IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

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hippo
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par hippo »

et bien du coté de Pamja la transplantation a fini par réussir...
il nous a quand même fallu batailler encore une journée entiere pour rentrer cette foutue boite...
c'est encore au palan a chaine accroché a la cabine levée que ça se fait le mieux...
mais contre toute attente soit lors du démontage de la boite d'origine soit lors de l'une des nombreuses tentative de montage de la nouvelle, le disque d'embrayage avait réussi a se décentrer :twisted: ce n'est à vrai dire pas bien surprenant vu le poids de la bête, lorsque les cannelures sont engagées mais pas encore le roulement d'extrémité de queue de boite, ce sont les bons 150kg de boite qui sont en bras de levier sur celui ci...
on a donc du confectionner rapido un outil de centrage avec la bonne vieille méthode du rouleau de scotch et c'est rentré du premier coup.

le résultat lui est plus mitigé... si a vitesse égale le moulin est passé de 2500tr/min a 2000...ce qui n'est pas négligeable pour les oreilles :D en revanche le moteur manque de puissance sans qu'on sache encore trop pourquoi...sur un véhicule de 25.000km qui ne fume pas du tout :roll: on se demande ou sont les 170cv :roll: mais ça va sûrement s'arranger s'il trouve un spécialiste a coller son nez dedans.
chance et malchance, on a parcouru sans encombre les 25km pour le rentrer au bercail, et ce n'est que devant sa niche au moment de faire une dernière petite marche arrière pour descendre un roue du trotoir, que le flexible hydraulique entre eméteur et recepteur d'embrayage a laché l'affaire ... ça l'aurait moins fait sur l'autoroute...
il faut savoir se réjouir lorsque ce genre de chose arrive dans des circonstances aussi confortables...

c'est déjà en ma compagnie a 100metres de chez lui que le transfert de son brutt avait rendu l'ame :lol:
quoi ? qui a dit que je portais la poisse :mrgreen:
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par nh3 »

S'il ne fume pas c'est peu être qu'il manque de gazoil :?:
eric
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par eric »

c'est déjà en ma compagnie à 100 mètres de chez lui que le transfert de son brutt avait rendu l’âme :lol:
quoi ? qui a dit que je portais la poisse :mrgreen:


:twisted:
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gradateur
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par gradateur »

nh3 a écrit :S'il ne fume pas c'est peu être qu'il manque de gazoil :?:
c'est vrai qu'un (presque) 6L turbocompressé de 1989 qui ne fume pas lorsque tu mets le pied dedans ça me parait pas très normal...
va falloir lui donner a manger au bestiau! :mrgreen:
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joen
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par joen »

c'est le cas de tout les mids .... c'est pourquoi il faut tripatouiller la lda :wink:
mirus est plutôt content du résultat ! 8)
pour ma part en série M un coup de clef de 19 sur le réglage de débit du go et ca a été on/off :twisted: 8)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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gradateur
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par gradateur »

je n'ai pas eu le temps de regarder la lda mais mon S170 est à la limite "nerveux", ça fume quand je met le pieds dedans et je sens bien qu'il supporterait très bien un 7eme vitesse!! (ou tout du moins un 6eme avec un autre ratio)

les pompiers auraient ils jouer avec la lda? :mrgreen:
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AL66
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par AL66 »

Pour revenir à mon camion, je viens de prendre en photo ma BT :) et surprise je découvre que c'est une BT MAN type G300 :shock: qui est monté sur les TRM 4000 avec un rapport de 1/1 :( :( :( :( :(
IMG_0428.jpg
en conclusion ma chaine cinématique est la suivante =

Moteur MDIR avec turbo et intercooler
Boite de vitesse ZF S6-35 rapport 1/1
Boite de transfert MAN G300 rapport 1/1
pont avant et arrière rapport de 6,83
pneu 1300 / 20

par contre je suis surpris :shock: :shock: :shock: :shock: par le modèle de BT monté sur mon camion. est ce que quelqu'un a ce type de BT sur un Renault de la gamme S ou M
Mr P4
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par Mr P4 »

Fais gaffe alors je vais te faire une grosse surprise, ZF c'est allemand et c'est monté sur pleins de camions!!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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AL66
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par AL66 »

je sais mais je pensais qu'en 1985 la production du TRM 4000 avait été arrêté et sur toute les fiches techniques (trm 150, 110/150 etc) il n'y a pas ce type de BT
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Boite à vitesse rapport long 💡

Message par voyageurdetoiles »

Salut à tous 8)

Je suis à la recherche d'infos sur les boîtes à vitesses rapport long sur des S170/M180 ou d'autres modele, me penche sur le sujet pour une éventuelle modification...

"J'ai lu sur le forum la pose d'une BV ZF 6-36 par Xavier 64 avec un rapport de vitesse de 0.80 en 6 iem"

Xavier si tu lis le message pourrais tu me joindre en privé pour discuter de vive voix de ton expérience sur cette BV ?! Thx ;)

Vaut il le coup de changer la BV ou de changer la pignonnerie de celle d'origine pour avoir la 6 iem avec un rapport plus bas comme le précise "Bourgeois" sur son message ?!
Screenshot_20250616-025810~2.png

Mon rapport de pont est il court aussi ?
C'est un 6.84 celà représente quel multiplication ? .x..


Merci d'avance, bien Cdlt.
IMG_20250615_181933.jpg
IMG_20250615_184141.jpg
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Re: Boite à vitesse rapport long 💡

Message par Denis Chassac »

Bonjour Sylvain
voyageurdetoiles a écrit : 16 juin 2025 01:35 Mon rapport de pont est il court aussi ?
C'est un 6.84 cela représente quelle multiplication ? .x..
Je vais tenter une explication mais je vais peut-être dire des c...ies :mrgreen:

Ce n'est pas une multiplication mais une division : Nombre de dents de la couronne du différentiel divisé par le nombre de dents du pignon d'attaque.

Plus le nombre est petit, plus le camion tire "long" tout le temps, contrairement à la boîte surmultipliée où seule la 6ème a un rapport inférieur à 1.

Sur les fourgons, on a souvent le rapport, par exemple les TP3 essence étaient en 7/44, les diesel en 8/43 (mais parfois changés en 9/43 voire 10/43 pour tirer beaucoup plus long, turbo nécessaire !).

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Re: Boite à vitesse rapport long 💡

Message par xavier-64 »

Bonjour,

La ZF 6/36 avec le rapport de 6 à 0,8 se trouve sur les Midliner M200 en option et aussi sur tout les FTP M210 4X2 des pompiers.....
Et sur le M180 4X4

Les M210 4X4 ont une Eaton avec OD aussi (6 ième à 0,79)

Seule ZF 6/36 peut coller en dimension, toutes les autres sont trop longues (sauf la Eaton).
Attention pas de boite à étage ou l'option GV car celà rallonge la boite et ne passe plus sauf à reculer la BT.

L'autre option est de faire envoyer la boite à, j'ai oublié le nom u côte de bordeaux je crois , pour une modification des rapports.
la 6 aura un rapport de 0,83

Pour la réduction :
PONT AR. Reduc 1/2
12x41 3.416666667 6.833333333 => S170 4x4

La boite que tu as sur la plaque est une ZF 6/65 ... S170 4X2 FTP d'avant 1990 si je ne me trompe...

Il faut d'abord contrôler la compatibilité, car different de la ZF 6/36... (commande d'embrayage ?)


Xavier.
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hippo
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par hippo »

merci a xavier pour ce précieux récapitulatif je fusionne ce nouveau sujet avec l'existant ça ne vous empeche pas de continuer de développer ici mais au moins vous aurez moins de mal a trouver ce qui se disait déjà sur le sujet.
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par voyageurdetoiles »

Salut à tous

Hippo t'a bien fait de fusionner les deux sujets sur le même...


Suis parti à glaner des informations via des professionnels en la matière, j'ai donc contacté l'établissement Grafeuille à Rouillac proche d'Angoulême, Xavier, tu parles peut-être de la même entreprise, j'imagine ?!

Après une longue discussion avec Mickaël de Grafeuille, il me proposait de garder ma boîte de vitesses et de changer les 4 derniers pignons avec la 6 iem en 0.82 pour un coup de 3000 à 3500e HT en sachant qu'il me faut faire la dépose et remontage à ce prix-là, puis 500e de transport Aller et retour.. je gagnerai 18% en vitesse et 18% de régime moteur, il me déconseille de faire cette transformation de la boîte à vitesse avec le rapport de pont en 6.84 soit du 6 x 41, c'est des ponts grimpent montagnes court, en transformant la Boite à vitesse avec une 0,82 les ponts vont souffrir et risque de casser vu la moulinette, de ce fait, si c'est pour mettre 4000 euros dans une transformation pour gagner 4 ou 5 l sur 100km et risquer de casser un arbre de transmission ou ponts/BT en roulant à 100klmh ou soit le brider à 85 klmh pour respecter l'utilisation des 6x41 pour ne pas casser. Ça n'a pas trop d'intérêt dans ma démarche. Puis c'est 5000 euros d'investissement que je ne récupérais pas lors de la revente ...

Je pense rester sur cette configuration d'origine pour rouler entre 70 et 80 kmh avec une conso de 25 et 30l, à voir avec le temps.

Certes je pourrais trouver une boîte S6 36 et faire des modifications pour l'installer qui me reviendrait moins cher, faut il modifier la cloche d'embrayage pour l'installer ?

Merci pour tes infos et expériences Xavier ✌️
Modifié en dernier par voyageurdetoiles le 19 juin 2025 13:32, modifié 3 fois.
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par voyageurdetoiles »

Pour la réduction :
PONT AR. Reduc 1/2
12x41 3.416666667 6.833333333 => S170 4x4

En lui donnant le rapport de mon pont 6.84 il me disait un ratio de 6x41 6 dents en pignon d'attaque nez de pont


Pour la boîte à vitesse lors du sablage j'ai oublié de protéger la plaque et les numéros de série sont invisible, elle lui donnant la référence sur la plaque alu de porte passager S6-65 il me disait que ce n'etait pour lui pas cette BV mais plutôt une S6-80 ?!
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par xavier-64 »

Salut,

6x41 si tu comptes le rapport 1/2 dans les ponts.

La transmission ne souffre pas car la montagne tu l'as fait sur les premiers rapports, tu te balades entre la 1 et la 3 voir la 4 ....donc hors modifications...

Je temporise la modif car celà ne me dérange pas de rouler à 70Km/h, 80 km/h à 2000trs/min serait mieux mais pou l'instant je ne fait pas de longue étapes...

Pour Mirus, qui l'a fait , c'est clair que avec un petit réglage moteur en plus ... c'est plus confortable... et je le crois bien....

Pour information les M210 qui peuvent suivant les réglages monter à 105 km/h à 2800trs ont les mêmes ponts...

C'est du côté de la boite de transfert que c'est un peu limite.... La G450 peut être monter jusqu'à 200 CH mais après on est dans la zone rouge avec....
Il faut en prendre soin et potentiellement ajouter un radiateur pour éviter de top hautes températures en refroidissant l'huile...

Xavier
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par voyageurdetoiles »

Je prend note de tes informations Xavier..

Regarde dans tes messages privé, je t'ai envoyé un mp 🙂
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