Bon on corse un peu le sujet...pour les apprentis chamoix!
Conseils sur la conduite 4x4
- bpoursin
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Conseils sur la conduite 4x4
Voici quelques notions de bases pour mieux conduire en tout terrain
La suite au prochain épisode... 
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
Merci pour cette petite leçon théorique
Les pages 2 et 3 de l'article "négocier une descente avec prudence" sont inversées mais ça ne gène pas plus que ça la lecture.
Les pages 2 et 3 de l'article "négocier une descente avec prudence" sont inversées mais ça ne gène pas plus que ça la lecture.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
Hello,
Bon bien j'ai du chemin a faire
,merci pour cette lecture très instructive.
Y a des trucs au quel j'aurrais pas pensé
Par contre le pouces a l'exterieur ,sa je connais pour avoir fait la douleurse experence d'un cassé de pouce suite a un violant coup de requette avec mon ex subaru, la aussi la conduite sur circuit c'est un art
.
APluche
Bon bien j'ai du chemin a faire
Y a des trucs au quel j'aurrais pas pensé
Par contre le pouces a l'exterieur ,sa je connais pour avoir fait la douleurse experence d'un cassé de pouce suite a un violant coup de requette avec mon ex subaru, la aussi la conduite sur circuit c'est un art
APluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
Avec ces conseils on va pourvoir passe le fameux rocher du rassemblement en IdF sans faire un casquette ......
@+, Alain
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- bpoursin
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
Bon, d'accord, surtout ne pas oublier le camescope et la trousse d'urgence...les pompiers c'est bien le 18

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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
zavez vu son avatar du moment ? et c'est lui qui organise
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
tiens le voilà Bastien2 le post dont tu parlais...
Bastien1 ? consentirais tu a nous créer une rubrique spécifique sur la conduite de nos engins suivant les circonstances ?
pascal
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
Heu oui mais à quel niveau ? Là on a déjà noyé la plupart des gens depuis que j'ai ouvert en masse plusieurs forum....
J'suis plutôt partant mais faut laisser un peut le temps aux gens de trouver leur marque dans la multitude de forum qu'il y a sur le forum.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!
oui je le comprend bien en effetBastien a écrit :Heu oui mais à quel niveau ? Là on a déjà noyé la plupart des gens depuis que j'ai ouvert en masse plusieurs forum....
J'suis plutôt partant mais faut laisser un peut le temps aux gens de trouver leur marque dans la multitude de forum qu'il y a sur le forum.
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Re: PETITS RAPPELS sur la conduite en 4x4
maximillian, sur un autre post a écrit :Dès que la combinaison montée/adhérence fait que ça patine et ne monte plus, ou lorsqu'on se fait piéger et qu'on cale et que "ça ne tient pas", il faut immédiatement avoir le réflexe de passer la marche arrière et donner un peu de gaz pour redonner de l'adhérence aux roues, pour redescendre en marche arrière vers une zone plate en contrôlant la trajectoire.
Alors bien sûr, c'est facile à dire...
Il faut bien se dire avant tout que c'est le seul moyen d'éviter d'aller au tas, que le résultat n'est bien sûr pas garanti mais qu'il n'y a rien d'autre à tenter à ce stade.
Pour cela, un accessoire aussi indispensable à mon avis qu'un bon treuil, si la visibilité vers l'arrière n'est pas bonne, est une caméra de recul et un écran au moins de la taille d'un rétroviseur, monté justement à la place de celui-ci pour que les réflexes soient utilisés au mieux. Il est préférable, toujours pour une histoire de réflexes, que la vidéo soit inversée droite/gauche pour que l'image se présente comme dans un miroir de rétroviseur, afin d'être utilisable sans réfléchir.
Si le moteur est calé, le fait de passer en marche arrière est le seul moyen de le redémarrer assez rapidement pour qu'il puisse faire tourner les roues de nouveau tout en ralentissant le véhicule, à la limite de l'adhérence, avant que la vitesse acquise ne soit trop élevée pour pouvoir se récupérer.
Une re-descente "sur les freins" en étant débrayé est beaucoup plus hasardeuse, et si le camion est chargé, en général ça finit sur le toit...
Avant d'être confronté à une telle situation, il faut s'y entrainer, d'abord sur terrain plat: Quand on peut conduire en marche arrière sur de longues distances à la même vitesse qu'en marche avant sur un rapport de démultiplication identique, sans avoir à réfléchir, on est prêt pour tenter d'éviter le pire, sans garantie.
Bien sûr, l'expérience ne s'acquiert que sur le terrain, et le meilleur conseil à donner est de ne pas être tenté de démarrer une côte sur un rapport trop court: Un couple trop généreux va faire patiner si pas d'adhérence, et qui dit perte d'adhérence dit perte de tout...
Et si on cale , pour que le moteur redémarre il vaut mieux ne pas être en vitesses réductées, car le manque d'adhérence ne permettra pas de vaincre la compression et du coup le camion repartira en luge et en arrière... Malsain.
Idem pour une descente sans trop d'adhérence: il ne faut pas sélectionner un rapport trop court, et se méfier du ralentisseur d'échappement: si ça commence à glisser, il n'y a pas d'autre solution que d'accélérer un poil, alors il vaut mieux ne pas être perché trop haut dans les tours, sinon il faudra changer de rapport, et c'est là que c'est réellement dangereux et à éviter absolument.
Si on descend sur le frein d'échappement, on accélère en relâchant le frein un poil, et en dosant au fur et à mesure. Mais attention: PAS QUESTION de toucher à l'embrayage, sinon le moteur cale sur le champ, et le manque d'adhérence combiné à une vitesse non nulle empêche de relancer le moteur: C'est la luge et la gamelle atoulékou.
La manoeuvre habituelle de relâcher le frein d'échappement - changer de rapport- remettre du frein à la volée, comme on le fait sur route revêtue est à oublier d'urgence, car sur piste l'adhérence des pneus trop faible provoquerait le départ en glissade au moment des a-coups de traction, et quand ça démarre, on a toujours un doute sur le moment où ça va s'arrêter...
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Re: Conseils sur la conduite 4x4
ca me rapelle des souvenirs d'une certaine montée au dernier rasso...
le tp3 n'y est passer qu'une seule fois (une fois tout de même
)
... a la dernière j'y ai laisser des satellites

(et les videos d'ailleurs ca en est ou??
)
le tp3 n'y est passer qu'une seule fois (une fois tout de même
... a la dernière j'y ai laisser des satellites
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Re: Conseils sur la conduite 4x4
et nous un peu viande (on etait dans la cellule...) 
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Conseils sur la conduite 4x4
dans quelle cellule?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
