Fiat Ducato dble cab Dangel 4X4 2,5L TD 1996 + cellule

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
marc928

Fiat Ducato dble cab Dangel 4X4 2,5L TD 1996 + cellule

Message par marc928 »

Salut à tous,
Toujours à la recherche d'un engin avec cellule, je suis tombé sur ce Fiat dble cab de '96, 99000km. Entretiens à jour. Pneumatique en bon état. 4X4 optimalisé en 2009 (nouveau cardan).
3 places devant, banquette ou sièges derrières, au choix. Séparation cabine/cellule mais avec passage raisonnable et vertical (visible sur photo).
La cellule avec pan coupé date de 2006, en alu isolé, équipé assez sommairement mais de qualité: dinette, réfrigérateur, gaz 3 points, evier, 2 réservoir d'eau mais pas de douche, ... je n'en sais pas plus, je vais le voir ce midi.
Homologué CC 4 personne.
10000€ avec contrôle technique en ordre, pas de problème pour l'immatriculation. Le prix me parait correct, exact?
Que penser de ce type de véhicule point de vue fiabilité? Je sais bien que pour ce qui est du franchissement, cela doit être assez limité mais comment est-ce que cela roule sur route ou chamin, sable?
Je ne trouve rien comme essai sur le net, donc je me tourne vers vous.
A+
Marc
Fichiers joints
22944073_9.jpg
22944073_9.jpg (20.64 Kio) Vu 8633 fois
22944073_4.jpg
22944073_6.jpg
104[4].jpg
104[4].jpg (40.3 Kio) Vu 8633 fois
22944073_5.jpg
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.

Re: Fiat Ducato dble cab Dangel 4X4 2,5L TD 1996 + cellule

Message par Bruno Jordan »

Salut,

C'est un " tout chemins" plus qu'un "tout terrain"
Si c'est pour faire du tourisme en Afrique oui si c'est pour traverser des cordons de dunes non.
Niveau fiabilité: tout bon sauf la boite qui est fragile. Le fait de passer en 4X4 engendre des contraintes qui dépassent ses capacités. Donc tant que tu ne forces pas c'est bon et si tu dépasses ses capacités c'est plus bon, le problème est de savoir quand est le palier à ne pas dépasser.

Bruno

PS le prix est correct si il est homologué VSAP
Image
marc928

Message par marc928 »

Je reviens de la visite.
Je vous fais un compte rendu, merci de me laisser votre avis :)

Bruno, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par: "Le fait de passer en 4X4 engendre des contraintes qui dépassent ses capacités": cela veut-il dire que quand on a besoin du 4X4 pour sortir du pétrin (boue ou sable un peu mou par exemple), on dépasse trop vite ou tout de suite les limites?

Mécaniquement, le camion est en ordre, les entretiens sont fait. La distri est ok pour 3 ans. Le châssis est sain malgré quelques taches de rouille qui restent très raisonnable.
Sur la route: ça roule pas mal, bien que la confort ne soit pas au top. C'est une conduite très camion, un peu trop droit, un peu trop haut aussi peut-être, mais on peut enlever le support permettant de faire pivoter le siège, ceci pour descendre de 5cm.
Une vitesse de 90/100km est possible. La vitesse max doit être de +- 110km/h
C'est un ancien systtème 4X4 qui demande une intervention manuelle (boutons pour 4X4 et blocage différ) pour passer de grande à ptes vitesses.

La cellule mesure 3m de long dont 2,5m à plat X 2,15m de large X 2,1m de haut en feuille d'alu isolée, assez basique: l'intérieur est fait de panneaux en bois multiplex, coupés un peu à la" va vite", sans finition, vis souvent apparente. Il y a assez d'armoires de grandes dimensions. Fonctionnelle (bien que les armoires à portes coulissantes soit difficile à ouvrir) mais visuellement assez décevante. Pas de peinture à l'intérieur des armoires.
Les fenêtres sont en double vitrage, type bateau.
Cette cellule comporte 2 réservoirs d'eau propre (1 de 50L? et 1 de 80L?) un grand réfrigérateur à compression Waeco, un onduleur Waeco de 100w, un tableau électrique pour tous les branchements prévu pour ajouter aussi des panneaux solaires, un tableau pour voir la charge de batterie de bord (grosse batterie Varta neuve de 180Ah, 20h), la charge de la batterie du moteur (non raccordé), allumage de la pompe pour robinet évier, niveau d'eau du petit réservoir 50L. Le petit réservoir est remplissable par l'extérieur, le grand par l'intérieur, c'est moins pratique :(
Pas de chauffage, ni de boiler eau chaude. Pas de douche non plus mais un compartiment en bois peint avec wc cassette de 82X65cm. Avec la cassette seulement accessible à l'intérieur ... de la cellule.
La capucine est énorme, 210 de large X 195 de profondeur, armoire de 30cm au fond. Si on fait sauter ces armoires, on pourrait donc dormir à 3 avec un enfant :-) sur un matelas de 200cm, les pieds au fond de la capucine (vers l'avant du véhicule).
L'approvisionnement en gaz est fait à partir d'une bonbonne de 25L de LPG, elle se trouve dans un compartiment juste devant le coin coupé.

Je voudrais faire les travaux suivants, auriez-vous une idée de ce que cela couterait en matériel:

- Enlever le wc et installer une douche à la place (changement de la porte, étanchéification du cagibi, mise en place d'un bac de douche + évacuation, création d'une fenêtre d'aération) ): y-a du boulot ...
- Installer un petit chauffage d'appoint.
- Installer une caisse avec une petite bonbonne de 5L de gaz bouteile au cas où il n'y aurait pas de LPG dispo.
- Installer un réservoir d'eau grise.
- Installer un boiler pour avoir de l'eau chaude.

Prix non négociable: 10500€

Que pensez-vous de tout ça?
Bruno Jordan

Lorsqu'on passe en 4X4 et que l'on force ,par exemple pour sortir d'un passage diffi, le couple nécessaire est supérieur à ce que la boite peut supporter et les pignons explosent.
Ceci n'arrive jamais en 4X2 car une roue patinera et la boite ne forcera pas.

Donc pour du tourisme et avoir la fonction 4X4 pour sortir d'un près humide ou pour aller en station se ski oui pour plus non.

Pour le prix du matos: internet,( faire un tour sur ebay allemagne pour trouver des achats immédiats de mat. neuf)

Bruno
Image
marc928

Message par marc928 »

Merci Bruno, c'est tout a fait clair maintenant.
Peut-être est-ce un compromis qui limite le confort sans plus ouvrir les voies du hors pistes qu'un petit camping car classique :?
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Salut Marc,
Je pense quand même qu'il t'emmènera plus loin qu'un camping-car traditionnel rassure-toi ! :wink:
Bruno dit que c'est plus un "tout chemins" qu'un franchisseur, ce qui est vrai vu que les organes sont dimentionnés "petit" (disons : en rapport avec le 4x2) et pas surdimentionnés comme c'est le cas des "franchisseurs" comme tu dis, mais ça permet normalement de passer dans les chemins cabossés et un peu de sable/boue, alors qu'un 4x2 restera planté.

Il faut relativiser ce que dit Bruno :
Bruno Jordan a écrit :Oui, mais il faut relativiser car là où j'ai cassé personne n'avait essayé de passer et le propriétaire de l'Unimog qui m'a dépanné m'a dit qu'il ne passait pas avec sont engin !!!!!!!
:mrgreen:

Il faut bien cerner tes besoins en fonction de ton projet de voyage, ça peut très bien faire l'affaire :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,
pour ce qui est de la partie cellule, tu as déjà vu ce qui te plaisait/ ce que tu voudrais changer ou améliorer... tu es mûr :wink:
Pour la partie camion, deux options : soit tu viens du "monde du 4x4" pur et dur et tu risques d'être déçu, soit tu viens du "monde normal" et tu trouveras super de pouvoir passer (un peu) mieux que les autres camping-cars. Tout dépend des ambitions que tu te donnes pour l'utilisation de ton futur camion, sachant qu'au départ on est ravi de passer dans des trous, ornières, etc. que l'on tentera de contourner au bout de quelques temps... quitte à venir se défouler annuellement sur nos terrains de jeux :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Bruno Jordan

Si tu veux plus confortable et surtout plus nerveux il faut passer au modèles plus récents avec le sofim 2l8 HDI
Je suis hyper content du mien. ( mais beaucoup + cher aussi)
Je peux rouler à 130 sur l'autoroute et écouter la radio sans monter le son.
Tu n'as pas répondu pour l'homologation.
Quoi qu'il en soit sache que le véhicule parfait n'existe pas et soit tu privilégies le confort au détriment des capacités TT soit le contraire.

Bruno
Image
marc928

Message par marc928 »

Bruno Jordan a écrit : Tu n'as pas répondu pour l'homologation.
Bruno
Il est homologué comme camping car en belgique.
Ce matin, ma voiture c'est encastrée dans un arbre à cause du verglas :( elle est pour la casse. Heureusement, pas de blessé (je n'étais pas non plus dans le véhicule) Il va donc falloir que dans l'avenir proche je me concentre plutôt sur l'achat d'une auto de tous les jours ...
Bruno Jordan

Pas de blessé c'est l'essentiel.
Bruno
Image
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Pas de bol... mais pas de blessé non plus...
Ce n'est que reporté, ça te laissera le temps de trouver la perle rare :wink:
@+
dimittri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
marc928

Message par marc928 »

Salut à tous,
Ca y est, je suis de retour. Bonne et heureuse année à tous :)
J'ai résolu mon problème de voiture: :) j'ai acquis un grand pajero 2,8 de 1999: ce n'est pas un foudre de guerre (un vrai veau :mrgreen:) mais cela conviendra parfaitement à mes activités en Espagne et j'éviterai facilement les amendes pour exès de vitesse :wink:

J'avais mis de côté mes réflexions sur ce Fiat Ducato Dangel mais j'y pense toujours.
Si je fais le bilan de ce vous m'avez écrit, je pourrais conclure (pour ne pas vous citer tous) que le véhicule parfait n'existe pas et qu'il faut faire des choix pour trouver un compromis entre: performance 4X4/performance routière/fiabilité/confort intérieur/encombrement extérieur/prix/look

Je tente un résumé pour faire un bilan avec vous, dites-moi si je fais fausse route:

- les performances 4X4 du Dangel seront modestes mais me permettraient d'être tout chemins, même en Afrique, avec un espoir de sortir d'une petite difficulté si c'est plus hard que prévu. A ce propos, avez-vous une idée s'il pourrait s'en sortir sur une plage et sur ses chemins d'accès dont le sable est parfois un peu mou (en voiture normale, ça passe parfois mais c'est pas facile). En Espagne, les prairies humides et les chemins enneigés ne sont pas courant.
Il est un fait qu'avec un CC classique, je n'oserais pas sortir des routes asphaltées, mais avec le Dangel, plus haut sur patte, je passerais sur tous les chemins pas trop défoncés où j'oserais +- passer avec une petite auto de type Citroën Berlingot.
- Les performances routières ne seront pas extraordinaire mais permettront de rouler à 90km/h, un peu de bruit mais raisonnable (il y a d'ailleurs probablement moyen d'améliorer l'isolation phonique)
- La fiabilité sera au rendez-vous à conditions de ménager la boite en cas d'utilisation du 4X4 (avec beaucoup modération donc). La mécanique est en bon état, pas de rouille importante.
- Le volume intérieur et le confort sont suffisant pour 3 et la configuration est pensée (sauf qu'il n'y a pas de douche et pas de moustiquaire au fenêtres en double vitrage type bateau). La finition est à revoir complètement: il y a du travail ..., et des frais ... probablement 5000€
- L'encombrement extérieur (la rançon logique du volume intérieur) est plus raisonnable qu'un CC classique mais reste plus important qu'une cellule sur PU (bien qu'un Land + grosse cellule soit plus long que ce Dangel Ducato!). Il possède un beau pan coupé, permettant de passer d'une pente forte descendante à un plat, ou d'un plat vers une forte montée.
- Le prix (10500€) semble raisonnable, voire bon marché, mais il est à vendre depuis un moment sans succès: la crise? Est-ce trop cher? Le manque de finition serait-il en cause? Pourtant, avec le matos technique intérieur de bonne qualité, la cellule en alu isolée et le porteur bien entretenu ...
J'arriverais à +-15000€ terminé. Raisonnable?
- Le look n'est pas très baroudeur :( peut-être est-ce une chose que certains lui reprochent et c'est la raison pour laquelle on le rejette un peu ( consciement ou inconsciement)??

Mon bilan est-il exact? Je n'en ai pas encore tiré de conclusion ...
hippo
...
...

Message par hippo »

salut Marc, il est joli ce jumper...
mais question prix comme capacités de franchissement ça n'a plus rien a voir avec ce que tu envisageais avec le "B"... comme quoi tu n'as peut être pas encore tout a fait bien défini tes objectifs ou bien cerné le véhicule idéal pour les atteindre :roll:
comme dit Dimitri au dessus...
Bruno Jordan a écrit :Salut,

C'est un " tout chemins" plus qu'un "tout terrain"
...
OB1KnoB a écrit :...
Il faut relativiser ce que dit Bruno :
Bruno Jordan a écrit :Oui, mais il faut relativiser car là où j'ai cassé personne n'avait essayé de passer et le propriétaire de l'Unimog qui m'a dépanné m'a dit qu'il ne passait pas avec sont engin !!!!!!!
:mrgreen:

Il faut bien cerner tes besoins en fonction de ton projet de voyage, ça peut très bien faire l'affaire :wink:
...
c'est pas toujours facile d'analyser ce qu'on lit pour l'appliquer a son usage... on a tot fait de conclure qu'un unimog est à peine bon pour sortir du bitume :lol:

pascal
Répondre

Retourner vers « Dangel »