Presentation cabstar 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
alex38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Nom de Famille: Delorme
Prénom(s): alexandre
Nom du véhicule: VW
Type de véhicule: California beach 4mo

Presentation cabstar 4x4

Post by alex38 »

Bonjour,

nous venons d'acquérir un cabstar 4x4 pour un projet de voyage au long court, Asie, Afrique et AmSud. après plusieurs petit fourgon plus ou moins aménagé pour voyager à 5, ce véhicule sera plus adapté a aller explorer le monde au delà de l'europe à 2. Il reste pas mal de reflexions, de choix et de travail pour en faire une cabane roulante mais le premier pas est fait!
Au plaisir d'échanger et merci à tous les contributeurs et en particulier aux possesseurs de cabstar dont les posts ont été très éclairants en amont de cette acquisition.
Alex

Image
Partager sur :
hippo
...
...

Re: Presentation cabstar 4x4

Post by hippo »

bienvenu par ici,
merci d'héberger les photos directement dans vos messages pour éviter les pertes au fil du temps .

viewtopic.php?p=233056#p233056
Attachments
cab.jpg
Partager sur :
alex38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Post by alex38 »

entendu. Merci de l'avoir remise en place.
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

des projets de cellule ? de l'autoconstruction en vue ou bien ?
Partager sur :
Rémi.flo
Toi tu viens ici !
Toi tu viens ici !
Prénom(s): Rémi
Nom du véhicule: Albatros
Type de véhicule: Daily II 40.10W

Post by Rémi.flo »

bvenu
hippo wrote: 18 Feb 2026 11:37 des projets de cellule ? de l'autoconstruction en vue ou bien ?
Ben j'espère bien.
Maintenant qu'on a une petite photo, alex38 va nous faire faire un petit tour du propriétaire avec un détail de la façon dont il va l'aménager !
Thks d'avance
Partager sur :
alex38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Post by alex38 »

Un projet de cellule en reflexion qui s'oriente vers une solution compacte, avec toit relevable pour rester sous les 2,6m ou 2,8m de haut, une longueur de 5,5m max et un poids contenu sous les 3.5t tous pleins faits. Nous souhaitons un passage cabine ce qui contraint un peu le projet. Le choix du type de faux châssis ajoute a la reflexion de la cellule pour ne pas prendre trop de hauteur!
Sinon, deux couchages doubles dont un fixe, une grande soute et une bonne capacité en eau propre. Pas de SdB dédié. Gaz ou tout electrique font parti des reflexions pour la cuisson. Bref, ça cogite.

Beaucoup de ces sujets ont déjà été bien discutés ici!

une esquisse...
Capture d’écran 2026-02-23 à 11.49.37.jpg
Partager sur :
Bernard-52
J'observe les mouvements.
J'observe les mouvements.
Prénom(s): Bernard
Blog: http://landroamer.blogspot.ch/

Post by Bernard-52 »

alex38 wrote: 23 Feb 2026 11:59 Un projet de cellule en reflexion qui s'oriente vers une solution compacte, avec toit relevable pour rester sous les 2,6m ou 2,8m de haut, une longueur de 5,5m max et un poids contenu sous les 3.5t tous pleins faits.

Nous souhaitons un passage cabine ce qui contraint un peu le projet. Le choix du type de faux châssis ajoute a la reflexion de la cellule pour ne pas prendre trop de hauteur!

Sinon, deux couchages doubles dont un fixe, une grande soute et une bonne capacité en eau propre. Pas de SdB dédié. Gaz ou tout electrique font parti des reflexions pour la cuisson. Bref, ça cogite.

Beaucoup de ces sujets ont déjà été bien discutés ici!

une esquisse...
Capture d’écran 2026-02-23 à 11.49.37.jpg
Hello Alex38,

En vitesse 3 remarques:

1) Sur mon Brimont Brutt, j'ai créé un passage cellule-cabine (qui pèse très lourd), je ne l'ai jamais utilisé en 4 ans et 8 mois de voyage autour du monde...
=> Laisse tomber.

2) Ton esquisse d'aménagement intérieur manque d'endroits de stockages pour mettre habits et 101 objets que l'on à besoin durant un grand voyage...

3) De créer un faux châssis (3 points ?) va encore alourdir ton véhicule. Ce sera très difficile de rester sous le 3.5 tonnes !

Bravo, tu as trouvé une bonne base comme camion, bonne cogitation pour la suite de ta construction !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

les pour et contre du passage cellule /cabine viewtopic.php?p=233343#p233343
sujet toit relevable (qui ajoute forcément du poids et réduit la rigidité de la caisse) viewtopic.php?p=232704#p232704
Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Post by Denis Chassac »

Bonjour et bon choix !
Bernard-52 wrote: 23 Feb 2026 13:40 Sur mon Brimont Brutt, j'ai créé un passage cellule-cabine (qui pèse très lourd), je ne l'ai jamais utilisé en 4 ans et 8 mois de voyage autour du monde...
En même temps et en conduisant, ce n'est pas aisé d'aller "derrière". :lol:
alex38 wrote: 18 Feb 2026 11:21 ce véhicule sera plus adapté à aller explorer le monde au-[delà de l’Europe à 2.
Si c'est pour avoir une communication cabine-cellule, on peut avoir un interphone. :lol: :lol:

Enfin, tu as dû éplucher les post de Nomade et de son ÉriStar (Ériba + Cabstar) qui lui donne semble t-il toute satisfaction (ce qui est compliqué quand on est presque contemporain de Mick Jagger, cf : "I Can't Get No Satisfaction" ).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
alex38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Post by alex38 »

Merci pour vos retours.
Le passage cabine reste encore un besoin pour nous. Mais vos arguments pour s'en passer nourrisse la reflexion!

Sur l'esquisse, les rangements ne sont pas précisés. Mais avec une solution de toit souple et relevable, les rangements sont "réduits" aux soutes sous le lit et les banquettes ainsi qu'au petit meuble en violet. l'essentiel devra rester essentiel :thumbup:

Le faux châssis est un vaste débat. Avec ou sans? Le cabstar semble avoir un châssis bien souple et une solution pour éviter de faire souffrir la cellule quand on sort des chemins, parait utile. Je continue donc a lire les anciennes discussions et a me renseigner sur une option pas trop lourde.
Partager sur :

Return to “Voyageurs présentez-vous !”