homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Nom de Famille : Uberquoi
Prénom(s) : Mike
Nom du véhicule : Baroudeur
Type de vehicule : Iveco 40.10 4x4

homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Message par Mike66 »

Bonjour tout le monde :D

Je vais acquérir un iveco 4X4 40.10 de 2000 qui est actuellement en benne.
Le véhicule à était déclassé en 2014 et je souhaiterais le remettre en PL. :mrgreen:

1ère question, comment peut-on reclasser un VL en PL? dois-je demander un certificat de conformité de chez iveco ainsi que le barré rouge?

2ème question, l'achat du véhicule se fera le mois prochain, puis-je faire le changement de propriétaire ainsi que la réévaluation en PL sur la même demande ou devrais-je le faire en 2 demandes distinctes?

3ème question, je vais fabriqué une cellule panneau sandwich pour remplacer la benne en vu d'une homologation VASP caravane par la suite. Je songe à faire validé mon carrossage et pourrais obtenir un certificat de conformité en CTTE non spec seulement.
Il y a t-il une raison de faire CTTE Benne > CTTE non spec > VASP Autocaravane? ou ça sera la Dreal qui me refera le carrossage pour la caisse frigo?

4ème question, Comment lire sur le barré rouge, la longueur et largeur max de caisse admissible sur le châssis?

Un grand merci d'avance Thks
Fichiers joints
7cf3d049fd0960512f6d391a55d4a6c980b69cab.jpg
IMG_20250617_154207.jpg
sebidon
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Message par sebidon »

Bienvenu chez les fous :D

-VL vers PL possible, on peut te demander des remises en état sur les spécificités des versions PL si ça a été démonté lors du passage vers VL
-autant faire la conversion avant de faire la demande de nouvelle CG, mais ne pas rouler avec si tu dépasses le délais de changement de propriétaire
-autant faire la modif de carrossage VASP caravane avant/ou en même temps que la conversion PL, sinon tu devras installer un limiteur et un tachygraphe pour le passage VL vers PL car tu seras en CAM
-tout ça c'est via une RTI auprés de la DREAL, ce n'est pas eux qui te feront le certificat de carrossage, c'est à toi de leur apporter le camion avec les transformations qui respectent les normes et les papiers remplis qui s'y référent

Pour les dimensions maxi carrossable regarde sur le barré rouge de la version PL

Question pourquoi le mettre en PL, tu penses ne pas pouvoir rester dans les contraintes VL après le carrossage en camping car ? c'est assez limite mais pas impossible
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

Merci pour la bienvenue :D

En effet, j'ai bien peur que le poids final ne me laisse le choix que de le remettre en PL pour rentré dans les clous du VASP.

Si je vire la benne et que j'y met une cellule dessus moi même (sans certificat de carrossage), la dreal peuvent me le validé ou il faut forcément un certificat par un carrossier agréé?

J'ai éplucher pas mal les fofo concernant le faux châssis etc, l'idée de fixé la cellule sur des traverses avec des support caoutchoux dur sans faux châssis me plait bien (moins de perte de hauteur, gain de poids). j'ai trouver cette méthode sur un autre fofo. As-tu déjà vu ce genre de montage?
Bien-sur, j'ai conscience que ça ne sera pas aussi bien qu'un 3 points, mais je ne compte pas faire le Paris-Dakar :lol:

Comment savoir si ce type de fixation de cellule sera accepter par la dreal?

Est-il possible d'avoir un véhicule 7 places mais seulement 2 couchages pour le VASP? ça permettrais d'abaisser la charge dans le calcul de poids par personne.

Pour le barré rouge, je ne trouve pas celui qu'il me faut, même en VL. Comme c'est un châssis-cabine 7 places de 2000.
Fichiers joints
numerisation0001_2_135.jpg
jeanmarc
Explorateur de niveau 2
Explorateur de niveau 2
Reactions :
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Message par jeanmarc »

première chose à faire : aller voir les contrôleurs de la dreal avec ton projet, leur boulot c'est de t'épauler dans ce projet, j'ai fait comme ça et mon 19 tonnes est devenu une caravane
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

Salut ! Ils sont difficilement joignable par chez moi, tu es passer par quel dreal pour ton cas? échange par mail ou directement sur place?
jeanmarc
Explorateur de niveau 2
Explorateur de niveau 2
Reactions :
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Message par jeanmarc »

Caen et sur place, après j'avais le n° d'un contrôleur, mais rien ne remplace la discussion, et le crobar sur un bout de papier
stlu
Explorateur de niveau 2
Explorateur de niveau 2
Reactions :

Message par stlu »

La première chose à faire peut être serait d'enlever la benne et d'aller faire une pesée du véhicule pour avoir la charge utile réelle? Ensuite tu vois si le VL est jouable déjà théoriquement pour une homologation VASP? Ca a des avantages le VL si c'est accessible.

Ma propore expérience avec l'administration (en France et à l'étranger) c'est qu'il vaut mieux arriver déjà préparé.
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Pour le VASP caravane, c'est le nombreuses de personnes sur le CI qui est pris en compte soit dans ce cas, 7 personnes.
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

Oui c'est sur que je vais faire ça, même si j'ai déjà le poids à vide via d'autre baroudeur qui ont déjà effectué la même transformation et m'ont confirmé le poids à vide (mais eux sont rester en CTTE)

Bien-sur si c'est jouable en restant en VL, je préfère aussi :D

Ah l'administration française.... et encore, j'ai habité berlin pendant quelques années, c'est pas mieux ! malgrès ce que l'on pourrais croire...
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

jcphas a écrit : 24 juin 2025 14:16 Pour le VASP caravane, c'est le nombreuses de personnes sur le CI qui est pris en compte soit dans ce cas, 7 personnes.
Tu es sur? j'ai eut ouï que certains avec une camping car 7 places et 4 couchages.... je vais contacter la dreal pour confirmer.
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Oui, j'ai un vasp caravane homologué en 2020.
4 places CI, 2 places couchages.
Les calculs ont été fait pour 4 personnes.
Definition du VASP caravane:
5. Véhicules à usage spécial
Nom Code Définition
5.1. Autocaravane SA Un véhicule de catégorie M avec un compartiment habitable qui
contient au moins l'équipement suivant:
a) des sièges et une table;
b) des couchettes (qui peuvent être obtenues en convertissant les
sièges);
c) un coin cuisine;
d) des espaces de rangement.
Cet équipement doit être arrimé de façon rigide au compartiment
habitable.
La table peut toutefois être conçue de manière à pouvoir être retirée facilement.
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

oui tu as raison, 7 places sur la CI, 7 places dans le calcul des charges. Il n'est pas obligatoire d'avoir 7 couchages dans la cellules, mais la charge minimum utile (CUM) et les 75 kilos par personnes sont pris en compte pour les calculs de charge.

Une fois que je l'aurai à la maison j'irai le peser à vide sans la benne, savoir si c'est realisable de le passer en VASP ave les 7 places.
BaptisteCadilhon
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : CADILHON
Prénom(s) : Baptiste
Nom du véhicule : Iveco Daily

Message par BaptisteCadilhon »

Ton projet m'intéresse, j'ai le même :D
Lors du passage en RTI autocaravane, tu peux réduire le nombre de places à 4 même si tu as 7 places non ?
Et du coup tu gagnes pas mal de poids (les 3x75kg et le poids alloué à chaque passager sur la charge utile)...
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

Salut baptiste,

La dreal m'ont répondu, il faut bin comptabiliser le nombre de place avec ceinture pour le calcul des charges. Tu peux bien-sur supprimé une banquette via une demande constructeur, mais tu perdras des places..
BaptisteCadilhon
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : CADILHON
Prénom(s) : Baptiste
Nom du véhicule : Iveco Daily

Message par BaptisteCadilhon »

Le fait de ne garder que 4 pl. peut être décisif pour rester en VL avec la cellule.
Je crois que le 40.10 pèse dans les 2.2t en double cab à vide...
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

c'est ça, c'est pour ça j'attend de le recevoir pour aller faire les pesés. De ce que j'ai lu sur d'autre forum, on est plus vers 2.5T en 7 places 4X4 ...
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

En simple cabine, il a un PV de 2120 ou 2160 kg suivant l'empattement.
Voir doc dispo sur ce site.
Mike66
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Mike66 »

Oui j'ai bien trouver les docs correspondantes, mais il semblerait qu'il y ait une différence de poids entre le barré rouge et le poids réels (d'après les retour que j'ai pu voir à ce sujet). Le barré rouge donne les valeurs minimales, donc la version 2 roues motrices.
sebidon
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :

Message par sebidon »

c'est étonnant ça, normalement le barré rouge se réfère à un numéro de réception du type. Et la version 4x2 et la version 4X4 n'ont normalement pas le même numéro de réception.
Par contre comme c'est un véhicule vendu en châssis cabine, donc non carrossé, le poids à vide du véhicule est sans carrosserie sur le barré rouge, avec l'empattement à prendre en compte bien sur.
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »