Petit retour suite aux nouvelles données que j'ai pu trouver.
Tout d'abord, toujours en consultant la documentions constructeur, si je me réfère au tableau 31 de la page que je vous joint, le faux-châssis doit être réalisé avec un acier dont la limite d'élasticité est supérieur ou égale à 380 N/mm2
N'étant pas ingénieur et bien incapable de déterminer le pourquoi du comment, je vais être "bête et discipliné" pour une fois
Je vais donc utiliser soit de l'acier S380MC, soit de l'acier S420MC pour la réalisation de cette structure, le choix dépendra de la disponibilité et du prix.
De plus, tous les emplacements de fixation prévu initialement ne sont plus bon.
Pour le point de fixation centrale, celui-ci se situerais au niveau des traverses centrale du châssis, ce qui n'est pas illogique si l'on réfléchis au centre de masse.
Le pivot arrière doit-être légèrement avancé pour se rapprocher de l'axe de roue arrière et tombe au dessus des fixations de lame de ressort, là encore pas illogique.
Enfin, comme je m'en doutais, le centre du pivot avant tombe pile poil au niveau de la traverse qui soutient la boite de vitesse (cela aurait été trop simple sinon...)
Cette situation rehausse de faite mon arbre de pivot de 12 cm
Ce qui nous amène à la conception du pivot lui-même :
A l'origine, j'étais parti sur un arbre de pivot de 10cm de diamètre et des "manchons" dans lequel celui-ci vient coulisser de 16cm de diamètre, hors ces hauteurs positionneraient le faux-châssis à 28cm minimum du châssis, bien trop haut pour garder un centre de gravité le plus bas possible et une hauteur sous plafond raisonnable.
Les pivots d'attelage pour les semi remorque font 5cm de diamètre et supporte très certainement de plus forte contraintes mécanique que ce que pourra supporter le camion.
Aussi, je suis donc en train de réfléchir à un diamètre d'arbre plus petit, à savoir 6 cm pour l'axe et 10 cm pour les "manchons" pour une longueur de 28 cm.
Il semblerait, cela reste à être confirmer, mais d'après les modélisations réalisée avec ces dimensions que la pièce ne ce déforme pas ni ne rompt.
J'ai réalisé cette étude avec les contraintes suivante :
- Un acier S340MC (moins résistant que prévu),
- Le "manchon" central (Violet cf plus bas) fixer et maintenu par le dessous,
- Une force de contrainte de 49050 Newton, soit 5 tonnes appliquées à chaque extrémités (partie Jaune).
- Une contrainte de rotation de 200 tour/seconde, je ne suis pas sûr de bien l'avoir modéliser celle-ci
Le poids total de mon faux-châssis + cellule n’excédera pas les 4 / 4.5 Tonnes, une fois fini et chargée, celui-ci étant répartis sur 4 points d'encrage, soit 1 / 1.5 tonne par point de fixation, les pivot ne tournerons jamais à 200 tours/seconde, j'en déduis que m'as solution est viable.
Celle-ci reste totalement théorique et demande encore à être confirmé par des gens plus compétent que moi.
Je vous met ici une image de la conception 3D que j'ai faite.
- En Marron l'axe du pivot (6cm de Diam)
- En Jaune les "manchons" qui serons soudé à la partie haute de la bascule et solidaire de l'axe via une goupille
- En Violet le "manchon" qui sera soudé à la partie basse de la bascule
Pour info, j'utilise le logiciel FreeCAD qui est entièrement gratuit avec les ateliers "Part Design" pour la conception 3D et "FEM" pour l'analyse de résistance de matériaux pour ceux que cela peu intéresser.
J'espère ne pas faire trop long ou trop complexe, n'hésitez pas à me faire des retours.