La répartition des charges dossier RTI

Répondre
voyageurdetoiles
Explorateur averti
Explorateur averti
Nom de Famille : Sherpa
Prénom(s) : No-mad

La répartition des charges dossier RTI

Message par voyageurdetoiles »

[videodrive=]

Le dossier Excel pour la répartition des charges :

https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-conte ... harges.xlt

Prendre les mesures du centre des meubles, des coffres ou accessoires :
Screenshot_20260202-224513.png
Pour les longueurs sur le dossier excel ne pas mettre de . sur les dimensions mais des virgules, cela bloque en rouge le fichier, les poids sont en kg :
Screenshot_20260202-225530.png
👍 1
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps
remi.flo
Mad scientist
Mad scientist
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: La répartition des charges dossier RTI

Message par remi.flo »

plusone
Et concernant la répartition latérale ?
Dans ton croquis ci dessus, on aura certainement plus de charge sur la gauche que sur la droite.
Que ce soit sur l'autoroute ou en tout-terrain, la répartition latérale est importante...
T'as plus qu'à nous faire le tableau Excel "quivabien" ! :amuseordi:
Thks
Rémi
voyageurdetoiles
Explorateur averti
Explorateur averti

Aucune norme AFNOR n’impose un équilibre gauche/droite strict..

Les normes portent sur :
- ventilation
- gaz
- issues de secours
- sécurité habitation

Elles ne traitent pas de la répartition latérale des charges.

2. La DREAL vérifie surtout :

- PTAC respecté
- Charge maximale par essieu respectée
- Stabilité du véhicule
- Fixation des éléments lourds
- Absence de surcharge localisée dangereuse

La DREAL ne demande pas un équilibre parfait gauche/droite, mais elle peut refuser un dossier si la répartition crée :

- un comportement routier dangereux,
- un affaissement d’un côté,
- une surcharge d’un pneu ou d’une suspension,
- un risque de renversement accru.

3. La règle implicite : pas d’asymétrie excessive
En pratique, les aménageurs pros évitent :
- de mettre tous les éléments lourds du même côté (batteries, réservoirs, meubles pleins).
- de dépasser ~60–65 % de la masse d’un côté (bonne pratique, pas une loi).

Dans la logique pour un véhicule tout terrain, on cherche à équilibrer la charge de façon uniforme pour avoir une meilleure motricité, puis un bon équilibre en franchissements et dévers.

Salut Rémi 😉
remi.flo
Mad scientist
Mad scientist

Message par remi.flo »

Ha oui, je suis dans la rubrique "dossier RTI" !
Parce que pour moi, mettre jusqu'à 65% de charge d'un côté (généralement le gauche), tu as un véhicule qui ne réagit plus de la même façon dans un virage à droite que dans un virage à gauche.

Après, tout est relatif ! Si tu n'as que 300 kg de charge utile sur un véhicule de 10 tonnes, on s'en tape le coquillage avec une babouche.
Mouhaha

Mais si tu as 1500 kg de charge utile sur un 3,5 tonnes, tu as intérêt à équilibrer un peu mieux que 1000 kg à gauche et 500 kg à droite. Sinon, au premier dévers à gauche qui dépasse 5°, tu te retournes comme une crêpe.
orch

Bon, cela dit, même sans avoir besoin de devoir passer une RTI, ton fichier Excel est bien pour se rendre compte de la façon dont on a charger son véhicule (et tant qu'à faire, repartir un peu mieux les masses).
:drinkingcheers:

Passe une belle semaine.
Rémi
voyageurdetoiles
Explorateur averti
Explorateur averti

remi.flo a écrit : 03 févr. 2026 00:02 Mais si tu as 1500 kg de charge utile sur un 3,5 tonnes, tu as intérêt à équilibrer un peu mieux que 1000 kg à gauche et 500 kg à droite. Sinon, au premier dévers à gauche qui dépasse 5°, tu te retournes comme une crêpe.
orch

60 /65 % cela représenter 10 / 15% de tolérance sur un coté, sur ton exemple 1500kg CU % 2 = 750kg + 15 % = 162,50kg sur un côté et cela est généralement répartir entre les 2 essieux, je trouve ça cohérent ?

Reprenez moi si je me trompe dans mes réflexions ?

Aux plaisirs Remi, bonne semaine 😎
remi.flo
Mad scientist
Mad scientist

Message par remi.flo »

Ca dépend :
  • Si tu parles de 15% de différence entre la droite et la gauche.
    15% de différence d'une CU de 1500 kg, ça fait 225 kg, répartis ainsi :
    - à gauche : (1500/2+15%) 862 kg
    - à droite : (1500/2-15%) 637 kg
    La charge est certes de +112 kg à gauche, mais -112 kg à droite.
    Et la différence de charge de 225 kg est aussi à mettre en rapport avec la masse du véhicule (3.5 tonnes) en mouvement :
    - sur l'autoroute, on ne verra pas vraiment de changement de comportement (on va tout droit).
    - sur une petite route de montagne goudronnée et viroleuse, on commencera à bien sentir une différence entre les épingles à gauche et celles à droite.
    - sur une piste roulante mais un peu cassante (avec juste une succession de petits nids de poule à droite et à gauche) ou une piste de montagne avec des cailloux, les mouvements de carrosserie vont être déstabilisants...
    et tu risques d'y laisser ton petit déjeuner :vomir2:
  • Mais si tu parles de 65% de la CU. Car là, ça correspond à une différence de 15 points de plus que 50% (et non pas 15%) à gauche et donc 15 points de moins à droite.
    65% d'une CU du 1500 kg, ça fait 975 kg à gauche. Le reste 525 kg est à droite.
    La différence de charge est de (975-525) 450 kg, ce qui est énorme. C'est certes répartie entre l'avant et l'arrière, mais l'équilibre longitudinal du véhicule reste déséquilibré (et pas qu'un peu) et donc dangereux (même si légal). :twisted:
    Là, avec une différence de 450 kg (exemple de 65% de la CU), plutôt que de :vomir2: et risquer ma vie, je préfère rester à la maison boire un coup :drinkingcheers:
    La DREAL ne demande pas un équilibre parfait gauche/droite, mais elle peut refuser un dossier si la répartition crée :
    - un comportement routier dangereux,
    - un affaissement d’un côté,
    - une surcharge d’un pneu ou d’une suspension,
    - un risque de renversement accru.
    Mais je ne pense pas que la DREAL fasse un essai dynamique sur route. Donc, à part un affaissement latéral qui serait évidant, le dossier passera...
    ...mais ça n'empêchera pas le véhicule d'être dangereux. :102:
    En pratique, les aménageurs pros évitent :
    - de mettre tous les éléments lourds du même côté (batteries, réservoirs, meubles pleins).
    - de dépasser ~60–65 % de la masse d’un côté (bonne pratique, pas une loi).
    Comme quoi, tout est dans l'exactitude de ce qui est dit, et surtout l'interprétation que chacun en fait !

Et toi, Sylvain, si t'as que 200 kg de plus à gauche qu'à droite, tu t'en balec... avec ton SM8

Bon, je vais aller me recoucher Mouhaha
    Rémi
voyageurdetoiles
Explorateur averti
Explorateur averti

voyageurdetoiles a écrit :03 févr. 2026 03:02
remi.flo a écrit :03 févr. 2026 00:02 Mais si tu as 1500 kg de charge utile sur un 3,5 tonnes, tu as intérêt à équilibrer un peu mieux que 1000 kg à gauche et 500 kg à droite. Sinon, au premier dévers à gauche qui dépasse 5°, tu te retournes comme une crêpe.
orch
60 / 65 %, cela représenterait 10 / 15 % de tolérance sur un côté.
Sur ton exemple, 1500 kg de CU ÷ 2 = 750 kg, + 15 % = 112,50 kg sur un côté, et cela est généralement réparti entre les 2 essieux. Je trouve ça cohérent ?
"Il y a eu une erreur de frappe, je voulais noter 112,50 kg"

Ces chiffres de 10 ou 15 % de répartition unilatérale m’ont été proposés sur le net, je ne sais pas si c’est validé ou pas en pratique. C’est un sujet qui nous intéresse donc tous les aménageurs sont les bienvenus pour donner du grain à moudre là-dessus.

Sur un poids lourd de transport de marchandises, c’est largement tolérable, sinon il y aurait des retournements de camions toutes les 5 minutes. La plupart des agents de quai ne regardent pas trop pour répartir la charge. Certes, il faut être vigilant dans les virages et bien anticiper...

En faisant d’autres recherches, j’ai vu qu’ils parlent plutôt d’une tolérance max de ± 5 %, mais là ils ne parlent pas de poids de façon unilatérale. C’est une tolérance qu’ils se donnent entre ce qui est écrit sur la documentation et sur le produit livré.

https://www.buerstner.com/fr/donnees-po ... opilot.com

Sur un véhicule aménagé, et a fortiori en tout-terrain, il est préférable de faire un aménagement de façon « miroir », répartir la charge de façon unilatérale et aussi entre les deux essieux pour les plus lourdes, éviter de trop charger l’essieu arrière pour ne pas se tanker trop facilement, et limiter en poids le porte-à-faux arrière qui peut délester l’essieu avant avec une perte de motricité / direction.

On cherche à placer les charges les plus lourdes au centre du châssis et le plus bas possible pour éviter de faire monter le point de gravité.

Dans l’idéal, c’est de peser chaque essieu pour voir si la charge est bien répartie de façon unilatérale.

Avec d'autres recherches je trouve des valeurs plus basses :

Dans la pratique professionnelle :

- Tolérance latérale visée : 2 à 3 % maximum
- Au‑delà de 5 %, un carrossier sérieux considère que la répartition est problématique (risque de roulis, usure asymétrique, freinage dégradé).

Re ouvre un fût de bière Remi 😜 ce n'est pas un SM8 mais bien un S170 😂 j'ai eu un trm 4000 pendant 7 ans mais ça c'était avant 😉
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »