Thèse >> Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Intitulé de la thèse : Anticipation des déformations lors du traitement thermique de pignons de boîtes de vitesses
... je pense que ça doit être valable aussi pour une BT
Résumé : Il existe deux stratégies principales pour fabriquer des engrenages, liées à l'ordre d'enchaînement de l'usinage de finition et du traitement thermique. Dans le cas qui nous occupe ici chez Renault, la majorité des pièces produites adopte un processus où le traitement thermique termine la gamme de fabrication, ce qui n'autorise aucune modification de la géométrie de la denture en sortie de trempe. Il est donc primordial d'analyser les déformations qui apparaissent lors de cette étape. Indépendamment de ces stratégies de fabrication, la vie d'une pièce peut être divisée en deux phases : la mise au point et la vie série. Chaque période génère des problématiques séparées. Pour la première, il est utile de connaître au préalable la déformation de la pièce lors du traitement thermique, voire des autres opérations de la gamme. Un état de l'art des modélisations phénoménologiques actuelles est donc dressé, ainsi qu'une liste des données nécessaires au calcul. L'applicabilité de la simulation numérique à ce problème est alors étudiée. Une bonne corrélation qualitative a été observée entre simulation et données expérimentales. Cependant, étant donné la complexité des donnée nécessaires et la détermination des conditions aux limites, une autre possibilité a également été développée, structurée autour d'une base de données recensant les déformations des engrenages de chaque site. Cette méthodologie a été implémentée dans une application qui est maintenant utilisée sur tous les sites de mécanique Renault. Une fois cette mise au point terminée, la pièce entre dans la deuxième phase, la vie série. Celle-ci voit apparaître alors un second type de problème : la dérive du processus nominal. Cette dérive peut être occasionnée par exemple par une matière légèrement modifiée, des conditions d'usinage optimisées ou une variation du traitement thermique qui échappe aux contrôles classiques mis en place. Nous nous attachons ici principalement aux dérives qui provoquent une variation dimensionnelle de la pièce mais le principe peut être appliqué à d'autres variations. Retrouver le plus rapidement possible l'origine d'une telle dérive et la corriger alors que la production est arrêtée est impératif. Nous proposons donc ici les fondements d'une méthode permettant de reconnaître l'origine d'une dérive identifiée à partir de la seule mesure de la déformation de la pièce. Une base des dérives possibles est créée en réalisant une décomposition modale (POD) des simulations numériques représentant les variations du process. En projetant la mesure réelle sur cette base, nous sommes ainsi capables d'identifier l'origine de la dérive et donc de réduire les délais d'analyse du problème.
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le matos:
grenailleuse
Grenailleuse de précontrainte pour pignons Wheelabrator Group
La CFX 200 est l’installation de précontrainte de pignons la plus efficace reconnue par les constructeurs mondiaux de l’automobile. Offrant un excellent niveau de fiabilité et un faible coût de fonctionnement, cette machine garantit un très haut niveau de production et répond à des demandes précises de précontrainte.
L’installation Wheelabrator Sisson Lehmann permet d’accepter une grande variété de pignons sans aucune mise en opération grâce à un outillage automatique breveté, un système de reconnaissance des pièces et de déplacement numérique des buses.
-Dimensions maxi des pièces : 200 mm de diamètre x 100 mm de largeur.
-Contrôle total et réglage des paramètres de précontrainte / grenaillage.
-Ajustement automatique des paramètres en fonction du type de pignons (pas d’outillage).
-Construction modulaire pour maintenance rapide et accès facilité.
-Possibilité de précontrainte en double grenaillage.
-Production : De 400 à 1000 pièces/heure.
-Aucune fuite de grenaille.
-Faible niveau sonore : 77 dBA (version de base).
-En option : décapage de toutes surfaces.
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un forum ou on en parle:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7907_1.htm
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un atelier ou ils font tout d A à Z:
http://www.atelier-pierrisnard.fr/
enfin bref! on est quand même en 2010 et il y a des solutions ... là n'est pas le problème ... et la Grèce est bien équipée, no souçis mais je rejoind quand même les réponses de Bastien, Nomade et les autres ...
En tout cas quoiqu'il advienne, je vous souhaite un trés beau voyage
docs trouvés à droite à gauche sur le net
olive