Moi c'est Nak, un quart de siècle, je roule (quand il tombe pas en panne) et vis dans mon Volkswagen T3 Syncro 4x4 de 1989 ! Motorisé par un petit 1.6TD.
Sauf que, ben ça fait un peu petit !
Je me prends à rêver de pouvoir me mettre debout, avoir la place d'une douche et pourquoi pas un lit dans la largeur que tu n'as pas besoin de faire et défaire tous les matins et soirs !
Mon but est d'y vivre à l'année donc je veux un petit peu de place quand même.
Mes critères sont pas trop compliqués :
- Fiabilité
- 4x4
- Pas d’électronique, je veux pouvoir bosser dessus moi même
- Conso raisonnable (pour un vieux machin des années 90)
- Assez grand pour se tenir debout, se faire une cuisine, avoir un grand lit, une douche
Comme j'aime VW et la gueule des T3, mon saint graal serait un LT40 4x4. J'en ai trouvé un en vente en Allemagne en bel état pour pas trop cher, mais j'ai entendu tout et son contraire sur l'homologation en France qui serait possible ou non.
Ce que j'aime sur le LT c'est que à part ses ponts, il n'a pas de pièces spécifiques super chiantes à trouver (contrairement aux T3 Syncro). Sa boite est une boite de LT normal, le moteur se trouve sur les volvos, et certaines pièces 4X4 sont communes aux jeep cherokee et d'autres modèles de ce que j'ai lu.
Je regarde aussi les Merco vario 4x4, les 410D 4x4... ainsi que les Renault B110 4x4 !
Le problème c'est que les Merco sont bien chers et qu’apparemment ça consomme bien fort !
Le problème avec les B90 et B110, c'est que je les trouve.... moches

Ya aussi la question du permis PL que je n'ai pas (ou pas encore ?), du déclassement en VL possible ou non etc...
Et la question du coût et de la disponibilité.
Une fois que j'aurai vendu le T3, je pense pouvoir mettre 15 000 à 18 000 dans un véhicule en bon état mais vide et puis l'aménager moi même.
Au niveau de la dispo, même si je rêve d'un LT40, ils n'en ont fait que 1250, donc j'imagine qu'il s'agit là du plus rare des trois.
Si seulement ils avaient fait des LT35 4x4 (vous me confirmez qu'ils n'existent pas ?).
Les merco et renault ont l'air plus répandus.
Qu'est ce que vous me conseilleriez ? J'ai peut être oublié certaines marques où modèles qui pourraient me convenir ?
Merci de votre lecture !