Vie du Forum / Vie du Site

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
*Voyageur*d'étoiles*
Je défends mes noisettes.

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

Je ne pense pas vouloir « casser » qui que ce soit sur le forum, bien au contraire : j’aime quand il y a des échanges bienveillants et constructifs !

​Depuis quelques mois, je constate juste une manière agressive de t’exprimer envers certains nouveaux membres. Même si c’est sur le ton de l’humour, Hippo le souligne et Bastien dit aussi qu’il y a des choses qui ne lui plaisent pas. Si nous le ressentons, forcément, les gens qui viennent se balader sur le forum doivent le ressentir aussi.

​Pour être honnête, tu demandes de discuter en privé ou par mail, mais je me souviens que l’année dernière, après le rassemblement, nous avions discuté de vive voix par téléphone.

Tu me faisais part du plaisir que tu prenais à « casser » un nouveau membre car il s’était présenté en disant « moi ceci, moi cela », qu'il avait un gros poids lourd qui coûtait « bonbon » et qu’il venait étaler son argent sur le forum. Texto, tu m’avais dit : « Je ne l’ai pas loupé ! »
​C’est seulement après plusieurs mois que j'ai vu que tu étais modérateur. En faisant le lien avec cette discussion de l’été dernier et ton comportement parfois particulier, je me pose des questions : ne prendrais-tu pas un malin plaisir à jouer un peu trop de ton rôle et à t'octroyer des droits sur les choix et les présentations des nouveaux membres ?

Donc je me dis si la personne se présente et que cela ne rentre pas dans tes critères car il a les moyens de faire rouler un véhicule à 300k et qu'il partage sa réussite en disant moi je fais ceci ou cela, quel est ton mood à ce jour ?

​Pour le copier-coller du message de Rémi : j’ai voulu mettre en fluo ce que j'ai ajouté, mais il y a des bugs quand je veux utiliser certaines options. De ce fait, j’ai mis en gras pour faire la distinction.

Sur le principe je comprends très bien pour les présentations des nouveaux membres et trier les bots qui se baladent sur le site, je ne remets pas en question ce sujet, il faut faire du tri, c'est certain qu'il faut garder une structure pour les utilisateurs et les lecteurs lectrices ..

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

y a pas de mal a se taquinner un peu et c'est normal aussi d'avoir un ressenti vis a vis de tel ou tel en fonction de son style d'ecriture, après on essaie de gommer les tensions qui peuvent être liées aux disparités sociales pour que tout le monde se sente bien ici et je suis certain que Remi est investit comme nous tous dans cette mission en particulier depuis qu'il est impliqué depuis de cette mission de "moderation" .
mais comme tu le dis si tu as ou as eu un ressenti par rapport a certaines interventions c'est bien que tu l'exprimes et que tu n'es pas forcément le seul... de même que certains sont peut être contents de laisser certaines "missions" a d'autres par ce qu'elles sont trop chronophages ou rébarbatives a leurs yeux, le fait que Remi se colle a "éxiger" une présentation a ceux qui ne le font pas, on s'est aussi reposé sur le fait que c'est souvent lui qui s'y colle et qu'on a ainsi pas a le faire :oops:
certains ont certainement eu le même sentiment vis a vis de moi, préférant rester en retrait et donner ainsi l'impression que je suis le père fouettard fouet
donc je sais ce que c'est maintenant qu'une partie de la tache ingrate est déléguée :lol:

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

Mouais y a quand même un grand écart entre se taquiner et le fait de se venter en privé de casser un membre qui se présente car son profil ne lui revient pas 😅

En plus d'être potentiellement perçus comme un dénigrement public (à quand le lynchage ?), ces propos sont malvenus car ils ont l'inconvénient de donner une image polémique et négative du forum... :vomir2: prend un sac pour ne pas salir le sol stp nous sommes dans un lieu public :lol:

Je doute que tu sois en adéquation entre tes écrits et ce que tu dis mais cela t'appartient..

Sur ce merci pour la bonne tenue à avoir sur le forum :mrgreen:

Nicki & Chris a écrit : 30 mars 2026 18:34

Dans tous les cas vous me faites de la lecture.
Exemple d'un post qui ne sert a rien … mais je participe.
En direct live de la playa Negra au nord de Cahuita (Costa Rica)

C'est déjà un bout d'évasion rien de lire votre message, profitez bien de la playa 🌊⛵🐟 8)

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ok mais pour le coup comme tu le dis tu parles de propos tenus en privé donc c'est en les rapportant publiquement ici que tu alimentes l'image négative dont tu parles...
il n'était de plus pas moderateur a ce moment là et a montré depuis , et avant déjà, qu'il ne prenait pas cette mission à la légère et ne se servait pas non plus des quelques droits que celà octroi d'une façon négative contre qui que ce soit .

le ton est certe un peu directif lorsqu'il s'agit d'obtenir des informations et tu as bien fait de donner ton ressenti même si ce n'était peut être pas le message le plus représentatif, mais par ce que d'autres ont pu avoir le même, c'est ce que Bastien est venu dire, par ailleurs chacun d'entre nous, moderateur ou pas s'exprime avec son propre ressenti qui transparait aussi qu'on l'ai choisi ou pas.

on est tous d'accord, le but n'est pas de faire fuir, sauf les indésirables , et rien ne vous empêche de venir édulcorer un message qui semble un peu rude, par le votre pour en minimiser la rudesse tout en donnant a son auteur un retour sur votre ressenti .
en l'occurrence Bastien, qui en avait le pouvoir, aurait donc supprimé l'un de ses messages, mais je ne sais pas s'il était même au courant du pourquoi du comment ni du contenu du message en question pour "corriger" éventuellement le tir ..si même c'était nécessaire... c'est peut être Bastien qui a compris de travers aussi ..on saura pas... :drinkingcheers:

bon le rasso de Mai arrive a grands pas maintenant, je n'y serai sans doutes pas mais vous aurez peut être l'occasion d'en rediscuter en privé a ce moment là...pour de nouvelles polémiques pour 2026 :lol:

j'ajoute aussi un détail technique important qui peu échapper a beaucoup dans la compréhension de ces interventions: depuis quelques années maintenant, un moderateur doit valider le premier message d'un nouveau venu pour éviter d'être envahis et de s'en rendre compte trop tard: a l'époque par des comptes a but publicitaire ou des véhicules qui n'ont rien a voir avec l'objet du forum, des trolls, et maintenant par des robot ou IA .
la notion donc "d'acceptation du message" a laquelle je fais souvent mention et dont il était l'objet ici dans le post initial, ne concerne que ce premier message c'est lui qu'il est décidé par le premier moderateur qui se présente, de "valider" ou de "refuser" et dans ce sens c'est effectivement la sensibilité du modérateur en question qui joue, même si rien n'empeche l'auteur de retenter sa chance derriere .

le banissement définitif ou temporaire d'un membre est lui l'objet de discussions internes et pas du fait d'un seul moderateur sauf lorsque c'est flagrant et vu par un administrateur comme Bastien qui prend sa décision sans nécessairement en référer aux autres modérateurs ...
voilà qui éclairera peut être aussi un peu plus la lanterne de celles ou ceux qui s'inquiéteraient de décisions arbitraires les concernant ou concernant d'autres membres ;)
je ne pense pas dévoiler ici grand chose de sensible sur le fonctionnement, et ça peut aider a comprendre certaines formulation sur "l'acceptation du message" même si tout moderateur a aussi de par ses fonctions la possibilité de modifier ou supprimer tout message ... je ne pense pas que ce soit très différent de n'importe quel autre forum du reste.

Partager sur :
Beda
Oui oui y'a bien quelque chose
Nom du véhicule : Renault B110
Type de véhicule : 4x4 Ponticelli N°127

Message par Beda »

Salut à tous,
Je pense qu'il est grand temps de réglementer l'accès aux rubriques.
Dans l'état actuel des choses, je peux par exemple lire tous les messages, y compris ceux de la « Vie du Forum », sans être connecté.
Chez nous, sur 4x4travel.org, nous avons toujours eu une partie publique :
Technique, voyages, etc.
Dans la partie non publique : présentations des membres, etc.
Je trouve important que tout le monde ne puisse pas lire mes idées et réflexions personnelles.
Il y a ensuite un forum réservé aux modérateurs, que seuls ces derniers peuvent consulter.
Je trouve qu'une discussion protégée entre modérateurs est extrêmement importante.
Je trouve contre-productif que des discussions aussi houleuses que celles qui ont lieu en ce moment soient menées publiquement.
Seul un espace protégé permet de discuter entre modérateurs de choses qui ne sont même pas encore tout à fait formulées.

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

nous avons le même système Beda , (de forum des modos)
cette rubrique unique visible "vie du forum / vie de site" permet de dériver ce genre de discussion pour ne pas charger inutilement le topic ou elle a pris naissance tout en restant lisible de tous les participants y compris donc voyageur d'etoile qui a son droit de réponse là ou il ne l'aurait pas dans la partie "moderateur" .
et ça a permis aussi de mettre en lumiere le fait que plus personne ne sait trop qui est moderateur et qui ne l'est pas ici...
je trouve intéressant que tout le monde puisse s'exprimer a ce sujet et pas uniquement les moderateurs justement.
quitte a ce qu'on retire ensuite ces messages de la partie visible une fois les choses clarifiées.

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 29 mars 2026 22:06

... je n'avais pas capté que tu étais devenu modérateur ici ...

qui est du même ordre que celle ci finalement viewtopic.php?p=211492#p211492 classée plus haut .

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ça ne fait par exemple que quelques jours ou peut être semaine maintenant que mon pseudo apparait teinté vert
et qui est au courant même des codes couleurs .... ? (ci dessous)

remi non plus n'apparait pas clairement comme moderateur ,
peut être que ça ne dérange pas grand monde mais peut être aussi que certains souhaitent s'exprimer sur le fait qu'on ne sait plus trop qui fait quoi
d'autant que beaucoup de modos déclarés sont eux devenus inactifs, ce qui ajoute sans doute a la confusion également .

Fichiers joints
code couleur.jpg
Partager sur :
Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de véhicule : 4x4 Ponticelli N°127

Message par Beda »

Salut Hippo,
Je ne peux évidemment pas connaître ce que je ne vois pas.
Je trouverais néanmoins bien que vous ajoutiez un deuxième niveau :
« Visible par tous » et « Visible uniquement par les membres inscrits ».
Dans mon sujet « Beda de Mayence en B110 Ponticelli », je serais moins réticent si je savais que seuls les membres inscrits peuvent le lire.

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Partager sur :
Nicki & Chris
Explorateur
Explorateur

Message par Nicki & Chris »

Grain de sel 2 😊
Pour la notion d'arriver dans le bar du coin ou ne vont que les habitués est quand même générale au "ancien" forum. C'est vrais que cela peut-être pesant, idem aussi pour celui qui est hors du moule, pas passionné de mécanique, pas forcément de vieux véhicule mais qui a bien gagné sa vie, on se fou comment, car certains on bossé dur, et qui prend râteau sur râteau, certes certains sont pédant, mais pas tous. Alors modérez vous et modérons nous.
Une remarque peut-être mettre en avant l'association plus souvent et le principe du forum participatif.

Tour du monde a pied ou en Pinzgauer 712m (1974) et après Airstream/Argosy (1974)
Pinzgauer 712
Nos voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
Partager sur :
Nicki & Chris
Explorateur
Explorateur

Message par Nicki & Chris »

Ah j'oubliais, mais post a part a déplacer si nécessaire. Depuis hier le forum me déconnecte systématiquement (avec un message d'avertissement) au bout de quelques secondes, je peux consulter écrire, mais au moment de poster je reviens à la connexion identifiant et tout est perdu (ce que j'ai écris de mes petits doigts) ou alors il me faut faire un copier coller, connecter, coller et envoie le tout en moins de 10".

Tour du monde a pied ou en Pinzgauer 712m (1974) et après Airstream/Argosy (1974)
Pinzgauer 712
Nos voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
Partager sur :
Rémi.flo
Commentateur
Commentateur
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Je ne voulais pas répondre de suite pour laisser au flan le temps de retomber car la discussion devient accusatrice et les arguments qu’on me prête ne correspondent pas du tout à ma façon de voir et d’exprimer les choses : je reste toujours dans le respect des gens. Et le fait d’être en désaccord avec ce que quelqu’un dit ne veut pas dire que je le dénigre. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut tant qu’il reste ouvert à la discussion.
C’est ce qui fait la richesse humaine. :)

Mais… comme il s’agit de personnes humaines, il y a aussi la façon dont les arguments sont perçus… interprétés… et retranscrits ! Et là, ça peut varier en fonction de la personne, de son humeur, de sa culture, de ses intérêts, de ses idées de vie, de son background… (et plein d’autres paramètres inconnus). Nous ne sommes pas tous fait sur le même moule !

Et il me semble que certains des propos que l'on me prête auraient bien pu, eux aussi, être mal interprétés :

*Voyageur*d'étoiles* a écrit :

... Tu me faisais part du plaisir que tu prenais à « casser » un nouveau membre car il s’était présenté en disant « moi ceci, moi cela », qu'il avait un gros poids lourd qui coûtait « bonbon » et qu’il venait étaler son argent sur le forum. Texto, tu m’avais dit : « Je ne l’ai pas loupé ! » ...

Que j’ai dit « qu'il avait un gros poids lourd qui coûtait « bonbon » et qu’il venait étaler son argent sur le forum… » reste (en substance) possible. Je n’aime pas la façon dont certains viennent se montrer et cherchent à prendre toute la place au prétexte que "ce sont eux qui ont la plus grosse". Mais je reste toujours dans le respect de la personne humaine qui est derrière et je réfute les termes « du plaisir que [je] prends à casser un nouveau membre » ainsi que « je ne l’ai pas loupé » : ils ne me correspondent pas du tout (mais alors vraiment pas) et sont bien loin de ce que j’aurai pu penser et plus loin encore de ma façon de parler des gens !
Et si, par le plus malheureux des hasards, mes écrits auraient dépassé mes pensées (je reste moi aussi un être humain avec mes tares) et que je me serais mal exprimé, je veux bien reconnaître ma faute et faire mon mea culpa ! Merci de me donner le post en question que je puisse présenter mes excuses à la personne que j’aurai offensée. :?

Mes messages sont parfois directs. Et je conçois le ressenti d’hippo disant «… j’ai plusieurs fois trouvé que ces messages étaient un peu incisifs mais je suis forcé de constater qu'en général les "vrais gens" ne s'en offusquent pas ».
Mais "incisifs" ne veut pas dire "agressifs" ! Je dis les choses directement et j’appelle un chat : un chat ! Alors oui, ce n’est que mon ressenti personnel. Certes. Mais si quelqu’un les a ressentit comme tels (et quand bien même il ne s’en serait pas offusqué publiquement), là aussi, je lui présente volontiers toutes mes excuses pour l’avoir bien involontairement blessé ! :cry:

.

... Donc je me dis si la personne se présente et que cela ne rentre pas dans tes critères car il a les moyens de faire rouler un véhicule à 300k et qu'il partage sa réussite en disant moi je fais ceci ou cela, quel est ton mood à ce jour ? ...

Qu’une personne ait un véhicule à 3.000 ou 300.000 € ne fait pas de différence sur ma façon de l’accueillir. Si ce véhicule lui convient, qu’elle en est contente, que c’était son but dans la vie et qu’elle a accompli son rêve, je suis content pour elle.
Ce qui peut faire la différence, c’est la façon dont la personne cherchera (ou pas) à étaler sa richesse, à se mettre au-dessus des autres, au prétexte puéril (pour moi) que c’est lui qui pisse le plus loin (ça fait bien longtemps que j’ai passé l’âge d’y jouer). S’il partage sa "réussite" (tout est relatif) uniquement parce qu’il possède un véhicule-rolex à 300.000 €, c’est qu’il cherche à se placer au-dessus de la mêlée, qu’il veut juste dénigrer, écraser et rabaisser les autres pour montrer sa soi-disant supériorité... Et là, ben... ça passe pas !
Celui qui a un véhicule à 3.000 € a tout autant de mérite à vivre son rêve (à la différence que lui s’est peut-être sacrément serré la ceinture pour se donner les moyens d'y arriver).
Et ma réaction serait la même envers celui qui aurait un véhicule à 3.000 € et qui chercherait à dénigrer celui qui a un véhicule à 300 € !
Mais tous les deux (trois) restent des êtres humain qui méritent le respect en tant que tels…

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! :drinkingcheers:

.

...ne prendrais-tu pas un malin plaisir à jouer un peu trop de ton rôle et à t'octroyer des droits...

...si une personne ne rentre pas dans tes critères personnel de présentation, tu décides seul qu'un membre reste ou pas, et qu'il fasse sa place à sa façon et à son rythme ?...

On va passer outre le fait que je pourrais prendre ces remarques pour des attaques personnelles… et je vais quand même te répondre pour essayer de te rassurer : il n’y a pas d’"abus de pouvoir". Il m’arrive parfois de ne pas savoir comment traiter une chose, de douter sur la façon de procéder (si, si). Plutôt que de prendre une décision qui risquerait d’être perçue comme arbitraire ou excessive, je demande l’avis d’un autre modérateur ou d’un administrateur (quand je ne leur refourgue pas lâchement le bébé).
Mouhaha

En espérant avoir répondu à tes remarques sur ma personne… et t'avoir rassuré !
Sans rancune ! :drinkingcheers:
Rémi

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Beda a écrit : 31 mars 2026 12:11

Salut Hippo,
Je ne peux évidemment pas connaître ce que je ne vois pas.
Je trouverais néanmoins bien que vous ajoutiez un deuxième niveau :
« Visible par tous » et « Visible uniquement par les membres inscrits ».
Dans mon sujet « Beda de Mayence en B110 Ponticelli », je serais moins réticent si je savais que seuls les membres inscrits peuvent le lire.

celà avait été envisagé en particulier pour les annonces qu'on relaye et on a laissé tomber partant du principe que par le biais des moteurs de recherche elles amènent pas mal de visiteurs... probablement aussi d'indésirables mais bref on a jugé qu'il était plus dans l'intéret de forum de ne pas cloisonner, ta remarque concernant ce topic en particulier qui ne concerne a priori que ceux qui se sont inscrit pourrait effectivement faire parti des topics non accessibles aux non inscrits, Bastien étudiera sûrement cette question.

mais ça me parait utile que certains débats et collecte de ressentis soient partagés et pas juste traités entre modos . de toutes façon n'auraient ici droit de réponse que ceux qui s'inscrivent, par definition, donc y a t'il une utilité a laisser voir une partie du fonctionnement a des gens qui ne s'inscriraient pas ne serait ce que pour donner leur avis ? peut être pas en effet...sauf éventuellement pour comprendre pourquoi la porte se ferme a chaque fois qu'ils tentent un nouveau 1er message mais en général tout refus est accompagné de l'explication .

sur le reste du sujet remi/voyageur je pense que tout est dit... je comprends la démarche de l'un comme de l'autre,
je n'étais pas pour une présentation obligatoire systématique mais je suis obligé d'admettre que c'est utile et que les arguments que Remi se fend de donner a chaque fois pour les obtenir se tiennent aussi.
de plus les griefs rapportés datent selon toute vraisemblance d'une époque ou nous n'avions pas encore proposé a Remi de s'investir avec nous bien qu'il le faisait déjà avant cette proposition, et je ne doute pas qu'il tient compte de la "petite" responsabilité qui va avec , encore une fois comme il est sur le pont plus souvent que la plupart, ça arrange bien tout le monde que ce soit lui qui aille au charbon obtenir les renseignements qui font avancer les sujets dans l'intéret même de ceux qui viennent poser leur question.

Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour

hippo a écrit : 31 mars 2026 17:42

donc y a t'il une utilité a laisser voir une partie du fonctionnement a des gens qui ne s'inscriraient pas ne serait ce que pour donner leur avis ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne peux pas poster donc donner ton avis...

@+
DEnis

Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est ce que je suggère ici, s'ils veulent répondre quelque chose ils sont obligés de s'inscrire...mais celà est vrai quelque soit le topic
sauf qu'on admet volontier mettre a disposition de tout le monde a la lecture, ce qui peut leur être utile
or aucune utilité pour les non inscrits de savoir comment on fonctionne sauf pour nuisance éventuelle (mais même là en général ça requiert qu'ils s'inscrivent sinon leur pouvoir de nuisance doit pas être bien grand.... ou pour comprendre pourquoi on refuse leur premier message mais même ça ne les empechera pas de lire de toutes façons puisqu'on peut être inscrit sans avoir de message validé...

bref, il faut jauger s'il y a un intéret a choisir que certains topics ne soient pas lisibles sans être inscrit :roll:

Partager sur :

Retourner vers « Divers »