gros camions..gros plantages?

Bienvenue dans cette rubrique consacrée aux poids lourds tout-terrain 4×4 et plus : un espace libre où l’on peut aborder tout ce qui touche à ces véhicules hors normes — mécanique, permis, homologation, consommations, projets d’expédition, améliorations, plantages mémorables et bons coups. Que vous soyez propriétaire, restaurateur, curieux ou voyageur, c’est l’endroit pour échanger sans barrière de marque ou de modèle. Merci de respecter les règles d’usage et d’apporter vos expériences, vos questions ou vos astuces pour que cette section reste vivante et utile à tous.
hippo
...
...

Re: gros camions..gros plantages?

Post by hippo »

vous me direz qu'a ce niveau là ça ne risque d'arriver a aucun d'entre nous ^^
Lors d'essais à Valbonne il s' embourba il fallut 7 Berliet GBO de 300ch pour le tirer de ce mauvais pas
Attachments
berliet.jpg
voyageurdetoiles
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Nom de Famille: Sherpa
Prénom(s): No-mad

Post by voyageurdetoiles »

16:34 ils ont du avoir une sacré frayeur ..

Heureusement qu'il n'y avait personne qui passait en contre bas sur la route ouff

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
MatPain
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !

Post by MatPain »

c'est personnellement un des points qui me bloque à passer en poids lourd, également avec la consommation.
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
hippo
...
...

Post by hippo »

comme ça a déjà du être mentionné parfois , et même si ça n'est pas le cas ici,

ces vehicules donnent l'opportunité d'aller se planter là ou on ne serait tout simplement pas allé sans ...
si en plus c'est là ou les autres ne peuvent pas aller
ou que kes quelques uns qui peuvent y aller ne peuvent rien pour vous du fait de votre gabarit... forcément tout se complique.
mais beaucoup de ceux qui choisissent des camions 4x4 en particulier un peu hors norme le font par peur de la tuile semble t'il
mais comme ils prennent vite conscience aussi de la taille de la tuile qui risque de leur tomber dessus ben finalement viewtopic.php?p=167606#p167606

celle ci s'ajoutant a une autre légitime: celle d'avoir des soucis en zone urbaine... ils laissent leurs camions hors la ville ce qui n'est pas plus mal
mais du coup souvent dans des endroits on on ne voit qu'eux donc mieux vaut aussi ne pas être en plus parano et craindre vol ou dégradations si on ne veut pas limiter la visite d'un pays a ce qu'on voit du camion ....de la route... :mrgreen:

je simplifie un peu le propos ça ne concerne bien évidement pas tout le monde... mais beaucoup quand même.

ce n'etait que des photos dans la photo du jour merci pour la video qui y completera l'info pour les curieux ... viewtopic.php?p=232816#p232816
"ils doivent avoir une assurance pour le parking" qu'elle dit ...mais vous devez bien avoir une assurance pour les dégats que fait votre camion madame en france du moins d'ou vous venez sans doutes c'est aussi comme ça ;) , le refaire sois même me parait une bonne alternative même s'ils avaient "autre chose a faire" ...
remi.flo
Moi j'aime pas la pluie
Moi j'aime pas la pluie
Prénom(s): Rémi
Nom du véhicule: Albatros
Type de véhicule: Daily II 40.10W

Post by remi.flo »

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé cette vidéo. Les raisons me sont certainement propres (hippo semble en partager au moins une partie) mais je ne comprends pas cette manière de se mettre en avant et de se plaindre sans cesse au lieu d'assumer ses responsabilités.
Bon, on ne va peut-être pas en parler ici : ça va pourrir l'atmosphère...
Rémi
hippo
...
...

Post by hippo »

moi ça me parait légitime d'en parler. et les avis contradictoires ne peuvent que faire progresser chacun sur la vision qu'ont les autres ...
j'ai posté mon commentaire avant d'avoir regardé le contenu, j'y suis seulement revenu après en ajoutant un edit en bas que j'ai finalement intégré au message initial partant du principe qu'écrire cet edit 20 minutes plus tard ne changeait pas grand chose vu le peu de gens qui avaient du le lire "sans" . j'ai juste noté qu'ils invitent volontier a commenter leurs videos mais que sur celle ci les commentaires sont désactivés, je ne serais pas allé leur faire la leçon de toutes façons et bien entendu confortablement installés chez nous la vision est forcément tout autre quoi qu'il en soit.

mais l'exemple de ce parking me permet aussi de faire remarquer qu'ils auraient été bien content de se barrer sans même tenter de remettre en état si les gars leur avaient pas cassé un peu les "c****" et certes ce n'était pas dramatique mais d'un autre coté sur les pistes c'est pareil quelle importance si on laisse des ornières énormes derriere sois du moment qu'on y reste pas planté.."les pistes sont a tout le monde" "ils ont qu'a les entretenir mieux" qui ne s'est pas dis ça ?
dans certains pays on a des taxes a l'essieux ou on paye des taxes au prorata du poids du véhicule par ce que de celui ci dépend la dégradation du revetement routier ... et franchement qui a déjà pensé sincèrement a la différence d'état de la route non mesurable entre avant et après notre passage ? :roll: sur les pistes ça peut déjà être nettement plus mesurable et dans tous les cas même si on le voit pas notre passage les abime même si on y roule pas comme de gros bourrins . je ne veux pas avoir l'air de faire culpabiliser mais quand sur un autre topic viewtopic.php?p=232590#p232590 j'applaudissais au périple de Bernard dans son tour du monde, je ne pouvais m'empecher de mentionner que par ailleurs si les quelques milliards que nous sommes avaient la possibilité et l'idée d'en faire autant alors mieux vaut habiter dans une region ou il n'y a rien a voir par ce que déjà que les applications d'aide a la circulation envoi des tonnes de camions ou même simples automobilistes sur des routes et villages qui n'étaient pas du tout prévus pour mais alors que dire des pistes qui sont parfois les seuls cordons ombilicaux des locaux ? cette video n'est peut être pas la meilleure illustration de ce phénomène mais ça n'empeche pas de se poser des questions sur notre empreinte :roll:

au passage histoire de je suis allé voir une autre de leurs videos ...
hippo
...
...

Post by hippo »

bon ils ont bien compris aussi qu'une simple crevaison ne ferait des "vus" que si ça devenait une "exlosion de pneu sur l'autoroute" ...

mais bon ce sont des choix markéting, ils ont choisi de partager leur aventure et se faire chier a faire des montages j'imagine qu'ils en attendent quelque chose en retour de plus que simplement donner des nouvelles aux potes par ce biais .
moi en ce moment je poste pleins de videos qui n'intéressent que les protagonistes qui y étaient mais j'imagine que c'est du taf que de rendre des trucs insignifiants exploitables commercialement .
et de se soumettre ainsi volontairement a la critique en plus ...

et même le fait de poster des videos (en hd en plus) n'est pas neutre non plus en terme d'empreinte on nous en parle de plus en plus :roll:
ce qui achevera de contenter ceux qui se disent que si on pense a tout ça on fait plus rien...
voyageurdetoiles
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2

Le moins dangereux c'est de rester derrière son écran pas de risque de gros plantage quoi que :mrgreen: :lol: :amuseordi:

Ils aiment l'aventure, au moins, ils vivent leurs rêvent même dans les difficultés, puis au final s'il fallait tous rouler en VL ça serait bien ennuyeux pour beaucoup je pense... Je trouve ça discutable, une famille dans un Vl 4x4 au bout de quelques jours ça doit être rock and roll ..puis niveau autonomie avec 100l d'eau plus ou moins à 4 tu passes ta vie au camping ou à chercher de l'eau tout les 3 matins 😅 remarque pas besoin de se doucher sauf les jours de pluie :lol:
MatPain
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !

Post by MatPain »

c'est tellement naze ces vidéos, j'ai l'impression d'espionner leur vie en regardant, voyagez braves gens pour vous, le partage c'est utile pour découvrir et apprendre des choses, pas pour raconter sa vie :vomir2:
C25 TD Camping car 5m20
remi.flo
Moi j'aime pas la pluie
Moi j'aime pas la pluie

Post by remi.flo »

voyageurdetoiles wrote: 10 Feb 2026 14:06 Ils aiment l'aventure, au moins, ils vivent leurs rêvent même dans les difficultés, puis au final s'il fallait tous rouler en VL ça serait bien ennuyeux pour beaucoup je pense... Je trouve ça discutable, une famille dans un Vl 4x4 au bout de quelques jours ça doit être rock and roll ..puis niveau autonomie avec 100l d'eau plus ou moins à 4 tu passes ta vie au camping ou à chercher de l'eau tout les 3 matins 😅 remarque pas besoin de se doucher sauf les jours de pluie :lol:
En 2002, pour notre second voyage en Amérique du Sud, on a vécu à 4 (2 adultes et 2 enfants de 5 et 8 ans au départ) pendant 2 ans dans un T3 Syncro. Oui, le fourgon est petit, mais le jardin n'a pas de limite !
Capacité du réservoir d'eau : 45 l et on n'est pas allé une seule fois dans un camping. De l'eau, on en trouve partout ou presque et même s'il y avait une douche dans le VW (si, si), on profitait de la première rivière venue pour se baigner (quoique parfois, quand l'eau était à 2°C, je reconnais que la toilette était vite expédiée). Mouhaha
MatPain wrote: 10 Feb 2026 14:29 c'est tellement naze ces vidéos, j'ai l'impression d'espionner leur vie en regardant, voyagez braves gens pour vous, le partage c'est utile pour découvrir et apprendre des choses, pas pour raconter sa vie :vomir2:
Ben ouaip : les réseaux "sociaux" (je mets des parenthèses car je ne trouve pas que ça ait grand chose de "social") ne servent qu'à se mettre en valeur (et accessoirement à vouloir rendre les autres jaloux de ce que l'on vit en utilisant des superlatifs accrocheurs).
A vouloir avoir la plus grosse (crevaison, plantage...), on en oublie le plaisir de profiter de l'instant présent et de vivre sa vie avec les gens qu'on aime (aussi bien soi-même que sa petite tribu).
Carpe diem, quam minimum credula postero ! plusone

J'espère juste que leurs vidéos ne seront pas leurs seuls souvenirs et qu'il leurs restera autre chose dans leurs têtes... :thumbup:
Rémi
hippo
...
...

Post by hippo »

c'est comme tout je pense qu'ils adoptent les "codes sociaux" de ceux qu'ils ont vu faire pareil...personne ne nous oblige a les suivre donc chacun fait comme il veut, après tu veux donner une image ou une ligne éditoriale si on veut mais tu ne peux empecher les autres d'y voir autre chose que ce que tu penses donner a voir. moi je n'ai aucune idée par exemple si les 230dollards qui leurs étaient réclamés n'étaient pas effectivement de l'opportunisme et les gars de seraient justes partagés la somme en en faisant pas plus que ce qu'e lui a fait pour "réparer" mais c'est le fait de se déresponsabiliser que je trouve choquant en disant qu'ils ont qu'a être assurés...en l'occurence ici c'est au minimum la responsabilité civile de celui qui casse qui doit jouer si quelqu'un devait payer quelque chose mais bon on peu comprendre que le stress conduise a dire des conneries...c'est juste que quand tu prends le temps de faire un montage c'est que ça correspond réellement a ce que tu veux faire passer comme message... ce qui est discutable.

effectivement en restant au chaud chez nous on a pas ce genre de soucis... il m'est arrivé de m'endormir en conduisant en pleine nuit et de tirer tout droit dans un rond point... le panneau d'en face a été plié et j'aurais certes du faire un constat avec lui, c'est l'argent du contribuable mais j'avoue que m'estimant heureux qu'il n'y ait que ça et peut être une fissure sur le pare choc du jumper, j'ai fini ma route pour aller me coucher et ne suis jamais retourné sur place , mais même si je le confesse ici il ne me viendrait pas a l'idée de dire publiquement que la dde doit bien être assurée de toutes façons.
et c'est bien ce qui laisse entrevoir que seuls les dommages les concernant directement comptent.
les circonstances même de l'accident supposé sont discutables, tu peux détruire un talus en voulant tester les limites de ton véhicule, rester planté et dire que c'est un accident :roll: j'exagere un peu mais a la limite s'il devait y avoir une vertue didactique a cette histoire pourquoi ne pas rappeler que même quand on croit être sur le plat, si on ne veut pas mettre le frein à main ou qu'on doit lever les roues en prise il faut mettre des cales sous les roues.
il n'est dit nulle part que lui aussi aurait pu se faire rouler dessus alors qu'il était supposer travailler dessous avec un cric qui aurait cédé, ça m'est arrivé l'été dernier, le cric losange du jumper que j'utilisais depuis plusieurs jours pour changer la boite de mon t4 devenait un peu dur, le filetage a laché d'un coup je peux vous assurer que ça fait drôle.
et j'ai aussi failli finir sous mon brutt garé comme lui sur le plat, véhicule callé depuis plusieurs heures je venais de retirer un paquet de lames et je me relève quelques instants discuter avec un voisin venu me voir, ça m'a sauvé et en plus avec ses grandes roues le brutt aurait pu lui aussi sauter facilement le trottoir et se retrouver comme ce Man dans le jardin en contrebas du parking.
par ce que c'est une autre caractéristique notable: il est resté accroché par son transfert, un véhicule classique aurait seulement posé son train avant. là si le transfert avait été encore un poil plus haut l'histoire aurait été autrement plus dramatique avec eux a bord... mais bon, avec des si...
je me suis même posé la question si c'était bien la face avant du transfert qui avait morflé ou si c'était pas en tirant comme des bourrins qu'il avait été endommagé en le remontant ainsi.
voyageurdetoiles
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2

Je ne connais pas cette famille, mais je ne pense pas que ce soit le genre de personnes à s’afficher en mode “on a un gros camtar, on sait tout et on se la pette en salopette ” :lol: Après, je peux me tromper, je n’ai vu qu’une seule vidéo..

Ils partagent leurs aventures comme beaucoup d’autres sur YouTube, je pense qu'il à du aimer le voyage de la famille XTG en Mankat et faire un peu le même créneau "camion /voyage". Certains arrivent à en vivre et à financer leurs voyages, je trouve ça bien.. Il y a un public pour tout, comme le dit Hippo, personne n’est obligé de regarder, et je le rejoins là‑dessus.

Voyager en VL avec le minimum, beaucoup l'on fait. On peut faire avec très peu. Avec le temps les envies et autonomie évolue. Chacun a son cahier des charger, je respecte les choix des uns et des autres.

Au fait ce n'est pas l'heure de l'apéro ?? :drinkingcheers:
Last edited by voyageurdetoiles on 10 Feb 2026 19:21, edited 1 time in total.
remi.flo
Moi j'aime pas la pluie
Moi j'aime pas la pluie

Post by remi.flo »

voyageurdetoiles wrote: 10 Feb 2026 18:55 ...Après, je peux me tromper, je n’ai vu qu’une seule vidéo..
... personne n’est obligé de regarder, et je le rejoins là‑dessus.
J'ai bien du "feuilleter" 20 morceaux de 10 secondes, et ça m'a suffit => Ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais je ne fais que donner mon avis et je respecte leur choix :thumbup:
voyageurdetoiles wrote: 10 Feb 2026 18:55 Au fait ce n'est pas l'heure de l'apéro ??
Ha ben ouaip ! Ca c'est ma tasse de thé, enfin, ma pinte ! A la tienne :drinkingcheers: :drinkingcheers:
Bernard-52
je pars...
je pars...
Prénom(s): Bernard
Blog: http://landroamer.blogspot.ch/

Post by Bernard-52 »

Hello à tous,

En préambule à ce message, je suis de l'ancienne génération (j'ai bientôt 74 ans!) et j'ai HORREUR de ces vidéos (YouTube, Instagram, etc.) où les protagonistes prennent 20-25-30 minutes en mode "selfie" pour nous expliquer en détails toutes les étapes de leurs péripéties !

Pour autant que j'apprécierai quelques photos et commentaire écrits sur un voyage, je m'en balance de les écouter décortiquer leurs états d'âmes pendant si longtemps...

Avec ces 3 vidéos, je me suis "forcé" à regarder les longues minutes "d'action" où Madame filme et nous raconte leurs déboires... 
=> Voici mes remarques:

A) Trop dangereux, de ne pas avoir assuré le MANKAT avant de travailler dessus et que le cric "se casse".
=> En réalité, le cric a dû "basculer" car le véhicule était mal calé!

B) Au stade ou le MANKAT a détruit le muret en ciment, le couple ne veut pas payer pour réparer les dégâts.
=> Honte à eux !!! (Bon, ils vont remttre un peu les choses en place).

C) Ils se font remorquer vers le camping de Coda Vista sur les hauteurs de Quito et veulent prendre de nombreuses douches chaudes...
=> Ayant séjourné moi-même dans ce camping, Andy le (très sympa) propriétaire, avait dû leur dire qu'il n'y PAS d'eau courante au camping, toute l'eau est achetée et acheminée par camion citerne vers le camping. On utilise l'eau avec parcimonie! 

D) Dans l'ascension vers le parc naturel, ce n'est PAS leur faute s'ils sont momentanément "planté" car un "local" leur avait dit que c'était faisable!
=> Ben oui, le gars nous  a dit que c'est OK, ce n'est PAS notre faute si on se plante!!! 
=> Au vu de la vidéo, un "plantage" qui dénote surtout un manque de compétences en conduite d'un camion 4x4 sur des pistes...

E) En bouquet final "l'explosion" d'un pneu quand il s'agit d'une simple crevaison !!!

En conclusion, remi-flo, je viens vite te rejoindre pour une tasse de thé (ou pour l'apéros) - LOL
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
voyageurdetoiles
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2

Je me suis fait la réflexion du pourquoi et comment le véhicule à descendu du parking en contre bas , à la base un poids lourd sans air dans le circuit, les freins arrière sont bloqué ou soit ils se sont arrêté sans mettre le frein de parc camion ?! Curieux ..
hippo
...
...

Post by hippo »

pour revenir au sujet du topic, il faut tout de même admettre que s'il y a bien un avantage a avoir un gros camion c'est pour ce genre de travaux, certes un vehicule plus petit on aurait probablement plutôt descendu le transfert pour travailler dessus mais avoir le loisir de travailler assis et non couché sous un véhicule est un confort plus qu'appréciable .
pour le format des video qui pourrait d'ailleurs être un sujet qu'on aurait pu scinder et discuter sur un topic dédié comme celui ci viewtopic.php?p=186451#p186451, il semble bien qu'ils n'axaient jusqu'a présent pas celles ci sur le camion a part lors de son aménagement et ne font d'ailleurs que 200 vues en moyenne tandis que celles parlant du mankat et avec ces titres 'catastrophe" montent a plusieurs milliers en quelques jours, et ce sont d'ailleurs celles ci qui ont été relayées ici aussi donc celà montre aussi l'appétence du publique pour ce coté "voyeur" a l'image de tout ces show tv ou il ne passe bien peu mais ou la narration est toute organisée pour faire croire que les risques sont extraordinaires ... routes de l'impossible et autre... après libre a eux de prendre ce pli et aux autres de suivre ou pas.

je ne sais pas ce qui les a motivé sur le choix du camion mais il y en a bien qui partent seul'e) en mankat 8x8 ...
ce qui m'intéresse surtout dans ce genre de retour est de récolter les infos sur les galère que ce choix de camion aura pu leur éviter versus celles qu'ils n'auraient pas eu avec un autre.
de même que Bernard qui est un fervent défenseur du "smaller is better" dont on a pu voir que finalement outre ses soucis d'embrayage sur son brutt viewtopic.php?p=208441#p208441 il a surtout été handicapé (financierement du moins) par une taille de pneu peu disponible sur la planete. viewtopic.php?p=228342#p228342
mais partirait plutôt sur plus petit si c'était a refaire.... mais c'est pas une famille de 4 non plus.
voyageurdetoiles
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2

Faire un TDM avec des véhicules très rare faut se dire qu'il va avoir un moment des difficultés pour les assistantes, le choix du porteur n'est pas à prendre à la légère sauf si on veux se faire envoyer en express des pièces de l'étranger un peu comme les fripouilles...

Le choix du véhicule est à prendre au sérieux sauf si on aime rajouter un niveau de challenge sur le voyage !
Last edited by voyageurdetoiles on 11 Feb 2026 09:33, edited 2 times in total.
MatPain
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !

Post by MatPain »

certains voyage à 4 dans des defender, c'est simplement une question de confort, déjà prendre un l3 voir l4 ou un dangel en version intégrale, permet déjà d'aller très loin avec du confort, c'est mon avis personnel et je rejoins le "smaller is better"

Ce qui est fou avec ceux qui se film, c'est le nombre de youtuber qui ont réussi à en vivre, ils se comptent sur les doigts des mains alors que ceux qui plafonnent à 5k d'abonnés se compte par centaine... sachez que pour en vivre faut au moins dépasser les 100k d'abonnés environ et faire des vidéos sur vidéos, faut vraiment être persévérant...
C25 TD Camping car 5m20
voyageurdetoiles
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2

J'avais lu pour gagner de l'argent sur une chaîne youtube il faut déjà avoir minimun 10 milles abonnés pour activer la rémunération, après recherche je trouve :

Conditions officielles de monétisation
- 1 000 abonnés minimum
- 4 000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois
OU
- 10 millions de vues Shorts sur 90 jours

Ces critères permettent d’activer la monétisation (publicités, abonnements, Super Thanks, etc.).

Suivant la niche des vidéos le RPM change "revenu pour 1000 vues" dans le divertissement cela varie entre 2 et 5 euros par 1000 vues, sans placement de produit et revente, il faut faire 250 milles vues par mois pour gagner 1000 euros, en faisant une moyenne de 12 milles vues sur 20 vidéos par mois.

1000 euros sans les impôts et taxe, beaucoup ne déclare pas et d'autres ouvrent une micro entreprise pour être dans la légalité.
hippo
...
...

Post by hippo »

comme c'est un sujet qui a plusieurs fois été abordé sur ce topic vous pouvez le prolonger viewtopic.php?p=232028#p232028

Return to “Discussions générales autour des PL.”