Si tu vas mettre des réponses d'IA précise le et met le entre crochet "[" quote=SOURCE-DE-L-IA] et crochet "[" /quote] Mais sinon évite, ça ne fait que polluer internet par des réponses artificielles tirées de toute façon d'une source humaine à la base. Utilises l'IA si tu veux mais faut citer des sources fiables et ne pas se contenter de leurs affirmations STP, ça nuirait très fortement au forum sur le long terme.
la fin du petrole "bon marché"
-
Bastien
- Je scinde les sujets.

- Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)
Re: la fin du petrole "bon marché"
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
-
hippo
- ...

Re: Recyclage du plastique en carburant
j'ai du mal a voir le rapport entre le shema et le texte proposé plus haut sauf si c'est pour revenir sur une solution plus proche de la pyrolise pour répondre a la dernière question comme alternative ![]()
Tony-Truand a écrit : 12 avr. 2026 07:08Le concept : La transformation par micro-ondes
Des chercheurs ont mis au point une méthode innovante transformer les déchets plastiques, particulièrement les plus difficiles à recycler (comme le polyéthylène et le polypropylène), en hydrogène et en nanofibres de carbone de haute valeur.
Points clés de la découverte
Vitesse et efficacité : Contrairement aux méthodes traditionnelles de pyrolyse qui demandent énormément de temps et d'énergie, ce procédé utilise des micro-ondes. La réaction se produit en quelques secondes seulement.
Double bénéfice :
- Production d'hydrogène : Utilisable comme carburant propre pour les véhicules ou l'industrie.
- Nanofibres de carbone : Un matériau précieux utilisé dans l'électronique, la construction et la fabrication de batteries.
Énergie propre : Le processus peut être alimenté par des sources d'énergie renouvelables, rendant le cycle de recyclage presque neutre en carbone....
Vu la conjoncture, le coût du carburant va devenir rédhibitoire en Europe, quelle solution envisagez vous pour rouler avec nos " vieux véhicule" ?
Tony-Truand a écrit : 13 avr. 2026 19:56La solution passe par un réacteur thermique et une réaction chimique. Je reviens avec la procédure et la législation.
-
Tony-Truand
- Expert Renault

Tu peux atteindre la pyrolyse de plusieurs façons, les micros ondes et les condensateurs de courant sont plus dangereux a manipuler.
C'est peut être plus prudent d'apprendre a marcher avant de vouloir courir. Surtout que les économies tolérée par Bercy sont de l'ordre de 100 litres d'huile minérale(vidanges) recyclée a 90% 100 litres d'huile végétale recyclées a 90% pour faire du fioul que tu pourras incorporer a ton gasoil a hauteur de maxi 30% pour un usage routier ( et encore si tu n'est pas en common rail et injecteur piezo sinon tu colmates le circuit) ...
Et 50 litres de plastique qui te donnerons 45 litres d'essence que tu ne pourras consommer que dans ta tondeuse a raison de 10% par litre. Tout ça sur un an et surtout pour ton usage personnel. Pas de commerce, pas de distillation pour un tiers.
Autant dire que les économies d'échelle sont très légères.
Edit: si tu as mieux a proposer (╭☞•́⍛•̀)╭☞
-
hippo
- ...

Pivot a écrit : 15 mars 2026 12:22Excellent sujet et complétement d'actualité par les temps qui courent .
Je suis pour ma part en pleine réflexion ...... et en plein calcul quant à la différence du coût du voyage engendré par l'augmentation du prix du carburant qui , de toute façon , va subir une claque quelque soit les pays . Pas beaucoup de choses à gratter non plus par rapport à notre façon de voyager .
Pour ma part peut-être partir avec le DEF 130 plutôt que le BRUTT pour un voyage prévu en Roumanie au mois de juin ( et oui , une fois encore ! )
je gagnerai 5 litres au 100 . D'ici là les choses ont encore le temps de changer , en mieux ou en pire ....... Une chose est sûre , la situation actuelle modère l'enthousiasme quant aux projets de voyages !
c'est un fait, beaucoup de voyageurs qui ont atterit ici son passés avant par ce qui pouvait se faire de plus gros en 4x4 traditionnels et recherchent sois un confort a l'étape supérieur, souvent au détriment de celui sur la route .
ou par peur de la casse d'une solution pickup + cellule, mais qui est liée là aussi au fait de vouloir un certain confort et donc une certaine masse transportée... qui nécessite un châssis plus robuste... donc finalement un véhicule a la limite du pl quand ce n'est pas un pl tout court...
avec la conso qui va avec surtout lorsque l'engin est un peu ancien et ou pour le coup le rapport conso/puissance est moins bon.
donc il est probable que ceux qui sont sur un point de bascule financier mais ne souhaitent pas pour autant renoncer au voyage sous cette forme, décident de revenir a plus leger comme aménagement et donc plus leger aussi comme véhicule ![]()
bien entendu encore une fois ça concerne peu en revanche ceux qui ont fait le choix de vivre dans leur véhicule et pas forcément celui de voyager beaucoup avec par ailleurs .
-
Pivot
- schtroumpf Atomic

coût du gazole pour une boucle Balkans Roumanie . Une boucle presque habituelle jalonnée par les retrouvailles d'amitiés construites au fil des ans et des voyages . DEF 130 2,8 L TGV . consommation de 9,5 litres de gasole au 100 Km . J'ai roulé tranquille .
Le minimum d'autoroutes . Aucune autoroute en Italie . 200 euros économisés pour compenser une partie du carburant . Deux petites journées de traversée au lieu d'une grosse , entre la France et la Slovénie .
France , Italie ,Slovénie , Croatie , Serbie , Roumanie , Hongrie , Slovénie , Italie , France .
6560 Km avec 627 litres de gazole pour un coût de 1163 euros . coût moyen 1,85 euros le litre .
Nous rebloquions le plein dès que nous croisions un tarif intéressant .
Quelques remarques . Le réseau routier des pays traversés est en forte dégradation y compris l'Italie . Quelques belles routes mais peu nombreuses .
Beaucoup de travaux sur les autoroutes Slovènes avec de nombreuses bretelles fermées . Il vaut mieux traverser le pays de nuit , la journée c'est l'enfer ! Contournement nord de Bucarest fermé pour cause de travaux , suivez Constanta par le sud .
Entre la France et l'Italie 203 ronds points ! ![]()
-
hippo
- ...

merci pour ce retour intéressant,
je regardais un sujet a la tv l'autre jour sur une mere et son fils d'une dizaine d'année qui ont parcouru 1200km en velo pour arriver a rome en 3 semaines (j'ai pris en cours j'ai pas vu le point de départ) ça leur a couté un budget de 2000euros tout de même, pas pour le gasoil bien entendu puisqu'ils ont au moins fait l'économie de ça
en revanche les logements bon marchés étaient très difficile a trouver en particulier en toscane et c'est donc ce que ça leur a couté pour se loger tous les 2 et manger bien entendu.
ils en ont bavé avec la chaleur et des routes peu adaptées au velo apparement du moins comme on l'entend d'un point de vue sécurité vu de la france et encore heureusement qu'ils n'ont pas tenté d'aller plus au sud vu comment les Italiens roulent a l'approche de Naples et pire plus au sud encore
de plus ils se sont rendus compte que le timming était trop juste pour pouvoir profiter pour visiter les villes quand ils arrivent rincés le soir...
donc le velo est peut être une solution mais sans doutes pas pour tout le monde ![]()
-
Pivot
- schtroumpf Atomic

Voyager a un coût , c'est évident , et quelque soit sa monture ! On peut envisager les frais comme un coût de fonctionnement inhérent au déplacement ou alors comme un investissement quant à la connaissance de l'autre . A chacun sa façon de voyager , à chacun sa philosophie .......