Vie du Forum / Vie du Site

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Bernard-52
Grand pêcheur
Grand pêcheur
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par Bernard-52 »

Effectivement, il y a un changement de paradigme, les gens (et les voyageurs) posent leurs questions directement sur les groupes de discussion des Réseaux Sociaux...

Peut-être aussi que la jeune génération n'est pas motivée de "bricoler" des véhicules (qui sont devenus de plus plus sophistiqués ET connectés)!

NB - Et mes ennuis dans un road trip avec la Jaguar aux USA, à chaque fois que la voiture perdait le réseau cellulaire, l'ordinateur de bord affichait de nombreux défauts et suivant la cas, le moteur s'arrêtait et ne repartait plus (pour plusieurs minutes) ... Argh... la plaie des voitures "connectées" !!!
❤️ 2 😢 1 🔥 1 😮 2
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
hippo
...
...

Message par hippo »

et du coup concernant cet autre topic viewtopic.php?p=231369#p231369
Denis Chassac a écrit : 17 déc. 2025 15:10 Bonjour
hippo a écrit : 17 déc. 2025 14:42 ce sont certes des exemples très pointus qui n'intéressent que la personne confrontée a cette situation rare, et l'IA n'est nourrie que de l'expérience des autres, qui, si elle n'est pas partagée ou alors que de manière très confidentielle, n'est peut être pas prise en compte par ses algorithmes d'apprentissage.
ce qui pose aussi la question de ce qu'on lui donne a faire et dans quelle mesure on l'entraine ainsi pour les suivants... pour le meilleur comme pour le pire :roll:
L'IA forge sa base de connaissances (à mon avis) en compulsant tout ce qui a un jour été publié sous forme informatique, ce qui représente un volume fabuleux de données... donc difficile à "modérer". Par exemple; ce forum est riche de plus de 200 000 messages en presque 19 ans et il est humainement difficile d'avoir tout lu afin de ne garder en mémoire que les 10% réellement utiles.

Le pire étant d'entraîner L'IA avec la CH (Connerie Humaine) comme il semble que cela existe (cf. Grok, l'IA d'Elon Musk).

@+
DEnis
il est fort probable que dans un avenir proche la moderation ou le classement (que de moins en moins de personnes ont envie de faire) ou virer les messages qui ne comportent que des liens morts ou dont les photos ont disparue... ou par exemple collecter les annonces du boncoin pour les archiver, voir même lire les plaques d'immatriculations des photos pour savoir retrouver l'historique d'un véhicule comme j'éssaie de faire mais qui n'a pas été fait sur les années en arriere, tout celà sera géré par l'IA du forum lui même.
après tout moi par exemple je ne sais guere plus de choses que ce qui a été dit un jour ici et pour ça en effet l'ia sera imbattable.
google était une révolution nécessaire pour trouver quelque chose dans la jungle du net, comme nous avons ici notre petit moteur de recherche dédié même si beaucoup rechignent encore manifestement a l'utiliser... en même temps on ne peut pas se plaindre qu'il ne se passe rien et se plaindre de ceux qui viennent poser des questions même 100 fois répondues avant... si tout est déjà répondu et facilement accessible il n'est que naturel que plus personne ne vienne poser d'autre question..un truc qu'on avait déjà évoqué sur le topic concernant la désaffection des forums.
🥳 1 😃 1
hippo
...
...

Message par hippo »

en fait ça donne le vertige mais il est fort probable que l' intelligence artificielle balaye tout sur son passage,
bon les forums ont déjà été balayés par les reseaux sociaux qui n'accumulent aucune connaissance
les medias courants sont balayés par les influenceurs
mais tout celà va être ratiboisé ,
même pour faire ses cadeaux de noel le nombre de personnes qui demandent des suggestion a l'IA est déjà énorme parait'il
et quelque soit le sujet elle "semble" avoir réponse a tout et nous dire ce qui est "mieux pour nous"

imaginez donc que l'époque ou il était important dans le commerce d'être bien référencé sur google est déjà révolue, ce qui compte c'est que l'IA recommande ton produit, et comment pourra t'on s'assurer de son indépendance ?
si en plus il n'y a aucun outil pour commenter ses réponses puisqu'elles sont supposée être faites "a la carte" il n'y aura donc plus aucun autre débat contradictoire qu'entre chacun de nous et l'IA sans témoin pour dire que telle ou telle solution n'est peut être pas la meilleure...
et encore ici on ne parle pas d'opinion politique ou autre.

on sait déjà que de nombreux jobs vont disparaitre mais comme celà l'a déjà été a l'ere industrielle ou on avait plus besoin de beaucoup de bras mais plus de cerveaux ... maintenant on sait que même nos cerveaux ne vont plus être trop intéressant sauf le temps de cerveaux disponible chez celles et ceux qui pourront encore consommer :roll:
alors certes, qu'on l'aime ou non cette idée il est déjà trop tard pour chouiner de toutes façons, et qu'on soit pessimiste voir fataliste, ou enthousiaste de ces nouvelles possibilités qui démocratisent aussi un peu plus le savoir quand même comme internet l'a déjà fait a ses débuts mais a une vitesse bien moindre par ce qu'il a fallu le temps que nous tous y mettions du savoir dedans avec nos petites mains,
on ne se doutait pas forcément que ce savoir et le big data deviendrait aussi facilement "appropriable" d'ailleurs moi le premier je ne m'inquiétait pas trop de ce que je postais en public sur FB partant du principe qu'ils allaient pas payer des gens a scruter la masse incalculable de donnée que chacun post chaque jour, sauf que non il est inutile de "payer" des gens pour ça puisque la technique s'en charge et qu'il suffira de demander a une IA de classer tout pour nous sortir la liste des gens qui s'intéresse a telle ou telle chose, de les identifier grace a leurs données biométriques même dans la rue pour: au mieux leur proposer des pubs ciblées, au pire les coffrer s'ils sont jugés subversifs.

ça ressemble a un film d'anticipation certes... mais toutes mes dernieres missions me montrent que tout est déjà là... la question est juste ensuite entre quelles mains on met cette technologie.
Musk prédit la fin du travail... ok mais a t'il dit ce qu'il comptait faire des gens dont on a plus besoin si ce ne sont même plus des consommateurs ?
des gens dans des réserves comme les aborigènes ou autres autochtones a qui on verse un minimum et que les riches viennent regarder voyageant leurs véhicules luxueux ? arf rien de nouveau finalement c'est déjà comme ça, juste la zone de la réserve qui change...
peut être même qu'a ce petit jeu ce sont les chinois qui gagneront ils se demanderont juste si c'est bien moral d'aller voir ces "sous développés" d'européens et si c'est assez "safe" pour eux de passer des vacances là bas :mrgreen:

bon peut être que finalement c'est sur cet autre topic qu'il fallait aller... viewtopic.php?p=4285#p4285
je savais pas ou j'allais atterrir en commençant , comme souvent.

mais pour revenir au sujet de celui ci, je vous avoue que je commence a avoir du mal a valider les premiers messages de celles et ceux qui s'inscrivent par ce que la plupart sont des bot d'IA ou du moins faites un effort pour pas nous pondre une présentation "bateau" qui le laisse supposer fortement.

sinon il parait que l'ia sait bien faire des résumés ........ moi pas :mrgreen:
👍 1
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour
hippo a écrit : 23 déc. 2025 09:36 mais pour revenir au sujet de celui ci, je vous avoue que je commence a avoir du mal a valider les premiers messages de celles et ceux qui s'inscrivent par ce que la plupart sont des bot d'IA ou du moins faites un effort pour pas nous pondre une présentation "bateau" qui le laisse supposer fortement.
Tant que l'IA ne saura pas faire volontairement des fautes d'orthographe ou d'accord, on pourra s'y fier Mouhaha

@+
DEnis
😂 1
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
remi.flo
Oh non !
Oh non !
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 17 déc. 2025 17:19 il est fort probable que dans un avenir proche la moderation ou le classement (que de moins en moins de personnes ont envie de faire) ou virer les messages qui ne comportent que des liens morts ou dont les photos ont disparue... ou par exemple collecter les annonces du boncoin pour les archiver, voir même lire les plaques d'immatriculations des photos pour savoir retrouver l'historique d'un véhicule comme j'éssaie de faire mais qui n'a pas été fait sur les années en arriere, tout celà sera géré par l'IA du forum lui même.
Le jour où ce sera fait par une IA, je propose qu'on l'appelle "hippo" en hommage à tout le travail que tu as fait sur ce forum plusone
remi.flo
Oh non !
Oh non !

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 23 déc. 2025 09:36 mais pour revenir au sujet de celui ci, je vous avoue que je commence a avoir du mal a valider les premiers messages de celles et ceux qui s'inscrivent par ce que la plupart sont des bot d'IA ou du moins faites un effort pour pas nous pondre une présentation "bateau" qui le laisse supposer fortement.
N'est-il pas possible de faire une validation temporaire sur 2 ou 3 étapes (réponses) et de virer le message en question s'il n'y a pas de réponse (constructive et prouvant un intérêt réel sur le sujet du forum) dans un laps de temps donné ?
Bernard-52
Grand pêcheur
Grand pêcheur
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

remi.flo a écrit : 23 déc. 2025 12:56
N'est-il pas possible de faire une validation temporaire sur 2 ou 3 étapes (réponses) et de virer le message en question s'il n'y a pas de réponse (constructive et prouvant un intérêt réel sur le sujet du forum) dans un laps de temps donné ?
Je suis aussi modérateur, j'hésite vraiment a valider certains messages d'introduction...

Remi flo, je pense que ta suggestions est bonne!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
hippo
...
...

Message par hippo »

ok vous voulez dire que bien qu'on valide le premier message et qu'il soit publié il faut de nouveau attendre la validation du second voir du 3eme ? mais je crains alors que les vraies personnes se détournent carrément compte tenu de la non publication immédiate de leur question non ?
c'est déjà un reproche qui est fait aux forums ce temps de latence entre une question et les réactions éventuelles... ça va pas aller en s'arrangeant avec ce système même si je ne suis pas contre le principe... et que c'est vrai que si on prend le temps de remonter un peu les messages sans réponses ou questions non suivies d'effet il y a matiere a supprimer certains topics...
bon la question est ici débattue dans la partie publique du forum peut être qu'elle concerne surtout les modérateurs en effet mais les autres participants ont peut être leur idée a partager... si on a envie de discuter avec des IA pas de problème mais on préfère savoir et donc aller sur des sites dédiés... que de perdre notre temps sur des sujets creux qui n'intéressent même pas ceux qui les posent :roll:
le comble sera quand les bot IA viendront polluer "Ils sont en rade et ont besoin de votre aide" :lol:
👍 1
Beda
Marcheur pro épuisé.
Marcheur pro épuisé.
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Salut à tous,
mon niveau de français est suffisant pour lire les textes du forum.
Pour vérifier si je les ai bien compris, j'utilise deepl.com, c'est-à-dire l'IA. Avant, il y avait souvent des erreurs de traduction, en particulier lorsqu'il y avait des négations, la traduction disait le contraire du contenu réel. Cela s'est amélioré, mais sans connaissances en français, je ne m'en rendrais pas compte.

Mon français scolaire date de plus de 50 ans et de nombreuses expressions typiques des forums et familières me laissent perplexe. C'est pourquoi j'ai renoncé à suivre le groupe WhatsApp.

Il m'est beaucoup plus difficile de rédiger des textes.
J'écris en allemand dans Deepl, puis je lis la proposition de texte en français. Très souvent, ces propositions ne reflètent pas mon intention. Je dois alors modifier le texte allemand jusqu'à obtenir un résultat convaincant en français. Pour les contenus techniques, je dois souvent traduire plusieurs fois dans les deux sens, car je ne dispose tout simplement pas du vocabulaire français nécessaire.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
hippo
...
...

Message par hippo »

hello Beda, l'idée n'est pas de faire le proces de l'ia d'une maniere générale et d'ailleurs le sujet que tu évoques aurait peut être plus sa place dans cet autre topic viewtopic.php?p=217675#p217675
mais peut être ai je mal compris le sens de ta contribution.
Beda
Marcheur pro épuisé.
Marcheur pro épuisé.
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Salut Hippo,
Tu as tout à fait raison. Cet article passe un peu à côté du sujet. N'hésite pas à le déplacer s'il te semble plus approprié.
Ce qui me pose vraiment problème, c'est de trouver le mot-clé adéquat pour la fonction de recherche et donc parfois de positionner un article de manière pertinente.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
hippo
...
...

Message par hippo »

ça peut rester là c'est pas un soucis non plus, ça ale mérite de rappeler que lIA nous ait déjà utile et saura ,bien malheureusement parfois peut être , se rendre indispensable a notre confort quotidien, mais justement peut être aussi au détriment de la spontanéité qu'on évoquait sur le topic voisin.

mais pour revenir au sujet de l'IA qui, bien que numerique sait déjà et saura de plus en plus nous séduire, je rappellerai aussi le film HER ou un gars tombe amoureux de son "assistant vocale" ...a l'époque de la sortie de ce film ça semblait improbable mais pourtant c'est devenu la réalité pour certain(e)s après tout de plus en plus de personnes entretenaient déjà des relations purement virtuelles avec des gens a l'autre bout du monde ou même parfois a l'autre bout de la ville sans jamais les rencontrer, est il donc si surprenant d'imaginer qu'il puissent se satisfaire donc même de l'idée que cet "autre" soit une totale création numerique, du moment qu'elle nous dis ce qu'on a envie d'entendre :mrgreen:
remi.flo
Oh non !
Oh non !

Message par remi.flo »

Denis Chassac a écrit : 23 déc. 2025 12:31 Tant que l'IA ne saura pas faire volontairement des fautes d'orthographe ou d'accord, on pourra s'y fier Mouhaha
Ben... le problème avec certains messages initiaux, c'est qu'ils sont très généralistes, bateaux, que l'on soupçonne une IA, mais qu'il y a parfois justement des fautes d'orthographe !
On ne sait plus à quel sein se vouer ... Là, j'ai un doute sur la bonne ortograf Mouhaha
👍 1
remi.flo
Oh non !
Oh non !

Message par remi.flo »

Beda a écrit : 23 déc. 2025 15:04 Mon français scolaire date de plus de 50 ans...
J'écris en allemand dans Deepl, puis je lis la proposition de texte en français. Très souvent, ces propositions ne reflètent pas mon intention. Je dois alors modifier le texte allemand jusqu'à obtenir un résultat convaincant en français. Pour les contenus techniques, je dois souvent traduire plusieurs fois dans les deux sens, car je ne dispose tout simplement pas du vocabulaire français nécessaire.
Salut Beda
Rassures-toi : non seulement les traductions Deepl restent très compréhensives, mais les apports que tu fais sur le forum sont pertinents et documentés. Aucun risque que l'on te confonde avec une IA !
On décide de te garder plusone
👍 3 ❤️ 1
Répondre

Retourner vers « Divers »