Recherche carter d'embrayage

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Mamy33
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Re: URGENT Recherche carter d'embrayage

Message par Mamy33 »

Bonjour à tous
Bon : résultat "des courses" :
la première cloche que j'avais achetée N° 8867784
La cloche de Jacqyues : N° 8867784
La cloche d'Hippo : N° 8867784

Réponse de notre mécano : " La fourchette différente ainsi que la fixation et les fixations pour moteur pas bonnes "
Voilà donc, pour ceux qui auront besoin d'une cloche d'embrayage, bien faire attention à la référence : pour nous il faut celle avec le N° 8858900
En définitive je l'ai commandée en Italie :
https://www.ebay.it/itm/225522772061

Merci à tout le monde pour votre dévouement
Bonne journée
Modifié en dernier par Mamy33 le 22 janv. 2025 09:43, modifié 4 fois.
Marie-Françoise dite Mamy
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Re: URGENT Recherche carter d'embrayage

Message par remi.flo »

Donc, histoire de battre le fer tant qu'il est chaud et récapituler tout sur le même post :
A priori
- ta cloche d'embrayage porte la référence 8858900
- elle est prévue pour un démarreur à droite
- avec un embrayage à gauche type tiré
Donc, si tu pouvais :
- Recopier les informations ci-dessus dans ta réponse (et les corriger si j'ai fait une erreur)
- Rajouter (toujours sur le même post) :
- le type exacte de ton Iveco (carte grise champ D.2)
- le début de ton numéro de série (champ E - tu peux remplacer les 3 derniers chiffre par xxx si tu veux garder l’anonymat de ton numéro de série)
- sa date de 1ère mise en circulation (champ B)
Et en prime (je sais, j'en demande beaucoup mais autant avoir toutes les infos utiles), si tu pouvais (toujours sur le même post), ajouter les photos de ce carter d'embrayage (comme au commissariat : face, profil droit, profil gauche, dessus, dessous)

Ça permettra au suivant qui aura le même problème (dans 3 jours ou dans 3 ans) de profiter de ton expérience.

Merci d'avance pour ce travail Thks
Rémi
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Re: URGENT Recherche carter d'embrayage

Message par remi.flo »

Bon, je vais en demander beaucoup (qui ne demande rien n'a rien :mrgreen: ) :
Comme tu as eu sous les yeux la cloche 8867784 (et SI TU TE RAPPELLES les différences exactes avec la tienne), tu peux faire UN AUTRE POST (toujours dans le fil "URGENT Recherche carter d'embrayage") regroupant tout ce que tu sais sur la référence 886784 (ainsi que les éventuelles photos qui tu aurais pu prendre).
Attention à ne pas te mélanger les pinceaux... :102:

Encore 1000 mercis Thks Thks Thks
Rémi
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Mamy33
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Re: URGENT Recherche carter d'embrayage

Message par Mamy33 »

Donc, histoire de battre le fer tant qu'il est chaud et récapituler tout sur le même post :
A priori
- ta cloche d'embrayage porte la référence 8858900
- elle est prévue pour un démarreur à droite
- avec un embrayage à gauche type tiré

Notre Iveco Daily 4.10 4x4 ex France Télécom . A première vue, différent de bien d'autres ...
1° mise en circulation : 22 / 10 / 1996
photo carte grise tronquée.jpg
N° moteur 2.5l : 8140.27 S
Boîte à vitesse :
Cloche boite à vitesse.jpg

Notre cloche 8858900
cloche 8858900.jpg
cloche 8858900 suite.jpg

Cloche 8867784
cloche 8867784.jpg
cloche 8867784 profil.jpg
cloche 8867784 de face.jpg
D'après notre mécano cette cloche 8867784 " La fourchette différente ainsi que la fixation et les fixations pour moteur pas bonnes"

Je ne peux pas vous en dire plus. le camion est chez notre mécano à une quarantaine de kilomètres de la maison

En espérant vous éclairer pour d'éventuels problèmes de cloche d'embrayage
Bonne journée
Modifié en dernier par Mamy33 le 21 janv. 2025 14:57, modifié 3 fois.
Marie-Françoise dite Mamy
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Re: URGENT Recherche carter d'embrayage

Message par remi.flo »

plusone
Super ! Le prochain qui aura des problèmes avec la cloche d'embrayage de son Iveco devrait pouvoir s'y retrouver un minimum (et même s'il a un troisième montage différent, ça lui permettra peut-être d'éliminer 2 possibilités).
Tiens-nous au courant du remontage (en espérant que tu n'auras pas d'autres problèmes).
Et encore merci d'avoir fait avancer le shmilblick ! :thumbup:
Rémi
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Re: URGENT Recherche carter d'embrayage

Message par hippo »

merci Mamy , je trouvais Remi exigeant sur ce coup là car il me semblait bien t'avoir déjà extorqué tout ce que je pouvais comme information, hormis effectivement le numero de châssis sur carte grise :thumbup:
sur le principe il a raison effectivement même si tout a peu pres était exposé, ce sera plus simple pour les suivants quand c'est regroupé sur le même post.

après ce qui est assez mal documenté sur le forum est le cas des embrayages poussés, et en cherchant des photos je me rend compte que l'immense majorité des boites sur le net pour daily sont des "tiré" donc peut être qu'il n'y a pas eu tant que ça de "poussés" ... Leduc et le miens étaient des poussés cependant et nous n'avons malheureusement pas pris trop de photos de la boite puisqu'on s'était concentré sur l'embrayage quand on a changé le siens,et qu'il est déjà plus rare de changer de boite, et plus rare encore d'acheter un véhicule qui n'aurait plus sa boite et qu'il faudrait trouver a partir seulement des interfaces moteurs sans même une ref.

maintenant concernant la casse de cloche que j'estimais être assez rare aussi, apparemment pas tant que ça puisqu'en cherchant des photos pour illustrer le cas des cloches pour embrayage poussé je suis tombé sur cette annonce qui présente une fracture similaire a celle de Mamy https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2525254058
c'est issu d'un 35-8, comme vous le savez ça n'éxiste pas en 4x4 cependant il n'y a pas grande différence technique entre un 35-8 et un 35-10 ou plutôt il peut y en avoir autant et pas plus qu'entre 2 35-10 différents .
on ne cherchera a priori jamais a trouver une boite de vitesse de remplacement pour nos 4x4 sur la base de son numero de pièce puisqu'on sait que l'interface de sortie est de toutes façons différente a cause du transfert. néanmoins les cloches d'embrayages elles, ont été utilisées indifféremment sur 4x4 ou 4x2 donc ne chercher que la cloche, on chercher une boite complete via la ref de la cloche plutôt que via la ref de la boite a du sens en effet.
aucune idée de la ref de celle dont je met les photos en fin de post mais c'est juste pour illustrer le cas des embrayages Poussés un peu mieux qu'avec la pauvre photo sombre que j'avais postée a l'époque sur le sujet embrayage de leduc.
IMG_2284.JPG
et puisqu'on sait donc que ces embrayages sont présents sur une partie de nos daily 4x4, a l'occasion il faudra documenter mieux les cloches de ceux ci aussi.
j'ai démonté plus d'un daily 4x4 et ai eu aussi a chercher des solutions d'embrayages alternative a celui d'origine (plus grand diametre....) j'ai même aussi changé une boite avec fourchette a droite contre une avec fourchette a gauche il me semble que la principale précaution était sur la longueur du câble d'embrayage (et ses points d'accroche naturellement. en revanche je ne crois pas avoir eu a mélanger des boites de vitesse au point de passer d'un poussé a un tiré ou l'inverse, ce doit pourtant être possible a la condition que les cloches aient les memes interfaces coté moteur déjà, et là avec cette mésaventure de Mamy ça met le doute puisqu'au délà des 2 fixations repérées en plus sur la cloche qu'elle avait acheté en premier lieu, il y en avait donc peut être d'autres qui ne tombaient pas bien.
par ce que sinon j'avais envie de dire , se retrouver avec 2 fixations de plus qu'on ne sait pas mettre c'est pas encore un gros problème, (sauf si la pièce est nervurée spécifiquement pour ne résister qu'avec ces 2 fixations supplémentaire là ou une autre pourrait juste n'être que plus épaisse globalement pour s'en passer) c'est plus génant lorsque sur, mettons sur 8 fixations coté moteur, on ne trouve a en mettre que 6 par ce que les 2 autres ne sont pas au même endroit.
quoi qu'il en soit le fin mot de l'histoire pour Mamy se résume effectivement a son post initial viewtopic.php?p=227304#p227304 puisqu'il lui faut la ref qu'elle cherche et pas une autre... dans la majorité des cas ce sera sans doutes pareil pour les autres
mais quand par bonheur on arrive a débusquer des compatibilités qui ne figurent parfois dans aucun catalogue ou manuel d'atelier, et ça arrive parfois, alors on est content d'avoir creusé la question.
car effectivement les concessionnaires ne propose rarement autre chose que de remplacer une ref par la même.
c'est d'ailleurs ce qu'on a vu sur cet autre topic ou j'ai reporté cette annonce. viewtopic.php?p=227107#p227107

ci dessous les photos de la boite de 35-8 cloche cassée , embrayage "poussé" de l'annonce citée plus haut .
Fichiers joints
354.jpg
353.jpg
352.jpg
351.jpg
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par Mamy33 »

Bonjour à tous
Super bonne nouvelle, nous venons de recevoir la BONNE cloche 8858900
Commandée sur E Bay :https://www.ebay.it/itm/225522772061
Merci à vous tous
Bonne journée
Fichiers joints
Cloche 8858900 c'est la bonne.jpg
Modifié en dernier par Mamy33 le 27 janv. 2025 14:21, modifié 1 fois.
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par remi.flo »

plusone
Il ne reste plus qu'à tout remonter !
En espérant que vous n'aurez plus de mauvaises nouvelles et que vous pourrez profiter encore longtemps de votre monture. :thumbup:
Rémi
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par hippo »

comme tu l'as sous la main...

coté moteur tu as 2 fixations de moins que l'autre mais ça n'est pas ce qui empecherait l'autre de se monter il y aurait donc certaines autres fixations qui ne seraient pas au même endroit exactement ? ce qui est un peu curieux car personne n'a jamais rapporté que d'un bloc a l'autre les fixations cloche d'embrayage n'étaient pas les memes.
ce qui est important non seulement pour ceux qui changent de boite ou de cloche comme toi mais aussi ceux qui changent de moteur et ne s'attendent pas a devoir changer plus... sur photo c'est pas évident a dire et même avec les pièces en mains tu ne peux pas juste les mettres face a face vu que c'est pas symetrique. :roll:
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par Mamy33 »

hippo a écrit : 27 janv. 2025 17:08 comme tu l'as sous la main...

coté moteur tu as 2 fixations de moins que l'autre mais ça n'est pas ce qui empecherait l'autre de se monter il y aurait donc certaines autres fixations qui ne seraient pas au même endroit exactement ? ce qui est un peu curieux car personne n'a jamais rapporté que d'un bloc a l'autre les fixations cloche d'embrayage n'étaient pas les memes.
ce qui est important non seulement pour ceux qui changent de boite ou de cloche comme toi mais aussi ceux qui changent de moteur et ne s'attendent pas a devoir changer plus... sur photo c'est pas évident a dire et même avec les pièces en mains tu ne peux pas juste les mettres face a face vu que c'est pas symetrique. :roll:
Réponse de notre mécano qui a la pièce
"La forme de la cloche est différente à cause du pont avant et les trous ne s'alignent pas de quelque manière. En plus la fixation de fourchette complètement différente."
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par hippo »

ok, merci pour ce retour bien que ce soit etrange puisque autant on pourrait soupçonner que certaines cloches ne soient effectivement pas adaptées a la présence d'un pont avant qui n'existe pas sur les versions 4x2, de la même manière que le carter d'huile du sofim pour le 4x4 a une forme spécifique pour cette raison. et autant ce n'est normalement pas le cas de l'autre cloche puisqu'elle est montée elle aussi sur les iveco 4x4, et je doute qu'il y ait eu plusieurs versions de pont avant. mais peu importe, on aura gratté ce qu'on pouvait comme info, bonne chance pour le remontage, il te manquait encore la tôle, même si ce n'est sans doutes pas le plus compliqué a faire refaire s'il le faut, il en faut juste le bon contour.
il est d'ailleurs plus facile de comparer 2 tôles planes portant les trous de fixations que 2 cloches qu'on ne peut mettre l'une contre l'autre.
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par Denis Chassac »

À voir cette photo, le pont semble loin.
https://photos.app.goo.gl/aGFdnbe91EhmLeyd8

@+
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pont2.JPG
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par hippo »

tu la sort d'ou d'ailleurs cette photo Denis ? ce ne serait pas le camion qu'on avait rapatrié chez toi il y a quelques années par hasard ?
ce serait intéressant car même si cette cloche ne semble pas avoir l'ouverture de fourchette aussi à droite (a gauche sur l'image) comme la cloche 8858900
elle ne semble pas avoir non plus les 2 fixations basses entourée sur l'image plus haut d'une Cloche 8867784

or, si la cloche qu'a trouvé Bernard dans mon camion est une Cloche 8867784 et si la photo que tu as postée est d'un de mes camions de l'époque, sa boite (probablement pas juste la cloche par contre) a servit a remplacer celle defecteuse d'un autre camion et celle defectueuse doit être celle qui se trouve chez Bernard qu'il dit être une Cloche 8867784 ce qui confirmerait que la présence ou absence de ces 2 fixations basses n'empeche a priori pas le montage de l'une pour l'autre...

oui bon ok vous ne me suivez plus d'autant que cette hypothese n'est vérifiée que si Denis confirme l'origine de cette photo... ça fait donc beaucoup de si et ma mémoire peut également me faire défaut et oublier quelque chose dans l'histoire.
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Oui Pascal, c'est bien de "ton" Iveco que vient cette photos (et quelques autres du carter).
Elle vient de cet album partagé :
https://photos.app.goo.gl/xTZy842mq1f9aWCy8
@+
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par hippo »

merci pour cette confirmation Denis, il me semblait bien ...pas forcément reconnaitre la photo en question mais disons que comme il avait passé quelques temps chez toi , et que d'ailleurs tu avais aussi passé un peu de temps dessus, il y avait une bonne probabilité pour que ce soit ça que tu nous ais ressorti de derriere les fagos,

et on voit donc bien sur celle ci par exemple, que le carter n'est pas ouvert coté opposé a la fourchette mais aurait tout aussi bien pu l'être
cloche.JPG
et on voit surtout que comme sur celle de Mamy il n'y a pas les 2 fixations qui sont entourées sur la 8867784
cloche 2.jpg
tandis que tout le reste des trous y est et je suis a peut pres certains que les autres coincident justement par ce que cette boite, après être arrivée chez moi avec le reste du camion que nous avions réassemblé, a servit a en réparer un autre dont la boite est celle dans mon fourbis chez Bernard qu'il a su identifier comme tant une cloche 8867784

et le moteur de ce rouge lui aussi était chez Bernard puisqu'il me l'a boulotter pour le mettre dans son B :mrgreen:
donc lui aussi doit être bien au courant de ce qui est compatible avec sa cloche d'embrayage a lui du moins...

après, qu'il y ait des réels soucis de compatibilité de fourchette j'en doute moins ...
ou coté boite ? j'en doute un peu plus.
quoi qu'il en soit Mamy ayant maintenant la vraie bonne cloche le soucis ne se pose plus pour elle, mais ça pourra intéresser les prochains de savoir s'il y a des incompatibilités avérées.
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Re: Recherche carter d'embrayage

Message par hippo »

d'ailleurs, toujours pour l'anecdote.. le transfert de ce rouge a lui servit a dépanner celui qui est chez Bernard aujourd'hui et dans lequel se trouvait moteur..cloche et autre fourbis ..
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