Nouveau venu au club Iveco
Nouveau venu au club Iveco
Bonjour,
Ce sera donc un Iveco pour notre périple en Amérique du Sud...L'engin en question est celui qui était à vendre - entre autres - sur B90 : (http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article254)
Pour l'instant mon expérience se limite à l'avoir essayé sur le parking du Carrefour de Toulouse un dimanche après-midi...je vais le récupérer dans l'Ariège d'ici une quinzaine...
Je pense y apporter quelques modifications/compléments :
- un réservoir supplémentaire pour l'autonomie (actuellement il n'y a que le réservoir standart de 70l);
- un préfiltre gazole avec bol décanteur en verre (vu la qualité du GO dans certains endroits en amérique du Sud);
- adapter un système SOG pour les WC existants qui en sont dépourvus,
- améliorer certains points de l'équipement actuel (notamment table de la dinette + diverses bricoles) ;
- du point de vue mécanique, a priori tout fonctionne bien et malgré son âge (1990) il n'affiche que 48 000 kms au compteur...n'étant pas un spécialiste des iveco, avant notre départ je vais le faire examiner par mon garagiste de province qui bien que n'étant pas agent Iveco connait le modèle car il entretient ceux d'EDF localement).
je pense notamment lui demander d'examiner l'état des galets du tendeur hydraulique de chaîne...Y-a-il d'autres points critiques facilement examinaable (sans tout démonter !) à votre connaissance ?
-enfin, comme on prévoit de faire pas mal de piste (d'où l'achat d'un fourgon 4x4 !), je me pose la question de mettre des sièges suspendus à l'avant (en fouinant dans des csses PL) ou de mettre une suspension pneumatique (le budget est a priori pas le même).
Sur ce dernier point, meric de vos conseils et expérience, par exemple, quel type de sièges suspendus s'adapte sur un 35x10, que pense-vous des "suspensions pneumatiques" sur un 35x10 ?
merci par avance
Ce sera donc un Iveco pour notre périple en Amérique du Sud...L'engin en question est celui qui était à vendre - entre autres - sur B90 : (http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article254)
Pour l'instant mon expérience se limite à l'avoir essayé sur le parking du Carrefour de Toulouse un dimanche après-midi...je vais le récupérer dans l'Ariège d'ici une quinzaine...
Je pense y apporter quelques modifications/compléments :
- un réservoir supplémentaire pour l'autonomie (actuellement il n'y a que le réservoir standart de 70l);
- un préfiltre gazole avec bol décanteur en verre (vu la qualité du GO dans certains endroits en amérique du Sud);
- adapter un système SOG pour les WC existants qui en sont dépourvus,
- améliorer certains points de l'équipement actuel (notamment table de la dinette + diverses bricoles) ;
- du point de vue mécanique, a priori tout fonctionne bien et malgré son âge (1990) il n'affiche que 48 000 kms au compteur...n'étant pas un spécialiste des iveco, avant notre départ je vais le faire examiner par mon garagiste de province qui bien que n'étant pas agent Iveco connait le modèle car il entretient ceux d'EDF localement).
je pense notamment lui demander d'examiner l'état des galets du tendeur hydraulique de chaîne...Y-a-il d'autres points critiques facilement examinaable (sans tout démonter !) à votre connaissance ?
-enfin, comme on prévoit de faire pas mal de piste (d'où l'achat d'un fourgon 4x4 !), je me pose la question de mettre des sièges suspendus à l'avant (en fouinant dans des csses PL) ou de mettre une suspension pneumatique (le budget est a priori pas le même).
Sur ce dernier point, meric de vos conseils et expérience, par exemple, quel type de sièges suspendus s'adapte sur un 35x10, que pense-vous des "suspensions pneumatiques" sur un 35x10 ?
merci par avance
Re: Nouveau venu au club Iveco
salut Marc,
bien joué
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 468#p40468
pour les sieges suspendus si ça te tente j'ai ceux de l'iveco de Guy...
il faut sans doute trouver des embases adaptées car les sieges non suspendus ont des embases plus haute par contre du fait de l'abscence de mécanisme.
pascal
200euros la paire
bien joué
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
pour les sieges suspendus si ça te tente j'ai ceux de l'iveco de Guy...
il faut sans doute trouver des embases adaptées car les sieges non suspendus ont des embases plus haute par contre du fait de l'abscence de mécanisme.
pascal
200euros la paire
Re: Nouveau venu au club Iveco
Salut Marc,
Te voilà donc propriétaire de ce spécimen unique de Daily 4x4 châssis long, félicitations, superbe acquisition
Pour aller sur les pistes je vérifierai tout de même la suspension arrière du fait que justement ce soit un châssis long, avec l'aménagement ça peut avoir fatigué tout ça. A moins que la suspension ait été dimensionnée en conséquence à la fabrication (est-ce un châssis long d'origine ou est-ce qu'il y a eu un échange de caisse ?).
Pour les suspensions pneumatiques ça demande d'avoir un compresseur embarqué, mais ça doit être confortable sur route, et tôle ondulée, pour de la piste défoncée il me semble d'après le retour d'expérience de certains que c'est bien si tu peux verrouiller la suspension pour éviter de faire du trampoline.
Les embases de sièges dont parle pascal sont facilement réalisables si tu soudes un peu à priori
@+!
dimtri
Te voilà donc propriétaire de ce spécimen unique de Daily 4x4 châssis long, félicitations, superbe acquisition
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour aller sur les pistes je vérifierai tout de même la suspension arrière du fait que justement ce soit un châssis long, avec l'aménagement ça peut avoir fatigué tout ça. A moins que la suspension ait été dimensionnée en conséquence à la fabrication (est-ce un châssis long d'origine ou est-ce qu'il y a eu un échange de caisse ?).
Pour les suspensions pneumatiques ça demande d'avoir un compresseur embarqué, mais ça doit être confortable sur route, et tôle ondulée, pour de la piste défoncée il me semble d'après le retour d'expérience de certains que c'est bien si tu peux verrouiller la suspension pour éviter de faire du trampoline.
Les embases de sièges dont parle pascal sont facilement réalisables si tu soudes un peu à priori
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+!
dimtri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Nouveau venu au club Iveco
Bonsoir,
A priori c'est un châssis long d'origine...
Bien que sur la caisse il y ait un autocollant avec "35x10 Turbo Daily 4x4", en regardant le moteur, j'ai vu sur la plaque constructeur la mention 40x10...C'est donc probablement un 40x10 détaré en 35x10...Du point de vue mécanique, le dernier propriétaire à part les diverses vidanges a juste changé -suite à une défaillance - le servo-frein.
C'est sûr que l'aménagement ne date pas d'hier, mais tout a l'air de bien marcher...Il y avait juste un petit pb au niveau du témoin de blocage du différentiel avant et à resserrer les boulons du carter d'huile qui était un peu fuyard, ce qui a été fait par le gariste du proprio, ainsi que ttes les vidanges (ponts, boîte, moteur)...Quant au prix, il était pas négociable (a priori 2 autres personnes étaient aussi sur le coup. et c'était au premier qui versait un acompte !
Compte tenu du faible kilométrage, du fait qu'il y a un peu plus de place qu'un châssis court* et de l'équipement, ça semblait être dans les prix du marché, même si ça fait pas ma de sous encore !
Par rapport à un châssis court, il y aurait qq 90 cms de plus car il fait 5,90 m de long HT, est-ce bien cela?,
Marc
A priori c'est un châssis long d'origine...
Bien que sur la caisse il y ait un autocollant avec "35x10 Turbo Daily 4x4", en regardant le moteur, j'ai vu sur la plaque constructeur la mention 40x10...C'est donc probablement un 40x10 détaré en 35x10...Du point de vue mécanique, le dernier propriétaire à part les diverses vidanges a juste changé -suite à une défaillance - le servo-frein.
C'est sûr que l'aménagement ne date pas d'hier, mais tout a l'air de bien marcher...Il y avait juste un petit pb au niveau du témoin de blocage du différentiel avant et à resserrer les boulons du carter d'huile qui était un peu fuyard, ce qui a été fait par le gariste du proprio, ainsi que ttes les vidanges (ponts, boîte, moteur)...Quant au prix, il était pas négociable (a priori 2 autres personnes étaient aussi sur le coup. et c'était au premier qui versait un acompte !
Compte tenu du faible kilométrage, du fait qu'il y a un peu plus de place qu'un châssis court* et de l'équipement, ça semblait être dans les prix du marché, même si ça fait pas ma de sous encore !
Par rapport à un châssis court, il y aurait qq 90 cms de plus car il fait 5,90 m de long HT, est-ce bien cela?,
Marc
Re: Nouveau venu au club Iveco
A confirmer par les spécialistes Ivéco du forum, mais ce qui est sûr c'est que ça te fait un super volume!WOPWOP a écrit :Par rapport à un châssis court, il y aurait qq 90 cms de plus car il fait 5,90 m de long HT, est-ce bien cela?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Nouveau venu au club Iveco
4,695 sur le barré rouge pour un fourgon châssis court...ça te fait donc 1m20 de plus...dont 0,40 sur l'empattement
je ne pense pas non plus que celui de Marc soit un bricolage...
mais pas contre c'est un empattement long + carrossé long d'origine contrairement à tous les autres qu'on connait de cette taille qui sont des cellules montées sur des châssis cabines à l'origine (comme celui de Maxime(galileo69) ou Pierre(Ivecoman) ou encore JP (vacheronkite)..
il devrait donc exister un barré rouge spécifique vu que celui ci n'entre dans aucune des catégories de ceux connus..
mais je suppose que tu n'as pas celui ci Marc?
le véhicule ayant été importé d'occase d'Italie il n'y a peut être pas d'autres exemplaires chez nous...auquel cas je ne sais pas comment la drire a fait la réception du véhicule.
par contre est ce aussi plus long qu'un "B" ?
mon autre question est: puisque tu dois avoir un rapport de contrôle technique...y figurent normalement les charges relevées en essieux 1 et 2... ça donne quoi?
pascal
tiens..je tombe sur une autre photo ou on voit ces embases tubulaires...en même temps quand on dispose des embases d'origine plus haute et qu'on peut les sacrifier..il suffit d'en couper un bout a chaque "pied" et tuber puis souder ou mettre des goupilles![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
je ne pense pas non plus que celui de Marc soit un bricolage...
mais pas contre c'est un empattement long + carrossé long d'origine contrairement à tous les autres qu'on connait de cette taille qui sont des cellules montées sur des châssis cabines à l'origine (comme celui de Maxime(galileo69) ou Pierre(Ivecoman) ou encore JP (vacheronkite)..
il devrait donc exister un barré rouge spécifique vu que celui ci n'entre dans aucune des catégories de ceux connus..
mais je suppose que tu n'as pas celui ci Marc?
le véhicule ayant été importé d'occase d'Italie il n'y a peut être pas d'autres exemplaires chez nous...auquel cas je ne sais pas comment la drire a fait la réception du véhicule.
par contre est ce aussi plus long qu'un "B" ?
mon autre question est: puisque tu dois avoir un rapport de contrôle technique...y figurent normalement les charges relevées en essieux 1 et 2... ça donne quoi?
pascal
tiens..je tombe sur une autre photo ou on voit ces embases tubulaires...en même temps quand on dispose des embases d'origine plus haute et qu'on peut les sacrifier..il suffit d'en couper un bout a chaque "pied" et tuber puis souder ou mettre des goupilles
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Re: Nouveau venu au club Iveco
Et oui, un B fourgon fait un peu plus de 5.50m de long, donc cet ivéco est bien plus long avec ses 5.90m !hippo a écrit :est ce aussi plus long qu'un "B" ?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Nouveau venu au club Iveco
salut,
Je suis actuellement à la montagne et n'ai pas le contrôle technique avec moi, je vous communiquerai les chiffres dès que possible.
Ce véhicule a eu deux propriétaire, le premier, entrepreneur italien, l' a fait aménager pour se balader avec au long cours, mais sa femme n'a pas aimé le concept du cmping car et du coup il n'a été avec qu'en corse et en sardaigne. Il a été acheté par le proprio actuel à 22 000 kms, qui a fait 3 ou 4 voyages dans le sud marocain avec. Lors de son achat bien sûr Il l'a passé à Drire (c'était une importation), et le seul pb a été une bonbonne de GPL dont la valve était pas homologuée en france. Vu que cela s'annonçait un peu galère pour la miise en conformité, il l'a finalement débarquée (dommage, ça donnait une bonne autonomie engaz !).
Enfin, même en italie a priori ce genre de châssis long court pas les rues, et il est vrai qu'en épluchant les petites annonces j'en ai pas vu d'autres de ce type (ou alors comme dit Pascal, ce sont des cellules rapportées).
bon, on verra à l'usage si cela a été un bon choix !
PS Pascal, pour les sièges je t'appelle à mon retour !
Marc
Je suis actuellement à la montagne et n'ai pas le contrôle technique avec moi, je vous communiquerai les chiffres dès que possible.
Ce véhicule a eu deux propriétaire, le premier, entrepreneur italien, l' a fait aménager pour se balader avec au long cours, mais sa femme n'a pas aimé le concept du cmping car et du coup il n'a été avec qu'en corse et en sardaigne. Il a été acheté par le proprio actuel à 22 000 kms, qui a fait 3 ou 4 voyages dans le sud marocain avec. Lors de son achat bien sûr Il l'a passé à Drire (c'était une importation), et le seul pb a été une bonbonne de GPL dont la valve était pas homologuée en france. Vu que cela s'annonçait un peu galère pour la miise en conformité, il l'a finalement débarquée (dommage, ça donnait une bonne autonomie engaz !).
Enfin, même en italie a priori ce genre de châssis long court pas les rues, et il est vrai qu'en épluchant les petites annonces j'en ai pas vu d'autres de ce type (ou alors comme dit Pascal, ce sont des cellules rapportées).
bon, on verra à l'usage si cela a été un bon choix !
PS Pascal, pour les sièges je t'appelle à mon retour !
Marc
Re: Nouveau venu au club Iveco
salut
voici une autre embase de siège suspendu sur mon trafic 4x4 1996 je compte le remonter dans l'Iveco
martin
voici une autre embase de siège suspendu sur mon trafic 4x4 1996 je compte le remonter dans l'Iveco
martin
Re: Nouveau venu au club Iveco
Salut,
mon autre question est: puisque tu dois avoir un rapport de contrôle technique...y figurent normalement les charges relevées en essieux 1 et 2... ça donne quoi?
pascal
Pour répondre à Pascal, ça donne sur le CT "forces verticales AV 1608 daN, AR 2039 daN", bref ça fait 3577 kgs, sans les pleins, vide d'affaires et sans conducteur ni passager...Je savais qu'on était vite en "surcharge" avec ce genre d'engins, mais là je dirais qu'on est déjà en surcharge à vide si j'ose dire ...
Sinon le CT mentionne aussi entre autres mesures "ripage (m/km) : -04.8 (quid de cette mesure ?) ; Frein de service force max (daN) G 559 D 495 pour l'avant, et G 479 D557 pour l'arrière, avec un déséquilibre de 011 pour l'avant et 014 pour l'arrière, enfin une opacité des fumées de 0.98 mesure 1 et 0,95 mesure 2...Est-ce grave docteur ?
A part cela, première expérience entre l'Ariège et Grenoble via le massif central, soit qq 650 kms avec une route le plus souvent trempée et de bonnes rafales de vent...C'est quand même plus bruyant qu'un Espace Renault, à partir de 80 km/h, faut monter l'autoradio, à 90 on l'arrête, vu l'état lamentable des pneus je suis pas allé au-delà, un éclatement m'ayant suffit (! ) et de plus j'ai roulé depuis la sortie de Toulouse à Grenoble sans roue de secours, ayant des RV à tenir...!
Par contre, est-ce le fait de mon inexpérience, mais même à 80 on n'a pas trop le sentiment de se traîner, c'est déjà cela !
Sinon, petit test de conso, ça donne 13 l/100 (mais je suis pas sûr à 5 l près en ayant refait le plein à ras bord, car l'une des stations était un peu en dévers, mais si c'est pas exact, ça irait pluôt dans le bon sens pour donner un peu plus de 12 l/100).
Aussi, un peu surpris qu'en montée l'aiguille de température grimpe vite de 80 à environ 95..lors d'une montée un peu prolongée (grimpette de 800 m de dénivellé en sortant des gorges du Tarn entre autres), mais ce serait normal a priori...
Utilité d'un Intercooler vu notre programme dans les Andes??? Par contre, dans l'autre sens, en forte descente, ralentisseur efficace mais à utiliser avec parcimonie pour ne pas faire chauffer les sièges de soupapes...
Côté pneus , ils sont morts, c'était des "Michelin 4x4 O/R 7,50 R 16 CXZL" à crampons, on me conseille des 255/86/10 Goodrich Mud ou des Michelin XZY 7,50 R 16 , comme on va surtout rouler sur des pistes dures et caillouteuses, je pense aussi aux Goodrich "All Terrain", quel est votre avis sur la question??
Sinon, côté suspension on n'a pas fait de piste mais une partie de la route était en travaux et bien défoncée sur 500 m avec pas mal de nids de poule (difficile d'évaluer la hauteur vu qu'ils étaient remplis d'eau), mais même à 30 à l'heure, ça secouait un peu...!
Seul petit problème rencontré, le compte tour qui se met en rideau de temps à autre, je suppose pb au niveau du capteur de la BV ou alors au raccordement sur le tableau de bord, qq'un a t-il eu cela??
Voilà, sinon le comportement routier semble sain, mais vu les conditions météo, les pneus morts, je l'ai pas poussé dans ses retranchements (je pense pas que ce soit judicieux de tte manière !).
Marc
mon autre question est: puisque tu dois avoir un rapport de contrôle technique...y figurent normalement les charges relevées en essieux 1 et 2... ça donne quoi?
pascal
Pour répondre à Pascal, ça donne sur le CT "forces verticales AV 1608 daN, AR 2039 daN", bref ça fait 3577 kgs, sans les pleins, vide d'affaires et sans conducteur ni passager...Je savais qu'on était vite en "surcharge" avec ce genre d'engins, mais là je dirais qu'on est déjà en surcharge à vide si j'ose dire ...
Sinon le CT mentionne aussi entre autres mesures "ripage (m/km) : -04.8 (quid de cette mesure ?) ; Frein de service force max (daN) G 559 D 495 pour l'avant, et G 479 D557 pour l'arrière, avec un déséquilibre de 011 pour l'avant et 014 pour l'arrière, enfin une opacité des fumées de 0.98 mesure 1 et 0,95 mesure 2...Est-ce grave docteur ?
A part cela, première expérience entre l'Ariège et Grenoble via le massif central, soit qq 650 kms avec une route le plus souvent trempée et de bonnes rafales de vent...C'est quand même plus bruyant qu'un Espace Renault, à partir de 80 km/h, faut monter l'autoradio, à 90 on l'arrête, vu l'état lamentable des pneus je suis pas allé au-delà, un éclatement m'ayant suffit (! ) et de plus j'ai roulé depuis la sortie de Toulouse à Grenoble sans roue de secours, ayant des RV à tenir...!
Par contre, est-ce le fait de mon inexpérience, mais même à 80 on n'a pas trop le sentiment de se traîner, c'est déjà cela !
Sinon, petit test de conso, ça donne 13 l/100 (mais je suis pas sûr à 5 l près en ayant refait le plein à ras bord, car l'une des stations était un peu en dévers, mais si c'est pas exact, ça irait pluôt dans le bon sens pour donner un peu plus de 12 l/100).
Aussi, un peu surpris qu'en montée l'aiguille de température grimpe vite de 80 à environ 95..lors d'une montée un peu prolongée (grimpette de 800 m de dénivellé en sortant des gorges du Tarn entre autres), mais ce serait normal a priori...
Utilité d'un Intercooler vu notre programme dans les Andes??? Par contre, dans l'autre sens, en forte descente, ralentisseur efficace mais à utiliser avec parcimonie pour ne pas faire chauffer les sièges de soupapes...
Côté pneus , ils sont morts, c'était des "Michelin 4x4 O/R 7,50 R 16 CXZL" à crampons, on me conseille des 255/86/10 Goodrich Mud ou des Michelin XZY 7,50 R 16 , comme on va surtout rouler sur des pistes dures et caillouteuses, je pense aussi aux Goodrich "All Terrain", quel est votre avis sur la question??
Sinon, côté suspension on n'a pas fait de piste mais une partie de la route était en travaux et bien défoncée sur 500 m avec pas mal de nids de poule (difficile d'évaluer la hauteur vu qu'ils étaient remplis d'eau), mais même à 30 à l'heure, ça secouait un peu...!
Seul petit problème rencontré, le compte tour qui se met en rideau de temps à autre, je suppose pb au niveau du capteur de la BV ou alors au raccordement sur le tableau de bord, qq'un a t-il eu cela??
Voilà, sinon le comportement routier semble sain, mais vu les conditions météo, les pneus morts, je l'ai pas poussé dans ses retranchements (je pense pas que ce soit judicieux de tte manière !).
Marc
Re: Nouveau venu au club Iveco
Etat d'un pneu ayant passé un CT et ayant fait moins de 150 kms après !
Re: Nouveau venu au club Iveco
ce qui devait arriver, arriva !
Re: Nouveau venu au club Iveco
Bonjour,
Mon expérience sur les pneus :
- A mon départ pour l'Afrique j'avais monté des 7,5x16 Michelin XZL, ils se bouffent assez rapidement et sont bruyants.
- Départ vers l'Asie je les aient changé pour des Grabber All terrain en 235x85x16 pas bruyants. 36 000 Kms 1 crevaison. Pistes calliasses.
- Nous partons en Amérique du Sud en Août 2010, j'ai changé pour des Goodrich All terrain en 235x85x16 pneus très résistants que je connais bien pour les avoir utilisés sur différents 4x4. Pneus pas bruyants.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Mon expérience sur les pneus :
- A mon départ pour l'Afrique j'avais monté des 7,5x16 Michelin XZL, ils se bouffent assez rapidement et sont bruyants.
- Départ vers l'Asie je les aient changé pour des Grabber All terrain en 235x85x16 pas bruyants. 36 000 Kms 1 crevaison. Pistes calliasses.
- Nous partons en Amérique du Sud en Août 2010, j'ai changé pour des Goodrich All terrain en 235x85x16 pneus très résistants que je connais bien pour les avoir utilisés sur différents 4x4. Pneus pas bruyants.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Nouveau venu au club Iveco
Merci Guy, effectivement les Goodrich All terrain ont l'air pas mal, ont-ils des flancs renforcés (je pense aux pistes caillouteuses) et où les as-tu achetés (sur le net ou autre??). Quid aussi de la mesure de ripage sur le CT, ça correspond à quoi...Enfin, comme on peut le voir sur la dernière photo jointe, les pneus sont bouffés sur l'extérieur, je suppose qu'il y a l'angle de carrossage des roues à reprendre, mais a priori aucune mention n'était portée sur le CT..
Encore merci, et quand pars-tu ?
Marc
Encore merci, et quand pars-tu ?
Marc
Re: Nouveau venu au club Iveco
Oups, j'avais lu rapidement, tu pars donc en août, ça va arriver vite !
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2266
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Nouveau venu au club Iveco
Tes pneus usés sur l'extérieur sont une conséquence directe du ripage , et, le ripage est lié a un défaut de parallélisme...Quid aussi de la mesure de ripage sur le CT, ça correspond à quoi...Enfin, comme on peut le voir sur la dernière photo jointe, les pneus sont bouffés sur l'extérieur
en résumé: tes pneus pincent c'est à dire qu'ils "louchent" chacun voulant aller vers le milieu du véhicule en roulant , étant retenus il chassent en permanence (ils ripent)et donc s'usent sur la partie extérieure de la bande de roulement.
Si tu dois mettre des pneus neufs , règle ton parallélisme avant , tu peux les fusiller très vite
A+
et au cas ou je ne te l'aurais pas dit , bienvenu sur le forum
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Daniel
Re: Nouveau venu au club Iveco
Bonsoir Marc,
Comme le dit Daniel l'usure anormale vient d'un mauvais réglage du train avant.
Ayant eu des problèmes de crémaillère de direction en Mongolie, je l'ai fait changer en rentrant. J'ai ensuite fait faire un réglage de train avant.
La société qui à fait le réglage m'a demandé de vérifier une fois que j'aurais changé mes pneus car il risquait d'y avoir une usure anormale.
Chose que j'ai fait mais aucun problème.
En ce qui concerne l'achat j'ai été obligé de passer par "AYME PNEUS POIDS LOURDS" car aucun monteur ne voulait entendre parler de jantes cerclées.
Donc, j'ai payé un peu plus cher mais il m'ont fait ça bien (changer les flaps usés, valves et équilibrage avec des plomb à l'intérieur car il faut quand même savoir que les plomb à l'extérieur ne tiennent pas à cause du cerclage).
Oui, je part au mois d'août, cela approche à grands pas.
Peut-être seras-tu aux "Petits Gros"?.
Guy
Comme le dit Daniel l'usure anormale vient d'un mauvais réglage du train avant.
Ayant eu des problèmes de crémaillère de direction en Mongolie, je l'ai fait changer en rentrant. J'ai ensuite fait faire un réglage de train avant.
La société qui à fait le réglage m'a demandé de vérifier une fois que j'aurais changé mes pneus car il risquait d'y avoir une usure anormale.
Chose que j'ai fait mais aucun problème.
En ce qui concerne l'achat j'ai été obligé de passer par "AYME PNEUS POIDS LOURDS" car aucun monteur ne voulait entendre parler de jantes cerclées.
Donc, j'ai payé un peu plus cher mais il m'ont fait ça bien (changer les flaps usés, valves et équilibrage avec des plomb à l'intérieur car il faut quand même savoir que les plomb à l'extérieur ne tiennent pas à cause du cerclage).
Oui, je part au mois d'août, cela approche à grands pas.
Peut-être seras-tu aux "Petits Gros"?.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Nouveau venu au club Iveco
Salut Guy,
Oui je pense aller aux "ptits gros", mais malheureusement probablement pas avec l'Iveco qui est actuellement chez Isère Evasion à Grenoble pour chiffrage de qq modifs...
les pneu concernés étaient à l'Ar, mais peut-être ont-ils été permutés...le vendeur m'a dit qu'avant les pneus se bouffaient sur l'intérieur, qu'il a fait régler la chose, mais maintenant c'est sur l'extérieur !
Ayme Poids lourd à part changer les pneus, peuvent-ils aussi faire le réglage du train AV? Je suppose aussi qu'il faut commander à l'avance les pneus, car ils doivent pas tout avoir en stock?
Merci
Marc
Oui je pense aller aux "ptits gros", mais malheureusement probablement pas avec l'Iveco qui est actuellement chez Isère Evasion à Grenoble pour chiffrage de qq modifs...
les pneu concernés étaient à l'Ar, mais peut-être ont-ils été permutés...le vendeur m'a dit qu'avant les pneus se bouffaient sur l'intérieur, qu'il a fait régler la chose, mais maintenant c'est sur l'extérieur !
Ayme Poids lourd à part changer les pneus, peuvent-ils aussi faire le réglage du train AV? Je suppose aussi qu'il faut commander à l'avance les pneus, car ils doivent pas tout avoir en stock?
Merci
Marc
Re: Nouveau venu au club Iveco
Oui, j'ai fait réglé mon train avant chez eux, ils ont un technicien itinérant avec tout le matériel.
Il peu même venir chez toi à condition que tu aies une surface bétonnée bien plane.
Moi j'ai commandé mais il pouvaient les avoir le lendemain.
Guy
Il peu même venir chez toi à condition que tu aies une surface bétonnée bien plane.
Moi j'ai commandé mais il pouvaient les avoir le lendemain.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Nouveau venu au club Iveco
WOPWOP a écrit :Salut Guy,
Oui je pense aller aux "ptits gros", mais malheureusement probablement pas avec l'Iveco qui est actuellement chez Isère Evasion à Grenoble pour chiffrage de qq modifs...
les pneu concernés étaient à l'Ar, mais peut-être ont-ils été permutés...le vendeur m'a dit qu'avant les pneus se bouffaient sur l'intérieur, qu'il a fait régler la chose, mais maintenant c'est sur l'extérieur !
Ayme Poids lourd à part changer les pneus, peuvent-ils aussi faire le réglage du train AV? Je suppose aussi qu'il faut commander à l'avance les pneus, car ils doivent pas tout avoir en stock?
Merci
Marc
Du jeu dans les silent blocs des triangles fait que le train Av a tendance à s'ouvrir ou se fermer même avec un bon réglage.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)