Présentation renault 110/150 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
rives pascal
Corsaire
Corsaire
Nom du véhicule : renault
Type de véhicule : 4x4 110/150

Re: Présentation renault 110/150 4x4

Message par rives pascal »

Slt a toi aussi
Merci pour tes conseils , rester en vasp , oui , mais pas réglo en cas de pipin , et puis personne ne veux me passer un CT valide
oui je réfléchis aussi a la possibilité de revendre le tout
a voir
bonne journée

Partager sur :
jeanmarc
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir

Message par jeanmarc »

De toutes façons, il n'y a qu'en France que l'on peut te faire des ennuis, dès que tu passeras les frontières, tu ne risques plus rien. Les normes changent d'un pays à un autre. Si il fallait être aux normes partout, je n'ose pas imaginer le scénario !!!

Et encore quand je dis qu'il n' a qu'en France que l'on peut t'ennuyer, il faut relativiser parce que la maréchaussée ne connait rien du tout à nos camions,

Pour preuve récente, lorsque j'ai ramené mon camion du Havre 19 tonnes homologué caravane (sans CT depuis 7 ans) j'ai flippé un peu pour savoir si j'avais le droit de conduire le week-end et personne n'a su me répondre.

Et aussi, lorsque nous avons voulu commencer notre voyage, j'ai voulu faire un CT pour voyager en Europe avant d'aller plus loin et le type du contrôle ne savais pas quoi ni comment contrôler le camion, du coup il a mis tout les défauts en "remarques" sans contre visite.

Du moment que tu peux avoir un CT, je doute que tu puisses être ... ennuyé. ni la police ni la gendarmerie ne vont se prendre la tête avec un camion aménagé, c'est un gendarme qui m'avait dit que à part un excès de vitesse ou autre infraction au code le route, il ne s'occupait pas des gens comme nous.

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

Salut a toi , et merci de m'avoir répondu
je suis bien conscient et j'entends bien ce que tu me dis , le prob , c'est quand il y a un gros pépin , accident grave , et pas forcément de ta faute , comment ça va se passer la , c'est bien ça dont j'ai peur
tu peux rouler le dimanche et jour férier avec un VASP caravane , et justement pas avec un VASP , travaux , comme le mien , ou incendie , ou autre
c'est vrai que les gendarmes ne savent toujours pas bien précisément la chose , sauf peut être contrôlé par la douane , eux en savent un peu plus
tout dépends aussi du contrôleur pour le CT
bien de choses un peu floues
moi , ce que j’aimerai , c'est tout simplement être en règle

Partager sur :
jeanmarc
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir

Message par jeanmarc »

il semble bien en effet que le "meilleur" moyen est de renoncer a passer une rti pour passage en vasp autocaravane et compter sur la mansuétude du contrôleur technique...
Je reviens sur ce problème de contrôle : une fois le contrôle gaz passé, facile, j'ai du faire le contrôle pour passer en VASP caravane... Quelle fumisterie, une jeune femme est venue faire le contrôle : elle a mesuré la longueur du camion, si les meubles ressemblaient au plan et.... c'est tout!!!

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

oui , j'ai déjà aussi entendu ça , a propos du contrôle RTI , on se complique la vie , et eux pas
je confirme

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

même en cas d'accident a mon avis tu as plus a t'inquiéter d'être hors cote de largeur que du fait de ne pas être vasp autocaravane a mon avis.
ce qui serait surtout problématique est d'avoir une caisse alors que ton camion n'est pas supposé en avoir une, comme je le disais plus haut normalement tu devrais avoir un certificat de carrossage (avec les dimensions) il a du être reçu comme ça. pour commencer.
donc je sais bien que tes 2 problèmes sont liés puisque tu ne peux pas avoir ton vasp autocaravane a cause de cette largeur mais c'est déjà cette largeur qui poserait problème en cas de contrôle poussé pour des histoires d'assurances.
et j'ai envie de dire que si ta caisse est conforme au certificat de carrossage avec lequel le véhicule a été reçu c'est le problème du service qui a signé la reception initiale sans que le cam soit "frigo"...
viewtopic.php?p=209275#p209275

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

je vais contacter une autre DREAL demain , histoire de sonder le terrain , et voir ce qu'on me dit
qui tente rien n'a rien
mon camion est un ex EDF , et était équipé d'une nacelle , c'est pas moi qui est monté cette cellule , j'aurai évidement du me rendre compte de ce prob , mais au moment de l'achat , je n'ai pas regardé ça , trop content d'acquérir ce camion , depuis qu'on le souhaitait
ET VOILA

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ok mais a aucun moment tu ne nous dit en quoi il est officiellement carrossé .
nacelle c'est particulier je ne sais pas si vasp travaux couvre le truc mais peut être,
edit a priori ici on dit que oui viewtopic.php?p=204880&hilit=nacelle#p204880 fin d'edit

la question c'est a t''il été débarassé de sa nacelle et équipé d'une cellule a la place sans aucune reception ?
j'ai l'impression que oui sinon il aurait déjà été refusé pour ce motif de largeur...

j'avais comme ça acheté mon brutt en sachant qu'il était plateau sur la carte grise...enfin,je l'ai découvert au moment de partir avec mais comme toi trop content de mon achat je me suis dit que je vérrais plus tard, jusqu'a ce que la gendarmerie me contrôle et me fasse remarquer que je ne pouvais pas être équipé d'une cellule non amovible en etant plateau...
et que comme le vendeur était un "pro" je devrais me retourner contre lui et dénoncer la vente... chose que je n'ai pas faite mais je n'ai jamais revendu le véhicule non plus...jusqu'a ce qu'il aille a la casse des années plus tard.

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

alors
il est en vasp travaux , étant carrossé en nacelle a l'origine , j'ai le certificat de carrossage en nacelle , il a été donc équipé de cette cellule sans rien demander , l, ancien proprio n'avais pas l'intention de faire une RTI et roulais comme ça , combien de temps , je ne sais pas , a mon avis , pas longtemps , moi , j'ai acheté ce véhicule avec l'intention de faire une RTI pour être réglo sans penser évidement a cette foutu largeur .
Je te remercie pour ton investissement dans mon probléme

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
A l'attaque !
A l'attaque !

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

Depuis combien de temps as tu acheté ce véhicule ?

Changement illégal de genre sur carte grise : que peut faire l’acheteur ?

Si un vendeur a transformé un camion VASP nacelle en camion caisse sans passer par une RTI (réception à titre isolé) à la DREAL, alors :

❗ C’est illégal

• Le genre VASP nacelle est strictement réglementé.
  • Toute modification de carrosserie ou de destination doit être homologuée.
  • Modifier la carte grise sans RTI constitue une fausse déclaration auprès de l’administration.

⚖️ L’acheteur peut-il se retourner contre le vendeur ?
Oui, dans la majorité des cas, l’acheteur peut engager la responsabilité du vendeur, car il s’agit d’un :

🟥 Vice caché
Le véhicule n’est pas conforme à ce qu’il prétend être sur la carte grise.
Il peut être :

• invendable,
  • impossible à assurer,
  • refusé au contrôle technique,
  • interdit de circulation en cas de contrôle routier.

Un vice caché permet :

• annulation de la vente (action rédhibitoire),
  • ou remboursement partiel (action estimatoire).

🟥 Tromperie ou dol
Si le vendeur savait qu’il n’avait pas fait la RTI et a volontairement modifié la carte grise, cela peut aller plus loin :

• Tromperie sur la marchandise (Code de la consommation)
  • Dol (Code civil)
  • Fausse déclaration administrative

Dans ce cas, l’acheteur peut demander :

• Annulation de la vente
  • Dommages et intérêts
  • Et dans les cas graves, il peut y avoir poursuites pénales contre le vendeur.

🟦 Que doit faire l’acheteur maintenant ?
Voici la démarche la plus efficace :

1. 📄 Rassembler les preuves

2. Annonce d’origine

3. Carte grise actuelle

4. Photos du véhicule

5. Éventuels échanges avec le vendeur

6. Contrôle technique

7. ✉️ Envoyer une mise en demeure au vendeur
    Pour demander :

8. soit la résolution de la vente,

9. soit la prise en charge de la mise en conformité (RTI + modifications).

10. ⚖️ Si le vendeur refuse : saisir le tribunal

11. Tribunal judiciaire (procédure simplifiée possible selon le montant).

12. Les juges sont généralement très sévères sur les modifications VASP non homologuées.

🟩 Conclusion
👉 Oui, le nouveau propriétaire peut se retourner contre l’ancien, car la modification du genre sans RTI rend la vente irrégulière et le véhicule non conforme.
👉 Les recours sont solides : vice caché, tromperie, annulation de la vente, dommages et intérêts.

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

slt
ça fait bientôt 2 ans , le temps de préparer cette foutu RTI , changer des accessoires pour homologation par véritas , que j'ai obtenu haut la main , et fignoler certaines choses

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

par contre , j'ai pu changer la carte grise a mon non , car le ct était encore valable pour ça , d'ou , je me demande comment il a pu obtenir un ct valide avec cette cellule

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
A l'attaque !
A l'attaque !

Au bout de 2 ans je pense qu'il est un peu tard pour te retourner contre le vendeur, avec la carte grise à ton nom tu n'as plus 36 solutions, comme noté plus haut, c'est de passer une rti auto caravane en croisant les doigts qu'il ne prenne pas la largeur de la cellule !

Soit revendre la cellule et trouver une nouvelle qui soit à la bonne largeur ?

Y a des grandes chances qu'au contrôle technique, il te note une contre visite pour carrosage non conforme .. mais si tu fais la rti caravane ça sera à joindre avec ton dossier rti !

Il y a certains contrôles techniques qui peuvent ne pas bien regarder le genre du véhicule surtout en vasp travaux et que l'ancien propriétaire n'a pas fourni au ct le certificat de carrossage ?

Ou soit il connaissait un CT pas très regardant..

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

rives pascal a écrit : 29 mars 2026 21:31

alors
il est en vasp travaux , étant carrossé en nacelle a l'origine , j'ai le certificat de carrossage en nacelle , il a été donc équipé de cette cellule sans rien demander , l, ancien proprio n'avais pas l'intention de faire une RTI et roulais comme ça , combien de temps , je ne sais pas , a mon avis , pas longtemps , moi , j'ai acheté ce véhicule avec l'intention de faire une RTI pour être réglo sans penser évidement a cette foutu largeur .
Je te remercie pour ton investissement dans mon probléme

c'est effectivement plus ennuyeux car il ne suffit alors pas , comme on l'a suggéré plus haut, de s'asseoir sur le passage en vasp autocaravane puisque même le contrôle technique de base te sera refusé la plupart du temps, même si vasp travaux laisse un flou artistique, normalement le vehicule au contrôle technique pl doit être présenté avec son dossier dans lequel figure le carrossage reçu...
on peu ensuite se demander comment il t'a été vendu avec un contrôle en regle mais les controles de complaisance ou étant passés a travers les gouttes son légion aussi. (comme suggéré par "Voyageur")
bref ça n'arrange pas ton affaire et effectivement se retourner contre le vendeur 2 ans plus tard je ne l'envisagerai pas non plus, il peut très bien de plus prétendre qu'il t'a vendu un camion en regle que tu as modifié toi même par la suite...
il semble bien qu'a ce stade a part un changement de cellule :roll:
ou couper dans l'isolation 2.5cm de chaque coté et refaire les panneaux :mrgreen: pardon je sais plus du coup si c'est pas 5cm de chaque coté plutôt...

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
A l'attaque !
A l'attaque !

Salut Hippo,

Certes, ce n'est pas le topic pour développer sur les interactions entre utilisateurs du forum, mais j'avais l'envie d'ouvrir une parenthèse ici, le sujet ce prêté bien pour une discussion sur ces interrogations !

J'ai vu et te remercie pour avoir transféré ce sujet dans la vie du forum, on verra bien si le sujet peut-être discuté ...

Il serait mieux de couper 5 cm au milieu de la caisse, mais bon autant éviter de toucher la structure !

Salut Pascal Rives :

Tu cherchais de l'aide par discussion téléphonique pour avoir des informations, si tu veux, on peut essayer de trouver un créneau pour parler de ta situation, regarde de tes messages privés, je te partagerai mon numéro de portable !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

le cas n'est hélas pas rare et souvent les vendeurs font l'impasse sur l'information (pas celui ci relevé a l'instant)
viewtopic.php?p=234438#p234438

ici peut être que le vendeur t'a averti du fait que le camion n'avait pas la bonne carrosserie :roll: en omettant par contre de te dire qu'il était en plus hors cote pour être accepté ....

et bien souvent on atterit sur ce forum lorsque le problème se pose, des lors on a beau mettre en garde régulierement contre ce genre de soucis, ça n'aide que ceux qui y font des recherches avant achat. et de plus il y a tellement a lire qu'on peut très bien passer a coté de ce genre d'info.

Partager sur :
jeanmarc
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir

Message par jeanmarc »

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

il est a noté, si je me souviens bien du contenu de la video de la dreal dont j'ai déjà donné le lien vers le topic plus haut mais qui est un peu longue a regarder, c'est qu'on n'empeche pas de convertir un camion frigo en camping car même si celui ci est hors cote mais uniquement si le porteur est "né avec" par ce qu'il était justement camion frigo dans sa vie antérieure, ce qui est, il faut bien le dire, quand même très rare en camion 4x4 .
donc la plupart des camions 4x4 que l'on voit passer, aménagés ou non, avec une cellule frigo, ont eu a faire accepter le montage de cette cellule...ou justement n'ont pas fait le nécessaire...ce qui ne pose effectivement peut être pas de problèmes hors d'europe mais ne passe pas aupres des services d'homologation français et donc pose problème aussi au contrôle technique, qui lui se fout de la largeur mais bloque sur le type carte grise non conforme au carrossage constaté.

aller voir sur d'autres forums est effectivement une idée vu qu'ils sont confrontés aux memes soucis a ceci pres que pour eux il n'est pas rare de convertir un vrai camion frigo en logement. pour nous beaucoup plus déjà...en général ce n'est que la cellule qui en a été prélevée et c'est là que ça pose problème.

et c'est, du reste , ce qui est déjà dit dans l'intitulé de celui qui pose la question

rives pascal a écrit : 28 mars 2026 15:35

Bonjour , a tous
J'ai un Renault 4x4 110/150 avec cellule aménagée , j'ai un soucis avec ma RTI , ma cellule fait 2,60m de large , on me refuse la RTI pour cette largeur étant donné que le véhicule n'a jamais été carrossé en FGTD (frigo d'origine) , es que quelqu'un aurai une solution légale ??
si quelqu'un souhaite me contacter par tel , veuillez me le faire savoir
Merci pour vos réponses

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

Je dois dire un GRAND MERCI a tous ce qui s’intéresse a mon probléme

Partager sur :
rives pascal
Corsaire
Corsaire

Je reviens vers tous pour ma présentation , on m'a relancé , donc ,,,,,,,,,,,
Je m’appelle donc Pascal 61 ans , en couple , éleveur bovins dans le département du Tarn 81 , bientôt en retraite , c'est pourquoi l'achat de ce camion a chagrin maintenant , mais je vais m'en sortir , au passage , j'ai été mécano poids lourd pendant 15 ans dans une boite de transport , si quelqu'un a besoin d'infos en mécanique , pas de soucis , si je peux aider , ça sera avec plaisir bien sur ,
Donc projet de voyage avec ma compagne et ma petite fille quand tout sera réglé , visant pays d’Europe du nord dans un premier temps , mais ,, je voudrai faire ça en règle , mon objectif , c'est de rouler tranquille et pas la peur au ventre .
Voila , ce qui en veulent savoir un peu plus , ben demandez et je vous répondrai
a bientôt

Partager sur :

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »