Conseils sur la conduite 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Conseils sur la conduite 4x4

Message par bpoursin »

Voici quelques notions de bases pour mieux conduire en tout terrain :?
rappels (2).jpg
rappels (3).jpg
rappels (4).jpg
rappels (5).jpg
rappels (6).jpg
rappels (7).jpg
rappels (8).jpg
rappels (9).jpg
rappels (10).jpg
rappels.jpg
rappels (11).jpg
La suite au prochain épisode... :mrgreen:

Bon on corse un peu le sujet...pour les apprentis chamoix! :arrow:
scan0001.jpg
scan0002.jpg
TEAM DRIV'EVENTS
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: PETITS RAPPELS AVANT LE RASSEMBLEMENT DES PETITS GROS!

Message par OB1KnoB »

Merci pour cette petite leçon théorique :wink:
Les pages 2 et 3 de l'article "négocier une descente avec prudence" sont inversées mais ça ne gène pas plus que ça la lecture.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Bon bien j'ai du chemin a faire :lol: ,merci pour cette lecture très instructive.
Y a des trucs au quel j'aurrais pas pensé :wink:
Par contre le pouces a l'exterieur ,sa je connais pour avoir fait la douleurse experence d'un cassé de pouce suite a un violant coup de requette avec mon ex subaru, la aussi la conduite sur circuit c'est un art :lol: .

APluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

Avec ces conseils on va pourvoir passe le fameux rocher du rassemblement en IdF sans faire un casquette ......

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
bpoursin
Reactions :

Message par bpoursin »

Bon, d'accord, surtout ne pas oublier le camescope et la trousse d'urgence...les pompiers c'est bien le 18 :?: :!: :lol:
TEAM DRIV'EVENTS
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

zavez vu son avatar du moment ? et c'est lui qui organise :shock:

happy halloween :twisted:
Fichiers joints
leguman.png
leguman.png (109.23 Kio) Vu 4941 fois
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tiens le voilà Bastien2 le post dont tu parlais...
Bastien1 ? consentirais tu a nous créer une rubrique spécifique sur la conduite de nos engins suivant les circonstances ?

pascal
bpoursin
Reactions :

Re: PETITS RAPPELS sur la conduite en 4x4

Message par bpoursin »

Dès qu'il sera crée je mettrai la suite!
TEAM DRIV'EVENTS
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Heu oui mais à quel niveau ? Là on a déjà noyé la plupart des gens depuis que j'ai ouvert en masse plusieurs forum....
J'suis plutôt partant mais faut laisser un peut le temps aux gens de trouver leur marque dans la multitude de forum qu'il y a sur le forum.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bastien a écrit :Heu oui mais à quel niveau ? Là on a déjà noyé la plupart des gens depuis que j'ai ouvert en masse plusieurs forum....
J'suis plutôt partant mais faut laisser un peut le temps aux gens de trouver leur marque dans la multitude de forum qu'il y a sur le forum.

Bastien
oui je le comprend bien en effet :? moi meme je ne navigue plus que part la fonction" recherche" et par la case "nouveaux messages" mais on a un certains nombres de sujets récurants qui multiplient les post... je passe mon temps a faire de la fusion et je me dit que si les gens savaient plus ou trouver les choses ils créraient peut-etre pa autant de nouveaux post... et là dans "divers" c'est un joyeux bordel (je sais que tu aimes bien) donc je comprend qu'ils n'y regardent pas... puis tout le monde n'a pas le temps de fouiner...mais ça je ne sais pas comment le résoudre... faut qu'ils arrêtent de travailler...voilà tout :oops:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: PETITS RAPPELS sur la conduite en 4x4

Message par OB1KnoB »

maximillian, sur un autre post a écrit :Dès que la combinaison montée/adhérence fait que ça patine et ne monte plus, ou lorsqu'on se fait piéger et qu'on cale et que "ça ne tient pas", il faut immédiatement avoir le réflexe de passer la marche arrière et donner un peu de gaz pour redonner de l'adhérence aux roues, pour redescendre en marche arrière vers une zone plate en contrôlant la trajectoire.

Alors bien sûr, c'est facile à dire...
Il faut bien se dire avant tout que c'est le seul moyen d'éviter d'aller au tas, que le résultat n'est bien sûr pas garanti mais qu'il n'y a rien d'autre à tenter à ce stade.

Pour cela, un accessoire aussi indispensable à mon avis qu'un bon treuil, si la visibilité vers l'arrière n'est pas bonne, est une caméra de recul et un écran au moins de la taille d'un rétroviseur, monté justement à la place de celui-ci pour que les réflexes soient utilisés au mieux. Il est préférable, toujours pour une histoire de réflexes, que la vidéo soit inversée droite/gauche pour que l'image se présente comme dans un miroir de rétroviseur, afin d'être utilisable sans réfléchir.

Si le moteur est calé, le fait de passer en marche arrière est le seul moyen de le redémarrer assez rapidement pour qu'il puisse faire tourner les roues de nouveau tout en ralentissant le véhicule, à la limite de l'adhérence, avant que la vitesse acquise ne soit trop élevée pour pouvoir se récupérer.

Une re-descente "sur les freins" en étant débrayé est beaucoup plus hasardeuse, et si le camion est chargé, en général ça finit sur le toit...

Avant d'être confronté à une telle situation, il faut s'y entrainer, d'abord sur terrain plat: Quand on peut conduire en marche arrière sur de longues distances à la même vitesse qu'en marche avant sur un rapport de démultiplication identique, sans avoir à réfléchir, on est prêt pour tenter d'éviter le pire, sans garantie.

Bien sûr, l'expérience ne s'acquiert que sur le terrain, et le meilleur conseil à donner est de ne pas être tenté de démarrer une côte sur un rapport trop court: Un couple trop généreux va faire patiner si pas d'adhérence, et qui dit perte d'adhérence dit perte de tout...
Et si on cale , pour que le moteur redémarre il vaut mieux ne pas être en vitesses réductées, car le manque d'adhérence ne permettra pas de vaincre la compression et du coup le camion repartira en luge et en arrière... Malsain.

Idem pour une descente sans trop d'adhérence: il ne faut pas sélectionner un rapport trop court, et se méfier du ralentisseur d'échappement: si ça commence à glisser, il n'y a pas d'autre solution que d'accélérer un poil, alors il vaut mieux ne pas être perché trop haut dans les tours, sinon il faudra changer de rapport, et c'est là que c'est réellement dangereux et à éviter absolument.

Si on descend sur le frein d'échappement, on accélère en relâchant le frein un poil, et en dosant au fur et à mesure. Mais attention: PAS QUESTION de toucher à l'embrayage, sinon le moteur cale sur le champ, et le manque d'adhérence combiné à une vitesse non nulle empêche de relancer le moteur: C'est la luge et la gamelle atoulékou.

La manoeuvre habituelle de relâcher le frein d'échappement - changer de rapport- remettre du frein à la volée, comme on le fait sur route revêtue est à oublier d'urgence, car sur piste l'adhérence des pneus trop faible provoquerait le départ en glissade au moment des a-coups de traction, et quand ça démarre, on a toujours un doute sur le moment où ça va s'arrêter... :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Re: Conseils sur la conduite 4x4

Message par joen »

ca me rapelle des souvenirs d'une certaine montée au dernier rasso... :roll:
le tp3 n'y est passer qu'une seule fois (une fois tout de même :D )
... a la dernière j'y ai laisser des satellites :?
:mrgreen:
(et les videos d'ailleurs ca en est ou?? :wink: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

et nous un peu viande (on etait dans la cellule...) :evil:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

dans quelle cellule?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Divers »