Arbre de Transmission Central 416 4x4

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
HINATA
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Nom du véhicule : Hinata
Type de véhicule : Sprinter 416 4x4

Arbre de Transmission Central 416 4x4

Message par HINATA »

Bonjour à toustes !

J'ai un Mercedes Sprinter 416 4x4, de 04/2000 ( présentation juste ici : viewtopic.php?t=21939 )

J'ai un problème de vibration à une certaine vitesse ( environ 45 kmh ), au niveau de la BT.

La cause la plus probable semble être due à un jeu repéré sur les paliers l'Arbre de Transmission central ( BV - BT ).

En cherchant les références constructeurs je suis d'abord tombé sur A9024101602 mais la longueur est trop longue ( 311mm compressé ).
J'ai alors contacté une société qui fabrique cette pièce et la vends sur ebay ( mec-tools ), en leur demandant la bonne réf, ils m'ont donné A9024100902 ( lien ebay : https://www.ebay.fr/itm/236491758650 ).

J'ai commandé, je la monte, et paf, elle saute. Elle est trop courte ! Pourtant la longueur comprimée est de 250mm, comme la mienne. Sauf que la longueur en extension de la mienne est de 270mm, et visiblement la leur n'a pas la même longueur d'extension !!

J'ai trouvé une société sur avignon ( Avignon Transmission ) qui pourrait me la fabriquer sur mesure, mais forcément plus cher.
Ainsi qu'un contact en espagne : Enrique Requena (enriquerequena.com) , qui parle français et à l'air de bien connaitre le domaine !

Je suis donc en attente d'Enrique pour savoir s'il est possible de commander cette pièce ou pas...

En attendant, y a t'il une personne ici qui connaitrait la référence de cette pièce et ou la trouver ?

J'espère que ce post pourra aussi en aider d'autres...
Je vous joins quelques photos de l'arbre en question !

Fichiers joints
tempImageRlbnkj.gif
IMG_4969.JPG
La pièce neuve... Trop courte !
La pièce neuve... Trop courte !
Partager sur :
sprintvignes
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Type de véhicule : Sprinter 4x4 903 311 cdi

Re: Arbre de Transmission Central 416 4x4

Message par sprintvignes »

Salut Hinata,
Tu as résolu ton problème ?
C’est l’arbre complet que tu veux changer
Bienvenue ici !!!

Sprinter 311 cdi 4x4 2005 pour le travail
Sprinter 313 cdi 4x4 2004 pour les vacances
Toyota LJ73 1992 restauration presque finie
Toyota KZJ73 1993 à restaurer
Mercedes S123 à restaurer
Mercedes S210 qui rhuile
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980
ça fait beaucoup pour un seul homme !!!

Partager sur :
HINATA
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par HINATA »

Salut !

J’ai bien avancé depuis. La longueur de l arbre était la bonne, mais les pièces de fixations de la BT et de la BV étaient montées à l’envers ( elles ne sont pas symétriques…) donc ça déséquilibrait l’ensemble et allongeait ce fameux arbre.

3f6fe48f-cbc8-4429-933f-1b8ec8944c84.jpeg

Depuis :

• Réfection complète de la BT - tous les roulements étaient morts ! => plus de bruit dans la BT mais toujours la même vibration en charge en montée.
45732cc7-2b06-42e5-ab9d-a54980abfbda.jpeg
  • Contrôle des arbres avant et remplacement des croisillons + équilibrage par Avignon Transmission.
    Ils devraient arriver dans la semaine je pourrais alors tester !
Partager sur :
sprintvignes
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.

Excellent ! Tu l’as fait toi la réfection de la BT ? C’est très technique ? Le réglage des roulements ? Tu as la procédure ou au moins les couples de pré charge ?
Sais tu si la boîte est lubrifiée même si l’arbre de transmission du pont avant n’est pas monté ?
À bientôt !!!
Et Avignon transmission… merci pour l’adresse !

Tiens au fait : j’ai le même genre de vibration en montée en charge. J’ai remarqué que s’il manque un peu d’huile dans la BT, ça accentue les vibrations…
J’aimerais aussi changer les supports de la BT. Ça coûte un bras, on ne peu pas changer juste les silent bloc, ça ne se détaille pas.
À+

Mercedes S210 qui rhuile

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

sprintvignes a écrit : 28 juil. 2026 16:11

Salut Hinata,
Tu as résolu ton problème ?
C’est l’arbre complet que tu veux changer
Bienvenue ici !!!

comme quoi ça sert a quelque chose de relancer un peu les sujet en suspend même si nous aurions peut être eu des nouvelles quand même ça coute rien de demander ;)

merci pour ton retour instructif Hinata !

Partager sur :
sprintvignes
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.

Encore une question,
D'après ce que je vois sur la photo de ta BT, c'est une transmission intégrale permanente. J'ai bon ???

Mercedes S210 qui rhuile

Partager sur :
zebulon54
Musique !
Musique !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Intéressant même si je n'ai pas ce type de BT sur mon 903 de 2002.
Pour info c'est une AISIN (filiale de Toyota) = préparation Iglhaut.
Hinata est ce que ta BT est une Oberaigner ? Elle semble différente de celles que je connais.

Partager sur :
HINATA
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par HINATA »

Hello !

Oui je comptais bien donner des nouvelles, mais j’attendais d’avoir un peu plus de choses à raconter 😇

• J’ai fait faire la réfection de la BT par un garagiste 4x4 qui connaît bien ces boîtes. Je ne me sentais pas de gérer ça seul. La pignonerie était en bon état mais tous les roulements rouillés ou éclatés ! On a retrouvé tous les roulements d’origines mais certains coûtent une blinde ! Pas mécontent d’avoir été accompagné la dessus….
    La BT fonctionne niquel, le 4x4 passe comme neuf !

• Oui c’est une transmission permanente avec différentiel centrale (Torsen?), tout est mécanique. Je suis grosso modo en 70%propulsion / 30%traction. En suite je peux verrouiller le diff central ( donc 50/50 ), puis si nécessaire bloquer le diff du pont arrière.

• Je ne connais pas le fabricant de la BT mais je te joins la photo du numéro de série, si vous avez des infos je suis preneur.

• Avignon Transmission m’a donc refait les arbres avant. Ça a diminuer un peu la vibration, mais pas énorme… 🥲 Très bon boulot soit dit en passant !

Pour la suite j’ai prévu :

• Contrôle et réfection de l’arbre arrière

• Contrôle et changement si nécessaire des silent blocs de BV et moteur ( ceux de la BT et de l arbre arrière on été changés ).

• Si la vibration persiste, ça voudra dire que j’ai un pb d’alignement…. Les cales d’origines ne sont plus là… et la BT ne me semble pas parfaitement alignée verticalement avec la BV….

Zaffair à suivre !

Fichiers joints
IMG_7089.jpeg
5cb7896d-29b6-4874-9507-93fcbe878760.jpeg
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

tu avais probablement suivi aussi ce sujet dont je rappelle le lien pour ceux qui passent viewtopic.php?t=16314

Partager sur :
sprintvignes
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.

Si les roulements coûtent si cher c’est peut être à cause des bagues en bronze !
Sinon la BT sur ces fourgons si d’origine Mercedes, trois modèles différents : zg1 zg2 ou zg3.
Tu dois avoir la 1 ou la 2 a priori.
Si tu peux partager les coordonnées du garagiste qui te l’a refaite, sur le poste ou en MP, c’est toujours bon à connaître !
À mon humble avis, L’alignement de la BT avec la BV, c’est la première chose à régler avant d’aller plus loin

Mercedes S210 qui rhuile

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

et les nouvelles infos que vous apportez les uns les autres completeront utilement ce sujet aussi viewtopic.php?t=18115

Partager sur :
benjamin
Expert Renault
Expert Renault

Message par benjamin »

Bonjour.
Normalement avec des pièces en bronze, il faut mettre de l'huile hypoïde (qui n'attaque pas le bronze)
dans la BT.
C'est ce que préconise Iglhaut.

IMG_6426.JPG

:drinkingcheers:

Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

benjamin a écrit : 30 juil. 2026 12:39

Bonjour.
Normalement avec des pièces en bronze, il faut mettre de l'huile hypoïde (qui n'attaque pas le bronze)
dans la BT.
C'est ce que préconise Iglhaut.
IMG_6426.JPG
:drinkingcheers:

malgré mon pseudo j'ai du aller voir la definition d' hypoïde :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage_hypo%C3%AFde

Partager sur :
HINATA
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par HINATA »

Oui !

Bien vu pour l’huile ! En l’occurrence les huile ATF (utilisées pour les boîtes auto par exemple) font bien le boulot et protègent le bronze !

Pour le garagiste il s’agit de Richard, RCA 4x4 à Lazer (05). Il a bossé 5 ans en tant que chef d’atelier chez Montpellier 4x4… autant dire qu’il en a vu passer des BT. C’est cool d’avoir un soutien comme ça !

Effectivement ZGS 02 🫡

Partager sur :
zebulon54
Musique !
Musique !

Message par zebulon54 »

HINATA a écrit : 04 août 2026 21:12

Oui !

Bien vu pour l’huile ! En l’occurrence les huile ATF (utilisées pour les boîtes auto par exemple) font bien le boulot et protègent le bronze !

Pour le garagiste il s’agit de Richard, RCA 4x4 à Lazer (05). Il a bossé 5 ans en tant que chef d’atelier chez Montpellier 4x4… autant dire qu’il en a vu passer des BT. C’est cool d’avoir un soutien comme ça !

Effectivement ZGS 02 🫡

Bonjour

Cela fait 2 fois que je fais une réponse détaillée à ce sujet et 2 fois qu'au moment de poster je me trouve déconnecté (un fois avec le téléphone et une fois avec l'ordi). J'aimerais que les administrateurs de ce forum se penchent sur la question d'autant plus que cela m'est déjà arrivé précédemment
Je n'ai pas le temps de recommencer ad vitam

Partager sur :
zebulon54
Musique !
Musique !

Message par zebulon54 »

Si je résume rapidement

Si une boîte de transfert contient des bagues, paliers ou rondelles en bronze (ou en laiton), il faut éviter certaines huiles dont les additifs peuvent attaquer les métaux cuivreux.

En règle générale :

• Privilégie une huile API GL-4, qui offre une bonne protection des engrenages tout en étant compatible avec les pièces en bronze dans la plupart des applications.
  • Évite une huile API GL-5, sauf si le constructeur de la boîte l’autorise explicitement. Certaines huiles GL-5 modernes sont formulées pour être compatibles avec les métaux cuivreux, mais ce n’est pas systématique.
  • La viscosité dépend de la conception et de la température d’utilisation. Les plus courantes sont :
    • 75W-90 GL-4 (usage moderne et climat varié).
    • 80W-90 GL-4 (nombreuses boîtes plus anciennes).
    • Certaines boîtes utilisent une huile moteur ou une huile ATF, mais uniquement si le constructeur le spécifie.
      Sur une boîte de transfert DaimlerChrysler ZGS2, la préconisation est une huile pour engrenages SAE 80W conforme à la norme Mercedes-Benz MB 235.1 (API GL-4). Cette spécification est adaptée aux boîtes contenant des composants en bronze ou autres métaux jaunes.

Tu peux utiliser par exemple :

• Mercedes-Benz Gear Oil MB 235.1
  • Liqui Moly Getriebeöl 80W GL-4
  • Motul Gearbox 80W GL-4
  • Castrol Manual EP 80W GL-4

La différence est importante : une huile GL-4 et une ATF n’ont pas du tout le même rôle, même si elles lubrifient toutes les deux une transmission.

PS1 : les frottements, la lubrification et les traitements de surfaces ont été mes métiers pendant quelques dizaines d'années

PS2 : es tu sûr que Montpellier 4X4 faisait des interventions sur les BT des Sprinter ? (Franck le patron de Richard ne m'en a jamais parlé mais je ne sais pas tout)

Partager sur :
zebulon54
Musique !
Musique !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Cela m'aurait intéressé de connaître le pourquoi du comment du choix de type d'huile pour la BT ZGS2 ?
Au cas où ... et en espérant que la raison soit la bonne pour la durée de vie de cet organe.

Partager sur :

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »