peur de vous retourner dans les dévers ?
peur de vous retourner dans les dévers ?
l'idée stupide du jour par hippo:
si vous avez pas peur de flinguer vos roulements de roue
et que vous n'avez pas l'utilité de la porte latérale
vous pouvez toujours retourner vos roues dans les dunes
si vous avez pas peur de flinguer vos roulements de roue
et que vous n'avez pas l'utilité de la porte latérale
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- bpoursin
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Re: peur de vous retourner dans les dévers?
Je pense que tu vas avoir un franc succès auprès de la maréchaussé!!!
Continue comme ça, tu es sur la bonne voie (large)
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Re: peur de vous retourner dans les dévers?
tu m'étonnes que ça leur plairai c'est pour ça que je parlais des dunes
non en fait je changeai mes pneus contre les tiens (c'est fait à l'avant sur l'image,
et c'est juste pour rire que et faire une photo marrante que j'ai retourné une des roues (l'autre à droite n'est que "posée contre"
mais celà me fesait penser aux ponts à roues jumelées ils doivent être bien plus étroits sans doute et si le porte à faux est limité par le fait que l'autre roue repose sur le sol à l'opposé de l'axe de la jante (je sais pas si c'est clair) mais quand tu montes sur un trottoir avec des roues jumellée, les roulements doivent être bien sollicités quand même...avec le porte à faux..comme dans le cas présent en fait.
et d'ailleurs d'un point de vue purement législatif...si tu avais des ailes qui recouvraient tout ça ...je sais même pas si tu pourrais être aligné pour quelque chose
enfin bref, c'était la blague du jour.
pascal
non en fait je changeai mes pneus contre les tiens (c'est fait à l'avant sur l'image,
et c'est juste pour rire que et faire une photo marrante que j'ai retourné une des roues (l'autre à droite n'est que "posée contre"
mais celà me fesait penser aux ponts à roues jumelées ils doivent être bien plus étroits sans doute et si le porte à faux est limité par le fait que l'autre roue repose sur le sol à l'opposé de l'axe de la jante (je sais pas si c'est clair) mais quand tu montes sur un trottoir avec des roues jumellée, les roulements doivent être bien sollicités quand même...avec le porte à faux..comme dans le cas présent en fait.
et d'ailleurs d'un point de vue purement législatif...si tu avais des ailes qui recouvraient tout ça ...je sais même pas si tu pourrais être aligné pour quelque chose
enfin bref, c'était la blague du jour.
pascal
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Re: peur de vous retourner dans les dévers?
Le pont en roue jumelé est plus court effectivement et je me suis fais piéger une fois quand j'avais un 35-8 roue jumelée et que je venais d'acheter le 40-10 roue simple, je voulais intervertir les pont, comme un gros gland je démonte sans rien regarder tellement sur de mon coup, oui mais voila, les passage de roue entre les roue simple et les roue jumelé ne sont pas les même!!! (je parle pas du diamètre bien sur mais de l'encombrement pour caser les 2 roues) du coup remontage sur les camion respectif.... avantage du roue simple, y a plus de place dans la ciasse entre les passage de roue ( et pas négligeable du tout!) par contre les 45-10 et au dessus on des pont de la même largeur que les roue simples mais en roue jumelé, comme tu as fais hippo sur la photo et il y a d'énorme elargisseur d'aile AR!!! j'essaye de te trouver une photo sur Googlehippo a écrit : mais celà me fesait penser aux ponts à roues jumelées ils doivent être bien plus étroits sans doute et si le porte à faux est limité par le fait que l'autre roue repose sur le sol à l'opposé de l'axe de la jante (je sais pas si c'est clair) mais quand tu montes sur un trottoir avec des roues jumelée, les roulements doivent être bien sollicités quand même...avec le porte à faux..comme dans le cas présent en fait.
pascal
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Re: peur de vous retourner dans les dévers?
j'ai eu du mal à trouver (on trouve toujours quand on cherche pas!!)
on voit mal la largeur d'essieu mais très bien l'horrible élargisseur d'aile
on voit mal la largeur d'essieu mais très bien l'horrible élargisseur d'aile
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Re: peur de vous retourner dans les dévers?
ah ouais...du coup la voie est beaucoup plus large à l'arrière qu'à l'avant...le contraire d'une ds ou sm...je me demande quelle peut être l'influence sur la tenue de route
enfin quoi qu'il en soit c'est pas une incitation au tuning et je vois pas trop dans quelle circonstances ça pourrait servir à moins d'avoir un passage pas étroit du tout mais tellement déversant qu'on ose pas y aller...après quel est le gain réel surtout quand on a pas idée vraiment (pour la plupart d'entre nous) à partir de quand ça devient critique...à part faire beau (discutable) sur le tableau de bord...quelqu'un a-t-il jamais eu l'utilité de l'inclinomètre ? à mon avis on est plus occupé à regarder ce qu'on fait qu'à regarder ce machin là (pour peu qu'il soit réglé) je pensais l'élire "accessoire inutile de la semaine" mais il y a peut être des avis contraires?
du coup ça me fait penser aux rencontres prévues entre nous...il pourrait être intéressant d'y prévoir un atelier dévers maxi...ou chacun pourrait passer à tour de rôle assuré par les autres (sangles ou je sais pas comment vous faites d'habitude) histoire de se faire une idée sans retourner la bête..de là ou est la limite pour chacun bon évidement pour Bastien(2) il faudra être beaucoup à l'assurage d'autant qu'il doit pas faire semblant le gaillard
enfin quoi qu'il en soit c'est pas une incitation au tuning et je vois pas trop dans quelle circonstances ça pourrait servir à moins d'avoir un passage pas étroit du tout mais tellement déversant qu'on ose pas y aller...après quel est le gain réel surtout quand on a pas idée vraiment (pour la plupart d'entre nous) à partir de quand ça devient critique...à part faire beau (discutable) sur le tableau de bord...quelqu'un a-t-il jamais eu l'utilité de l'inclinomètre ? à mon avis on est plus occupé à regarder ce qu'on fait qu'à regarder ce machin là (pour peu qu'il soit réglé) je pensais l'élire "accessoire inutile de la semaine" mais il y a peut être des avis contraires?
du coup ça me fait penser aux rencontres prévues entre nous...il pourrait être intéressant d'y prévoir un atelier dévers maxi...ou chacun pourrait passer à tour de rôle assuré par les autres (sangles ou je sais pas comment vous faites d'habitude) histoire de se faire une idée sans retourner la bête..de là ou est la limite pour chacun bon évidement pour Bastien(2) il faudra être beaucoup à l'assurage d'autant qu'il doit pas faire semblant le gaillard
Re: peur de vous retourner dans les dévers?
Salut Pascal, je n'ai pas encore assez d'expérience en dévers pour te donner un conseil pratique, mais je peux t'en donner un théorique : Ne jamais enclencher tes blocages de différentiel pour les passages en dévers. ça permet de savoir à quel moment (inclinaison) ton véhicule va décrocher, car au fur et à mesure que le centre de gravité se transfère vers la pente, tes roues en "amont" vont perdre de l'adhérence jusqu'à patiner. Là tu sais que tu ne peux pas prendre plus d'angle sinon tu verseshippo a écrit :surtout quand on a pas idée vraiment (pour la plupart d'entre nous) à partir de quand ça devient critique...
Par contre d'après l'expérience des "anciens", tu te fais peur bien avant la limite de ton véhicule, surtout quand on est assis haut comme dans nos fourgons
Allez je mets un avis contraire pour te faire parler un peu plus : je pense que ça peut être intéressant d'avoir un inclinomère sur lequel on aura noté le "point de non retour" de son véhicule en dévers, je me dis que si un jour sur une piste où il n'y a qu'un seul chemin qui passe par un gros dévers, au moins je verrais si je peux quand même passer alors que j'ai l'impression que je vais verser.à part faire beau (discutable) sur le tableau de bord...quelqu'un a-t-il jamais eu l'utilité de l'inclinomètre ? à mon avis on est plus occupé à regarder ce qu'on fait qu'à regarder ce machin là (pour peu qu'il soit réglé) je pensais l'élire "accessoire inutile de la semaine" mais il y a peut être des avis contraires?
+1 pour la raison évoquée juste au dessus.du coup ça me fait penser aux rencontres prévues entre nous...il pourrait être intéressant d'y prévoir un atelier dévers maxi...ou chacun pourrait passer à tour de rôle assuré par les autres (sangles ou je sais pas comment vous faites d'habitude) histoire de se faire une idée sans retourner la bête..de là ou est la limite pour chacun
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: peur de vous retourner dans les dévers?
Si vous voulez, j'ai un pote qui fait de l'ensemencement de piste de ski l'été, ils ont un Unimog à roue jumelées justement, lui la limite il la connait, il l'a déjà tourné son mog..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
véhicule adapté à l'usage?
je pense que tu veux dire "cellule" télescopique et non cabine Sylvain non ?Land-Scape a écrit :... le midliner me semble avoir un centre de gravité trop haut.... (sauf cabine telescopique...ce que j'envisage en cas de MOG)...
je pense que la partie haute de la cellule est une coquille vide sauf à charger la gallerie..il y a de la prise au vent..ça passe pas partout..ça rentre moins bien dans les bateaux...mais le problème du centre de gravité n'en est pas un à mon avis..l'aspect visuel est trompeur je pense...le poids n'est pas là haut
pascal
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Oui celulle...
Le poids n'est pas la haut.... certe mais il y en a qd même. En fait c'est tout ce qui dépasse de la hauteur de la cabine d'origine qui me genent (ça doit qd même faire qqs centaines de kg perchés entre 3.10 et 2.10...).
Franchement, déjà sur certains chemins en montagne en turquie j'étais pas fier avec le 130 à peine chargé sur le toit alors avec une cellule....
Je veux du lourd au plus pres des essieux monsieur!
Pour ça, il n'y a que les Mog!!
Je veux pas finir comme ça sur une crotte de caniche :
Le poids n'est pas la haut.... certe mais il y en a qd même. En fait c'est tout ce qui dépasse de la hauteur de la cabine d'origine qui me genent (ça doit qd même faire qqs centaines de kg perchés entre 3.10 et 2.10...).
Franchement, déjà sur certains chemins en montagne en turquie j'étais pas fier avec le 130 à peine chargé sur le toit alors avec une cellule....
Je veux du lourd au plus pres des essieux monsieur!
Pour ça, il n'y a que les Mog!!
Je veux pas finir comme ça sur une crotte de caniche :
Re: véhicule adapté à l'usage?
oula elles viennent d'où ces photos ?
Difficile à croire qu'il se retrouve sur le flanc avec le terrain qui a l'air plat! Mais bon ça montre encore une fois qu'on ne peut pas bien se rendre compte du relief à travers un écran d'ordi...
Tu sais ce qui s'est passé là en l'occurrence?
Difficile à croire qu'il se retrouve sur le flanc avec le terrain qui a l'air plat! Mais bon ça montre encore une fois qu'on ne peut pas bien se rendre compte du relief à travers un écran d'ordi...
Tu sais ce qui s'est passé là en l'occurrence?
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Ah ça les mystères de la force centrifuge...
Regarde sa roue avant sur la photo du haut.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Courtesy : bremach.free
Pas de pente, mais un petit talus pas bien méchant.... et hop au tapis! (erreur de pilotage, roues braquées vers le haut....exces d'optimisme.... et une leçon qui lui aura coutés qqs roro.... )
Pas de pente, mais un petit talus pas bien méchant.... et hop au tapis! (erreur de pilotage, roues braquées vers le haut....exces d'optimisme.... et une leçon qui lui aura coutés qqs roro.... )
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Et bien snif alors ......
pourtant y a pas l'air de quoi ,hein........
arf étroit et haut mais j'aurrais jamais pensez aussi facilement.....
Apluche
pourtant y a pas l'air de quoi ,hein........
arf étroit et haut mais j'aurrais jamais pensez aussi facilement.....
Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Re: véhicule adapté à l'usage?
oui mais là encore c'est trompeur..comme le mog a des ponts portiques..c'est sur que tu es plus pres des ponts...mais ca n'en est pas plus stable pour autantLand-Scape a écrit : Je veux du lourd au plus pres des essieux monsieur!
Pour ça, il n'y a que les Mog!!
pascal
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
une jeep à pont unimog à coté de chez moi.. (indian car)
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véhicule adapté à l'usage?
A eux seuls les ponts/roues font le poids du bremach.... ... à moins de 1m du sol.
Rapporté à la largeur de voie c'est forcement plus stable (38° de devers....)
Rapporté à la largeur de voie c'est forcement plus stable (38° de devers....)
Modifié en dernier par Land-Scape le 13 mai 2009 13:01, modifié 1 fois.
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Re: véhicule adapté à l'usage?
La tenue en dévers d'un mog n'est pas supérieur a un autre véhicule...Le seul avantage que possède le Mog ce sont ses ponts portiques qui lui assure une garde sous les ponts supérieur aux autres véhicules et le faite qu'il soit à la base conçu comme un porte outils avec des larges gammes de vitesse etc...(qui ne servent d'ailleurs à rien en TT!)
Au Maroc le midliner n'a jamais donné de signes d'alerte dans les dévers, la piste était juste un poil trop étroite...
D'ailleurs je ne pense pas revenir un jour au MOG du moins en CC.
Pour conclure sache qu'a l'Europa Truck TRiAL des mog se sont déjà fait devancé par des renaults (en plus monté en véhicule d'incendie!)
Avec le recul, j'ai possédé les deux, je suis moins certain de la supériorité de l'Unimog sauf dans le cas des petits PL mais c'est comme les Land, ça a une "gueule" qui fait frémir!
Au Maroc le midliner n'a jamais donné de signes d'alerte dans les dévers, la piste était juste un poil trop étroite...
D'ailleurs je ne pense pas revenir un jour au MOG du moins en CC.
Pour conclure sache qu'a l'Europa Truck TRiAL des mog se sont déjà fait devancé par des renaults (en plus monté en véhicule d'incendie!)
Avec le recul, j'ai possédé les deux, je suis moins certain de la supériorité de l'Unimog sauf dans le cas des petits PL mais c'est comme les Land, ça a une "gueule" qui fait frémir!
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Je ne dis pas qu'ils sont supérieurs à d'autres en TT
En tout cas pas dans l'utilisation CC ils sont ss doute même inférieur en terme de confort et d'agrément.
Par contre je continue de penser qu'en terme de voies, empattement et centre de gravité ils restent en tête.
C'est un véhicule compact même en L38 (longueur inf. à 6m, 2.2m de large, 5-7 tonnes en moyenne en grosse partie proche du sol)... mondialement diffusé.
La gamme de vitesse ne sert effectivement pas à grand chose.... mais un mog tanké dans le sable jusqu'à l'essieu ressortira seul en rampante avec l'aide plaque simplement plantée devant la roue (faut que je retrouve l'article dans Saharien justement)
Et puis qd même :
En tout cas pas dans l'utilisation CC ils sont ss doute même inférieur en terme de confort et d'agrément.
Par contre je continue de penser qu'en terme de voies, empattement et centre de gravité ils restent en tête.
C'est un véhicule compact même en L38 (longueur inf. à 6m, 2.2m de large, 5-7 tonnes en moyenne en grosse partie proche du sol)... mondialement diffusé.
La gamme de vitesse ne sert effectivement pas à grand chose.... mais un mog tanké dans le sable jusqu'à l'essieu ressortira seul en rampante avec l'aide plaque simplement plantée devant la roue (faut que je retrouve l'article dans Saharien justement)
Et puis qd même :
Re: véhicule adapté à l'usage?
ce devrait être le cas avec ton bremach aussi dans ce cas car tu as les rampantes aussi non ?Land-Scape a écrit : La gamme de vitesse ne sert effectivement pas à grand chose.... mais un mog tanké dans le sable jusqu'à l'essieu ressortira seul en rampante avec l'aide plaque simplement plantée devant la roue (faut que je retrouve l'article dans Saharien justement)
Et puis qd même :
pour ce qui est du dévers...je ne vois pas pourquoi l'iveco par exemple n'accepterai pas le même devers..ce n'est qu'une boite vide...
Jean Louis..encore lui..me parlait de Leon qui est un rare trm 2000 à ponts droits qui sont selon lui meilleurs que ceux à ponts portiques...je savais même pas qu'ils étaient à ponts portiques les autres
faut que je me cultive sur les PL maintenant que l'interet pour cette section augmente ..
retour au centre de gravité..j'ai comme dans l'idée que celui ci se trouve pas loin du milieu de l'étoile dans les axes YZ...(les X c'est la longueur du camion) avec ses ponts haut..j'ai dans l'idée que les reservoirs ne peuvent pas être très bas non plus... en fait je ne sais pas ce qui rend ce camion aussi mythique..je pense que c'est plus justement ses aptitudes au franchissement qui étonnent..que son aptitude a faire un bon camping car..
pascal
c'est là ou je ne comprend pas la logique...les ponts qui représentent quand même un poids non négligeable..sont justement loins du sol..ce qui en fait un franchisseur hors pair certes dans les ornières notament..mais n'abaisse pas le moins du monde le centre de gravité de l'ensemble.. qu'on me parle de la position du moteur dans le châssis ou quelque chose comme ça..je pourrai comprendre...mais les ponts portiques ne plaident pas pour l'aptitude au dévers ...Land-Scape a écrit : Par contre je continue de penser qu'en terme de voies, empattement et centre de gravité ils restent en tête.
C'est un véhicule compact même en L38 (longueur inf. à 6m, 2.2m de large, 5-7 tonnes en moyenne en grosse partie proche du sol)...
qui peut m'expliquer?
- bpoursin
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Les ponts sont placés très haut dans le chassîs, quasiment au même niveau que le moteur et la boîte donc le centre de gravité n'est pas dégradé!.
D'ailleurs le sytéme d'articulation des ponts est directement pris sur la boîte.
L'Unimog est l'engin parfait pour les travaux en milieu difficile mais je persiste et signe à dire que ce n'est pas le meilleur porteur pour une utilisation CC...
Voici un éclaté (dans le premier sens du terme J'avais acheté ce mog pour pièce juste pour récupérer un cardan (1200€ le cardan neuf chez Merco, 700€ le mog complet...)
Pour ce qui est du tankageet des plaques n'importe qu'elle autre véhicule en fera autant du moment que les ponts ne sont pas posé...il est certain que cela arrivera plus tard avec un Mog.
D'ailleurs le sytéme d'articulation des ponts est directement pris sur la boîte.
L'Unimog est l'engin parfait pour les travaux en milieu difficile mais je persiste et signe à dire que ce n'est pas le meilleur porteur pour une utilisation CC...
Voici un éclaté (dans le premier sens du terme J'avais acheté ce mog pour pièce juste pour récupérer un cardan (1200€ le cardan neuf chez Merco, 700€ le mog complet...)
Pour ce qui est du tankageet des plaques n'importe qu'elle autre véhicule en fera autant du moment que les ponts ne sont pas posé...il est certain que cela arrivera plus tard avec un Mog.
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