haut sur le galerie peuvent te poser des problèmes, donc préfère une cantine de vêtement en haut et ton carburant en bas

Pour l'odeur, si tes réservoirs sont bien hermétiques tu dormiras comme un loir
voilà, mon avis( c' est le mien :wink: )
A bientôt
Daniel
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Daniel, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le balan, sur l'étanchéité des bidons, ... mais par contre j'ai des doutes sérieux sur le fait de rentrer un pistolet de remplissage dans l'habitacle sans qu'il y ait qq gouttes qui tombent par terre.

Adishatz
Jacomo qui attend son réservoir 200 litres
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

de plus le tp3 aime vraiment pas être charger en hauteur... il tangue vite après...
j'ai remarquer ca rien qu'avec ma roue de secours dans les rond point.. en 4x4 c'etait pire... j'imagine pas dans les dunes :?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Message par Sebsail alias le druide »

salut

j'ai déjà testé les reservoirs sur la galerie c'est pas top si tu mets juste 2 jerricans ok mais c'est tout, j'ai plusieurs fois mis des reservoirs a l'intérieur mais avec une goulotte de remplissage vissé sur la caisse en exterieure plus un event et jamais aucun soucis d'odeur et en plus ton centre de gravité est bien plus bas ce qui est largement meilleur.
Aprés allez remplir avec un pistolet a l'intérieur de la caisse si ca goutte sa pu et longtemps pour moi c'est a eviter.
une goulotte exterieure ca vaut 20 € + une durite et tu rajoutes une vanne en interieure ce qui permet en plus d'eviter le syphonage .

Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
luc
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :

Message par luc »

Aie ... Pas facile de choisir !
De mon coté pour avoir essayé les 2, l'odeur est quasi obligatoire à l'intérieur (surtout en utilisation sur piste où ça remue pas mal) sauf pour une réserve de secours qui normalement ne sera pas utilisée.
Perso. j'ai trouvé plus facile et moins coûteux les 4 ou 5 jerricans remplies aux 2/3 que l'on peut remplir à l'extérieur et rentrer après les avoir nettoyé voir replié dans un grand sac poubelle. Le rack de jerricans sur le toit peut aussi être une idée, mais il faut bien préparer ça pour que tout soit calé correctement et bien centré sur le toit, c'est vrai que ça augmente le centre de gravité mais avec le tp je doute que tu trialises ...
Après si tu bricoles, sur le tp, tu peux placer un porte jerricans (2) à l'extérieur à coté du réservoir, et/ou fixer un 2éme réservoir juste en face du 1er, mais là c'est déjà plus complexe à monter... en tout cas il y a la place.
Super de vous suivre dans vos préparatifs.
Luc
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

luc jourdan a écrit : les 4 ou 5 jerricans remplies aux 2/3
Bonjour Luc,

Pourquoi seulement aux 2/3 ?
J'ai toujours rempli mes jerrycans en totalité, stockés sur le toit (donc au soleil), parfois en position horizontale et jamais la moindre fuite.

Adishatz
Jacomo
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

2/3 d'eau ....1/3 de pastis! :mrgreen:
bon Ok :arrow:
Daniel
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Nomade a écrit :
2/3 d'eau ....1/3 de pastis! :mrgreen:
bon Ok :arrow:
Daniel
Il a oublié le pastaga ?? Alors il n'est pas encore prêt pour voyager :lol: :lol:

Adishatz ami landais
Jacomo
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses et avis ainsi que votre intérêt/experience sur ce sujet :wink:

Ca va pas être facile de choisir :lol:

En plus un élément qui n'a pas été rapporté ici, c'est le stockage de GO pour le retour en France (traversée des frontières en important du GO libyen)
Donc les (multiples) bidons c'est pas des plus discret (vont ils me laisser passer avec ?)

La les 2 réservoirs que j'ai sont de type "cuve eau" rectangulaire en plastique noir
C'est vrai que sous le lit, c'est très discret et puis les masses sont le plus bas possible. Mais bon il y a le fameux remplissage...
Et puis faire des goulottes... j'aimerai que cela reste amovible.

Enfin, sous Albert, je n'ai plus de place ( cuve eau noire, grise, et claire + réservoir GO d'origine)

@OB: ok, passe qd tu veux, je suis généralement à la maison. Même si je dois aller couper du bambou mardi ou mercredi ds la journée. Bref petit coup de bigo avant :wink:

Bon c'est pas gagné -> retour au bureau d'étude :mrgreen:
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

geo a écrit : En plus un élément qui n'a pas été rapporté ici, c'est le stockage de GO pour le retour en France (traversée des frontières en important du GO libyen)
Donc les (multiples) bidons c'est pas des plus discret (vont ils me laisser passer avec ?)
Les seuls cas que je connaisse, c'est à l'entrée en Europe, alors tu payes sur le différentiel Tunisie / France (puisque tu viens de Tunisie même si tu as acheté le fuel en Libye, mais ça faut pas le dire au douanier).
Personnellement je suis plusieurs fois rentré de Tunisie ou Libye avec 6 ou 7 jerrycans pleins sur le toit et on ne m'a jamais rien demandé.

Adishatz
Jacomo
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Et si tu fous un réservoir sous ton lit avec goulotte vers les portes arrières ?
T'as juste a ouvrir les portes pour faire le plein, c'est complètement démontable sans avoir un trou qui restera dans ta carrosserie au retour, et c'est discret pour ramener du GO de Lybie...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Ouaip mais mon lit est à l'opposé des portes AR ...
mais tu viens de me donner une bonne idée :wink:
Je peux partiellement ouvrir la fenêtre latérale et y glisser, à demeure (le temps du voyage), une plaque avec l'orifice (ou les 2) de remplissage :?: à voir..

à + la Cie
Dim
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :

Message par maximillian »

Oui, il est préférable de ne pas trop charger le haut, même sur du plat. Les jerrycans c'est chiant à gérer, il vaut mieux des réservoirs bien fixés.

Pourquoi tu ne veux pas faire une goulotte avec un nable extérieur ? C'est vachement plus pratique, et ça ne coute pas grand'chose.

Pour l'évent, bien qu'effectivement le GO fasse (beaucoup) moins de gaz que l'essence, perso je préfère en avoir un: C'est juste une durit de 6mm avec un filtre à essence à quatre sous au bout pour empêcher les bestioles de faire leur nid, qui remonte dans un coin au niveau du toit, pour avaler les différences de températures.
Martin
Guide
Guide
Reactions :

Message par Martin »

je viens semer la zizanie, / les sangles ont lachées, mais;;; il n'a pas perdu son gasoil :mrgreen:
Fichiers joints
vacances maroc 2008 066.jpg
vacances maroc 2008 083.jpg
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

:shock: dommage .... :oops: :roll: :lol:
si tu veux Dimitri je peux te préter de trés bonnes sangles ...
olive
Répondre

Retourner vers « Divers »