Salut tout le monde ! de Mizou
Salut tout le monde ! de Mizou
Hello a tous !
Fabien, 38 ans, je voyage depuis de longues années autour du monde (Asie centrale, Mongolie, Afrique, Amérique..) en 4x4. Le plus souvent au volant de mon Land Cruiser ou de mon Patrol.
Je souhaite m'orienter doucement vers un PL afin de gagner en confort et autonomie. Je sais, c'est pas beau de vieillir
Le porteur sera un Renault. Le modèle exact, je ne sais pas, mais un 85-150 en cabine approfondie semble parfaitement convenir à mes attentes.
Je commence doucement a scruter les annonces, et a me documenter sur le sujet. Merci a ce forum qui regorge d'infos!
Pour illustrer mes propos, voici un exemple d'annonce qui me semble intéressant : https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2906999308
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Fabien, 38 ans, je voyage depuis de longues années autour du monde (Asie centrale, Mongolie, Afrique, Amérique..) en 4x4. Le plus souvent au volant de mon Land Cruiser ou de mon Patrol.
Je souhaite m'orienter doucement vers un PL afin de gagner en confort et autonomie. Je sais, c'est pas beau de vieillir
Le porteur sera un Renault. Le modèle exact, je ne sais pas, mais un 85-150 en cabine approfondie semble parfaitement convenir à mes attentes.
Je commence doucement a scruter les annonces, et a me documenter sur le sujet. Merci a ce forum qui regorge d'infos!
Pour illustrer mes propos, voici un exemple d'annonce qui me semble intéressant : https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2906999308
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Re: Salut tout le monde !
j'ai dupliqué ici histoire que si la discussion est suivie elle ne perde pas son sens une fois le lien n'aboutissant plus viewtopic.php?t=20375
attention avec les camions de pompier dont le désarmement n'est peut être plus aussi "simple" qu'avant pour un retour a la vie civile.
viewtopic.php?p=224920#p224920
attention avec les camions de pompier dont le désarmement n'est peut être plus aussi "simple" qu'avant pour un retour a la vie civile.
viewtopic.php?p=224920#p224920
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Re: Salut tout le monde !
En effet, tu vas gagner en confort... à l'arrêt ! Mais si tu es habitué à voyager en 4x4 VL, tu risques de sentir la différence sur la route avec un PL, même si le 85-150 en châssis court et a de bonnes capacités en TT.
Attention aux véhicules ex-pompier : ils sont certes bien entretenus et avec un faible kilométrage, mais celui-ci est fait à froid et les "décalages" (terme pompier signifiant le départ en intervention) se font sur les chapeaux de roues, moteur froid. Donc, usure du moteur accélérée (en mécanique, le jeu appelle le jeu) et ne correspondant pas à une usure de ce kilométrage sur un véhicule civil... Un moteur froid (~10-20°C) s'use environ 50 fois plus qu'un moteur à sa température de fonctionnement (~75-80°C).
Pour prendre l'exemple de ton lien, 22.500 km dont la moitié avec moteur froid = 10.000 * 50 = 500.000 km !
Fait prendre les compressions pour avoir une idée de l'état réel du moteur !
Et n'oublie pas que si les pompiers s'en débarrassent, c'est aussi parce qu'il a fait son temps... pour leur utilisation qui ne sera pas la même que la tienne, il faut aussi relativiser !
Je ne cherche pas à te décourager, loin de là. Je veux juste tempérer ton excitation pour que tu fasses ton choix en connaissance de cause.
Bonne recherche de ta monture idéale.
Rémi
Re: Salut tout le monde !
Hello Rémi,remi.flo a écrit : ↑29 déc. 2024 12:57
En effet, tu vas gagner en confort... à l'arrêt ! Mais si tu es habitué à voyager en 4x4 VL, tu risques de sentir la différence sur la route avec un PL, même si le 85-150 en châssis court et a de bonnes capacités en TT.
Attention aux véhicules ex-pompier : ils sont certes bien entretenus et avec un faible kilométrage, mais celui-ci est fait à froid et les "décalages" (terme pompier signifiant le départ en intervention) se font sur les chapeaux de roues, moteur froid. Donc, usure du moteur accélérée (en mécanique, le jeu appelle le jeu) et ne correspondant pas à une usure de ce kilométrage sur un véhicule civil... Un moteur froid (~10-20°C) s'use environ 50 fois plus qu'un moteur à sa température de fonctionnement (~75-80°C).
Pour prendre l'exemple de ton lien, 22.500 km dont la moitié avec moteur froid = 10.000 * 50 = 500.000 km !
Fait prendre les compressions pour avoir une idée de l'état réel du moteur !
Et n'oublie pas que si les pompiers s'en débarrassent, c'est aussi parce qu'il a fait son temps... pour leur utilisation qui ne sera pas la même que la tienne, il faut aussi relativiser !
Je ne cherche pas à te décourager, loin de là. Je veux juste tempérer ton excitation pour que tu fasses ton choix en connaissance de cause.
Bonne recherche de ta monture idéale.
Rémi
J'ai déjà bien pensé a ce problème d'usure accélérée..
Il faut bien prendre en compte, dans le cas d'un véhicule pour feu de forêt, le type de pompe utilisée : autopompe ou motopompe. Dans le cas actuel, il s'agit d'une motopompe, donc pas de prise de force, donc pas "d'heures d'utilisation" et c'est déjà un bon point.
Ensuite, en effet il faudrait prendre les compressions mais je ne connais absolument aucun vendeur qui prendra en charge cette opération, ni qui prendra le temps de la réaliser.
Histoire de se rassurer, il faut se dire que les véhicules pompier ont bien souvent un entretien parfaitement suivi, et dorment le plus souvent a l'intérieur.
Pour le moment c'est encore en cours de réflexion, et la réflexion n'est pas facile
A++
Fabien
Re: Salut tout le monde !
plus que l'usure éventuelle du moteur dont tu dois déjà pouvoir un peu juger a la couleur de la fumée qui en sort, et je suis pas trop inquiet a ce sujet.
je pense qu'il serait intéressant que tu mettes aussi le verso des pages de barré rouge du véhicule que tu as mise ici: viewtopic.php?p=226893#p226893
et qui s'arrete justement là ou les rapports de transmission commencent.
comme je l'avais évoqué plus haut, ces véhicules sont plus fait pour crapahuter autour des arbres que pour faire de la route et bien des acheteurs se retrouvent frustrés de rouler a 70km/h avec un niveau sonore et des temps de parcours et consommation qui deviennent vite dissuasifs.
j'avais ainsi aidé pamja qui est revenu récement sur le forum avec de nouveau des projets de camion, a changer sa boite de vitesse pour un model tirant un peu plus long, il était satisfait de l'operation mais c'est néanmoins séparé du camion peu de temps après, se rendant compte qu'il n'avait pas suffisament de temps pour l'utiliser et que ce n'était malgré tout pas un simple camping car pour les balades du weekend... bon il faut dire qu'il ne pouvait pas non plus le conserver chez lui et donc question logistique pour pouvoir le préparer puis le ramener il fallait déjà compter presque les 2 jours du weekend
chaque cas est différent bien entendu, je ne dis pas ici que c'est ton idée de te promener avec au bord de la mer, mais il faut juste être conscient des contraintes pour être sur de faire le bon choix... et il n'y a réellement qu'une fois qu'on est confronté a tout ça qu'on le sait finalement...
ce qui, dans son cas ne l'empeche pas de vouloir y retourner 15 ans plus tard, parfois un changement de situation familiale ou professionnel fait aussi reconsidérer ses priorités différement.
le véhicule en question revendu par son proprietaire suivant qui évoque ce changement de boite viewtopic.php?p=187579&hilit=pamja+boite#p187579
et comme tu peux le voir ici, pamja devenu pey s'intéressait au même type de véhicule que toi néanmoins avant de passer son intéret maintenant à un iveco search.php?author_id=16726&sr=posts
je pense qu'il serait intéressant que tu mettes aussi le verso des pages de barré rouge du véhicule que tu as mise ici: viewtopic.php?p=226893#p226893
et qui s'arrete justement là ou les rapports de transmission commencent.
comme je l'avais évoqué plus haut, ces véhicules sont plus fait pour crapahuter autour des arbres que pour faire de la route et bien des acheteurs se retrouvent frustrés de rouler a 70km/h avec un niveau sonore et des temps de parcours et consommation qui deviennent vite dissuasifs.
j'avais ainsi aidé pamja qui est revenu récement sur le forum avec de nouveau des projets de camion, a changer sa boite de vitesse pour un model tirant un peu plus long, il était satisfait de l'operation mais c'est néanmoins séparé du camion peu de temps après, se rendant compte qu'il n'avait pas suffisament de temps pour l'utiliser et que ce n'était malgré tout pas un simple camping car pour les balades du weekend... bon il faut dire qu'il ne pouvait pas non plus le conserver chez lui et donc question logistique pour pouvoir le préparer puis le ramener il fallait déjà compter presque les 2 jours du weekend
chaque cas est différent bien entendu, je ne dis pas ici que c'est ton idée de te promener avec au bord de la mer, mais il faut juste être conscient des contraintes pour être sur de faire le bon choix... et il n'y a réellement qu'une fois qu'on est confronté a tout ça qu'on le sait finalement...
ce qui, dans son cas ne l'empeche pas de vouloir y retourner 15 ans plus tard, parfois un changement de situation familiale ou professionnel fait aussi reconsidérer ses priorités différement.
le véhicule en question revendu par son proprietaire suivant qui évoque ce changement de boite viewtopic.php?p=187579&hilit=pamja+boite#p187579
et comme tu peux le voir ici, pamja devenu pey s'intéressait au même type de véhicule que toi néanmoins avant de passer son intéret maintenant à un iveco search.php?author_id=16726&sr=posts
Re: Salut tout le monde !
Voici les rapports de boîte. Bien conscient que ces véhicules ne sont pas des "routiers" tout comme mon Toy HZJ75 (4.2 Athmo) L'utilisation que je prévoie est "véhicule d'expédition" et non "camping car du weekend". Si les connaisseurs peuvent m'en dire plus sur cette boîte c'est cool car j'avoue ne pas comprendre grand chose a ce genre de tableau.. Par contre dans le monde du 4x4 nous avons tendance a changer les couples coniques plutôt que les boîtes, alors pourquoi pas en PL ?
Merci
Merci
Re: Salut tout le monde !
effectivement changer les couples coniques de pont est aussi une solution mais en fait les solutions retenues sont généralement celles qui sont économiquement viables, dans le monde des 4x4 traditionnels je pense que les couples coniques exotiques sont plus faciles a se procurer que des boites "exotiques" compatibles avec le moteur qu'on a . ce qui ne signifie pas que ce soit simple a trouver pour les camions non plus.
je n'ai pas les caractéristiques de la boite qu'on avait monté sous la main il faudrait que je recherche mais si on s'en tient a l'annonce qui revendiquait ceci
je n'ai pas les caractéristiques de la boite qu'on avait monté sous la main il faudrait que je recherche mais si on s'en tient a l'annonce qui revendiquait ceci
on voit déjà un gain de 500tours minute a vitesse quasi similaire par rapport a ce qui est indiqué sur ton document a 2600tr/min. ce qui se traduit forcément au moins par un gain sonore a vitesse similaire.Boite remplacée par une boite avec rapport plus long (85km/h à 2100tr/min).
Re: Salut tout le monde ! de Mizou
Dites moi, ce véhicule est ce qu'on appelle un S150 ou un M150 ?
C'est pas très clair pour moi tout ça
C'est pas très clair pour moi tout ça
Re: Salut tout le monde !
Salut,mizou a écrit : ↑30 déc. 2024 13:42 Voici les rapports de boîte. Bien conscient que ces véhicules ne sont pas des "routiers" tout comme mon Toy HZJ75 (4.2 Athmo) L'utilisation que je prévoie est "véhicule d'expédition" et non "camping car du weekend". Si les connaisseurs peuvent m'en dire plus sur cette boîte c'est cool car j'avoue ne pas comprendre grand chose a ce genre de tableau.. Par contre dans le monde du 4x4 nous avons tendance a changer les couples coniques plutôt que les boîtes, alors pourquoi pas en PL ?
Screenshot_20241230_063525_Gmail.jpg
Merci
Pour les XX-150, il y a une boite qui semble être du plug and play .... la ZF 5/42 avec le dernier rapport à 0.78,
voici un exemple... qui est pour le Nissan mais existe aussi en RVI => https://www.subito.it/veicoli-commercia ... 600109.htm
Celà permetrait d'avoir une vitesse de croisière un peu plus sympa.. après à voir si l'étagement n'est pas trop dificile pour le moteur...
un point a voir aussi, c'est si la BT, ou plutôt les joints spi de la BT supporteraient l'augmentation de la vitesse de rotation sur de longues distances.
J'ai eu le PB sur le mien (S170 ou 110/170)... après 4 heures en continu, pied au plancher, en pleine chaleur estivale... j'ai commencé à avoir un très légé suintement sur la BT (Je pense dû, aussi, à l'age du véhicule car de 1991 et tout est d'origine dessus)
Enfin sur la Série des XX-150, suivant l'année la BT aussi existe en variante avec rapport 1:1 ou 1:0,8 en gamme rapide... (de mémoire sur la SOMA T232)
Celà est fonction des ponts.. certain ponts sont avec réducteur et d'autres non ....
Xavier.
Re: Salut tout le monde ! de Mizou
Merci Xavier pour toutes ces infos !
J'ai encore bcp de choses à apprendre
J'ai encore bcp de choses à apprendre
Re: Salut tout le monde ! de Mizou
après, tout est relatif quand je parlais de "simplicité" car dans le cas de Pey par exemple , quand il a acheté cette boite, il a aussi acheté le camion qui allait autour, et qui a d'ailleurs fait le chemin jusqu'a lui par la route... juste pour en récupérer la fameuse boite... ce n'est donc pas forcément chose facile a trouver non plus.