Pompe de gavage électrique et réglage PI
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
Bonsoir
Je dirais que tout dépend de la pompe électrique...
Généralement on utilise une pompe rotative (cylindrique) qui est "passante", c'est à dire qui laisse passer l'essence aspirée par la pompe à injection.
Il existe une autre série de pompes à carburant, genre "Facet" qui fait tic-tic quand elle fonctionne et dont le "passage" n'est pas assuré. J'en avais monté une (copie de Facet) sur le R2087 que j'ai abandonnée et remplacée par une "Pierburg" bien plus chère mais qui fonctionne !
J'ai depuis longtemps la même sur le TP3 et j'en suis satisfait (c'est d'ailleurs une des rares choses dont je suis satisfait sur ce fourgon !).
J'avais abandonné la pompe mécanique sur le TP3 car le coude du pot passait trop près.
@+
DEnis
Je dirais que tout dépend de la pompe électrique...
Généralement on utilise une pompe rotative (cylindrique) qui est "passante", c'est à dire qui laisse passer l'essence aspirée par la pompe à injection.
Il existe une autre série de pompes à carburant, genre "Facet" qui fait tic-tic quand elle fonctionne et dont le "passage" n'est pas assuré. J'en avais monté une (copie de Facet) sur le R2087 que j'ai abandonnée et remplacée par une "Pierburg" bien plus chère mais qui fonctionne !
J'ai depuis longtemps la même sur le TP3 et j'en suis satisfait (c'est d'ailleurs une des rares choses dont je suis satisfait sur ce fourgon !).
J'avais abandonné la pompe mécanique sur le TP3 car le coude du pot passait trop près.
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DEnis
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
Salut,
Le mieux pour ma part c'est d'avoir une pompe électrique en place et la pompe mécanique en secours, ça se change facilement
Le démarrage au quart de tour c'est sympa et ça préserve le démarreur
Le mieux pour ma part c'est d'avoir une pompe électrique en place et la pompe mécanique en secours, ça se change facilement
Le démarrage au quart de tour c'est sympa et ça préserve le démarreur
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
J'ai une Facet "de base" (les cubiques pas les cylindriques) : C'est passant lorsqu'elle est arrêté ; Ca débite suffisamment pour le besoin et si tu coupe la pompe en roulant (j'ai un inter au tableau de bord), le carburant passe sans souci (pompe injection Bosch).
Attention, il faut bien un pompe basse pression (pour carburateurs, autour de 0,5 bars de mémoire).
Attention, il faut bien un pompe basse pression (pour carburateurs, autour de 0,5 bars de mémoire).
Presentation du TP3 :
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
thanks guys
je comprends
du coup j'ai une facet ronde qui ne "passe" pas si hs
et y'a un pressostat qui la commande donc elle doit pas être basse pression...
je vais chercher celle que tu montre Fabien, et d'autres similaire.
je comprends
du coup j'ai une facet ronde qui ne "passe" pas si hs
et y'a un pressostat qui la commande donc elle doit pas être basse pression...
je vais chercher celle que tu montre Fabien, et d'autres similaire.
c'est d'ailleurs une des rares choses dont je suis satisfait sur ce fourgon !
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
y'a-t-il un moyen simple de tester le pressostat sans le déposer ?
...et en fait je me suis dit que j'allais le virer lui et le relais vu qu'il existe des pompes à carburant basse pression.
Donc au final il ne restera que du tube entre les pompes (carburant et injection).
...et en fait je me suis dit que j'allais le virer lui et le relais vu qu'il existe des pompes à carburant basse pression.
Donc au final il ne restera que du tube entre les pompes (carburant et injection).
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
Bonsoir
De toutes les façons, si tu débite trop avec la pompe de gavage, c'est la pompe à injection qui va refouler dans le réservoir. Le risque que je vois serait d'user les filtres à GO en leur faisant passer une quantité plus importante. Un débit de 15 à 20 litres par heure devrait être suffisant (pas par mn !).
@+
DEnis
De toutes les façons, si tu débite trop avec la pompe de gavage, c'est la pompe à injection qui va refouler dans le réservoir. Le risque que je vois serait d'user les filtres à GO en leur faisant passer une quantité plus importante. Un débit de 15 à 20 litres par heure devrait être suffisant (pas par mn !).
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- Fabien 42 & 69
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
Il est ou le pressostat dont tu parles ? C'est un pressostat qui commande ta pompe électrique ?
Presentation du TP3 :
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
yep
mais quand je mettais le contact, j'entendais la pompe, qui allait en ralentissant son cycle de tictictic, et elle ne s'arrêtait pas me semble-t-il, après avec le bruit du moteur on entend plus rien
mais vu que la pompe fonctionnait, c'est qu'elle était alimentée par le relais et donc que le pressostat laissait bien le circuit élec fermé.
Par contre je me demande si il l'ouvrait à un moment ou pas du tout (ça fait peut-être longtemps qu'il est dead...)
mais quand je mettais le contact, j'entendais la pompe, qui allait en ralentissant son cycle de tictictic, et elle ne s'arrêtait pas me semble-t-il, après avec le bruit du moteur on entend plus rien
mais vu que la pompe fonctionnait, c'est qu'elle était alimentée par le relais et donc que le pressostat laissait bien le circuit élec fermé.
Par contre je me demande si il l'ouvrait à un moment ou pas du tout (ça fait peut-être longtemps qu'il est dead...)
y'a pas de circuit de retour.Denis Chassac a écrit : ↑26 déc. 2024 18:56 Bonsoir
De toutes les façons, si tu débite trop avec la pompe de gavage, c'est la pompe à injection qui va refouler dans le réservoir.
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
???
Tu veux dire que le trop de gasoil tombe directement sur la route ?
Tu as certainement une pompe Bosch à laquelle arrivent (ou repartent) deux tuyaux : celui d'alimentation depuis la pompe de gavage et un autre sur lequel est aussi raccordé les petits tuyaux souples qui viennent des injecteurs et qui s'en va vers le dessous du camion, normalement vers le réservoir (en 4 sur le dessin). @+
DEnis
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
oui effectivement
Bon, en fait après vérif c'est le relais qui est (re)dead, la pompe fonctionne.
Du coup je vais la brancher en direct.
C'est ok d'après ce que tu disais Denis semble-t-il ?
Bon, en fait après vérif c'est le relais qui est (re)dead, la pompe fonctionne.
Du coup je vais la brancher en direct.
C'est ok d'après ce que tu disais Denis semble-t-il ?
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
C'est ce que j'ai, avec un inter au tdb "au cas où", alimenté après contact.
Quand tu dis "c'est le relais qui est (re)dead", ça veut dire que tu l'as déjà changé ? Aurais-tu une photo du système ?"
@+
DEnis
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
arf oui... au début du sujet (y'a les photos).
Les questions que j'avais au début du sujet sur la logique électrique entre le pressostat et le relais sont toujours d'actualité.
Pour simplifier tout ça je vais refaire le circuit comme toi: réservoir>filtre>facet>PI
pourquoi l'inter "au cas ou" ? pour couper quand le moteur tourne ? quel intérêt ?
Les questions que j'avais au début du sujet sur la logique électrique entre le pressostat et le relais sont toujours d'actualité.
Pour simplifier tout ça je vais refaire le circuit comme toi: réservoir>filtre>facet>PI
pourquoi l'inter "au cas ou" ? pour couper quand le moteur tourne ? quel intérêt ?
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
Pour baisser la conso
Plutôt en cas de fuite en cas d'arrêt du moteur (c'est devenu obligatoire -mais automatique- depuis quelques années).
@+
DEnis
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
tu veux dire que toute les pompes de gavage intègre un arrêt auto maintenant ?c'est devenu obligatoire -mais automatique- depuis quelques années
et qu'il faudrait donc que je mette aussi un inter ?
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
Sur les véhicules actuels (depuis les années 2000), c'est le calculateur qui gère tout ça :
- quand on met le contact, la pompe fonctionne quelques secondes puis s'arrête
- dés que le moteur tourne la pompe est remise en marche
- si pour une raison quelconque le moteur s'arrête même si le contact est mis la pompe s'arrête aussi, c'est une sécurité en cas d'accident, ça évite que le carburant ne s'écoule en cas de problème grave.
- avec une pompe mécanique, l'arrêt se fait tout seul (sur le TP3 par exemple) et le débit est proportionnel à la vitesse de rotation donc au besoin en carburant mais ce qui était simple sur les moteurs essence est devenu plus complexe avec le thermostart et sa réserve de gasoil l'alimentant par gravité au démarrage, lui-même rempli par le retour des injecteurs. Autant dire que c'est bien quand ça fonctionne, ce qui n'est pas si fréquent et qui explique que l'on se passe de cette réserve et de la pompe mécanique, en plus de la difficulté de réamorcer depuis dessous le moteur.
@+
Et puis un inter, un fusible et un voyant, ça fait "pro" directement
DEnis
Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
merci Denis
Tu as appris ce que tu sais sur le tas et/ou études ?
bonnes fêtes
- Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI
C'est sur le tas de ferraille, actuellement un Jimny récalcitrant !
@+
DEnis