Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Nak
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2025 18:24

Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Nak »

Bonjour tout le monde ! Après quelques temps à scruter votre forum, je me décide enfin à créer un compte !
Moi c'est Nak, un quart de siècle, je roule (quand il tombe pas en panne) et vis dans mon Volkswagen T3 Syncro 4x4 de 1989 ! Motorisé par un petit 1.6TD.
Sauf que, ben ça fait un peu petit !
Je me prends à rêver de pouvoir me mettre debout, avoir la place d'une douche et pourquoi pas un lit dans la largeur que tu n'as pas besoin de faire et défaire tous les matins et soirs !
Mon but est d'y vivre à l'année donc je veux un petit peu de place quand même.

Mes critères sont pas trop compliqués :
- Fiabilité
- 4x4
- Pas d’électronique, je veux pouvoir bosser dessus moi même
- Conso raisonnable (pour un vieux machin des années 90)
- Assez grand pour se tenir debout, se faire une cuisine, avoir un grand lit, une douche

Comme j'aime VW et la gueule des T3, mon saint graal serait un LT40 4x4. J'en ai trouvé un en vente en Allemagne en bel état pour pas trop cher, mais j'ai entendu tout et son contraire sur l'homologation en France qui serait possible ou non.
Ce que j'aime sur le LT c'est que à part ses ponts, il n'a pas de pièces spécifiques super chiantes à trouver (contrairement aux T3 Syncro). Sa boite est une boite de LT normal, le moteur se trouve sur les volvos, et certaines pièces 4X4 sont communes aux jeep cherokee et d'autres modèles de ce que j'ai lu.
Je regarde aussi les Merco vario 4x4, les 410D 4x4... ainsi que les Renault B110 4x4 !
Le problème c'est que les Merco sont bien chers et qu’apparemment ça consomme bien fort !
Le problème avec les B90 et B110, c'est que je les trouve.... moches :mrgreen:

Ya aussi la question du permis PL que je n'ai pas (ou pas encore ?), du déclassement en VL possible ou non etc...
Et la question du coût et de la disponibilité.
Une fois que j'aurai vendu le T3, je pense pouvoir mettre 15 000 à 18 000 dans un véhicule en bon état mais vide et puis l'aménager moi même.
Au niveau de la dispo, même si je rêve d'un LT40, ils n'en ont fait que 1250, donc j'imagine qu'il s'agit là du plus rare des trois.
Si seulement ils avaient fait des LT35 4x4 (vous me confirmez qu'ils n'existent pas ?).
Les merco et renault ont l'air plus répandus.

Qu'est ce que vous me conseilleriez ? J'ai peut être oublié certaines marques où modèles qui pourraient me convenir ?
Merci de votre lecture ! :D
Avatar du membre
def130
Balayeur
Balayeur
Messages : 210
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

J ai un LT45 4x4 doka…
Et il y en en quelques un à vendre actuellement un joli en Hollande en Allemagne et Pologne.
Mais avec 15 k tu vas pas aller loin ça te payera juste le pont arrière si il fait le refaire .
Qui est un peux le soucis de nos LT4x4 une fois les problème corriger ils sont incassables.
Le Lt 35 4x4 existe mais encore plus rare et
Le système de transmission avant au niveau des suspensions est pas terrible
BaptisteCadilhon
Plongeur
Plongeur
Messages : 35
Enregistré le : 23 juin 2025 08:54
Nom de Famille : CADILHON
Prénom(s) : Baptiste
Nom du véhicule : Coco
Type de vehicule : Iveco Daily

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par BaptisteCadilhon »

Dans ta gamme de prix il y a actuellement un LT 35 Iglhaut en allemagne en L3H2...
Sinon j'ai un sprinter 316 de 2006 avec un peu de boulot de carrosserie à vendre ;)
Nak
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2025 18:24

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Nak »

def130 a écrit : 08 oct. 2025 21:21 J ai un LT45 4x4 doka…
Et il y en en quelques un à vendre actuellement un joli en Hollande en Allemagne et Pologne.
Mais avec 15 k tu vas pas aller loin ça te payera juste le pont arrière si il fait le refaire .
Qui est un peux le soucis de nos LT4x4 une fois les problème corriger ils sont incassables.
Le Lt 35 4x4 existe mais encore plus rare et
Le système de transmission avant au niveau des suspensions est pas terrible
J’en ai vu quelques uns dans mon budget en Autriche et déjà déclassés en 3.5T.
Aurais tu le lien de ceux dont tu parles ?
Comment être sûr que le bon est en bon état avant d’acheter ?
Merci ! Le tien est super
Nak
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2025 18:24

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Nak »

BaptisteCadilhon a écrit : 09 oct. 2025 09:54 Dans ta gamme de prix il y a actuellement un LT 35 Iglhaut en allemagne en L3H2...
Sinon j'ai un sprinter 316 de 2006 avec un peu de boulot de carrosserie à vendre ;)
Hello, oui je l’ai vu mais je cherche un LT de première génération, j'adore vraiment leur tête. Et je n'aime pas la tête du LT2 qui est basé sur le sprinter (même réponse pour le sprinter de 2006 du coup, mais c'est gentil de proposer).
Avatar du membre
Beda
Marathon man
Marathon man
Messages : 806
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Beda »

Salut Baptiste,
L'Autriche est un autre monde, avec l'hiver et le sel sur les routes.
Il faut donc s'attendre à des problèmes de rouille.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
def130
Balayeur
Balayeur
Messages : 210
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

Pas forcément tout dépend de l entretien le mien est suisse et pas de rouille et le sel on connaît aussi .
Les anciens LT des administrations sit. Particulièrement soigné et bien cirer.
Avatar du membre
Beda
Marathon man
Marathon man
Messages : 806
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Beda »

Notre B est également sans rouille, bien qu'il provienne des Alpes suisses.
Il a passé sa vie chez les pompiers dans des hangars chauffés.
Sans cela, il serait probablement déjà réduit en poussière depuis longtemps.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
MatPain
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Messages : 333
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par MatPain »

Salut,

c'est sur que les anciens LT font envie, ils ont vraiment une bonne gueule et un gros avantage niveau dimensions pour l'aménagement, le truc que je trouve moins cool, c'est la conso du 6 cylindres et trouver un TD c'est chaud maintenant.

J'ose pas imaginer le jour où tu casses une partie du 4x4, je trouve que le jeu est vraiment risqué, cela peut valoir le coup mais faut vraiment avoir la foie.

Faire un aménagement là dessus est quand même plus serein pour l'avenir : viewtopic.php?t=20923
Modifié en dernier par MatPain le 12 oct. 2025 11:39, modifié 1 fois.
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Avatar du membre
def130
Balayeur
Balayeur
Messages : 210
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

Le moteur est super fiable on trouve toute les
Pièces juste les Ponts qui peuvent poser problème mais une fois on sait où Chercher on trouve egalement.
Toit comme le transfert qui à été produit a des millions d exemplaires.
Avatar du membre
Beda
Marathon man
Marathon man
Messages : 806
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Beda »

Salut,
https://de.wikipedia.org/wiki/VW_LT
https://www.lt-forum.de/dokuwiki/doku.p ... en_motoren
La vérité, c'est qu'il n'y a jamais eu de 5 cylindres sur la Gen.1.
Au début, il y avait différents moteurs essence 4 cylindres.

Plus tard, des moteurs essence et diesel 6 cylindres.
Je considère le moteur essence 6 cylindres comme un monstre gourmand en carburant.
Le diesel existait également en version turbo.
Robuste, mais pas comparable aux TDI modernes.
Il était également proposé dans les voitures particulières Volvo.
L'approvisionnement en pièces ne devrait donc pas poser de problème.
Caractéristiques techniques
Moteur Lettre d'identification Type Cylindrée Préparation du mélange Puissance kW / (ch) Période de construction

Moteurs à essence :
2,0 CL R4 1984 cm³ Carburateur 52 kW (71 ch) 05/76–11/82
CH 55 kW (75 ch) 04/75–11/82
2.4 DL R6 2383 cm³ 66 kW (90 ch) 08/82–07/92
1E Injection dans le collecteur d'admission avec catalyseur 69 kW (94 ch) 08/88–12/95

Moteurs diesel :
2.8 Perkins-Diesel (4.165) CG R4 2702 cm³ Injection à préchambre 48 kW (65 ch) 01/76–11/82
2.4 D CP R6 2383 cm³ Injection à chambre de turbulence 55 kW (75 ch) 08/78–11/82
DW 55 kW (75 ch) 12/82–07/92
1S 51 kW (69 ch) 08/88–07/92
ACT 51 kW (69 ch) 08/92–12/95
2.4 Turbodiesel 1G Injection à chambre de turbulence avec turbocompresseur 68 kW (92 ch) 08/88–07/89
2.4 Turbodiesel DV 75 kW (102 ch) 12/82–07/92
2.4 Turbodiesel avec refroidissement de l'air de suralimentation ACL Injection à chambre de turbulence avec turbocompresseur et refroidissement de l'air de suralimentation 70 kW (95 ch) 08/91–12/95
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
def130
Balayeur
Balayeur
Messages : 210
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

On peux facilement faire un engine swap le 5cyl se boulonne directement sur la cloche du 6 sans modif Faut juste modifier les supports on peux même installer le M57 avec la boîte ZF6/8
Pour ma part j ai préféré garder le 6cyl qui est un peux modifier et une Rolex si bien traité important au niveau du refroidissement un radiateur d huile règle pas mal le problème c est le dv en turbo et
Gros intercooler . Turbo modifié en stage 2 et échappement retravailler et quelques bricoles . Il sort environ 145/150 cv mesurer au banc. Ont peux faire
Mieux en modifiant l arbre a came et la tête de la pompe d injection et injecteur mais pour voyager pas vraiment besoin sur les Volvo il s sortent plus de 250 hp. sur le d24 .

Oui il consomme je l ai passer en 4x4 permanent et
Les 16 l sont la moyenne.
après j ai des gros pneus et suis à plus de 4t en charge.
On recherche principalement du couple c est pas un foudre de guerre 80/ 90 kl en croisière et a la montée on fait chier tout le monde 😂😂😂🤦.
Avatar du membre
MatPain
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Messages : 333
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par MatPain »

yes j'ai modifié, je parlais bien du 6 cylindres :)

j'avais déjà pensé à me lancer dans le projet direct avec un swap, qui permet d'avoir un moteur plus silencieux, plus performant, plus puissant mais bon c'est comme tout, trop de temps, trop d'argent, faut que ce soit vraiment un projet passion :amuseordi:
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Avatar du membre
Beda
Marathon man
Marathon man
Messages : 806
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Beda »

Salut,
Si vous rêvez d'un moteur TDI, vous aurez une mauvaise surprise au plus tard lors du premier essai routier.
Les moteurs TDI fonctionnent à un régime nettement inférieur à celui des moteurs classiques.
Il faudra donc toujours adapter la transmission.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
def130
Balayeur
Balayeur
Messages : 210
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

Effectivement le 6cyl tourne haut dans les tours min..
Nak
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2025 18:24

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Nak »

Petit up de mon topic, le T3 est en vente sur le coin, ils m'ont tout pixélisé la photo d'affiche alors que j'ai payé 12,90€ pour un pack photo supplémentaire, je suis un peu dégouté.
Au final j'ai décidé de laisser tomber mon idée de LT 4x4. Trouver des pièces pour leT3 syncro produit à 40 000 exemplaires était déjà une galère, alors la même chose avec le LT 4x4 produit à 1200 exemplaires, même si je suis un peu maso, je veux pas m'infliger ça :102:

De plus, ayant eu marre du manque de fiabilité du T3, je veux partir sur un gros truc, mastoc et increvable.
Cela fait donc plusieurs jours que j'écume le forum et le net à propos des Merco 911 (je pourrai dire que je roule en 911 aux filles tiens!).
Je suis amoureux de leur tête, c'est peu ou prou exactement ce que je recherche.
Mis à part la consommation ! A 1,60€ le litre de gazole ça fait réfléchir... surtout que je vois des gens dire que ces OM352 consomment 15 à 18l/100km, ce qui m'irait totalement. Et d'autres parler de 22 à 25l/100km ce qui m'irait beaucoup moins ! Si des gens d'ici ont quelques infos ?
Bref toujours en phase de recherche... pour le moment je m'aménage un petit Citroen C15 pour passer l'hiver et attendre l'achat du gros bestiau.
Chuss !
Avatar du membre
HiddenTTY
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Messages : 541
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par HiddenTTY »

Salut mon B110 4x4 avec son moteur 4 en ligne de 2.8L ~120ch consomme déjà dans les 15 à 18L au 100km. Et je fait 3,8T pour le moment.
Ne rêve pas, si tu passe dans le monde du PL, ça sera lent, moins agile et la consommation élevé.

Pour ma part tout ça serait un frein si un jour je voulais plus grand. J'aime beaucoup les S170 et les GBC180 .. mais c'est trop lourds pour le volume que ça offre en réalité. Ces véhicule sont certe robuste, mais plutôt pensée pour le frêt et/ou le transport militaire.

Rien à voire entre un aménagement qui fait franchement léger à côté d'une citerne de 6m3 par exemple.

BRRREF :lol: :D

A mon humble avis, un "petit" porteur type châssis-cabine avec une grande cellule en panneau sandwich c'est un entre-deux très intéressant.
Si tu veux t'assurer de la disponibilité des pièces de ton véhicule, ça limite encore les choix.

Une base de Daily 4x4 ou d'Unimog par exemple.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Nak
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2025 18:24

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par Nak »

HiddenTTY a écrit : 23 nov. 2025 23:38 Salut mon B110 4x4 avec son moteur 4 en ligne de 2.8L ~120ch consomme déjà dans les 15 à 18L au 100km. Et je fait 3,8T pour le moment.
Ne rêve pas, si tu passe dans le monde du PL, ça sera lent, moins agile et la consommation élevé.

Pour ma part tout ça serait un frein si un jour je voulais plus grand. J'aime beaucoup les S170 et les GBC180 .. mais c'est trop lourds pour le volume que ça offre en réalité. Ces véhicule sont certe robuste, mais plutôt pensée pour le frêt et/ou le transport militaire.

Rien à voire entre un aménagement qui fait franchement léger à côté d'une citerne de 6m3 par exemple.

BRRREF :lol: :D

A mon humble avis, un "petit" porteur type châssis-cabine avec une grande cellule en panneau sandwich c'est un entre-deux très intéressant.
Si tu veux t'assurer de la disponibilité des pièces de ton véhicule, ça limite encore les choix.

Une base de Daily 4x4 ou d'Unimog par exemple.
Merci de ton retour... En fait de base j'étais parti sur un Vario 814 815 816D 4x4, mais la présence d’électronique (après je ne sais pas ce qu'ils valent niveau fiabilité) et les prix de tarés ! ça m'a refroidit, d'où mon intérêt pour le 911, que l'on trouve en pompier super état pour deux fois moins cher qu'un vario...
Tu n'as pas tord sur le rapport poids / volume.
Les daily 4x4 pareil j'ai regardé, les prix rigolent pas... enfin la qualité se paie apparemment !?
Partir sur de l'unimog ce serait un rêve mais j'ai tout de suite tiré un trait dessus par rapport à la conso qui est encore pire que pour les 911, pas vrai ?
Avatar du membre
def130
Balayeur
Balayeur
Messages : 210
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par def130 »

Excepté les ponts tu trouves tout pour le LT4x4 pour les ponts aussi mais ça peux couter….
Il y plusieurs LT en vente donc avec les ponts refaits.
Pour ma part je viens de refaire les ponts complet à neuf et renforcer en boulot d orfèvrerie à été réaliser par Manfred à Hambourg mais faut accepter d y mettre le prix .
J en ai eux pour 23k
Maintenant j attaque le moteur et on trouve aussi pratiquement tout . Beaucoup de réf de chez Audi et Volvo
Le d24 partage beaucoup avec le 1.9 d.
J’ai aussi passer en 4x4 permanent en remplaçant le transfertNP241 par celui du humvee .
Mais oui il faut être un peux cinglé pour tous ça .
Concernant le transfer on trouve toute les pièces sans problème .
Et le bruit du 6 cyl 😍😍😍😍
Avatar du membre
sebidon
Je fais peur
Je fais peur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Je cherche plus gros que mon T3 Syncro !

Message par sebidon »

cabstar 4X4, certes cher mais bon c'est relatif, bremach moins cher mais .... chacun ses choix et ses budgets.
Ces deux là en châssis cabine en VL (tu vas économiser en tarif d'usage et tracasseries surtout si tu es immatriculé en France) et une cellule aménagée derrière c'est parfait.

ensuite le daily mais un poil plus ancien ou beaucoup plus cher pour les récents et en VL pas de charge utile
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »