IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
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salut
comme j'ai réglé mon problème de frein et que mon camion est en règle avec la maréchaussée , j'essaye de rouler avec le plus souvent possible afin de faire apparaitre les défauts éventuels .
eh bien j'ai remarqué que mon camion ne vas pas très vite, je n'arrive pas à dépasser les 80 km/h mais je n'ai pas de problème pour tenir cette vitesse en cote . pourtant je lui est changé de BV par une 6 vitesses (d'origine 5 vitesses).
j'ai pensé monter des pneus 1400/20 mais comme je viens de l’équiper d'un train de pneus Michelin 365/85/20 XZL tous neufs, je ne peux pas financièrement le faire pour l'instant.
pour info je met la photo de ma BV S6 j'aimerai savoir si on peux faire quelque chose pour améliorer cette situation :
moteur ? visiblement pas de problème de puissance (moteur MDIR avec turbo et intercooler)
BV ? déjà fait
BT ? BT d'origine (les références trouvées sur la BT type 300N 021545/7031/1723 je met une photo dés que possible)
pont AV et AR ont comme rapport 14/27 et sont d'origine (ref du pont AV 3MRDIF171 28
comme j'ai réglé mon problème de frein et que mon camion est en règle avec la maréchaussée , j'essaye de rouler avec le plus souvent possible afin de faire apparaitre les défauts éventuels .
eh bien j'ai remarqué que mon camion ne vas pas très vite, je n'arrive pas à dépasser les 80 km/h mais je n'ai pas de problème pour tenir cette vitesse en cote . pourtant je lui est changé de BV par une 6 vitesses (d'origine 5 vitesses).
j'ai pensé monter des pneus 1400/20 mais comme je viens de l’équiper d'un train de pneus Michelin 365/85/20 XZL tous neufs, je ne peux pas financièrement le faire pour l'instant.
pour info je met la photo de ma BV S6 j'aimerai savoir si on peux faire quelque chose pour améliorer cette situation :
moteur ? visiblement pas de problème de puissance (moteur MDIR avec turbo et intercooler)
BV ? déjà fait
BT ? BT d'origine (les références trouvées sur la BT type 300N 021545/7031/1723 je met une photo dés que possible)
pont AV et AR ont comme rapport 14/27 et sont d'origine (ref du pont AV 3MRDIF171 28
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
étonnant ton histoire.
Y'a pas un limiteur?
T'es à combien de tour/min à fond de 6? ou à 80 gaz au fond?
Sur le mien il y avait un limiteur, à 100km/h un relais s'activait, libérant la pression venant du Turbo sur la LDA, du coup moins de gasoil donc moins de puissance.
Y'a pas un limiteur?
T'es à combien de tour/min à fond de 6? ou à 80 gaz au fond?
Sur le mien il y avait un limiteur, à 100km/h un relais s'activait, libérant la pression venant du Turbo sur la LDA, du coup moins de gasoil donc moins de puissance.
...
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
pour ce qui concerne le limiteur je n'en ai pas la commande des gaz agit directement sur la PI. ici en Algérie les propriétaire suppriment toujours les limiteurs (les flics ne contrôlent pas la vitesse des PL)
pour atteindre les 80 je suis à 3400t/mn mais je ne sais pas si le compteur de T/mn est fiable car pas d'origine
si je pousse un peu j'arrive à le faire tourner à 3600t/mn
pour atteindre les 80 je suis à 3400t/mn mais je ne sais pas si le compteur de T/mn est fiable car pas d'origine
si je pousse un peu j'arrive à le faire tourner à 3600t/mn
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Salut Al
c'est ta boîte qui va pas 8.97/1 (je me trompe peut-être, mais suis presque sûr )
j'avais ça: rapport de 7.43/1 (sur barré rouge rapport 1/1 en 6éme) et la je roulais à 88 à 3150trs
depuis que je l'ai modifiée c'est 88 à 2300trs et en maxi....beaucoup plus
faut que tu montes une BDSL comme ça: rapport de 1 à 1,29 en 6éme( tu rajoutes 29% à ta vitesse maxi en gros...) par contre, en montées
A+
c'est ta boîte qui va pas 8.97/1 (je me trompe peut-être, mais suis presque sûr )
j'avais ça: rapport de 7.43/1 (sur barré rouge rapport 1/1 en 6éme) et la je roulais à 88 à 3150trs
depuis que je l'ai modifiée c'est 88 à 2300trs et en maxi....beaucoup plus
faut que tu montes une BDSL comme ça: rapport de 1 à 1,29 en 6éme( tu rajoutes 29% à ta vitesse maxi en gros...) par contre, en montées
A+
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Yep effectivement, une BV6 ne signifie pas automatiquement que tu as une 6ème plus longue, c'est le rapport final en 6ème que tu dois regarder, si c'est 1/1 ça signifie juste que l'étagement entre tes vitesses est divisé en 6 au lieu de 5, donc plus agréable en montagne par exemple, mais tu ne gagneras pas un seul km/h.
Pour rouler plus vite il faut agir sur les rapports (rapports de boites, rapports de ponts, diamètre des roues), le fait d'avoir un gros moteur puissant c'est bien mais si tu n'as que des rapports courts tu n'iras pas plus vite (mais tu grimperas aux arbres ).
@+
dimitri
Pour rouler plus vite il faut agir sur les rapports (rapports de boites, rapports de ponts, diamètre des roues), le fait d'avoir un gros moteur puissant c'est bien mais si tu n'as que des rapports courts tu n'iras pas plus vite (mais tu grimperas aux arbres ).
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
La plupart des BDSL 6 vitesses sortent à 0.75 (soit 1,30 pour 1 en effet).
mais pas toutes, y'a 13 modèles avec un agencement différents des rapports, le tout pouvant faire des petits, attention aussi les BDSL possédant un doubleur sont souvent 5 vitesses (mais x2).
Moi j'en cherche une qui tire encore plus long, juste pour arriver a dépasser Mirus!!
mais pas toutes, y'a 13 modèles avec un agencement différents des rapports, le tout pouvant faire des petits, attention aussi les BDSL possédant un doubleur sont souvent 5 vitesses (mais x2).
Moi j'en cherche une qui tire encore plus long, juste pour arriver a dépasser Mirus!!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
T'y arriveras pasMr P4 a écrit : Moi j'en cherche une qui tire encore plus long, juste pour arriver a dépasser Mirus!!
A+
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
je remercie tous le monde pour les infos et je confirme effectivement que dans la circulation je passe rarement la 2eme et voir jamais la 1 ère. la plus part du temps je suis entre la 4, 5 et 6eme vitesse.
je comprend maintenant pourquoi cette BV était à vendre par son propriétaire orcH . je vois que je serai obligé de changer de BV . Donc si je comprend bien il faut vérifier le rapport (ex: 8,97/1) et choisir plutôt un rapport dont le premier chiffre est égale à un et le deuxième supérieur à 1. mais dans le cas ou je trouve une BV 5 vitesses avec un rapport dont le premier chiffre est égale à 1 et le deuxième est supérieur à 1 était-elle préférable à ma BV actuelle ?
je comprend maintenant pourquoi cette BV était à vendre par son propriétaire orcH . je vois que je serai obligé de changer de BV . Donc si je comprend bien il faut vérifier le rapport (ex: 8,97/1) et choisir plutôt un rapport dont le premier chiffre est égale à un et le deuxième supérieur à 1. mais dans le cas ou je trouve une BV 5 vitesses avec un rapport dont le premier chiffre est égale à 1 et le deuxième est supérieur à 1 était-elle préférable à ma BV actuelle ?
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Oula... non mais c'est assez simple en fait je crois que ces petites ZF (5-35, 6-36) n'ont jamais de vitesse surmultipliée, il faut taper dans la Berliet type BDSL comme dit Mirus.
Et surtout il faut en trouver une avec la cloche qui convient à ton moteur.
Et surtout il faut en trouver une avec la cloche qui convient à ton moteur.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Mauvaise nouvelle hier , je suis partie faire l’équilibrage et le parallélisme de mon camion (environ 80 km aller retour) et mon embrayage m'a lâché (disque cassé)
bon comme je doit changé mon embrayage je vais essayer de changer de BV en même temps.
par contre j'ai encore une question : certaine personne ici en Algérie me conseille, avant de changer de BV, de travailler sur les rapports de pont, en particulier sur le pont arrière .
on m'a dit qu'il y avait plusieurs types de pont arrière sur ce modèle de camion (rapport concernant les engrenages nombre de dent pignon/couronne) mais je me pose la question si les ponts avant et arrière doivent avoir les même rapport ou sont-ils différent (j'ai à l'avant un rapport de 14/27) et on me dit que si mon camion ne va pas vite c'est du fait du pont arrière et ils me conseillent de changer de pignon car d’après ces personnes la couronne a toujours le même nombre de dent (41)
bon comme je doit changé mon embrayage je vais essayer de changer de BV en même temps.
par contre j'ai encore une question : certaine personne ici en Algérie me conseille, avant de changer de BV, de travailler sur les rapports de pont, en particulier sur le pont arrière .
on m'a dit qu'il y avait plusieurs types de pont arrière sur ce modèle de camion (rapport concernant les engrenages nombre de dent pignon/couronne) mais je me pose la question si les ponts avant et arrière doivent avoir les même rapport ou sont-ils différent (j'ai à l'avant un rapport de 14/27) et on me dit que si mon camion ne va pas vite c'est du fait du pont arrière et ils me conseillent de changer de pignon car d’après ces personnes la couronne a toujours le même nombre de dent (41)
- Denis Chassac
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Bonjour
Je pense que, hormis quelques (rares) véhicules, les ponts avant et arrière doivent avoir le même rapport.
L'idée de changer de rapport de pont est plus simple sur un 4x2 mais dans ton cas, il est certainement plus avantageux de chercher une boîte de vitesses plus adaptée (tu peux toujours revendre ton actuelle) et garder ainsi des ponts "standards".
@+
Denis
Je pense que, hormis quelques (rares) véhicules, les ponts avant et arrière doivent avoir le même rapport.
L'idée de changer de rapport de pont est plus simple sur un 4x2 mais dans ton cas, il est certainement plus avantageux de chercher une boîte de vitesses plus adaptée (tu peux toujours revendre ton actuelle) et garder ainsi des ponts "standards".
@+
Denis
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
sur les midliner, les ponts avant et arrière on pas le même rapport , il y a des moyeu réducteur a l'avant c'est d’ailleurs pour cela que le pont avant est tout petit par rapport a l'ar (toute petite couronne)
si tu change de rapport sur le pont ar il faudra en faire de même a l'avant et là a priori (je n'ai jamais trouver ou entendu parler) pas de ponts longs .....
donc pas trop de solution , il faut travailler sur la bv ....
si tu change de rapport sur le pont ar il faudra en faire de même a l'avant et là a priori (je n'ai jamais trouver ou entendu parler) pas de ponts longs .....
donc pas trop de solution , il faut travailler sur la bv ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Salut,
J'ajouterai que quand on te dit de changer juste le pignon du couple conique c'est une bêtise car un couple conique porte bien son nom : c'est un couple
Le pignon et la couronne sont appairés en usine et doivent vivre leur vie ensemble (ajustage en usine puis usure spécifique au cours de leur vie). Si tu as l'occasion d'en avoir un sous les yeux tu verras que le pignon et la couronne sont numérotés, et ce numéro doit être le même.
@+
dimitri
J'ajouterai que quand on te dit de changer juste le pignon du couple conique c'est une bêtise car un couple conique porte bien son nom : c'est un couple
Le pignon et la couronne sont appairés en usine et doivent vivre leur vie ensemble (ajustage en usine puis usure spécifique au cours de leur vie). Si tu as l'occasion d'en avoir un sous les yeux tu verras que le pignon et la couronne sont numérotés, et ce numéro doit être le même.
@+
dimitri
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
oui effectivement je n'allais pas changer le pignon seul dans cette éventualité je change le nez de pont complet.
pour info j'ai sur le pont av des moyeux réducteurs et donc je suppose que la couronne avant est plus petite que celle de l’arrière.
le problème ici c'est que les BV BDSL sont particulièrement chère (pour info une ZF coute environ 110 000DA et une BDSL 250 000 DA)
Donc si je résume vos différents avis une seule solution le changement de BV !
pour info j'ai sur le pont av des moyeux réducteurs et donc je suppose que la couronne avant est plus petite que celle de l’arrière.
le problème ici c'est que les BV BDSL sont particulièrement chère (pour info une ZF coute environ 110 000DA et une BDSL 250 000 DA)
Donc si je résume vos différents avis une seule solution le changement de BV !
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Ou la faire modifier, mais en coût, pas mieux....du moins iciAL66 a écrit :
Donc si je résume vos différents avis une seule solution le changement de BV !
A+
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
comme je n'ai toujours pas résolu mon problème, je vous soumet une photo d'une BV que je viens de trouver.
d'autre part j'ai un ami qui travail chez Renault truck ce qui me permet d’accéder à leur base de donnée pièce de rechange. en fouillant sur le système j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modèle de BV ZF S6 : S6-35, S6-35 rapport 8,75/1, S6-35 rapport 1,55, et surtout une S6-65. que pensez vous de ce dernier modèle.
il faut savoir que cette BV ne se monte pas sur les versions 4x4 mais uniquement sur les versions 4x2 car elle est plus longue de 8cm par rapport à la ZF. et en plus il faut modifier tous le système d'embrayage (la BDSL a une assistance) et le système de tringlerie. donc j'aimerai avoir votre avis avant de l'acheter car en cas d'achat je vais avoir de grosses modifications à faire.d'autre part j'ai un ami qui travail chez Renault truck ce qui me permet d’accéder à leur base de donnée pièce de rechange. en fouillant sur le système j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modèle de BV ZF S6 : S6-35, S6-35 rapport 8,75/1, S6-35 rapport 1,55, et surtout une S6-65. que pensez vous de ce dernier modèle.
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
Une BDSL qui commence par 2 est une 5 vitesses normalement.
Cela se voit au carter arrière.
Cela se voit au carter arrière.
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Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
J'ai un ensemble moteur boite de renault premium 250 à vendre pour pas chere, c'est une boite à etage 2x4 plus une rampante, si cela te dit et que c'est possible
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
effctivement c'est une 5 vitesses
malheureusement je ne peux pas acheter une boite de BV en France car il est quasiment impossible de passer la douane avec (l'importation de pièces d'occasion est interdite en Algérie)
malheureusement je ne peux pas acheter une boite de BV en France car il est quasiment impossible de passer la douane avec (l'importation de pièces d'occasion est interdite en Algérie)
Re: IL ROULE PAS VITE MON BATEAU !
T'es sur de çaMr P4 a écrit :Une BDSL qui commence par 2 est une 5 vitesses normalement.
Cela se voit au carter arrière.
"on m'aurait menti'
AL, si t'as boite est trop longue faut raccourcir l'arbre (c'est ce que j'avais prévu à la base...)
Pour la tringlerie, tu devrais trouver ça facilement
A+