Pompe de gavage électrique et réglage PI

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Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Je dirais que tout dépend de la pompe électrique...
Généralement on utilise une pompe rotative (cylindrique) qui est "passante", c'est à dire qui laisse passer l'essence aspirée par la pompe à injection.
Il existe une autre série de pompes à carburant, genre "Facet" qui fait tic-tic quand elle fonctionne et dont le "passage" n'est pas assuré. J'en avais monté une (copie de Facet) sur le R2087 que j'ai abandonnée et remplacée par une "Pierburg" bien plus chère mais qui fonctionne !
J'ai depuis longtemps la même sur le TP3 et j'en suis satisfait (c'est d'ailleurs une des rares choses dont je suis satisfait sur ce fourgon !).

J'avais abandonné la pompe mécanique sur le TP3 car le coude du pot passait trop près.

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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Pk44 »

Salut,

Le mieux pour ma part c'est d'avoir une pompe électrique en place et la pompe mécanique en secours, ça se change facilement :thumbup:

Le démarrage au quart de tour c'est sympa et ça préserve le démarreur :D
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Fabien 42 & 69 »

J'ai une Facet "de base" (les cubiques pas les cylindriques) : C'est passant lorsqu'elle est arrêté ; Ca débite suffisamment pour le besoin et si tu coupe la pompe en roulant (j'ai un inter au tableau de bord), le carburant passe sans souci (pompe injection Bosch).

Attention, il faut bien un pompe basse pression (pour carburateurs, autour de 0,5 bars de mémoire).

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Didier
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

thanks guys ;)

je comprends
du coup j'ai une facet ronde qui ne "passe" pas si hs
et y'a un pressostat qui la commande donc elle doit pas être basse pression...

je vais chercher celle que tu montre Fabien, et d'autres similaire.
c'est d'ailleurs une des rares choses dont je suis satisfait sur ce fourgon !
:lol:
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Didier
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

y'a-t-il un moyen simple de tester le pressostat sans le déposer ?

...et en fait je me suis dit que j'allais le virer lui et le relais vu qu'il existe des pompes à carburant basse pression.
Donc au final il ne restera que du tube entre les pompes (carburant et injection).
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Denis Chassac
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

De toutes les façons, si tu débite trop avec la pompe de gavage, c'est la pompe à injection qui va refouler dans le réservoir. Le risque que je vois serait d'user les filtres à GO en leur faisant passer une quantité plus importante. Un débit de 15 à 20 litres par heure devrait être suffisant (pas par mn !).
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Fabien 42 & 69 »

Il est ou le pressostat dont tu parles ? C'est un pressostat qui commande ta pompe électrique ?
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Didier
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

yep
mais quand je mettais le contact, j'entendais la pompe, qui allait en ralentissant son cycle de tictictic, et elle ne s'arrêtait pas me semble-t-il, après avec le bruit du moteur on entend plus rien :D
mais vu que la pompe fonctionnait, c'est qu'elle était alimentée par le relais et donc que le pressostat laissait bien le circuit élec fermé.
Par contre je me demande si il l'ouvrait à un moment ou pas du tout (ça fait peut-être longtemps qu'il est dead...)

Denis Chassac a écrit : 26 déc. 2024 18:56 Bonsoir

De toutes les façons, si tu débite trop avec la pompe de gavage, c'est la pompe à injection qui va refouler dans le réservoir.
y'a pas de circuit de retour.
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Didier a écrit : 27 déc. 2024 14:00 y'a pas de circuit de retour.
???

Tu veux dire que le trop de gasoil tombe directement sur la route ?


Mouhaha

Tu as certainement une pompe Bosch à laquelle arrivent (ou repartent) deux tuyaux : celui d'alimentation depuis la pompe de gavage et un autre sur lequel est aussi raccordé les petits tuyaux souples qui viennent des injecteurs et qui s'en va vers le dessous du camion, normalement vers le réservoir (en 4 sur le dessin).
pompe_Bosch EPVA.png
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

oui effectivement :mrgreen:

Bon, en fait après vérif c'est le relais qui est (re)dead, la pompe fonctionne.
Du coup je vais la brancher en direct.
C'est ok d'après ce que tu disais Denis semble-t-il ?
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Didier a écrit : 28 déc. 2024 17:19 oui effectivement :mrgreen:

Bon, en fait après vérif c'est le relais qui est (re)dead, la pompe fonctionne.
Du coup je vais la brancher en direct.
C'est ok d'après ce que tu disais Denis semble-t-il ?
C'est ce que j'ai, avec un inter au tdb "au cas où", alimenté après contact.
Quand tu dis "c'est le relais qui est (re)dead", ça veut dire que tu l'as déjà changé ? Aurais-tu une photo du système ?"

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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

arf oui... au début du sujet (y'a les photos).

Les questions que j'avais au début du sujet sur la logique électrique entre le pressostat et le relais sont toujours d'actualité.
Pour simplifier tout ça je vais refaire le circuit comme toi: réservoir>filtre>facet>PI

pourquoi l'inter "au cas ou" ? pour couper quand le moteur tourne ? quel intérêt ?
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Didier a écrit : 28 déc. 2024 17:56 pourquoi l'inter "au cas ou" ? pour couper quand le moteur tourne ? quel intérêt ?
Pour baisser la conso Mouhaha Mouhaha Mouhaha

Plutôt en cas de fuite en cas d'arrêt du moteur (c'est devenu obligatoire -mais automatique- depuis quelques années).

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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

c'est devenu obligatoire -mais automatique- depuis quelques années
tu veux dire que toute les pompes de gavage intègre un arrêt auto maintenant ?
et qu'il faudrait donc que je mette aussi un inter ?
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Didier a écrit : 28 déc. 2024 20:08 tu veux dire que toute les pompes de gavage intègre un arrêt auto maintenant ?
et qu'il faudrait donc que je mette aussi un inter ?
Sur les véhicules actuels (depuis les années 2000), c'est le calculateur qui gère tout ça :
- quand on met le contact, la pompe fonctionne quelques secondes puis s'arrête
- dés que le moteur tourne la pompe est remise en marche
- si pour une raison quelconque le moteur s'arrête même si le contact est mis la pompe s'arrête aussi, c'est une sécurité en cas d'accident, ça évite que le carburant ne s'écoule en cas de problème grave.
- avec une pompe mécanique, l'arrêt se fait tout seul (sur le TP3 par exemple) et le débit est proportionnel à la vitesse de rotation donc au besoin en carburant mais ce qui était simple sur les moteurs essence est devenu plus complexe avec le thermostart et sa réserve de gasoil l'alimentant par gravité au démarrage, lui-même rempli par le retour des injecteurs. Autant dire que c'est bien quand ça fonctionne, ce qui n'est pas si fréquent et qui explique que l'on se passe de cette réserve et de la pompe mécanique, en plus de la difficulté de réamorcer depuis dessous le moteur.

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Et puis un inter, un fusible et un voyant, ça fait "pro" directement :lol:

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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

:lol:

merci Denis
Tu as appris ce que tu sais sur le tas et/ou études ?

bonnes fêtes
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Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Didier a écrit : 29 déc. 2024 01:04 :lol:

merci Denis
Tu as appris ce que tu sais sur le tas et/ou études ?

bonnes fêtes
C'est sur le tas de ferraille, actuellement un Jimny récalcitrant !
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