MAN TGS 400 boîte manuel
-
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
MAN TGS 400 boîte manuel
Bonjour à toutes et tous,
J’envisage l’achat d’un ancien camion MAN TGS 18-400.
Il est en boîte manuelle et a un blocage de différentiel et cerise sur le gâteau il est équipé d’un hydrodrive.
Donc mes petites questions :
- Que pensez vous d’un tel camion pour vivre à l’année dedans pour ma retraite qui arrive dans quelques mois ?
- 400 CV ça consomment combien aux 100 ???
- La boîte manuelle ? Ma femme est assez contre elle préfère les boîtes auto mais je pense qu’avec l’hydrodrive, c’est pas possible (ou alors j’en ai pas vu ni trouvé).
- il a une une caisse frigo en 260 ça sera possible de la passer en VASP ? Ou c’est du rêve ??
- il a presque de 500.000 km et a toujours été entretenu chez le concessionnaire, c’est trop ?
- des éléments d’usure à prévoir de changer avec ce nombre de km ? La bête est de 2012.
Merci pour vos conseils éclairés.
À vous lire,
Xavier.
J’envisage l’achat d’un ancien camion MAN TGS 18-400.
Il est en boîte manuelle et a un blocage de différentiel et cerise sur le gâteau il est équipé d’un hydrodrive.
Donc mes petites questions :
- Que pensez vous d’un tel camion pour vivre à l’année dedans pour ma retraite qui arrive dans quelques mois ?
- 400 CV ça consomment combien aux 100 ???
- La boîte manuelle ? Ma femme est assez contre elle préfère les boîtes auto mais je pense qu’avec l’hydrodrive, c’est pas possible (ou alors j’en ai pas vu ni trouvé).
- il a une une caisse frigo en 260 ça sera possible de la passer en VASP ? Ou c’est du rêve ??
- il a presque de 500.000 km et a toujours été entretenu chez le concessionnaire, c’est trop ?
- des éléments d’usure à prévoir de changer avec ce nombre de km ? La bête est de 2012.
Merci pour vos conseils éclairés.
À vous lire,
Xavier.
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
dans mes souvenirs les camions frigo sont les seuls qui avaient une dérog pour être au delà de 2m55 et si tu changes la destination du camion tu ne peux plus bénéficier de cette "largesse" sur la "largeur" .. il me semble , il faut se retaper le passage qui en parle dans la video du gars de la dreal viewtopic.php?p=209275#p209275
pour ceux qui se posent des questions sur l'hydrodrive je renvoie au topic que tu as d'ailleurs initié, comme quoi cet aspect te tient a coeur et tu as de la suite dans les idées viewtopic.php?p=191870#p191870
des éléments sur la conso ici viewtopic.php?p=77536#p77536
pour ceux qui se posent des questions sur l'hydrodrive je renvoie au topic que tu as d'ailleurs initié, comme quoi cet aspect te tient a coeur et tu as de la suite dans les idées viewtopic.php?p=191870#p191870
des éléments sur la conso ici viewtopic.php?p=77536#p77536
-
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
Merci Hippo pour tes liens.
Donc ma bestiole ferait dans les 23-25l/100, c’est bon car c’est dans ma fourchette de conso que je suis près à accepter.
Le vendeur m’avait dit dans les 25l/100 mais les vendeurs …
Concernant l’hydre drive c’est vrai que c’était un sujet que j’avais initié il y a quelques années mais à l’époque je me posais la question de possibilité.
J’ai trouvé un camion avec l’hydrodrive et une caisse frigo de 260 montée dessus (c’était un camion frigo).
J’avais posé la question à Carapace concernant la taille des boîte en 260 et il m’avait dit que c’était ok, puis sur les réseaux j’ai vu de tout donc je m’interroge.
Car si j’achète le camion c’est pour les prochains jours.
Et je n’aurais pas les moyens d’en acheter plusieurs.
Le truc qui gêne ma femme actuellement c’est la boîte qui est manuelle et non auto …
Je n’envisage pas de faire du 4x4 ni l’Afrique (dans un premier voire même un second temps), donc l’idée du 4x4 pour moi c’est de me sortir d’une situation scabreuse, ou …. d’un pré humide pas de faire l’Himalaya.
La bête doit être euro 5 car elle est de 2012. Je ne sais pas si il y a des soucis avec cette série.
Tiens d’ailleurs comme j’habite à l’autre bout de la planète si quelqu’un qui s’y connaît en camion et qui n’habite pas trop loin de Rodez, qu’il me fasse signe. Je serais preneur de son avis s’il allait le voir, bien évidemment je le paierai.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout .
Je suis un éternel bavard.
Xavier.
Donc ma bestiole ferait dans les 23-25l/100, c’est bon car c’est dans ma fourchette de conso que je suis près à accepter.
Le vendeur m’avait dit dans les 25l/100 mais les vendeurs …
Concernant l’hydre drive c’est vrai que c’était un sujet que j’avais initié il y a quelques années mais à l’époque je me posais la question de possibilité.
J’ai trouvé un camion avec l’hydrodrive et une caisse frigo de 260 montée dessus (c’était un camion frigo).
J’avais posé la question à Carapace concernant la taille des boîte en 260 et il m’avait dit que c’était ok, puis sur les réseaux j’ai vu de tout donc je m’interroge.
Car si j’achète le camion c’est pour les prochains jours.
Et je n’aurais pas les moyens d’en acheter plusieurs.
Le truc qui gêne ma femme actuellement c’est la boîte qui est manuelle et non auto …
Je n’envisage pas de faire du 4x4 ni l’Afrique (dans un premier voire même un second temps), donc l’idée du 4x4 pour moi c’est de me sortir d’une situation scabreuse, ou …. d’un pré humide pas de faire l’Himalaya.
La bête doit être euro 5 car elle est de 2012. Je ne sais pas si il y a des soucis avec cette série.
Tiens d’ailleurs comme j’habite à l’autre bout de la planète si quelqu’un qui s’y connaît en camion et qui n’habite pas trop loin de Rodez, qu’il me fasse signe. Je serais preneur de son avis s’il allait le voir, bien évidemment je le paierai.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout .
Je suis un éternel bavard.
Xavier.
- Travel-Truck
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 17 janv. 2024 16:47
- Nom de Famille : SCHERPEREEL
- Prénom(s) : Fabienne & Jean
- Nom du véhicule : MAN
- Type de vehicule : 10-223
- Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
Bonjour.
Dans un premier temps, pas forcé d'aller le voir...surtout pas moi, qui suis de tout en haut de l'hexagone.
En revanche, si tu peux avoir le numéro de série complet (17 caractères) et si il a été effectivement entretenu dans le réseau MAN, je peux consulter son historique et te dire dans quelle situation technique il se trouve / aux préconisations constructeur.
A disposition si tu as besoin.
Concernant la largeur de caisse, essaie d'avoir des infos précises, fiables, voire écrtites, car il fût un temps où c'était totalement imposssible en France (VASP-2,60).
Jean
Dans un premier temps, pas forcé d'aller le voir...surtout pas moi, qui suis de tout en haut de l'hexagone.
En revanche, si tu peux avoir le numéro de série complet (17 caractères) et si il a été effectivement entretenu dans le réseau MAN, je peux consulter son historique et te dire dans quelle situation technique il se trouve / aux préconisations constructeur.
A disposition si tu as besoin.
Concernant la largeur de caisse, essaie d'avoir des infos précises, fiables, voire écrtites, car il fût un temps où c'était totalement imposssible en France (VASP-2,60).
Jean
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
prenez le courage de regarder la video et cherchez le moment ou c'est dit très clairement, elle est pas vieille, toujours d'actualité c'est juste que je galere a chaque fois a retrouver le passage qui va bien pour chaque question posée, si le sujet vous concerne aller la voir notez a combien de minutes de la video il en parle vous ferez gagner du temps aux autres aussi, je peux juste pas a chaque fois le faire pour vous.
sinon tu as ici une bien belle proposition de travel truck déjà
sinon tu as ici une bien belle proposition de travel truck déjà
-
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
@ hippo, je regarde la vidéo et te dirais le Time code, comme ça tout le monde pourra sauter directement dessus.
@travel-truck, je demande au concessionnaire de suite.
Merci à vous deux, c’est pas évident quand on est loin de tout (j’habite en Nouvelle Calédonie jusqu’à fin août, puis retour en France pour ma retraite).
@travel-truck, je demande au concessionnaire de suite.
Merci à vous deux, c’est pas évident quand on est loin de tout (j’habite en Nouvelle Calédonie jusqu’à fin août, puis retour en France pour ma retraite).
-
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
Comme je l’ai dit sur le post originel de la vidéo le Time code est de 26’46"
Le mec de la dreal indique bien que ce qu’il ne faut pas faire c’est mettre une caisse frigo en 2.6 sur un autre porteur que celui d’origine.
Mais si on utilise le porteur d’origine on peut garder la caisse frigo en 2.6.
Ouf !
J’ai pas encore acheté le camion mais ça me rassure.
merci @hippo pour la vidéo.
Bon sur ce, je vais m’en jeter un derrière la cravate.
Le mec de la dreal indique bien que ce qu’il ne faut pas faire c’est mettre une caisse frigo en 2.6 sur un autre porteur que celui d’origine.
Mais si on utilise le porteur d’origine on peut garder la caisse frigo en 2.6.
Ouf !
J’ai pas encore acheté le camion mais ça me rassure.
merci @hippo pour la vidéo.
Bon sur ce, je vais m’en jeter un derrière la cravate.
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
super, quand j'ai écrit plus haut que le changement de destination ne permettait pas d'utiliser la caisse de 2m60 j'avais aussi ce doute que si le camion était "né avec" ou du moins déclaré comme frigo avec déjà cette caisse dessus ils te forçaient pas a l'enlever mais je voulais pas donner de faux espoirs, c'est une subtilité qui change tout dans ton cas c'est sur.
merci d'avoir pris le temps de donner la timeline ce sera certainement utile a d'autres.
effectivement ton pseudo pouvait faire penser a ton lieu de résidence, j'ai des amis nés là bas qui y sont retournés y vivre depuis peu après quelques années en metropole...avant les évènements récents.. j'espère que ça se calme.... jusqu'a la prochaine...
"edit: je viens de voir que la video date quand même déjà de 2018 ce serait couillon qu'ils aient encore changé la reglementation depuis fin d'edit
merci d'avoir pris le temps de donner la timeline ce sera certainement utile a d'autres.
effectivement ton pseudo pouvait faire penser a ton lieu de résidence, j'ai des amis nés là bas qui y sont retournés y vivre depuis peu après quelques années en metropole...avant les évènements récents.. j'espère que ça se calme.... jusqu'a la prochaine...
"edit: je viens de voir que la video date quand même déjà de 2018 ce serait couillon qu'ils aient encore changé la reglementation depuis fin d'edit
-
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
Oui ici ça se calme… jusqu’à la prochaine fois …
Le problème de fond n’est pas réglé, et maintenant avec les destructions les entreprises ferment.
Bref c’est pas la joie, mais c’est pas vraiment pour ça je rentre : c’est la retraite !!!!
Par contre le camion est en boîte manuelle et ça coince un peu du côté féminin , je n’ai conduit jusqu’à présent qu’un camion automatique et une fois sur un Volvo une journée en manuelle (c’était assez chiant j’avoue, surtout de compter les vitesses), et c’était pour le permis camion.
Ce soir ou lundi j’ai une visio avec le concessionnaire qui vend le camion, je lui redemanderai le VIN pour que Travel-truck puisse avoir l’historique.
Merci pour tout à bientôt,
Xavier.
Le problème de fond n’est pas réglé, et maintenant avec les destructions les entreprises ferment.
Bref c’est pas la joie, mais c’est pas vraiment pour ça je rentre : c’est la retraite !!!!
Par contre le camion est en boîte manuelle et ça coince un peu du côté féminin , je n’ai conduit jusqu’à présent qu’un camion automatique et une fois sur un Volvo une journée en manuelle (c’était assez chiant j’avoue, surtout de compter les vitesses), et c’était pour le permis camion.
Ce soir ou lundi j’ai une visio avec le concessionnaire qui vend le camion, je lui redemanderai le VIN pour que Travel-truck puisse avoir l’historique.
Merci pour tout à bientôt,
Xavier.
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
mais ta femme sera t'elle amenée a conduire le camion aussi ou bien est ce juste de te savoir pas a l'aise avec ça qui l'ennuie ?
dans un cas comme dans l'autre je ne m'inquieterais pas trop pour ça, on comprend vite qu'il va falloir monter ou descendre une vitesse et qu'il faudra débrayer pour ça. pareil quand je vois ma soeur rouler indifférement sur routes anglaises avec une voiture française ou anglaise ou sur route françaises avec une voiture anglaise ou française je me dis qu'on se fait des fois une montagne avec rien le cerveau s'adapte vite.
dans un cas comme dans l'autre je ne m'inquieterais pas trop pour ça, on comprend vite qu'il va falloir monter ou descendre une vitesse et qu'il faudra débrayer pour ça. pareil quand je vois ma soeur rouler indifférement sur routes anglaises avec une voiture française ou anglaise ou sur route françaises avec une voiture anglaise ou française je me dis qu'on se fait des fois une montagne avec rien le cerveau s'adapte vite.
-
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: MAN TGS 400 boîte manuel
Ben oui ma femme sera à conduire le camion, elle a passé également le permis PL pour ça, même si dans l’absolu, je conduirai souvent (surtout si c’est une boîte manuelle )
En fait elle trouve que c’est moins fatiguant mais comme tu dis, on se fait souvent un monde d’un rien et on s’adapte, c’est d’ailleurs je crois le propre de l’homme de s’adapter sinon on disparaît.
Tiens, peut être que quelqu’un a une réponse à l’une de mes questions : est-ce qu’il existe des camions avec hydrodrive en boîte auto (ou robotisée ce qui revient pratiquement au même) ?
C’est juste une question que je me pose car je n’ai jusqu’à présent jamais de boîte auto et hydrodrive. C’est peut-être incompatible.
Pour les puristes des 4x4, qui se posent la question de pourquoi je m’emmerde avec de l’hydrodrive, c’est juste que je n’ai pas trouvé de 4x4 décents pas trop cher.
J’ai pas un budget illimité (sinon j’aurai pris un Unicat), et comme je veux vivre à l’année dedans je cherche des compromis.
En fait elle trouve que c’est moins fatiguant mais comme tu dis, on se fait souvent un monde d’un rien et on s’adapte, c’est d’ailleurs je crois le propre de l’homme de s’adapter sinon on disparaît.
Tiens, peut être que quelqu’un a une réponse à l’une de mes questions : est-ce qu’il existe des camions avec hydrodrive en boîte auto (ou robotisée ce qui revient pratiquement au même) ?
C’est juste une question que je me pose car je n’ai jusqu’à présent jamais de boîte auto et hydrodrive. C’est peut-être incompatible.
Pour les puristes des 4x4, qui se posent la question de pourquoi je m’emmerde avec de l’hydrodrive, c’est juste que je n’ai pas trouvé de 4x4 décents pas trop cher.
J’ai pas un budget illimité (sinon j’aurai pris un Unicat), et comme je veux vivre à l’année dedans je cherche des compromis.