Bonjour, pour les ressorts j'ai acheté sur le site amdl ressort et les gousset sur resma.
L'avantage c'est d'avoir sur le même format plusieurs forces disponibles pour faire des essais afin d'ajuster au mieux.
Effectivement, je souhaite brider le faux châssis de l'arrière jusqu'à la partie avant des lames arrière la raison du choix reste simplement que j'ai remarqué sur le net que certains constructeurs experimenté comme camper labs, zocoma et autre fonctionnent comme cela avec les cellules de plus de 5m, il y a aussi les nesta et d autres qui sont sur le même principe et ils sont satisfaits du montage après leur voyage.
C'est certain qu'il va y avoir des contraintes (mais toujours moins que le principe d'origine, c est a dire faux châssis monté en rigide sur toute la longueur et n'oublions pas que le Kerax a un châssis rigide et prévu pour un usage chantier dorigine)
En réalité le camion ne fera jamais du franchisement mais plutôt de la piste, pour avoir fait en voyage plus de 110 000 km avec mon ancien camion, on se rend vite compte que la piste en mauvais etat a un faible pourcentage et que les parties extrêmement délicates sont vraiment exceptionnelles et demanderons une vitesse adaptée avec un châssis à ressort là où sur un montage en losange ça passerait plus rapidement et permettrait plus de croisement de pont mais c est une histoire de compromi.
Après une longue conversation avec un constructeur de cellule il souligne de ne pas perdre de vue un point essentiel : les forces qui vont s'exercer entre le châssis et le châssis seront réparties sur 3 points (3 ressorts en butées) de chaque côté et non pas en totalité sur la liaison fixe située au niveau avant des lames arrières , les ressorts doivent être bridés de façon proportionnelle, c'est-à-dire par exemple si le premier ressort derrière la cabine a 10cm de débattement entre châssis et faux châssis et que le point fixe se situe à 3 m Il faut adapter les bridaage en buté ressort pour que les buttées s effectue en même temps sur les 3 points afin de répartir les forces, soit le 1er point avec 10cm de debatement le deuxieme point a 1m avec 6.7cm de debatetment et le 3eme point a 2m avec 3.3cm de debattement cela évite d'avoir toute la force sur la liaison fixe et donc de la répartir uniformément sur les differents point de liaisons ressorts qui seront en butées, on voit souvent des montages sur le net où ce principe n'est pas forcement respecté et on se doute bien que le seul ressort qui est buté prend la plus grosse partie de la force sur un seul point d'ancrage et donc aucune répartition des forces avec les autres ressorts ou que très légèrement.
Il me semble d'après les info récoltées le principe du châssis à ressort c'est d avoir un confort proche du fixe sur route avec un peu de souplesse dans les pistes mais pas adapté au franchissement ( finalement ça correspond à mon programme) Mais peut-être je me trompe, une chose est certaine, si ça ne va pas, ça sera toujours modifiable et le principe d'un point fixe à l'arrière en bout de châssis et 1 ressort tous les mètres était mon idée de départ, mais j'ai vite compris que c'était plus adapté à un camion qui va faire du franchissement et avec un camion d'environ 15 tonnes une cellule de 6m60 et un total d environ 9 mètres de long ce n'est pas vraiment mon but de faire du franchisement.
moralité difficle de faire un choix sur le montage qui a raison qui a tord ???? ....surtout quand je vois des kerax avec une cellule faire de la piste avec un faux châssis totalement fixe, je me dis qu'on se pose trop de questions... chaque montage a des avantages et inconvénients
bref je vais boire une biere