IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Les Renault et encore des Renault ...
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par AL66 »

salut
comme j'ai réglé mon problème de frein :P et que mon camion est en règle avec la maréchaussée fouet , j'essaye de rouler avec le plus souvent possible afin de faire apparaitre les défauts éventuels :shock: .
eh bien j'ai remarqué que mon camion ne vas pas très vite, je n'arrive pas à dépasser les 80 km/h :roll: mais je n'ai pas de problème pour tenir cette vitesse en cote :D . pourtant je lui est changé de BV par une 6 vitesses (d'origine 5 vitesses).
j'ai pensé monter des pneus 1400/20 mais comme je viens de l’équiper d'un train de pneus Michelin 365/85/20 XZL tous neufs, je ne peux pas financièrement le faire pour l'instant.
pour info je met la photo de ma BV S6
camion 122 copie.jpg
j'aimerai savoir si on peux faire quelque chose pour améliorer cette situation :

moteur ? visiblement pas de problème de puissance (moteur MDIR avec turbo et intercooler)
BV ? déjà fait
BT ? BT d'origine (les références trouvées sur la BT type 300N 021545/7031/1723 je met une photo dés que possible)
pont AV et AR ont comme rapport 14/27 et sont d'origine (ref du pont AV 3MRDIF171 28
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !

Message par Le Camioneur »

étonnant ton histoire.
Y'a pas un limiteur?
T'es à combien de tour/min à fond de 6? ou à 80 gaz au fond?

Sur le mien il y avait un limiteur, à 100km/h un relais s'activait, libérant la pression venant du Turbo sur la LDA, du coup moins de gasoil donc moins de puissance.
...
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

pour ce qui concerne le limiteur je n'en ai pas la commande des gaz agit directement sur la PI. ici en Algérie les propriétaire suppriment toujours les limiteurs (les flics ne contrôlent pas la vitesse des PL)
pour atteindre les 80 je suis à 3400t/mn mais je ne sais pas si le compteur de T/mn est fiable car pas d'origine
si je pousse un peu j'arrive à le faire tourner à 3600t/mn
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut Al

c'est ta boîte qui va pas 8.97/1 (je me trompe peut-être, mais suis presque sûr :roll: :lol: :lol: :lol: )

j'avais ça: rapport de 7.43/1 (sur barré rouge rapport 1/1 en 6éme)
06032010094.jpg
et la je roulais à 88 à 3150trs
depuis que je l'ai modifiée c'est 88 à 2300trs et en maxi....beaucoup plus :mrgreen:
faut que tu montes une BDSL comme ça: rapport de 1 à 1,29 en 6éme( tu rajoutes 29% à ta vitesse maxi en gros...)
14092011217.jpg
par contre, en montées fouet

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Yep effectivement, une BV6 ne signifie pas automatiquement que tu as une 6ème plus longue, c'est le rapport final en 6ème que tu dois regarder, si c'est 1/1 ça signifie juste que l'étagement entre tes vitesses est divisé en 6 au lieu de 5, donc plus agréable en montagne par exemple, mais tu ne gagneras pas un seul km/h.

Pour rouler plus vite il faut agir sur les rapports (rapports de boites, rapports de ponts, diamètre des roues), le fait d'avoir un gros moteur puissant c'est bien mais si tu n'as que des rapports courts tu n'iras pas plus vite (mais tu grimperas aux arbres :mrgreen: ).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

La plupart des BDSL 6 vitesses sortent à 0.75 (soit 1,30 pour 1 en effet).

mais pas toutes, y'a 13 modèles avec un agencement différents des rapports, le tout pouvant faire des petits, attention aussi les BDSL possédant un doubleur sont souvent 5 vitesses (mais x2).

Moi j'en cherche une qui tire encore plus long, juste pour arriver a dépasser Mirus!! :mrgreen: :mrgreen:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Mr P4 a écrit : Moi j'en cherche une qui tire encore plus long, juste pour arriver a dépasser Mirus!! :mrgreen: :mrgreen:
T'y arriveras pas :mrgreen:

A+

AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

je remercie tous le monde pour les infos et je confirme effectivement que dans la circulation je passe rarement la 2eme et voir jamais la 1 ère. la plus part du temps je suis entre la 4, 5 et 6eme vitesse.
je comprend maintenant pourquoi cette BV était à vendre par son propriétaire orcH . je vois que je serai obligé de changer de BV :twisted: . Donc si je comprend bien il faut vérifier le rapport (ex: 8,97/1) et choisir plutôt un rapport dont le premier chiffre est égale à un et le deuxième supérieur à 1. mais dans le cas ou je trouve une BV 5 vitesses avec un rapport dont le premier chiffre est égale à 1 et le deuxième est supérieur à 1 était-elle préférable à ma BV actuelle ?
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Oula... non mais c'est assez simple en fait je crois que ces petites ZF (5-35, 6-36) n'ont jamais de vitesse surmultipliée, il faut taper dans la Berliet type BDSL comme dit Mirus.

Et surtout il faut en trouver une avec la cloche qui convient à ton moteur.
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

Mauvaise nouvelle hier :twisted: , je suis partie faire l’équilibrage et le parallélisme de mon camion (environ 80 km aller retour) et mon embrayage m'a lâché (disque cassé) :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
bon comme je doit changé mon embrayage je vais essayer de changer de BV en même temps.
par contre j'ai encore une question :?: : certaine personne ici en Algérie me conseille, avant de changer de BV, de travailler sur les rapports de pont, en particulier sur le pont arrière :shock: .
on m'a dit qu'il y avait plusieurs types de pont arrière sur ce modèle de camion (rapport concernant les engrenages nombre de dent pignon/couronne) mais je me pose la question si les ponts avant et arrière doivent avoir les même rapport ou sont-ils différent (j'ai à l'avant un rapport de 14/27) et on me dit que si mon camion ne va pas vite c'est du fait du pont arrière et ils me conseillent de changer de pignon car d’après ces personnes la couronne a toujours le même nombre de dent (41)
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Je pense que, hormis quelques (rares) véhicules, les ponts avant et arrière doivent avoir le même rapport.
L'idée de changer de rapport de pont est plus simple sur un 4x2 mais dans ton cas, il est certainement plus avantageux de chercher une boîte de vitesses plus adaptée (tu peux toujours revendre ton actuelle) et garder ainsi des ponts "standards".

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

sur les midliner, les ponts avant et arrière on pas le même rapport , il y a des moyeu réducteur a l'avant c'est d’ailleurs pour cela que le pont avant est tout petit par rapport a l'ar (toute petite couronne)

si tu change de rapport sur le pont ar il faudra en faire de même a l'avant et là a priori (je n'ai jamais trouver ou entendu parler) pas de ponts longs ..... :?

donc pas trop de solution , il faut travailler sur la bv ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
J'ajouterai que quand on te dit de changer juste le pignon du couple conique c'est une bêtise car un couple conique porte bien son nom : c'est un couple :mrgreen:
Le pignon et la couronne sont appairés en usine et doivent vivre leur vie ensemble (ajustage en usine puis usure spécifique au cours de leur vie). Si tu as l'occasion d'en avoir un sous les yeux tu verras que le pignon et la couronne sont numérotés, et ce numéro doit être le même.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

oui effectivement je n'allais pas changer le pignon seul dans cette éventualité je change le nez de pont complet.
pour info j'ai sur le pont av des moyeux réducteurs et donc je suppose que la couronne avant est plus petite que celle de l’arrière.
le problème ici c'est que les BV BDSL sont particulièrement chère (pour info une ZF coute environ 110 000DA et une BDSL 250 000 DA)

Donc si je résume vos différents avis une seule solution le changement de BV ! :cry:
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

AL66 a écrit :
Donc si je résume vos différents avis une seule solution le changement de BV ! :cry:
Ou la faire modifier, mais en coût, pas mieux....du moins ici fouet

A+

AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

comme je n'ai toujours pas résolu mon problème, je vous soumet une photo d'une BV que je viens de trouver.
IMG_0415.jpg
il faut savoir que cette BV ne se monte pas sur les versions 4x4 mais uniquement sur les versions 4x2 car elle est plus longue de 8cm par rapport à la ZF. et en plus il faut modifier tous le système d'embrayage (la BDSL a une assistance) et le système de tringlerie. donc j'aimerai avoir votre avis avant de l'acheter car en cas d'achat je vais avoir de grosses modifications à faire.
d'autre part j'ai un ami qui travail chez Renault truck ce qui me permet d’accéder à leur base de donnée pièce de rechange. en fouillant sur le système j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modèle de BV ZF S6 : S6-35, S6-35 rapport 8,75/1, S6-35 rapport 1,55, et surtout une S6-65. que pensez vous de ce dernier modèle.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Une BDSL qui commence par 2 est une 5 vitesses normalement.

Cela se voit au carter arrière.
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

J'ai un ensemble moteur boite de renault premium 250 à vendre pour pas chere, c'est une boite à etage 2x4 plus une rampante, si cela te dit et que c'est possible :?: :!:
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

effctivement c'est une 5 vitesses
malheureusement je ne peux pas acheter une boite de BV en France car il est quasiment impossible de passer la douane avec (l'importation de pièces d'occasion est interdite en Algérie)
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Mr P4 a écrit :Une BDSL qui commence par 2 est une 5 vitesses normalement.

Cela se voit au carter arrière.
T'es sur de ça :?:
"on m'aurait menti' fouet

AL, si t'as boite est trop longue faut raccourcir l'arbre (c'est ce que j'avais prévu à la base...)
Pour la tringlerie, tu devrais trouver ça facilement

A+

Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »