Tension d'installation électrique cellule 12, 24, 48V ??
-
Evasion Trucklife
- Schtroumpf mecano

- Type de véhicule : M180
Tension d'installation électrique cellule 12, 24, 48V ??
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque tension niveau coût, installations, disponibilité produit, etc ... ?
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife
-
Rémi.flo
- La mécanique c'est sympa

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Re: Tension d'installation électrique cellule 12, 24, 48V ??
Pas beaucoup de réponse par ici...
On va voir si le fait de donner quelques éléments de réflexion va amorcer la pompe !
Pour commencer, il faut que tu établisses tes besoins en matériel électrique, en séparant ce qui t'est indispensable de ce qui est optionnel. Et si tu peux prévoir tes potentielles évolutions futures (plus difficile...), c'est mieux ! Pense aussi aux besoins du reste de la famille : conjoint(s), enfant(s), canari(s)...
Si tu as juste besoin de 2 ampoules et d'une petite pompe à eau, le choix va vite être fait !
Mais si tu veux aussi un frigo-congélateur de 150 l, une machine à laver, un micro-ondes, un écran TV de 70" et un fer à repasser, ça va se compliquer...
![]()
Et il faudra très rapidement penser à l'autonomie que tu désires (1 jours ou 10 jours, ce n'est pas pareil), ce qui va imposer des capacités de stockage de l'énergie (plus ou moins volumineuses, lourdes et onéreuse) mais aussi des possibilités de recharge (panneaux PV, alternateur, groupe électrogène, éolienne...).
Pose-toi aussi la question des routes que tu comptes emprunter : l'électro-ménager 110 ou 220VAC est prévu pour la maison (statique). Il n'est pas vraiment adapté aux vibrations et secousses des pistes et risque de souffrir rapidement. Mais si tu ne roules que sur des routes asphaltées et que tu n'en sors que pour faire 10 m sur le bord d'un champs, il ne devrait pas y avoir de problème.
Maintenant, il te reste à vérifier quelles sont les disponibilités de ces équipements en 12, 24 et 48VDC, mais aussi en 110 ou 220VAC.
Pour t'aider dans ton choix, compare les tarifs avec ton budget : on peut trouver un frigo de 100 l en 220VAC à 150 €. La même taille en 12VDC te coûtera 6 à 10 fois plus cher. La même taille en 48VDC n'existe peut-être pas, mais tu pourras passer par un abaisseur de tension (des € en plus) si tu as ton circuit en 48V et que seul ton frigo est en 12V.
Au niveau du coût de l'installation : une basse tension t'obligera à mettre des câbles beaucoup plus gros. Et d'autant plus gros que ton consommateur de courant est éloigné des batteries. Là où un frigo domestique pourrait "théoriquement" se contenter d'un câble rigide de 4 m et d'une section de conducteur de 0.2 mm² dans ta maison (je précise que la norme NF C 15-100 t'impose un mini de 1.5 mm² pour une prise électrique), si tu mets le même frigo dans un véhicule, il te faudra du fils souple > classe 5. Si tu gardes les mêmes paramètres (puissance et distance) pour ton frigo mais en 12VDC, il te faudra du fil souple > classe 5 de minimum 4 mm² (2 mm² en 24VDC ; 1 mm² en 48VDC). Et ça douille très vite...
N'oublie pas aussi que l'intensité est tout aussi dangereuse que la tension (et le temps de contact encore plus). Hormis les risques d'électrisation (voire d’électrocution), une intensité élevée pendant longtemps peut mener à l'échauffement d'un fil mal calibré => l'isolant pourrait fondre, créer un court-circuit et mettre le feu au bahut...
Donc plus la tension est élevée, et moins tu prends de risque... aux conditions sine qua non que l'installation soit correctement conçue, montée, avec les bons câbles et les bonnes protections (fusibles, DDHS, masse...) !
Pour résumer :
Peu ou pas de pistes : si tu trouves l'électro-ménager qui te convient en 220V, ça peut se jouer.
Si tu prévois des pistes et si tu trouves ce qui te convient dans toutes les tensions (en t'assurant que le matériel est adapté à un véhicule et non juste à un chalet hors réseau) : prends la plus haute tension possible pour limiter l'intensité et donc la tailles des fils électriques.
Mais il est clair que le choix est plus facile en 12VDC qu'en 24VDC (je ne sais pas ce qu'il en est du 48VDC qui est peut-être plus difficile à trouver).
Bref, ce n'est que des éléments de réflexion et le choix final dépend de tes propres besoins (cf ton cahier des charges)... ![]()
-
hippo
- ...

je crois que c'est par ce que ce sujet était parti un peu en parallelle
au même moment viewtopic.php?p=233157#p233157
-
Evasion Trucklife
- Schtroumpf mecano

- Type de véhicule : M180
oui c'est par là que ça a commencé, je l'avais créer en attendant de m'y pencher dessus histoire d'avoir matière a réfléchir !!
Rémi a déjà bien dégrossi le truc!
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife