Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Répondre
Nak
Skateur
Skateur

Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Nak »

Bonjour tout le monde ! Après quelques temps à scruter votre forum, je me décide enfin à créer un compte !
Moi c'est Nak, un quart de siècle, je roule (quand il tombe pas en panne) et vis dans mon Volkswagen T3 Syncro 4x4 de 1989 ! Motorisé par un petit 1.6TD.
Sauf que, ben ça fait un peu petit !
Je me prends à rêver de pouvoir me mettre debout, avoir la place d'une douche et pourquoi pas un lit dans la largeur que tu n'as pas besoin de faire et défaire tous les matins et soirs !
Mon but est d'y vivre à l'année donc je veux un petit peu de place quand même.

Mes critères sont pas trop compliqués :
- Fiabilité
- 4x4
- Pas d’électronique, je veux pouvoir bosser dessus moi même
- Conso raisonnable (pour un vieux machin des années 90)
- Assez grand pour se tenir debout, se faire une cuisine, avoir un grand lit, une douche

Comme j'aime VW et la gueule des T3, mon saint graal serait un LT40 4x4. J'en ai trouvé un en vente en Allemagne en bel état pour pas trop cher, mais j'ai entendu tout et son contraire sur l'homologation en France qui serait possible ou non.
Ce que j'aime sur le LT c'est que à part ses ponts, il n'a pas de pièces spécifiques super chiantes à trouver (contrairement aux T3 Syncro). Sa boite est une boite de LT normal, le moteur se trouve sur les volvos, et certaines pièces 4X4 sont communes aux jeep cherokee et d'autres modèles de ce que j'ai lu.
Je regarde aussi les Merco vario 4x4, les 410D 4x4... ainsi que les Renault B110 4x4 !
Le problème c'est que les Merco sont bien chers et qu’apparemment ça consomme bien fort !
Le problème avec les B90 et B110, c'est que je les trouve.... moches :mrgreen:

Ya aussi la question du permis PL que je n'ai pas (ou pas encore ?), du déclassement en VL possible ou non etc...
Et la question du coût et de la disponibilité.
Une fois que j'aurai vendu le T3, je pense pouvoir mettre 15 000 à 18 000 dans un véhicule en bon état mais vide et puis l'aménager moi même.
Au niveau de la dispo, même si je rêve d'un LT40, ils n'en ont fait que 1250, donc j'imagine qu'il s'agit là du plus rare des trois.
Si seulement ils avaient fait des LT35 4x4 (vous me confirmez qu'ils n'existent pas ?).
Les merco et renault ont l'air plus répandus.

Qu'est ce que vous me conseilleriez ? J'ai peut être oublié certaines marques où modèles qui pourraient me convenir ?
Merci de votre lecture ! :D
def130
Souffleur
Souffleur

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

J ai un LT45 4x4 doka…
Et il y en en quelques un à vendre actuellement un joli en Hollande en Allemagne et Pologne.
Mais avec 15 k tu vas pas aller loin ça te payera juste le pont arrière si il fait le refaire .
Qui est un peux le soucis de nos LT4x4 une fois les problème corriger ils sont incassables.
Le Lt 35 4x4 existe mais encore plus rare et
Le système de transmission avant au niveau des suspensions est pas terrible
BaptisteCadilhon
Guide
Guide
Nom de Famille : CADILHON
Prénom(s) : Baptiste
Nom du véhicule : Coco
Type de vehicule : Iveco Daily

Message par BaptisteCadilhon »

Dans ta gamme de prix il y a actuellement un LT 35 Iglhaut en allemagne en L3H2...
Sinon j'ai un sprinter 316 de 2006 avec un peu de boulot de carrosserie à vendre ;)
Nak
Skateur
Skateur

Message par Nak »

def130 a écrit : 08 oct. 2025 21:21 J ai un LT45 4x4 doka…
Et il y en en quelques un à vendre actuellement un joli en Hollande en Allemagne et Pologne.
Mais avec 15 k tu vas pas aller loin ça te payera juste le pont arrière si il fait le refaire .
Qui est un peux le soucis de nos LT4x4 une fois les problème corriger ils sont incassables.
Le Lt 35 4x4 existe mais encore plus rare et
Le système de transmission avant au niveau des suspensions est pas terrible
J’en ai vu quelques uns dans mon budget en Autriche et déjà déclassés en 3.5T.
Aurais tu le lien de ceux dont tu parles ?
Comment être sûr que le bon est en bon état avant d’acheter ?
Merci ! Le tien est super
Nak
Skateur
Skateur

Message par Nak »

BaptisteCadilhon a écrit : 09 oct. 2025 09:54 Dans ta gamme de prix il y a actuellement un LT 35 Iglhaut en allemagne en L3H2...
Sinon j'ai un sprinter 316 de 2006 avec un peu de boulot de carrosserie à vendre ;)
Hello, oui je l’ai vu mais je cherche un LT de première génération, j'adore vraiment leur tête. Et je n'aime pas la tête du LT2 qui est basé sur le sprinter (même réponse pour le sprinter de 2006 du coup, mais c'est gentil de proposer).
Beda
Gazogéne Lourd
Gazogéne Lourd
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Salut Baptiste,
L'Autriche est un autre monde, avec l'hiver et le sel sur les routes.
Il faut donc s'attendre à des problèmes de rouille.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
def130
Souffleur
Souffleur

Message par def130 »

Pas forcément tout dépend de l entretien le mien est suisse et pas de rouille et le sel on connaît aussi .
Les anciens LT des administrations sit. Particulièrement soigné et bien cirer.
Beda
Gazogéne Lourd
Gazogéne Lourd

Message par Beda »

Notre B est également sans rouille, bien qu'il provienne des Alpes suisses.
Il a passé sa vie chez les pompiers dans des hangars chauffés.
Sans cela, il serait probablement déjà réduit en poussière depuis longtemps.

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
MatPain
schtroumpf black
schtroumpf black

Message par MatPain »

Salut,

c'est sur que les anciens LT font envie, ils ont vraiment une bonne gueule et un gros avantage niveau dimensions pour l'aménagement, le truc que je trouve moins cool, c'est la conso du 6 cylindres et trouver un TD c'est chaud maintenant.

J'ose pas imaginer le jour où tu casses une partie du 4x4, je trouve que le jeu est vraiment risqué, cela peut valoir le coup mais faut vraiment avoir la foie.

Faire un aménagement là dessus est quand même plus serein pour l'avenir : viewtopic.php?t=20923
Modifié en dernier par MatPain le 12 oct. 2025 11:39, modifié 1 fois.
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
def130
Souffleur
Souffleur

Message par def130 »

Le moteur est super fiable on trouve toute les
Pièces juste les Ponts qui peuvent poser problème mais une fois on sait où Chercher on trouve egalement.
Toit comme le transfert qui à été produit a des millions d exemplaires.
Beda
Gazogéne Lourd
Gazogéne Lourd

Message par Beda »

Salut,
https://de.wikipedia.org/wiki/VW_LT
https://www.lt-forum.de/dokuwiki/doku.p ... en_motoren
La vérité, c'est qu'il n'y a jamais eu de 5 cylindres sur la Gen.1.
Au début, il y avait différents moteurs essence 4 cylindres.

Plus tard, des moteurs essence et diesel 6 cylindres.
Je considère le moteur essence 6 cylindres comme un monstre gourmand en carburant.
Le diesel existait également en version turbo.
Robuste, mais pas comparable aux TDI modernes.
Il était également proposé dans les voitures particulières Volvo.
L'approvisionnement en pièces ne devrait donc pas poser de problème.
Caractéristiques techniques
Moteur Lettre d'identification Type Cylindrée Préparation du mélange Puissance kW / (ch) Période de construction

Moteurs à essence :
2,0 CL R4 1984 cm³ Carburateur 52 kW (71 ch) 05/76–11/82
CH 55 kW (75 ch) 04/75–11/82
2.4 DL R6 2383 cm³ 66 kW (90 ch) 08/82–07/92
1E Injection dans le collecteur d'admission avec catalyseur 69 kW (94 ch) 08/88–12/95

Moteurs diesel :
2.8 Perkins-Diesel (4.165) CG R4 2702 cm³ Injection à préchambre 48 kW (65 ch) 01/76–11/82
2.4 D CP R6 2383 cm³ Injection à chambre de turbulence 55 kW (75 ch) 08/78–11/82
DW 55 kW (75 ch) 12/82–07/92
1S 51 kW (69 ch) 08/88–07/92
ACT 51 kW (69 ch) 08/92–12/95
2.4 Turbodiesel 1G Injection à chambre de turbulence avec turbocompresseur 68 kW (92 ch) 08/88–07/89
2.4 Turbodiesel DV 75 kW (102 ch) 12/82–07/92
2.4 Turbodiesel avec refroidissement de l'air de suralimentation ACL Injection à chambre de turbulence avec turbocompresseur et refroidissement de l'air de suralimentation 70 kW (95 ch) 08/91–12/95
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Beda

def130
Souffleur
Souffleur

Message par def130 »

On peux facilement faire un engine swap le 5cyl se boulonne directement sur la cloche du 6 sans modif Faut juste modifier les supports on peux même installer le M57 avec la boîte ZF6/8
Pour ma part j ai préféré garder le 6cyl qui est un peux modifier et une Rolex si bien traité important au niveau du refroidissement un radiateur d huile règle pas mal le problème c est le dv en turbo et
Gros intercooler . Turbo modifié en stage 2 et échappement retravailler et quelques bricoles . Il sort environ 145/150 cv mesurer au banc. Ont peux faire
Mieux en modifiant l arbre a came et la tête de la pompe d injection et injecteur mais pour voyager pas vraiment besoin sur les Volvo il s sortent plus de 250 hp. sur le d24 .

Oui il consomme je l ai passer en 4x4 permanent et
Les 16 l sont la moyenne.
après j ai des gros pneus et suis à plus de 4t en charge.
On recherche principalement du couple c est pas un foudre de guerre 80/ 90 kl en croisière et a la montée on fait chier tout le monde 😂😂😂🤦.
MatPain
schtroumpf black
schtroumpf black

Message par MatPain »

yes j'ai modifié, je parlais bien du 6 cylindres :)

j'avais déjà pensé à me lancer dans le projet direct avec un swap, qui permet d'avoir un moteur plus silencieux, plus performant, plus puissant mais bon c'est comme tout, trop de temps, trop d'argent, faut que ce soit vraiment un projet passion :amuseordi:
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Beda
Gazogéne Lourd
Gazogéne Lourd

Message par Beda »

Salut,
Si vous rêvez d'un moteur TDI, vous aurez une mauvaise surprise au plus tard lors du premier essai routier.
Les moteurs TDI fonctionnent à un régime nettement inférieur à celui des moteurs classiques.
Il faudra donc toujours adapter la transmission.

Beda

def130
Souffleur
Souffleur

Message par def130 »

Effectivement le 6cyl tourne haut dans les tours min..
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »