nouveau venu déjà perdu !!

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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hippo
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

même si nous parlons là de véhicules ayant des prix et prestation assez similaires dans la comparaison daily moderne et sprinter je pense qu'il faut considérer aussi 2 choses importantes :
- d'une part c'est la version fourgon du sprinter qui est plébiscitée là ou la version fourgon du Daily n'a elle que peu d'années d'existence, donc bien souvent des fourgons sprinter d'occasion que nous voyons passer , leurs propriétaires n'avaient a l'époque pas l'iveco en version fourgon dans les choix possibles (si on exclu naturellement les anciennes versions non comparables en terme de prix et prestation ... taille ..motorisation...) en revanche fourgon ou pas les problèmes éventuels de fiabilité notamment du transfert c'est même combat bien sur ce n'est pas la carrosserie qui y change quelque chose.

-d'autre part là ou l'iveco a plus d'aptitudes de base a être un franchisseur du fait notamment de son châssis échelle dont est dépourvu le sprinter monocoque, lui en revanche est un peu plus limité dans les évolutions possibles mais est avantagé par son comportement routier si bien entendu on ne le dégrade pas trop non plus justement par des modifications visant a le rendre plus hors la route qu'il n'est initialement.
des lors, comme on s'accorde a dire qu'un voyage est plus souvent constitué de beaucoup de bitume et un peu de hors la route et peu voir très peu de franchissement, il n'y a aucun mal a comprendre qu'un lievre avalant facilement les kilometres aura plus les faveurs qu'une tortue même si celle ci sait mieux sortir son épingle du jeu sur les terrains ne constituant qu'une très faible portion des déplacements.
Glop glop
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Glop glop »

Bonjour et merci de vos conseils et éclaircissements, je suis heureux de voir que ce forum est bien vivant :thumbup:
Dans l 'avancement des idées , le cahier des charges est en cours d’élaboration et c'est vrai que c'est lui qui va servir de fil d’Ariane jusqu'au choix final .
J’essaie malgré tout de trouver le "couteau Suisse" , l engin idéal mais je crois qu'il n'existe pas ( comme dans l'activité ULM : une machine qui vole vite et loin et qui peut se poser dans un mouchoir de poche en montagne, ça n'existe pas :102: ) ou alors la solution de Pivot avec deux véhicules c'est pas mal mais pas dans les clous de la case "budget"...Sinon la philosophie est aussi un élément important, et pour résumer pour moi ce serait plutôt partir sans trop planifier avec une trapanelle sans trop d 'électronique ou ont peut encore tripoter dedans( a condition de trouver des pièces!), moins de 10T, équipé du minimum (cuisine et confort comme a la maison : non merci) et donc c 'est à un Scam ou Iveco +cellule ou bremach cellule et Brutt que je me vois bien mais bon c'est la réflexion du moment qui va certainement évoluer avec la suite de vos idées.. Sinon qu 'en pensez vous de ces choix , j'ai vu que les ivecos ont des pbms de BT, les Bremach c'est pour les pièces que c'est dur et Brutt aussi et ça m'a l'air très rustique point de vu conduite..
Mascagne
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Mascagne »

pour moi le point bloquant des version fourgon du sprinter et daily c'est l'impossibilité de mettre une lit dans la largeur.
Du coup je préfère un châssis cabine + cellule pour rester plus compact en longueur.
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hippo
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

au delà d'une certaine taille effectivement même si des solutions existent si vous faites pas 2m viewtopic.php?p=219426#p219426
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par remi.flo »

Salut,

Là, c'est a quadrature du cercle :
Si tu veux quelque chose sans trop d'électronique, il va falloir remonter dans le temps :
- La norme Euro 6 l'était en 2015
- La norme Euro 5 était applicable en 2011
Les normes précédentes étaient moins restrictives (Euro 4 : 2006), donc avec moins d'électronique, même si on en trouve (trop à mon goût).
Le problème, c'est qu'on parle de véhicule qui ont déjà entre 10 et 20 ans... et qu'en fonction de la diffusion de ces véhicules, certaines pièces peuvent être déjà épuisées. A partir de 2023, la loi (L111-4-1) oblige les constructeurs à assurer la fourniture de pièces détachées au minimum 5 ans après la fin de la commercialisation du produit. Pour les véhicules antérieurs, ben... si celui que tu choisis a été vendu à 200 exemplaires en 2005, je pense que tu auras du mal à trouver une pièce spécifique (en général, pas trop de problème pour les pièces d'entretien ou celles qui proviennent d'un autre véhicule de grande diffusion (moteur, injection, démarreur...)... pendant un certain temps... ou un temps incertain.
Et n'oublies pas le marché de l'occasion (casses, LBC...).

Je note que tu parles d'un PL 10t... On peut hésiter entre un 3.5t et un 5t (qui se conduit presque comme un VL), mais passer au 10t risque de laisser ta moitié sur le siège passager ! Réfléchissez bien aux tenants et aboutissants de chaque solution...
Si vous n'avez "pas besoin de cuisine et confort comme à la maison", pourquoi mettre la barre du PTAC si haute :?:

Concernant tes hésitations sur tel ou tel modèle (Scam, Iveco + cellule, bremach + cellule, Brutt), sache que chacun à ses défauts et ses faiblesses. Et ce n'est pas forcément parce que une personne a cassé sa BT (ou n'importe quelle autre pièce) et qu'il a eu des problèmes pour en trouver une autre, que ça veut dire que le véhicule en question est fragile de ce côté (la faute à pas de bol, ça arrive à tout le monde).
Je laisse les possesseurs de ces véhicules te parler de leurs montures (aussi objectivement que possible, sachant que le côté affectif, les galères que l'on a eu et surtout la façon dont elles se sont terminées interviennent toujours pour une part non négligeable dans ce que l'on pense - et je m'inclus dans le "on" :roll: ).
Et comme rares sont ceux ayant possédé ces 4 véhicules et ayant voyager avec pendant un temps suffisamment long pour se faire une idée réelle et pouvoir les comparer, tu auras du mal à te faire TON idée...

Mais le voyage, c'est aussi des imprévus et des galères. Tu dois essayer de les minimiser (en restant dans les limites du raisonnable), tu prépares ton véhicule du mieux que tu peux, mais tu ne pourras jamais toutes les éliminer. Et quelques soient les pièces de rechange que tu prévoiras, la LEM (Lois de l'Emmerdement Maximum) est implacable : il te manquera toujours celle qui vient de casser... Si tu prévois le 10t pour partir avec un moteur, une BV, une BT, un pont AR, un pont AV... Tu peux être certain que tu péteras la direction.
Il faut être raisonnable dans ses choix, mais aussi accepter le risque comme une part de l'aventure ! :mrgreen:

Good luck !
Rémi
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Pivot
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Pivot »

J'ai pu constater au fil des voyages que ce n'est pas la question mécanique qui pose le plus de problème mais le temps dont on dispose pour réparer .
Lorsque l'on est jeune et absorbé par une vie active et un quotidien pesant , il n'est pas toujours facile de disposer de beaucoup de temps pour réaliser les voyages dont on rêve , il faut faire avec ! Une panne peut flinguer un voyage mais ce n'est jamais du temps de perdu . Ce sera de l'acquisition de connaissances .
Au début , le stress de la panne existe , bien sûr , mais ce sont des craintes qui s'estompent avec l'expérience .
Avoir des véhicules avec une mécanique simple , que tout bon mécano sera en capacité de réparer , et ce , n'importe où , me semble primordial .
Avoir des véhicules anciens ? pour ma part aucun problème mais ils exigent un suivi rigoureux , avec pour moi , un changement à neuf de toutes les pièces qui sont fatiguées . Pour les pièces spécifiques du BRUTT j'ai acheté deux véhicules dont une épave pour les avoir . J'ai d'ailleurs revendu plusieurs pièces que j'avais en triple ou en double . Quand on voit comment sont montés les BRUTT et la puissance du moteur , on ne craint pas grand chose ....... Les autres pièces , on trouve tout ce que l'on veut , même si parfois il faut chercher un peu ( rubrique correspondance des pièces sur le forum dans le chapitre BRUTT )
Un conseil , il vaut mieux partir à mon sens dans le cas d'un véhicule ancien avec déjà quelque chose de propre et d'entretenu . Que ce soit également vérifiable ( je me méfie beaucoup des bricoleurs du dimanche . Toutes les réparations sérieuses ou évolutions sur le BRUTT ont été faites par un professionnel du PL , ça n'a jamais bougé ) Ce sera plus cher mais cela permettra d'éviter au maximum les mauvaises surprises .
Quand j'ai acheté mon BRUTT , il était très beau avec une liste de réparations longue comme le bras , mais rien de sérieux , mécaniquement parlant. On a du tout reprendre au fil des voyages .
Ces quelques mots ne sont qu'un témoignage parmi tant d'autres , après chacun fait comme il veut !
Pivot
Modifié en dernier par Pivot le 22 janv. 2025 19:11, modifié 1 fois.
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Glop glop »

Bonjour a vous, je viens de voir ce Bremach https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2923382620 ( qui revient après avoir été suprimé d ailleurs..; qu en pense la communauté? il parle de loge mobile qu est ce? j ai demandé des precisions sur CG, PTAC ,hauteur, etc
Bonjour nous remettons en vente notre camion aménagée 4x4
BREMACH TREKKING avec loge mobile
Le porteur :
- BREMACH TREKKING de 1994 avec 189 000 KLM
- Moteur sofim 2.8L turbo (turbo remplacer à 160 000 KLM)
- 24 vitesse (vitesse de croisière 80 km/h, vitesse courte 1.5 km/h)
- 2 réservoir de 110 litres de gasoil pour une autonomie d’environs 1300 KLM
- Un treuil à l’avant (fonctionnel)
- Rampe de 4 phare longue porter plus deux sous le treuil
- 4 plaque de désensablages
Énormément de facture avec le véhicule.
Entretien toujours effectuer en temp et en heure.
Plus de renseignement sur demande si vous le souhaitez.

La cellule :
Elle est organisée pour deux adulte et un enfant

Elle es composée
- d’une douche 70x70
- Un lit 200/140
- Un lit 60/120
- Une banquette 4 place et une table amovible (aménageable en lit supplémentaire)
- Une chaudière TRUMA chauffe eau / chauffage gaz (très efficace car dormis de très basse température -8 et plus)
- Un frigo WAECCO COOLMATUC MDC
- un combo évier + 2 feux gaz
- Un petit four
- Deux batterie auxiliaire à décharge lente
- Deux panneau solaire et chargeur 220 volts
- Un convertisseur 12/220 volt 1000 watt
- Tableau de commande éclairage, pompe à eau et prise 12 volt
- Tableau indicateur du niveau de charge batterie principale, auxiliaire et niveau réservoir d’eau
- 2 réservoir eau propre de 75 litres
- 1 réservoir eau usée de 40 litres
- Nombreux éclairage (ampoule led)
- Nombreux rangement
- Purificateur d’eau
Le véhicule a étais réviser , courroie de distribution, frein, vidange, graissage etc… Le contrôle technique a moins d’un an mais sera repasser pour la vente
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par stlu »

Salut,

Il y a eu déjà une discussion sur ce Bremach ici si ça peut aider:

viewtopic.php?p=226467&hilit=bremach#p226467

Loge Mobile c'était un constructeur français de cellules. Cette cellule a été montée sur plusieurs véhicules (probablement en modulant la longueur): Defender, Bremach, Cabstar (+ des versions pick-up). De ce que je me souviens d'échanges avec une famille qui l'avait monté sur un cabstar c'est assez large (2m14) et le propriétaire m'avait dit que c'était trop large pour le cabstar, trop de ballant. Pour comparaison, sur mon cabstar, ma cellule actuelle fait 2m02 et il me semble que le Bremach est moins large que le cabstar (mais je peux me tromper).
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Pivot »

S'il te fait envie , vas le voir , afin de ne pas avoir de regret si l'affaire ne se fait pas . Ce n'est pas un véhicule courant , il me semble . Il faudrait te faire accompagner , le cas échéant , par une personne qui les connait . Un appel à l'aide sur le forum ........ ?
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Mascagne »

Il est quand même en vente depuis longtemps celui la.

Pour moi, il est trop cher:
- le porteur seul se trouve régulièrement entre 10 000 et 15 000 suivant l'état.
- une cellule loge mobil à fond plan (plus rare) se trouve aux alentour de 6000 à 8000.

En plus tout l'intérieur était à revoir (il à peut être était rafraichi depuis?).
Pour info, les toilettes se trouve derrière le siège passager à la place de la banquette arrière.

A l'époque Il disaient qu'il avait été expertisé (35 ou 40 000€ de mémoire) mais vu comment les experts travaillent sur ce genre de véhicule (sans leur jeter la pierre) la valeur ne veux pas dire grand chose.

Pour moi ça ne valait pas la peine de se déplacer à ce prix la.
A moins de 25 000 j'y aurai sûrement fait un saut pour le voir et faire un peu baisser le prix s'il en valait la peine.

Mais si pour toi ça peut le faire déplace toi!

(ps: je précise que je peux vraiment me tromper sur tout ce que je pense de la valeur de ce véhicule. je ne l'ai vu qu'en photo)
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par stlu »

La cellule loge mobile sur le cabstar dont je parlais. Ils ont fait un gros périple avec:

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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Glop glop »

Bjr, je partage ces analyses , cher je trouve aussi bien qu'il ai baissé de 2000€ en deux semaines ! avec pas mal de frais à prévoir a long terme, je sais pas si les pièces sont faciles a trouver, apparemment nombreuses factures a l appui , peut être que des travaux ont été fait , mais bon ..il serait moins cher j irai voir ..
Les prix sont un peu holé holé je trouve ( un scam a finir d aménager à 40k.. peu de km c vrai , https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2919506436) :oops:
C'est une question qui me viens : dans cet ordre de budget 20à40k, et genre de vehicule est il inintéressant de trouver un châssis cabine et d'y mettre une cellule (finie ou à faire ) en ayant le temps et quelques compétences bien sur ?!
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

alors, je sais qu'il est plus facile pour toi de centraliser tous tes questionnement sur ton seul topic,
et que finalement ça te réussi pas mal puisque tu as de nombreux retours, que tu n'aurais peut être pas eu aussi facilement en relançant des topics existant similaires par ce que certains n'auraient peut être pas osé te répondre de peur que leurs réponses figurent déjà dans les 7 pages précédentes et pas forcément envie de les lire toutes non plus, mais tu trouveras peut être matiere sur ce sujet par exemple viewtopic.php?t=7160

c'est sur que beaucoup de gens préfèrent la solution fourgon puisque , même vide ils ont l'impression d'avoir déjà une maison sur la tête ça fait moins peur que de partir d'une feuille blanche.
pour les memes raison les assemblages tout fait porteur plus cellule se payent souvent plus cher que de devoir chercher l'un puis l'autre et les assembler, mais il faut tout de même savoir que hors mis les cas ou tu peux poser quelque chose dans la benne ou sur le plateau et donc avoir ce poids en plus mais que la cellule soit considérée comme marchandise transportée et ne pas nécessité d'homologation, dans les autres cas il faut en passer par un certificat de carossage et la dreal a minima sans parler de viser une mention vasp autocaravane avec ou ensuite.

et que d'ailleurs, les assemblages proposés n'ont pas toujours eux même dans les regles, alors pour le vasp ça peut encore ne pas être trop grave, mais nombreux aussi sont les porteurs dont les proprio ont posé une cellule sur le châssis sans rien demander a personne et se sont arrété là et cherchent a le revendre alors qu'ils ne sont que "benne" ou "plateau" sur carte grise, et que parfois il ne suffit donc même pas de déposer la cellule pour être en regle mais il faut aussi lui retrouver une benne ou un plateau pour le présenter au contrôle technique.
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Glop glop »

Bjr, merci general pour vos retour s et excuser le ' novice ' en forum ( vais donc poster mes questions/réflexions dans la bonne rubrique si j comprends bien :?
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

pas nécessairement mais quand celle ci existe déjà en effet rien n'empeche de s'y greffer même si les derniers posts y sont anciens.
pourquoi ?
tout simplement par ce que les réponses que tu obtiens ainsi et qui peuvent comporter des éléments intéressants qui n'intéressent pas que toi, seront déjà dans la bonne rubrique et consultable par tout ceux qui seront intéressés par le sujet, c'est là tout l'intéret des forums.
tandis que sinon a part tomber sur cette discussion par chance avec les bons mots dans un moteur de recherche tous les sujets abordés ne servirons plus a grand monde une fois que tu les auras lu. tout simplement

bien sur c'est toujours valorisant quand ceux sont les autres qui viennent discuter sur ton cas mais ça fait parti du jeux aussi d'aller vers les autres et surtout de leur laisser quelque chose d'exploitable derriere.
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Bernard-52 »

Glop glop a écrit : 18 janv. 2025 15:36 Bonjour et merci de vos conseils et éclaircissements, je suis heureux de voir que ce forum est bien vivant :thumbup:
... qu 'en pensez vous de ces choix...et le Brutt m'a l'air très rustique point de vu conduite..
Le Brutt n'est pas parfait, mais un de ses points FORT, est le fait qu'il se conduit très facilement (comme un fourgon).

Bien cordialement,
Bernard
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