Référence boite B90 Ponticelli
- Denis Chassac
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Référence boite B90 Ponticelli
Bonsoir,
Fabrice demande si la référence de la boite de transfert est unique sur les Ponticelli et si oui, quelle est-elle ?
Merci par avance à ceux (nombreux) qui se pencheront sous leur camion ou dans la doc pour le renseigner.
@+
Denis
Fabrice demande si la référence de la boite de transfert est unique sur les Ponticelli et si oui, quelle est-elle ?
Merci par avance à ceux (nombreux) qui se pencheront sous leur camion ou dans la doc pour le renseigner.
@+
Denis
- vieux-new-one
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Bonjour
C'est Ponticelli qui a fabriqué les boites transfert. Vu le petit nombre de cam fabriqués, je doute qu'il y ait eu plusieurs modéles.
Quelle est la raison de cette question ?
En questionnant Ponticelli directement, la question serait réglée d'une façon certaine.
Cordialement
Yves
C'est Ponticelli qui a fabriqué les boites transfert. Vu le petit nombre de cam fabriqués, je doute qu'il y ait eu plusieurs modéles.
Quelle est la raison de cette question ?
En questionnant Ponticelli directement, la question serait réglée d'une façon certaine.
Cordialement
Yves
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- Denis Chassac
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Bonsoir,
Comme je suis allé faire les photos... c'est à moi qu'on pose les questions mais je ne suis pas du tout impliqué dans l'histoire.
Alain m'a envoyé une réponse (en fait deux références) :
@+
Denis
Ben, comme écrit, c'est le proprio/vendeur du B90 blanc dont la boite de transfert est explosée.Quelle est la raison de cette question ?
Comme je suis allé faire les photos... c'est à moi qu'on pose les questions mais je ne suis pas du tout impliqué dans l'histoire.
Alain m'a envoyé une réponse (en fait deux références) :
C'est quoi un réducteur ?AlainB en MP a écrit :Sur ma doc Ponticelli, j'ai deux référence s(une avec un réducteur ref: 42150 et une sans réducteur ref: 42149), je suppose que cette boite n'a été monté que sur les B90 ou les véhicules de la mème famille (B70-B80 ou B110)
Le plus simple est de téléphoner directement à Ponticelli, ils sont sympas.
Le gros soucis, c'est qu'ils n'ont plus aucune pièce stock à part la chaine.
@+
Denis
Re: Référence boite B90 Ponticelli
Salut Denis, c'est cool d'avoir rapporté l'info ici, je n'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir plusieurs références moi non plus (merci Alain donc ).
Est-ce que par "réducteur" on ne ferait pas allusion aux petites vitesses ?
@+
dimitri
Est-ce que par "réducteur" on ne ferait pas allusion aux petites vitesses ?
@+
dimitri
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Le réducteur fait effectivement allusion aux "petits vitesses".
Il y deux montages, une BT sans "vitesses courtes" et une avec des vitesses courtes.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Il y deux montages, une BT sans "vitesses courtes" et une avec des vitesses courtes.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
- Denis Chassac
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Merci Alain pour les précisions.
Pardonnez mon ignorance mais encore une question basique : comment sait-on si la BT du B90 possède cette réduction (levier, bouton , autre) ?
@+
Denis
Pardonnez mon ignorance mais encore une question basique : comment sait-on si la BT du B90 possède cette réduction (levier, bouton , autre) ?
@+
Denis
Re: Référence boite B90 Ponticelli
Au niveau du frein à main, il y a trois leviers:
- un pour le blocage du différentiel AR
- un pour le passage en 4x4
- Un pour le passage en "petites vitesses"
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
- un pour le blocage du différentiel AR
- un pour le passage en 4x4
- Un pour le passage en "petites vitesses"
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- vieux-new-one
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Bonjour
Comme on le voit sur le plan, le réducteur est sur le devant de la boite, ça se remarque bien s'il y est ou non. En fait, je pense que c'est la même boite transfert dans les deux cas, la différence venant du rajout ou non du réducteur. Donc pour la boite transfert proprement dit, les pièces doivent être les mêmes.
J'en profite pour poser une question à Alain (je vais avoir l'air un peu bête...) : où sont les bouchons de niveau et de remplissage d'huile de la boite trasfert ? J'ai bien repéré ceux du réducteur (face avant, deux bouchons 6 pans creux) mais j'arrive pas à voir où ça peut être sur la boite transfert. Merci d'avance.
Cordialement
Yves
Comme on le voit sur le plan, le réducteur est sur le devant de la boite, ça se remarque bien s'il y est ou non. En fait, je pense que c'est la même boite transfert dans les deux cas, la différence venant du rajout ou non du réducteur. Donc pour la boite transfert proprement dit, les pièces doivent être les mêmes.
J'en profite pour poser une question à Alain (je vais avoir l'air un peu bête...) : où sont les bouchons de niveau et de remplissage d'huile de la boite trasfert ? J'ai bien repéré ceux du réducteur (face avant, deux bouchons 6 pans creux) mais j'arrive pas à voir où ça peut être sur la boite transfert. Merci d'avance.
Cordialement
Yves
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
+1new-one a écrit :je pense que c'est la même boite transfert dans les deux cas, la différence venant du rajout ou non du réducteur. Donc pour la boite transfert proprement dit, les pièces doivent être les mêmes
Il serait intéressant du coup de voir s'il serait possible d'adapter un réducteur d'autre véhicule pour ceux qui n'en ont pas d'origine. Ca ne doit pas être évident à trouver mais vu que Ponticelli n'a plus de stocks c'est la seule solution
En même temps la 1ère est tellement courte sur la BV ZF que ça doit suffire pour les besoins ponctuels de courtes.
Pour info, il y a-t-il des possesseurs de B Ponti qui n'ont pas ce réducteur sur le forum ?
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Le bouchon de remplissage est sur le coté de la BT. Il sert de remplissage et non de niveau la quantité d'huile dans la Bt est de 1,5 litres.new-one a écrit :Bonjour
J'en profite pour poser une question à Alain (je vais avoir l'air un peu bête...) : où sont les bouchons de niveau et de remplissage d'huile de la boite trasfert ? J'ai bien repéré ceux du réducteur (face avant, deux bouchons 6 pans creux) mais j'arrive pas à voir où ça peut être sur la boite transfert. Merci d'avance.
Yves
Ces infos sont données dans le pdf suivant: http://bastien59.free.fr/doc/Conduite-e ... icelli.pdf
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Référence boite B90 Ponticelli
désolé pour cette question mais je voudrai savoir à quoi sert le bouton qui se tourne à droite du volant avec une sorte de i dessus? merci
Re: Référence boite B90 Ponticelli
C'est le ralenti accéléré. Il faut le dévisser, tirer dessus pour accélérer, puis le revisser.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Référence boite B90 Ponticelli
Ok je te remercie!
Sinon ma bt est avec réducteur maintenant je le sais! Je téléphonerai demain car il y a une boite en Isère qui pourrait avoir des bt, mais je ne sais pas à quel prix! donc voilà! je te remercie bien et en espérant que ça ne soit pas trop cher! tchao
Sinon ma bt est avec réducteur maintenant je le sais! Je téléphonerai demain car il y a une boite en Isère qui pourrait avoir des bt, mais je ne sais pas à quel prix! donc voilà! je te remercie bien et en espérant que ça ne soit pas trop cher! tchao
- vieux-new-one
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Bonjour
Merci pour les renseignements, je vais aller me rouler sous le camion...
Ceci dit, comment juger du niveau dans la boite transfert ?
Si on vidange, OK, c'est facile on met la bonne quantité. Mais pour en rajouter ultérieurement (mon joint spi de sortie AR fuit), au pif ?
Pour la boite cassée, c'est quoi exactement qui est cassé ? Eventuellement la raison de la casse (si elle est connue) ou un diagnostic du pourquoi de la casse. C'est intéressant d'avoir des retours d'infos, c'est rare vu que ces camions/boites sont rares... Ce serait utile aussi pour savoir si c'est réparable. Et si non, y a-t-il des pièces en bon état à récupérer (elle avait combien de Km?) Je suis très curieux, of course... la mienne à 125 000 km (comme le camion).
Les infos quant à un remplacement par une boite d'une autre origine seront aussi de première importance. C'est sûrement possible mais il est clair que le budget ne peut être light vu qu'en plus du prix de la boite il y aura obligatoirement pas mal de taf en plus, supports, modif des arbres, etc... Une boite avec un différentiel central.... haaa... on peut toujours réver !
Cordialement
Yves
Merci pour les renseignements, je vais aller me rouler sous le camion...
Ceci dit, comment juger du niveau dans la boite transfert ?
Si on vidange, OK, c'est facile on met la bonne quantité. Mais pour en rajouter ultérieurement (mon joint spi de sortie AR fuit), au pif ?
Pour la boite cassée, c'est quoi exactement qui est cassé ? Eventuellement la raison de la casse (si elle est connue) ou un diagnostic du pourquoi de la casse. C'est intéressant d'avoir des retours d'infos, c'est rare vu que ces camions/boites sont rares... Ce serait utile aussi pour savoir si c'est réparable. Et si non, y a-t-il des pièces en bon état à récupérer (elle avait combien de Km?) Je suis très curieux, of course... la mienne à 125 000 km (comme le camion).
Les infos quant à un remplacement par une boite d'une autre origine seront aussi de première importance. C'est sûrement possible mais il est clair que le budget ne peut être light vu qu'en plus du prix de la boite il y aura obligatoirement pas mal de taf en plus, supports, modif des arbres, etc... Une boite avec un différentiel central.... haaa... on peut toujours réver !
Cordialement
Yves
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Quand tu as une réponse de cette boite d'Isére, donne nous des infos, cela peut être plus qu'intéressant s'ils ont du stock de pièces pour les Ponticelli.snatch8 a écrit :Ok je te remercie!
Je téléphonerai demain car il y a une boite en Isère qui pourrait avoir des bt, mais je ne sais pas à quel prix! tchao
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Bonjour
Toujours à titre d'infos pour le jour où je vais zieuter l'intérieur de ma BT. J'ai l'impression que les 4 silent blocs qui la tiennent sont bien souples (fatigués, sans doute). Si je veux les changer, comment trouver l'équivalent ?
Alain, les as tu changés ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Toujours à titre d'infos pour le jour où je vais zieuter l'intérieur de ma BT. J'ai l'impression que les 4 silent blocs qui la tiennent sont bien souples (fatigués, sans doute). Si je veux les changer, comment trouver l'équivalent ?
Alain, les as tu changés ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Salut Yves,
Gérard74 a changé les siens sur son Berbère, ça n'est pas la même BT vu qu'il a des ponts Hurth mais les points de fixation et silentblocs sont probablement les mêmes (à confirmer quand même), il a donc dans un coin un fournisseur pour ces silent-blocs et si je me souviens bien il n'est pas passé par Renault.
Il les avait changés à l'occasion du renfort de la fixation de la BT.
@+
dimitri
Gérard74 a changé les siens sur son Berbère, ça n'est pas la même BT vu qu'il a des ponts Hurth mais les points de fixation et silentblocs sont probablement les mêmes (à confirmer quand même), il a donc dans un coin un fournisseur pour ces silent-blocs et si je me souviens bien il n'est pas passé par Renault.
Il les avait changés à l'occasion du renfort de la fixation de la BT.
@+
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Bonjour
Je fais un petit Up sur ce post, comme j'ai les réponses ça pourra être utile à ceux qui cherchent ces infos
Deux type de BT chez Ponti, avec ou sans réducteur + des variantes sur chaque.
Celles avec réducteur, en longues elles ont un rapport 0,9630 et deux versions en courtes rapports 1,58 ou 2,63
Celles sans réducteur, donc uniquement en longues, 3 versions : rapports 0,9630 ou 1,0385 ou 1,1200
La mienne, avec réducteur, est donc 0,96 pour les longues et, réducteur enclenché, j'ai la version "courte" soit rapport de réduction 2,63
Cordialement
Yves
Je fais un petit Up sur ce post, comme j'ai les réponses ça pourra être utile à ceux qui cherchent ces infos
Deux type de BT chez Ponti, avec ou sans réducteur + des variantes sur chaque.
Celles avec réducteur, en longues elles ont un rapport 0,9630 et deux versions en courtes rapports 1,58 ou 2,63
Celles sans réducteur, donc uniquement en longues, 3 versions : rapports 0,9630 ou 1,0385 ou 1,1200
La mienne, avec réducteur, est donc 0,96 pour les longues et, réducteur enclenché, j'ai la version "courte" soit rapport de réduction 2,63
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- Denis Chassac
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Salut Yves
Voila ce qui explique que tu "rames" sur le plat : pour la même vitesse de rotation moteur, tu rouleras à 96 km/h pendant qu'un autre filera à 112 km/h. (16% de différence). Si tu montes des 9.00x16 à la place des 7.50x16, tu regagneras (théoriquement) environ 10% sur le diamètre, donc sur la vitesse... bilan, tu seras encore derrière...
Vous avez déjà du pot si les ponts sont tous les mêmes.
Edit : Il semble que je me soit emmêlé les pinceaux avec ces rapports en voulant faire coller la théorie (boite "courte") avec les faits (camion qui "rame").
Le raisonnement est donc à prendre "à l'envers", c'est à dire que tu roules 16% plus vite que tes copains qui ne te rattraperont pas, même en mettant des pneus plus gros...
@+
Denis
Voila ce qui explique que tu "rames" sur le plat : pour la même vitesse de rotation moteur, tu rouleras à 96 km/h pendant qu'un autre filera à 112 km/h. (16% de différence). Si tu montes des 9.00x16 à la place des 7.50x16, tu regagneras (théoriquement) environ 10% sur le diamètre, donc sur la vitesse... bilan, tu seras encore derrière...
Vous avez déjà du pot si les ponts sont tous les mêmes.
Edit : Il semble que je me soit emmêlé les pinceaux avec ces rapports en voulant faire coller la théorie (boite "courte") avec les faits (camion qui "rame").
Le raisonnement est donc à prendre "à l'envers", c'est à dire que tu roules 16% plus vite que tes copains qui ne te rattraperont pas, même en mettant des pneus plus gros...
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Denis
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Re: Référence boite B90 Ponticelli
Salut Denis et Yves!
en effet les rapports inférieurs à 1 semblent être sur multipliés 0.9630 tours à l’entrée pour 1 à la sortie , cette théorie semble se confirmer dans l'interprétation des chiffres des courtes 2.63 tours entrée pour 1 en sortie
sur le Pinz même interprétation le 6x6 transfert court...rapport 1
le 4x4 transfert long ....rapport inférieur à 1
Voilà, c'était mon grain de sable!
Daniel
ça c'est a vérifier et a confirmer !Voila ce qui explique que tu "rames" sur le plat : pour la même vitesse de rotation moteur, tu rouleras à 96 km/h pendant qu'un autre filera à 112 km/h. (16% de différence)
en effet les rapports inférieurs à 1 semblent être sur multipliés 0.9630 tours à l’entrée pour 1 à la sortie , cette théorie semble se confirmer dans l'interprétation des chiffres des courtes 2.63 tours entrée pour 1 en sortie
sur le Pinz même interprétation le 6x6 transfert court...rapport 1
le 4x4 transfert long ....rapport inférieur à 1
Voilà, c'était mon grain de sable!
Daniel