Olivier wrote: je ne connais toujours pas l'entraxe du faux-châssis ( le vendeur rentre dans une semaine de vacances ) mais peut-être quelqu'un la connait ? Luke toi qui a un Volvo FL6 si tu lis ce message
Heu oui pardon pour le délai.
De face extérieur à face extérieur des longerons du châssis c'est 862mm
La caisse, qu'elle soit polyfond ou frigo, a forcément dejà des traverses sinon le plancher serait effondré il y a longtemps.
Si tu veux faire une attache semi-rigide il suffirait de remplacer les longerons du faux châssis par des tubes, et lier les deux par des traverses tubulaires aussi. Comme ça la structure tubulaire protège la caisse des efforts quand le châssis est en torsion.
Je compte me faire un faux châssis simplifié à 4 points (j'ai 5.4m dispo) qui ne fait que la largeur du châssis, mais c'est un truc à faire des essais car je suis de l'avis que les solutions Unicat, Ormocar & compangnie ont un défaut de conception.
A travers un forum americain j'ai lu que les Unicat souffrent quand même des déformations de caisse, qui provoquent des problèmes d'étanchéité pour les cellules téléscopiques.
Puisque moi, amateur (mais ingénieur qd même), je vais me faire une téléscopique je vais faire super gaffe si les pros ont déjà des problèmes.
J'ai quelques idées, certaines plus originelles que d'autres; mais je ne voudrais pas trop m'aventurer sans l'avoir experimenté moi-même avant.
Et ce n'est pas pour demain, gagner sa vie est enfin un grend empêchement de la vivre.
enfin, en "gagnant" sa vie on est en réalité en train de la perdre. Je vois le temps passe sans que je n'avance dans mes projets.
AAARGH!