Renault 110/170, 75/130, etc...

Les Renault et encore des Renault ...
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par pascal30 »

Bon, tapez pas, je sais que je retarde, mais j'ai été bien absent depuis quelques temps cause ADSL en rade, alors faut que je rattrappe ! :wink:

A propos du circuit air, j'ai trois photos pour manuwissant...

Par contre, je suis très étonné car, comme lui, j'étais à peu près certain qu'il s'agissait d'un 4x4 permanent, et le bouton correspondant devait correspondre au blocage de différentiel central...
Traban61, peux-tu expliquer ton test avec les crics ? A priori, 4x4 permanent = si UNE roue est en l'air, il n'y a qu'elle qui tourne, à moins de bloquer le diff central, non ? Je n'ai jamais eu de 4x4 enclenchable, j'imagine que pour les différentier, il suffirait de lever une roue du pont avant : si elle tourne, c'est du permanent et si le camion descend tout seul du cric, c'est de l'enclenchable :D . Je me trompe ? (je précise que mon cam étant dans l'incapacité de démarrer en ce moment, j'ai pas testé ! :lol: :lol:)

Encore une question pour traban61 : sais-tu comment se démonte les raccords pneumatiques ? (type celui cerclé en rouge sur la photo). J'avoue ne rien y connaître et j'ai pas trop envie de péter un truc (surtout depuis que j'ai appris qu'un bouton = 250 roros....). J'ai celui des PV qui fuit, justement, et il faut que je répare (est-ce possible ?) ou que je le change ( :( ) Dois-je tirer sur les tuyaux comme un bourrin ? :mrgreen: ....

En ce qui concerne les châssis, le mien n'a qu'une traverse entre les longerons, à la même hauteur et à l'extrémité de ceux-ci (dans le genre de celui de la photo de traban61 (encore!).

Bonne soirée,
Pascal.
Fichiers joints
La petite "centrale" pneumatique dans la trappe de la face avant.
La petite "centrale" pneumatique dans la trappe de la face avant.
Le cache des "boutons à air", vu de dessous la cabine.
Le cache des "boutons à air", vu de dessous la cabine.
Le "bordel pneumatique" mis à nu ! Comment se débranchent les raccords du genre de celui dans le cercle rouge ????
Le "bordel pneumatique" mis à nu ! Comment se débranchent les raccords du genre de celui dans le cercle rouge ????
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par manuwissant »

Salut Pascal,
le mien est un 4x4 permanent, je peux l'assurer après l'avoir tester dans la boue, les 4 roues patinent quand tu forces fort en 2nde et que tu n'enclenches aucun des boutons pneumatiques!Les manuels renault que j'ai sont formels sur ce point d'ailleurs. Comme toi, la méthode avec le cric me fait peur car si on a raison, et que tu n'utilises qu'un cric, ben l'essieu non "criqué" fait dégager le camion,non...?
Pour les boutons pneumatiques, je ne peux pas t'aider pour le moment car en rade de voiture donc je roule avec le camion :oops: et ne peut pas me permettre de tout démonter, enfin pas avant vendredi :twisted:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

vous n'etes sans doute pas obligés de démarrer le moteur...
adméttons que votre engin soit en simple propulsion...
-vous passez une vitesse courte ou 1ère...
-vous levez une roue arrière
logiquement vous ne pouvez pas tourner celle ci
si vous levez une roue avant avec un autre cric.
si vous n'etes pas 4x4 celà ne changera rien...par contre si celle ci se met a tourner vous etes en 4x4 permanent :roll:

si je dis pas de conneries :mrgreen:

par contre, théoriquement ,avec aucun blocage enclenché...si vous levez une roue arrière seule...que vous soyez en 4x4 ou en 4x2...si vous démarrez l'engin et passez une vitesse cette roue tournera en cumullant la vitesse des 4(en 4x4 ou des 2 en 4x2) mais vous n'avancerez pas. (théorie..car s'il y a la moindre pente les frottements internes peuvent suffire a donner une impulsion :twisted: )

pascal
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

pour débrancher ce type de raccords pneumatique il faut enfoncer la petite collerette du raccord et après tirer sur le tuyau. ce n'est pas toujours très facile, tu peut t'aider avec la fourche d'une clé plate.
A+ Claude.
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Bonsoir,

A priori, la théorie semble bonne ! :wink:
J'ai un seul cric PL, mais j'essaierai d'en récupérer un second, pour tester ! :mrgreen:
manuwissant a écrit :... je ne peux pas t'aider pour le moment car en rade de voiture donc je roule avec le camion :oops: ....

Zut alors, super idée ! j'aurai bien fait le coup de la panne aussi à ma chère et tendre pour sortir l'engin :twisted: , mais, pour le coup, c'est le cam qui peut vraiment pas démarrer en ce moment :lol: , et puis il faut aussi avouer que j'ai toujours pas le permis ! :mrgreen:

A+
Pascal.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

claude1962 a écrit :pour débrancher ce type de raccords pneumatique il faut enfoncer la petite collerette du raccord et après tirer sur le tuyau. ce n'est pas toujours très facile, tu peut t'aider avec la fourche d'une clé plate.
A+ Claude.
bien vu Claude...j'avais oublié mes cours d'automatisme :lol: en effet...normalement on utilise une sorte de "mini pied de biche" pour appuyer sur cette collerette dans l'axe du tuyau.

pascal
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Merci Claude !

Je vais tester ça ce week-end... Au fait, je sais que je pose sûrement une question c...e :oops: , mais pour rebrancher, c'est bien la même chose dans l'autre sens ? (je veux dire : pas besoin d'outil spécial ?).
Bon, de toute façon, ça fuit, alors faut que je démonte ! (Et qui sait, ça se répare peut-être ?... )

A+
Pascal,
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

autant pour débrancher il faut normalement un outil qui peut, comme l'a dit Claude être remblacé par une clef plate dont la taille serait juste immédiatement supérieure au diametre du tuyau..même si c'est pas l'ideal car il faut appuyer axialement avec celle ci... autant pour rebrancher tu n'as besoin de rien du tout pour le coup: juste de pousser sur le tuyau.
en fait ce sont des griffes qui fonctionnent comme un harpon...plus tu rentres et moins ça sort :mrgreen:
et la collerette est un mécanisme qui écarte les griffes pour libérer le tuyau.

pascal
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Merci pour ces détails !
C'est super : 15 jours que je tourne autour de ces bidules sans oser y toucher (et sans ADSL :cry:) !
Ce week-end, je démonte tout ça l'esprit tranquille, grâce à vous ! :wink:

A+
Pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pascal30 a écrit :...sans oser y toucher ...
Ce week-end, je démonte tout ça l'esprit tranquille, grâce à vous ! :wink:

...
euh :roll: faut couper le rouge.... :roll:
euh non...peut être le bleu en fait :roll:

:mrgreen:

BOUM !
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

T'es sûr que c'est pas celui avec du jaune ??? :lol:
Fichiers joints
im0.jpg
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par traban61 »

hippo a écrit :vous n'etes sans doute pas obligés de démarrer le moteur...
adméttons que votre engin soit en simple propulsion...
-vous passez une vitesse courte ou 1ère...
-vous levez une roue arrière
logiquement vous ne pouvez pas tourner celle ci
si vous levez une roue avant avec un autre cric.
si vous n'etes pas 4x4 celà ne changera rien...par contre si celle ci se met a tourner vous etes en 4x4 permanent :roll:

si je dis pas de conneries :mrgreen:

par contre, théoriquement ,avec aucun blocage enclenché...si vous levez une roue arrière seule...que vous soyez en 4x4 ou en 4x2...si vous démarrez l'engin et passez une vitesse cette roue tournera en cumullant la vitesse des 4(en 4x4 ou des 2 en 4x2) mais vous n'avancerez pas. (théorie..car s'il y a la moindre pente les frottements internes peuvent suffire a donner une impulsion :twisted: )

pascal
exact ... sinon si tu veux savoir si tu es en 4x4 permanent : tu essais de monter un gros talu tu verras bien si tu as que les roues arriere qui patinent
et que tu montes pas (sans enclencher le blocages ar !) c'est simple !

mais avant il est souhaitable de réparer ta fuite d air ,car celle ci peut t empéché d 'enclencher les différentes commandes même celles-ci sont allumées au tableau de bord ( tu as 2 choses l'électrique et le pneumatique )
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

C'est vrai qu'on peut difficilement faire plus simple !!
(Comme quoi, des fois, on va chercher midi à 14 h....)

En ce qui concerne la fuite d'air, c'est même pire que ça : en 2 ou 3 jours, il n'y a plus de pression dans le frein de parc : bouteille quasi vide !
Bilan : un temps fou à attendre avant de pouvoir bouger le cam et le voyant rouge qui n'est pas content !
Il faut dire que d'une très légère fuite d'air, en tripotant tout ça, j'avais obtenu un bon chasse-poussière entre les sièges ! :lol: :lol:

A+
Pascal.
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

En même temps je ne connais pas de camion dont les bouteilles ne se vident pas avec le temps...peut être sur des bahuts neufs...mais je n'en ai jamais eu! Après cela est plus ou moins rapide... Sur le midliner les bouteilles doivent se vider aussi en quelques jours...je n'ai jamais vraiment fait attention car soit il roule très peu soit il roule de façon intensive et les bouteilles n'ont pas le temps de se vider...
TEAM DRIV'EVENTS
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

traban61 a écrit :...
exact ... sinon si tu veux savoir si tu es en 4x4 permanent : tu essais de monter un gros talu tu verras bien si tu as que les roues arriere qui patinent
et que tu montes pas (sans enclencher le blocages ar !) c'est simple !

...
euh..ouai...là je dois dire en effet que tu mets tout le monde d'accord pour le coup :lol:
j'ai plus le réflexe "mécanique" que 4x4eux visiblement :lol:

pascal
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par traban61 »

ne commencçe pas a tout débrancher sinon tu vas te planter dans le remontage et aprés c'est gallere !
tu bascules la cabine (tu t assures de la sécurité de celle ci ) tu mets le camion en route , et tu regardes si la fuite vient d un des boutons auquel cas tu changes la pièce ( voir la fleche ) :) sinon cela peux venir aussi des petits flexibles auquel cas tu peux raccourcir le tuyau si c'est sur une extrémitée

ps : tu t assures également qu il n y a rien ds la cabine qui puissent venir percuter le pare brise lors de l ouverture de celle ci
Fichiers joints
im1.jpg
im1.jpg (22.96 Kio) Vu 8552 fois
Modifié en dernier par traban61 le 11 déc. 2009 21:24, modifié 1 fois.
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

C'est un peu ce que je comptais faire...

Je voudrai démonter ce bouton de PV pour pouvoir le remplacer (car,si j'ai bien compris, ça ne se répare pas :( ).
Le seul doute qui me reste c'est l'aspect "bloc" de cet ensemble de 4 boutons : il y a deux tiges filetées qui les relient tous ensembles (4 boutons et deux extrémités). Toi qui a l'air de bien maitriser le sujet, ils sont 'interconnectés", c'est bien ça ? C'est à dire qu'il y a une arrivée d'air générale et chaque bouton n'est qu'un "robinet" ?....
Si j'en démonte un, au milieu qui plus est, y aura-t-il des problèmes d'étanchéité au remontage ? Dois-je changer ces gros joints noirs ? (du moins je pense qu'il s'agit de joints). A priori, je n'ai qu'un tuyau à débrancher : le "jaune-orange-marron" :lol:...

En tout cas, merci pour les conseils !

ps : je viens de voir le complément : j'aimerai autant que la fuite soit bien localisée au raccord lui-même, car mon cutter aurait vite fait de rappeler à l'ordre ce tuyau récalcitrant ! :mrgreen:

Une dernière chose : il n'y a aucune contre-indication à mettre le moteur en marche cabine relevée ? D'après le manuel, c'est arrêt moteur obligatoire ! Pour "mécaniquer", ça me semblait pas génial....

A+
Pascal.
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par traban61 »

la fuite peut venir du joint ou de l intérieur de robinet , il sont reliés entre eux ..; je suis trop loin pour te trouver ta panne excat , il faut localiser là ou se trouve exactement ta fuite .( vapo savon (pas trop ) ou bombe spécial ... si tu ne trouves pas l emplacement exact)
pour trouver la fuite tu es obligé d avoir la cabine ouverte pour accéder a ces robinets , j ai vu travailler souvent des mécanos avec les cabines ouvertes !
assure toi quand même que le camion a son frein de parc :D
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Il n'y a aucun problème, traban61 ! Je ne te demande pas une réparation à distance !!!
Tu ne donnes des indications précises sur le système pneu et c'est déjà une super aide !!

En fait, un des problèmes du néophyte que je suis est le manque de doc disponible sur le net dans le monde du PL : pour une voiture, on peut tout trouver (le pire aussi, d'ailleurs :wink: ), pour les VL 4x4, c'est presque pareil : j'avais récupéré sur le net un manuel d'atelier et le manuel électrique de mon def 130 (300tdi, je doit encore avoir ça si ça intéresse quelqu'un...) et ça m'a bien servi !

Pour les camions, à part des barrés rouges, c'est dur de trouver de la doc. :(

C'est pour ça que les forums sont indispensables :D !
Et que je te remercie.

A+
Pascal.
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par manuwissant »

Salut Pascal,
j'ai chopé deux manuels d'entretien gratos chez RVI Calais en sympathisant avec le chef d'atelier. Essaie de ce côté là si tu as une concession près de chez toi. :wink:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »