[Ponticelli] Pivots / Moyeux pont AV

Ici on met les mains dans le cambouis.
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HiddenTTY
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[Ponticelli] Pivots / Moyeux pont AV

Message par HiddenTTY »

Vue technique :

Pont AV.JPG

Vue Référence Description
01 PMD2000 ou 3000 Corps de pont avant
20 vide Vis de pivot haut M12x1.75 L30
21 Hirshmann VA107 Joint de pivot haut
22 TIMKEN 32205-B Cône en bronze claveté + cuvette de roulement 25x52x19.25
26 vide Moyeu de roue
27 5000396626 Goujons de roues M18x1.5
29 5000397732 Écrous de roues M18x1.5
18 vide Graisseurs pivot haut et bas M8x1.25
19 vide Tourillon de pivot haut
18 KM10 + MB10 Écrou de fusée M50X1.5 mm + rondelle à créneaux
40 32010-X-TIMKEN Roulements coniques fusées
41 vide Vis de pivot bas M12x1.75 L30
42 vide Tourillon de pivot bas
44 L44600LA-902B2-TIMKEN Roulement conique pivot bas 25.4x50.29x14.22mm
46 vide Demi-arbre + joint homocinétique
47 vide Cales de réglage de pivot (augmente la précontrainte)
61 vide Cales de réglage de pivot (diminue la précontrainte)
62 SKF 6007-2RS1 Roulement de joint homocinétique 35x62x14mm
16008-SKF Roulement moyeux débrayables 40x68x9mm

Démontage:

1 - Mettre le pont AV sur chandelles et déposer les roues.
WhatsApp Image 2025-04-25 at 22.03.19.jpeg

2 - Démonter les moyeux débrayables partiellement (ou complétement comme expliquer ici).
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.08.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.0800.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.07.jpeg

3 - Dévisser l’écrou M8 BTR qui maintient le joint homocinétique dans le moyeu débrayable.
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.07(1).jpeg

4 - Démonter les deux vis M14 (clef de 21) qui tienne l’étrier de frein et le déposer.
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.07(3).jpeg

5 - Désaccoupler les rotules de directions (liaison au boitier de direction, et/ou à la barre de liaisons des deux pivots).

6 - Dévisser les 8 vis BTR M12 (4 dessus et 4 dessous) qui tiennes les guignoles de directions.
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.07(4).jpeg

7 - Déposer les guignoles et les tourillons bas puis haut.

8 - Déposer le pivot porte fusée.
WhatsApp Image 2025-04-25 at 21.59.07(7).jpeg

Astuce:

Pour extraites les guignoles ainsi que les tourillons qui tiennes la bague en bonze en haut et le roulement en bas il peux être nécessaire de démonter les graisseurs pour venir fixer une plaque à l'aide d'une vis M8 (classe 10.9) afin de sortir les deux d'un coup à l'aide de tournevis / burins. Cette opération peux être réalisé en haut et en bas dans un ordre indifférent.


WhatsApp Image 2025-04-19 at 12.13.06.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-19 at 12.13.04.jpeg

Réglage du jeu des pivots :

Le réglage de la pré-contrainte des pivots s'effectue au niveau du tourillon / guignole haute (En bas le roulement et son tourillon sont déjà rectifié avec une valeur fixe) Une fois en place le montage ne doit pas comporter de jeux, sans pour autant contraindre excessivement le pivotement. L'idéal pour s'assurer du bon réglage est d'utiliser une vis M8x1,5 + contre-écrous à la place du graisseur haut et une clef dynamométrique. Le mouvement du pivot doit s'effectuer avec une force d'environ 20Nm Au besoin ajouter/supprimer ou échanger des rondelles + cales.. PS : Idéalement ce réglage se réalise sans le cardan (joint homocinétique).

WhatsApp Image 2025-04-27 at 09.37.14.jpeg
WhatsApp Image 2025-04-27 at 09.38.13.jpeg

Cales de réglages de pivots (augmente la précontrainte) :
WhatsApp Image 2025-03-27 at 21.52.27.jpeg

Cales de réglages de pivots (diminue la précontrainte) :
Fichier DXF pour découpe laser :
CLINQUANT-B110-PONTI.dxf.zip
(1017 Octets) Téléchargé 44 fois
WhatsApp Image 2025-03-30 at 21.22.13.jpeg

Réparation / remplacement:

Si vos pivots ont fonctionner longtemps avec un jeu excessif et/ou sans graisse, il y à fort à parier que tout est cuit :twisted:

(Cliquer sur la photo pour voir le GIF)
WhatsAppVideo2025-04-27at10.06.42-ezgif.com-video-to-gif-converter(1).gif

Dans ce cas:

1) Pivot bas, remplacer le roulement et sa cuvette si nécessaire (vue N° 44)
2) Haut remplacer le cône en bronze et sa cuvette si nécessaire (vue N° 22)

WhatsApp Image 2025-04-27 at 10.18.42(1).png

La cuvette est celle d'un roulement conique 32205-B (25x52x19.25)
WhatsApp Image 2025-04-27 at 10.22.36.jpeg

Astuce:

Pour extraire la cuvette, commenter par utiliser un burin plat qu'on cale dans l'espace libre sous la cuvette. Et s'en servir comme levier en appuis sur corps de pont avec un maillet pour la décollé de quelque millimètre. Arrivé à un moment on ne peux plus faire levier car le bord haut de la cuvette (qui remonte) touche l'outil. Il faut alors changer pour des clefs plate de taille de plus en plus grande et se servir du côté fourche et de leur forme en "S" pour continuer à faire levier sur le centre du siège de roulement.

Ressources annexes

viewtopic.php?t=5962
Renault B120 Ponticelli
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Re: [Ponticelli] Pivots / Moyeux pont AV

Message par HiddenTTY »

Solution alternative exploratoire

Sur de nombreux véhicule 4x4 (notamment les versions Hurth et Renault) on retrouve des roulements en haut et en bas.
Puisque la cuvette du haut provient déjà d'un TIMKEN 32205-B pourquoi ne pas carrément y mettre tout le roulement ?

Cette idée je ne l'invente pas et d'autre son déjà passé par ici. Avec plus ou moins de succès. Le premier point c'est que bien souvent le tourillons claveté du haut est déjà bien usée quand on envisage d'emprunter ce chemin, et le montage d'un roulement ⌀25mm sur un arbre qui en fait ⌀24.xx rends énormément de jeux, au final le tourillons tourne dans le roulement au lieu d'être solidaire avec lui.

- Ça voudrais donc dire refaire faire des tourillons.

Deuxième point, la aussi usure en jeux le tourillons et les guignoles / levier de directions ne sont pas solidaire.. C'est un choix. Mais qui pose soucis. Quand on à trop de jeux, je pivot ne tourne plus sur sa bague en bronze mais sur l'axe du tourillon. Un réglage précis du jeu au pivot limite ce phénomène. Mais ça reste peu idéal.

- J'envisage de souder ces tourillons aux guignoles / levier de direction.

Enfin troisième point c'est un joint Hirshmann VA107 qui assure l’étanchéité du haut du pivot. Si l'on change pour un roulement il faut revoir la solution.
Renault B120 Ponticelli
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