bext a écrit : ↑10 sept. 2024 19:37Ah l'arlésienne, quelle sont les limites d'usage d'un Dangel 4x4 ? J'ai entendu des choses contradictoires.
Je n'ai jamais eu ou lue une réponse claire et nette de l'usage y compris de la part de Dangel sur la messagerie officielle de Dangel. J'ai essayé, j'ai encore une question ouverte d'ailleurs sur ce messenger, il faut pas désespéré, on peut parfois avoir une réponse au bout d'un certain temps.
Par exemple il m'ont dit que la conception du pont arriere était un glissement avec une répartition 70 - 30 à peu prés (entre 2002 et 2006).
Le fameux bouton vert , je pense qu'ici on est à peu près d'accord, que les 60km/h c'est la vitesse max d'enclenchement. N'est ce pas ?
Mais qui roule dans un terrain en off road à plus de 60km sans un véhicule préparé pour ca ?
Enfin le fameux visco coupleur, il sert ou pas à encaisser les différences de rotation avant - arrière ?
Tout ca pour dire que j'espère bien qu'il ne faille pas faire une analyse de terrain pour se demander si on peut passer en mode 4x4 ou pas. Bien sur il s'agit pas de passer pour n'importe quoi, mais honnêtement dans un passage caillouteux en pente je vais plutôt avoir tendance à l'enclencher pour passer tranquillement lentement sans ripper.
Mais j'avoue que j'ai toujours ce doute qui traine (j'ai quand même une boite derrière moi, j'aimerais bien que mes gros soucis mécaniques s'arrête là).
A ce sujet j'aimerais bien que l'on ouvre une discussion spécifique pour nos véhicules : pièces de rechange pour le voyage à prendre ou à prévoir dans le garage.
tu réfléchis trop ^^ mais c'est le but des échanges
En gros c'est pas très compliqué, ça reste de la physique simple de mécanique.
- Le glissement du répartiteur comme le nom l'indique, glisse, donc si tu as gros grip sur l'arrière, ça sera peut être plus 60% ar - 40% av, c'est justement pour éviter de trop forcer sur un axe et donc de casser un organe (arbre, dent pignon, etc)
- Dans mon cas c'est un 50/50, donc tu as moins de chance de casser que mon truc rigide.
- Pour l'enclenchement jusqu'à 60kmh, c'est juste 2 pièces en forme de U qui s'enclenche ensemble, donc même à 150kmh ça peut passer, plus tu roules vite et plus ça va abimer, tu enclenches à 5kmh avant le passage difficile, ça sera très bien.
- Effectivement en descente aucun problème, faut mettre le 4x4 pour utiliser le frein moteur sur les 4 roues dans les cas compliqués mais je parlais en monté pour la roche
Avec un Dangel tu vas pas être embeter si tu respect le matériel, voici un exemple de l'utilisation max que tu peux faire avec un Dangel :
et voici ce qui faut pas faire