en quoi consiste l'adaptation Dangel

MatPain
Conquerant
Conquerant

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par MatPain »

non le crabo est sur tous les dangel. (soit sur le pont, soit sur le bt)

Les premiers modèles comme mon nouveau est sans visco, donc quand j'enclenche le crabo du pont, c'est 100% train av + train ar.

Ensuite les viscos sont ajoutés (v1 = sur BT, v2 sur arbre longitudinale), c'est principalement pour éviter la casse et permettre une rotation différente entre le train av et ar (exemple lors d'un virage)

Un visco est un diff interpont, c'est juste qu'il est automatique.

Dans mon cas, j'aimerai bien monter un diff interpont à glissement limité (et blocage), wait and see ;)

C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

MatPain a écrit : 08 avr. 2026 09:00

...

Un visco est un diff interpont, c'est juste qu'il est automatique.

Dans mon cas, j'aimerai bien monter un diff interpont à glissement limité (et blocage), wait and see ;)

oui mais c'est a cette question que personne pour l'instant ne répond: est ce que ça existe sur les dangels un vrai differentiel interpont ?
on sait tous ce qu'est un visco coupleur depuis le temps (ou que ceux qui ne savent pas encore se renseignent)

encore une fois ce n'est pas une critique de ce système que je trouve tout a fait satisfaisant, juste que çe n'est pas ce qu'on appelle un differentiel de 4x4 permanent .
encore une fois la discussion initialement (je sais que c'est moins pratique a suivre quand on tente de séparer les sujets) portait sur le fait que je considérais comme plus probable qu'un 4x4 soit permanent si celui ci dispose d'un blocage du differentiel interpont.
ce a quoi on me dit que certains dangels sont des 4x4 permanents ... sauf que moi je n'appelle pas un visco un differentiel d'autant que c'est a blocage "automatique" donc ça jette juste un doute dans la discussion sur un truc qui n'a jamais été tiré au clair dans les topics dédiés:
y a t'il un truc qui ressemble a ça dans un dangel ? même en option entre pont avant et arriere ? pour chacun des ponts sans aucun doute mais dans le transfert ou la boite qui fait office de (et pas juste pour les cardans avant) ?
ou est ce , comme sur un syncro, qu'en renvoi d'angle vers un arbre équipé d'un visco pour ceux qui en ont.

Fichiers joints
x4WD_4.jpg.pagespeed.ic_.7nvwj-z9vT.jpg
Partager sur :
MatPain
Conquerant
Conquerant

Message par MatPain »

la réponse est bien non, il n'existe pas de diff interpont sur Dangel :)

également un Dangel n'est pas un 4x4 permanent.

Je pense que le mot "permanent" est mal utilisé, on parle plutôt de transmission "intégrale" quand on enclenche le mode "4x4" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmiss ... C3%A9grale

"Permanent" indique bien une transmission "intégrale" qui est permanente, comme sur les audi quatro par exemple.

C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bruno Jordan »

Quand le pont AR est craboté on peut bien dire que le dangel est un 4X4 permanent puisque tu peux rouler en permanence sur tout les revêtements.
Enfin ma version.

Image
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je suis d'accord avec toi Bruno mais comme cette discussion était initialement sur la présence d'un blocage de differentiel central, l'exemple du dangel n'était pas représentatif a partir du moment ou il n'en a pas (de dif central) .
de même comment être sur que ceux qui disent j'engage mon blocage de dif central , ne font pas en fait que craboter le pont avant et passer de 4x2 a 4x4 ...ce qui n'est pas la même chose puisque c'est ce qui différentie un permanent d'un non permanent toujours dans la discussion qui nous occupait. ici viewtopic.php?p=234771#p234771

en revanche l'exemple du cherokee lui était effectivement représentatif a priori puisqu'on peut rouler avec en 4x2 malgré la présence d'un différentiel central...qui donc je suppose est bloqué dans ce cas... mais c'est encore hors sujet avec les dangels pour le coup.

mais oui perso je trouve les dangels avec visco ou transporters et autres , a de nombreux égards plus intéressants que les 4x4 non permanents ou il faut absolument choisir entre 4x2 et 4x4 sans notamment quand on souhaite augmenter ses chances de rester sur route "glissante" ... bref c'est un autre sujet déjà abordé ici viewtopic.php?p=230358#p230358

et au passage Bruno tu n'as pas regardé tes mp ? https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3151714799

Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bruno Jordan »

Ah je n 'avais pas vu , merci

Image
Partager sur :

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »