Voici les quelques infos concernant le remplacement du tendeur de chaine... (automatique par un à réglage manuel)
Normalement avec ce tendeur plus ancien mais compatible (le trou pour l'arrivée de l'huile dans le piston du tendeur est a la même place), le risque de saut de la chaine est supprimé car ici la butée de retour est calée par une vis et un écrou.
D'abord ce lien super détaillé mais en allemand :
http://privat.albicker.org/iveco-techni ... kette.html
Pour effectuer cette opération (en prévention donc pas d'usure anormale des galets...) je n'ai pas dû enlever la chaine, j'ai calé les pignons avec une mèche du bon diamètre...pas très pro mais ça fonctionne..
Le problème vient lors du démontage de l'ancien tendeur, il faut pouvoir le dégager et pour ça, le démontage du thermostat s'impose...
le hic...: il y a une 4 ème vis qui est cachée derrière le petit cache plastique...... (montré du doigt sur la photo)
ensuite l'opération est assez simple... deux circlips à enlever et faire coulisser vers le bas le petit tuyau rigide pour dégager le thermostat, pour le remontage j'ai utilisé de la loctite bleue, idem pour le cache du carter de distribution.
Après il reste le réglage, super détaillé sur le site allemand mais bon j'avoue j'ai pas tout compris, un ami est venu me faire le réglage... et le verdict s'entend de toute façon... je vais vérifié si, après 15000km tout est toujours normal... y compris l'usure des patins.
tout les prix et numéros des pièces sont sur le lien...
à bientôt
esteban