Vue | Référence | Description |
01 | PMD2000 ou 3000 | Corps de pont avant |
20 | vide | Vis de pivot haut M12x1.75 L30 |
21 | Hirshmann VA107 | Joint de pivot haut |
22 | TIMKEN 32205-B | Cône en bronze claveté + cuvette de roulement 25x52x19.25 |
26 | vide | Moyeu de roue |
27 | 5000396626 | Goujons de roues M18x1.5 |
29 | 5000397732 | Écrous de roues M18x1.5 |
18 | vide | Graisseurs pivot haut et bas M8x1.25 |
19 | vide | Tourillon de pivot haut |
18 | KM10 + MB10 | Écrou de fusée M50X1.5 mm + rondelle à créneaux |
40 | 32010-X-TIMKEN | Roulements coniques fusées |
41 | vide | Vis de pivot bas M12x1.75 L30 |
42 | vide | Tourillon de pivot bas |
44 | L44600LA-902B2-TIMKEN | Roulement conique pivot bas 25.4x50.29x14.22mm |
46 | vide | Demi-arbre + joint homocinétique |
47 | vide | Cales de réglage de pivot (augmente la précontrainte) |
61 | vide | Cales de réglage de pivot (diminue la précontrainte) |
62 | SKF 6007-2RS1 | Roulement de joint homocinétique 35x62x14mm |
16008-SKF | Roulement moyeux débrayables 40x68x9mm |
Démontage:
1 - Mettre le pont AV sur chandelles et déposer les roues.
2 - Démonter les moyeux débrayables partiellement (ou complétement comme expliquer ici).
3 - Dévisser l’écrou M8 BTR qui maintient le joint homocinétique dans le moyeu débrayable.
4 - Démonter les deux vis M14 (clef de 21) qui tienne l’étrier de frein et le déposer.
5 - Désaccoupler les rotules de directions (liaison au boitier de direction, et/ou à la barre de liaisons des deux pivots).
6 - Dévisser les 8 vis BTR M12 (4 dessus et 4 dessous) qui tiennes les guignoles de directions.
7 - Déposer les guignoles et les tourillons bas puis haut.
8 - Déposer le pivot porte fusée.
Astuce:
Pour extraites les guignoles ainsi que les tourillons qui tiennes la bague en bonze en haut et le roulement en bas il peux être nécessaire de démonter les graisseurs pour venir fixer une plaque à l'aide d'une vis M8 (classe 10.9) afin de sortir les deux d'un coup à l'aide de tournevis / burins. Cette opération peux être réalisé en haut et en bas dans un ordre indifférent.
Réglage du jeu des pivots :
Le réglage de la pré-contrainte des pivots s'effectue au niveau du tourillon / guignole haute (En bas le roulement et son tourillon sont déjà rectifié avec une valeur fixe) Une fois en place le montage ne doit pas comporter de jeux, sans pour autant contraindre excessivement le pivotement. L'idéal pour s'assurer du bon réglage est d'utiliser une vis M8x1,5 + contre-écrous à la place du graisseur haut et une clef dynamométrique. Le mouvement du pivot doit s'effectuer avec une force d'environ 20Nm Au besoin ajouter/supprimer ou échanger des rondelles + cales.. PS : Idéalement ce réglage se réalise sans le cardan (joint homocinétique).
Cales de réglages de pivots (augmente la précontrainte) :
Cales de réglages de pivots (diminue la précontrainte) :
Fichier DXF pour découpe laser :
Réparation / remplacement:
Si vos pivots ont fonctionner longtemps avec un jeu excessif et/ou sans graisse, il y à fort à parier que tout est cuit

(Cliquer sur la photo pour voir le GIF)
Dans ce cas:
1) Pivot bas, remplacer le roulement et sa cuvette si nécessaire (vue N° 44)
2) Haut remplacer le cône en bronze et sa cuvette si nécessaire (vue N° 22)
La cuvette est celle d'un roulement conique 32205-B (25x52x19.25)
Astuce:
Pour extraire la cuvette, commenter par utiliser un burin plat qu'on cale dans l'espace libre sous la cuvette. Et s'en servir comme levier en appuis sur corps de pont avec un maillet pour la décollé de quelque millimètre. Arrivé à un moment on ne peux plus faire levier car le bord haut de la cuvette (qui remonte) touche l'outil. Il faut alors changer pour des clefs plate de taille de plus en plus grande et se servir du côté fourche et de leur forme en "S" pour continuer à faire levier sur le centre du siège de roulement.
Ressources annexes
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