système 4X4 du TRM 2000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Chris84
Guide
Guide
Nom du véhicule : Trm2000
Type de véhicule : Camping car

système 4X4 du TRM 2000

Message par Chris84 »

Bonjour a tout le monde , je recherche depuis quelques temps un TRM 2000 en bon etat mecanique pour le transformer en camping car ou un déjà fini , mais peu probable d'en trouver qui me convienne ...Bref ma question est de comprendre le système 4X4 du vehicule , j'ai vu sur le net qu'il y avait une manette pres du levier de vitesse qui permettrait de basculer entre vitesses courtes et longues en mode 4X4 , donc position terrain sur la manette rotative du tableau de bord , par contre sur les 2 TRM que j'ai déjà essayé ,il n'y avait pas ce fameux levier , sur un des deux le levier rotatif avait été desactivé et on a rajouté au tableau de bord 4 boutons qui actionnnt les differends mode 4X4 , mais pourquoi 4 , l'actuel proprietaire n'en avait aucune idée , le 4 eme peut être pour passer de courte à longue ou inversement .Je n'arrive pas a avoir d'info fiable à ce sujet , y a t il eu plusieurs versions du TRM , pareil pour le diff , il n'agit que sur le pont arriere ou y a t il differentes versions ? Si pas de vitesses longues en 4X4 y a t il un moyen pneumatique de basculer des courtes en longues ? Merci a tous pour vos réponses

Partager sur :
Evasion Trucklife
Réparateur
Réparateur
Type de véhicule : M180

Re: système 4X4 du TRM 2000

Message par Evasion Trucklife »

On en discute ici : viewtopic.php?p=234958#p234958

Sur mon m180 j'ai 4 boutons pneumatique :

Blocage diffentiel av
Blocage diffentiel Ar
Blocage diffentiel interpont
Petite vitesse

Les trm étant destinés principalement aux armées, je suppose qu'il doit y avoir différentes adaptation suivant les besoins....

Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

bonjour , merci de prendre le temps de repondre , topic interressant mais qui ne correspond pas au TRM 2000 , il me semble ? Pour le TRM c'est ce que je cherche a savoir si il y a eu differents type de montage 4X4

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

le trm 4000 est permanent donc avec dif central et bloqué automatiquement quand on passe les courtes de ce que j'ai lu encore dernierement
par contre le 2000 je ne suis pas certain qu'il soit permanent et beaucoup de questions a son sujet restes non répondues
quelques discussions ici viewtopic.php?t=6117#p67314
viewtopic.php?t=14953#p182672

viewtopic.php?t=12542#p156468

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

une chose dont je suis sur c 'est que le TRM 2000 n'est pas un 4X4 permanent

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

Message par pic bois 25 »

vu le prix et aussi problème pour immatriculer certain tu devrais regarder aussi les petits midliner 85.150 !
tu passes de 4 à 6 cylindres et pas grande diff en conso ! et plus de choix et tu en trouve en top état pour 14000 euros :thumbup:

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

ah ok , je ne connais pas , je vais me renseigner , merci pour l'info , je vois ca et repond ...

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

ca a l'air interressant mais à priori je ne suis pas sur qu'il en existe en permis C1 (mon cas)

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

il doit faire 5t environ en châssis ! tu peux le repasser de 8.5 t à 7.5 il te reste 2t5 pour la cellule !

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Houla , c'est facile de déclasser un engin pareil ? Je n'y connais pas grand chose administrativement !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

on avait déjà ce débat sur un autre topic concernant un éventuel futur changement de la legislation qui permettrait de conduire les vehicules de 4t250 avec le permis B (c'est un autre débat en effet) mais ou je rappelai que pour ma part je n'ai vu que des cas ou les constructeurs donnent leur autorisation de modification de ptac a la hausse ou a la baisse lorsque le vehicule existe sur le marché avec le ptac demandé auquel cas les 2 barrés rouges sont fournis et la dreal accepte dans ce cas de basculer de l'un a l'autre. par contre personne n'est venu argumenter concernant une modification de ptac pour une valeur autre qui ne correspondrait pas a un barré rouge donné. ce cas doit pourtant être plus connu dans le monde des PL pour échapper a une taxe ou autre ? chez les VL on voit pas bien a l'heure actuelle pourquoi quelqu'un pourrait chercher a reduire les 3t5 autorisée sur son engin mais en revanche souhaiter conduire un petit pl "a vide" avec son permis B en limitant son ptac si le poids a vide est inférieur a 3t5 pouvait parfois intéresser les reconstituteurs pour conduire d'anciens vehicules militaires par exemple pour ne citer qu'un cas particulier...
mais a t'on des cas connus comme tu le suggères Jeff de personnes ayant descendu le ptac de leur lourd pour le conduire avec le c1 donc limité a 7t5 sans pour autant que le vehicule en question n'existe dans cette catégorie ? et si bien entendu son poids a vide est inférieur aux 7t5 ?
comme je l'ai dit, personne ne s'est manifesté ayant vécu ce cas lors de cette discussion, ce qui ne veut pas dire que personne ne l'ai fait non plus, mais je serais prudent quand a donner des pistes qui n'auraient pas été déjà validées.
c'est déjà de plus en plus difficile d'obtenir des choses qui étaient possibles avant, il est mentionné ici et là par exemple le fait qu'on ne puisse plus mettre en civile des trm 2000 militaire pour revenir dans le sujet, ce qui peut expliquer aussi leur raréfaction dans les annonces ?

par ailleurs, mais c'est un autre sujet, j'ai toujours trouvé curieux de s'emmerder avec un poids lourd pour transporter une si petites cellule si haut perché . mais je comprend que le C1 limite le choix d'une part, que rester en 3t5 avec une cellule et en 4x4 reste compliqué d'autre part, et surtout que les véhicules qui le permettent ou sont de ptac juste supérieurs se négocient bien plus chers qu'un trm2000 a l'achat ...après a l'usage je ne sais pas, peu voyagent finalement.

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

très juste reflexion , je ne pense pas que faire descendre un ptac à 7.490 soit actuellement très simple ,vu le durcissement paranoiaque de tous les reglements et autres mises aux normes ... Bref merci pour vos avis , mais ca ne me fait pas avancer sur ma demande concernant les modes 4X4 du 2000 , si des proprietaires pouvaient donner leur point de vue basé sur leurs experiences et connaissances du vehicule , ce serait super ! Merci

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

désolé mais les TRM 2000 c'est pas mon truc ! il y avait un PRO c'est Com mais plus la ! mais je peux juste te dire qu'il y en a bcp a vendre sur LBC qui sont à éviter ! revendu plusieurs fois et des vrais m.... !
voila !
mais pas plus simple comme dit hippo de savoir la taille de cellule que tu veux et pour quoi en faire ! et aprés voir si vraiment le TRM2000 est top pour ça ! :thumbup:

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

concernant le changement de ptac je n'ai rien trouvé de récent mais ce document de la drire (a l'époque) était assez clair que c'est pas a la carte, il faut que ça corresponde a un véhicule déjà homologué, mais on attend toujours des exemples contraires qui seraient les bien venus.

Fichiers joints
DRIRE modif ptac (1).pdf
(38.07 Kio) Téléchargé 5 fois
Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

qu'est ce qui te fait dire que ce sont des pieges à attrape nigaud ceux du boncoin ? Concernant la cellule , je verrais bien un shelter par exemple . J'en ai vu un dont la cellule avait pris l'eau , à reprendre totalement et chose etrange ( mais je n'y connais pas grand chose ) le faux châssis sur silent bloc avait eté soudé sur le châssis , par un autre proprio , donc totalement solidaire du châssis , est ce une pratique courante et sans risque , quel en serait l'interet , le proprio actuel m'a dit que la cellule sans soudure bougeait de trop dans tous les sens ?
(merci pour le document drire)

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je ne dis pas que toutes les annonces sont dupliquées, mais si elles le sont viewforum.php?f=59
autant discuter directement sur les topics concernés si vous le voulez bien ce sera sans doutes plus profitable pour tout le monde.

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

si tu parles du bleu avec gros passage cabine ( prise d'eau) il était top au départ mais a changer bcp de fois de proprio et maintenant la cellule est morte ou alors faut tt reprendre ! plus autres problèmes ...

Partager sur :
xavier-64
Quand j'étais sur la route...
Quand j'étais sur la route...

Message par xavier-64 »

Salut,

Exemple: il est possible de faire un changement de PTAC entre le B110 4x4 4T5 vers un 3T5 4x4 de la même période (4x4F06 de mêmoire).
De 4T5 => 3T5 attention avec la ceinture de sécurité (non obligatoire sur les PL jusqu'en 2000).

Pour la serie des midliner un S170 15T peux être déclassé en S170.13T pour pouvoir passer en monte simple par exemple.
un S170 13T en 3.05 et 3.4 d'empattement pourrait passer en S170 11T5. Les version 4 mètres empattement non.

Pour la serie des M180 c'est comme les S170. 15T => 13T => 11T5 => 10T avec la limitation de l'empattement à 3.4m à partir de 11T5
Pour la serie des M210, 14T => 12T avec la limitation de l'empattement à 3.4m.

Je ne pense pas qu'un changement de PTAC vers le haut soit possible car le pont arrière est sur chaque version different et spécifique au tonnage initial.

Le TRM 2000 existe en 2 version d'empattement en non de poids. Il sera pas facile de trouver un équivalent pour le changement de PTAC. (base de JK

Quite à partir sur un modèle aussi ancien que le TRM2000 toute les serie 75-85-95-110/150 et 110/170 (sur base du JP2A) sont les plus versatiles et modifiables.
ils vont de 7.5 T à 13T sur tout les empattements disponibles 2.87, 3,4, 4 m. mais se sont des véhicules très rares. Et de grosse difficulté à trouver les pièces (freinage)

Xavier

Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

Hippo je viens de retrouver cette annonce ! et regarde bien le permis que demande le vendeur pour conduire son midliner !
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3253332123

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

c'est peut-être un 75.130 ?

Partager sur :

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »