Bonjour a toutes et tous,
comme je le (re) disais dans ma présentation, la vie a récemment mis sur ma route un Sprinter 4X4.
- w906 ex-EDF, difficile de le cacher, de 2013
- 250 000km au compteur
- passage 4X2->4X4 et Low range , j'ai pu tester que tout ca fonctionnait mais je n'ai pas encore identifier sur le passage en 4X4 passait aussi en Low range directement (sans indication au tableau, alors que quand j'actionne le Low range j'ai bien un voyant)
le voici, celui que ma femme appel "Le Panzer"
d'un point de vu mécanique immédiate :
- j'ai du changer le pare-brise, fendu, nécessitant une contre visite, j'en ai profité pour gratter le peu de rouille et traiter la baie de pare-brise .
- j'ai un capteur ABS HS, ( j'ai interverti le droit et gauche et dans le soft MaxiECU de mon pote l'erreur a "changé de coté") , j'ai donc commandé de nouveau capteur, arrivé ce lundi, a changer sous peu
- le CT mentionnait des disques AV un peu usé , j'ai donc procéder au changement des disques/plaquettes .. qui a mon avis avait encore de belle heure devant eux .
ouais j'en ai profité pour brosser les étriers et leur mettre un coup de peinture noire.. ca sert a rien mais ca fait pas de mal.
d'une manière générale il est très propre pour sont age, on voit qu'il a été très bien entretenu, vidanges régulières, filtres tous les ans , de nombreuses pièces neuve dans la baie moteur .. bref pour l'instant tout ce que je découvre est positif.
j'ai vidé l'atelier a l'arrière , que j'ai balancé a la benne, il me reste la séparation a donner si qq1 la veux .. sinon elle finira a la benne.
les travaux a venir sont les suivants :
- vidange/filtre huile moteur . tout est la , faut le faire , mais je camion est équipé d'un blindage avant a démonter.
- vidange boite et boite de transfert , histoire de repartir a zéro (je n'ai pas de vision sur la dernier vidange du la BV )
- vidange probable des freins
- plus tard vidanges des ponts , j'envisage de mettre un différentiel a blocage ARB sur le pont arrière , donc tout ca sera fait en mm temps .
- les pneus a changer avec le grand débat monte homologuée ou non.
- et probablement les suspensions , même si elle ne me donne pas une impression de fin de vie, je ne sais pas de quand elles datent.
je ne sais pas si je doit faire la chaine de distri et la pompe a eau .. votre avis?
voici qq photos:
voici le seul point de rouille "préoccupant" , comme vous pouvez le constater .. c'est pas méchant
voila ,
en fonction de mes envies et besoin je posterais régulièrement sur ce post .
- j'écoute tous vos conseils sur la mécanique a regarder de prés et les travaux a faire selon votre expérience.
- concernant l'aménagement, je ne sais pas trop ce que je vais en faire , je ne sais même pas si je vais le garder , mais je suis preneur des conseille/erreur a ne pas faire , mes intérêts principaux se porterons sur :
-> ajout de batterie aux et panneaux solaires
-> ajout de webasto ( probablement en version chinoise)
-> isolation
et aprés on véra
a+
thom
Présentation du "Panzer"
Re: Présentation du "Panzer"
méfie toi concernant la tôle de séparation, je n'ai encore jamais rencontré le problème mais suivant l'endroit ou tu passes le contrôle technique ils pourraient t'enquiquiner , par chance rien n'indique dans les papiers du véhicule s'il y en avait une ou non a l'origine mais en théorie les vehicules dédiés au transport de marchandises et qui en sont munis ne sont pas supposés en être "débarrassés" , encore une fois peu de chances que tu ais des soucis mais c'est un point qui pourrait devenir critique si les reglements se durcissent .
je ne me souviens plus si le sujet a été évoqué dans cette video viewtopic.php?p=209275#p209275
et d'ailleurs il serait pas mal , si des cas se présentent, de les compiler sur ce sujet viewtopic.php?t=723
je ne me souviens plus si le sujet a été évoqué dans cette video viewtopic.php?p=209275#p209275
et d'ailleurs il serait pas mal , si des cas se présentent, de les compiler sur ce sujet viewtopic.php?t=723
hello,
ok bonne remarque , je note donc de ne pas me précipiter a jeter la cloison
thom
ok bonne remarque , je note donc de ne pas me précipiter a jeter la cloison
thom
j'y avais rapporté cet article en fevrier 2025 en fait viewtopic.php?p=227780#p227780
ça concerne donc les véhicules d'après 2012 pour lesquels la cloison reste obligatoire,
maintenant je pense que les gars de la dreal sont plus au taquet sur ce genre de réglementation que les controleurs techniques jusqu'a ce que les pouvoirs publics mettent le doigt dessus pour faire appliquer.
et que généralement nous quand on passe a la dreal c'est pour un passage en vasp autocaravane donc cette exigence saute avec, cependant si vous y allez pour autre chose et que votre véhicule ne passe pas en vasp autocaravane ou du moins pour une affectation autre que le transport de marchandise alors là ça peut poser problème, comme pour le revendre a un artisan qui aurait dans l'idée de l'utiliser pour son usage initial,
il n'est quand même pas rare que des projets d'aménagement s'arretent avant terme et que le véhicule soit revendu a quelqu'un qui ne le destine pas a la même chose que vous ou bien que l'aménagement sommaire ne représente pas un frein a être vidé (car en général les fourgons ou beaucoup d'argent a été investi ne retournent pas au travail d'autant que la tva n'est généralement plus récupérable...) donc c'est a réfléchir, comme on commence souvent par enlever cette cloison avant d'envisager l'aménagement.
ça concerne donc les véhicules d'après 2012 pour lesquels la cloison reste obligatoire,
maintenant je pense que les gars de la dreal sont plus au taquet sur ce genre de réglementation que les controleurs techniques jusqu'a ce que les pouvoirs publics mettent le doigt dessus pour faire appliquer.
et que généralement nous quand on passe a la dreal c'est pour un passage en vasp autocaravane donc cette exigence saute avec, cependant si vous y allez pour autre chose et que votre véhicule ne passe pas en vasp autocaravane ou du moins pour une affectation autre que le transport de marchandise alors là ça peut poser problème, comme pour le revendre a un artisan qui aurait dans l'idée de l'utiliser pour son usage initial,
il n'est quand même pas rare que des projets d'aménagement s'arretent avant terme et que le véhicule soit revendu a quelqu'un qui ne le destine pas a la même chose que vous ou bien que l'aménagement sommaire ne représente pas un frein a être vidé (car en général les fourgons ou beaucoup d'argent a été investi ne retournent pas au travail d'autant que la tva n'est généralement plus récupérable...) donc c'est a réfléchir, comme on commence souvent par enlever cette cloison avant d'envisager l'aménagement.
Cela avait été fait sur le mien, de memoire, une simple demande à Mercedes france, à verifier 

mais le tiens était ensuite passé en vasp autocaravane ou bien était resté dans sa fonction initiale ? "transport de marchandise"
par ce que quand on demande le passage en vasp ça ne pose pas de problème normalement, d'autant plus si ce n'est que qu'un démontage et non un découpage de caisse , qui dans ce cas effectivement nécessite l'autorisation du constructeur en plus, ce qui n'est pas sans poser de problèmes sur les véhicules plus anciens encore pour lesquels ils n'acceptent pas toujours de prendre cette responsabilité mais qui concerne plutôt les conversion de châssis cabine fermée en "fourgon" pour ne faire qu'un seul volume avec la caisse arriere.
Effectivement pascal, me concernant c’était pour passer en VASP.
Ceci dit, de mémoire l’arrêt de charge n’était pas pointé mais vissé, il faudrait que je regarde si j’ai des photos de ça car c’était l’ancien propriétaire qui l’avait démonté.
après, apparemment ce véhicule est parti pour être aménagé, nul doute que cette cloison devait partir au risque d’un accident entre le moment de sa dépose/ablation et une éventuelle démarche de passage en VASP pour mise aux normes.
Ceci dit, de mémoire l’arrêt de charge n’était pas pointé mais vissé, il faudrait que je regarde si j’ai des photos de ça car c’était l’ancien propriétaire qui l’avait démonté.
après, apparemment ce véhicule est parti pour être aménagé, nul doute que cette cloison devait partir au risque d’un accident entre le moment de sa dépose/ablation et une éventuelle démarche de passage en VASP pour mise aux normes.