Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

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MatPain
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

bext a écrit : 10 sept. 2024 19:37
MatPain a écrit : 05 sept. 2024 14:45 20cv ça me parait beaucoup mais oui le moteur va mieux respirer et oui la puissance est importante en TT ;) (attention que sur du mou non collant, pas de 4x4 comme un bourrin sur des cailloux avec un Dangel)
Ah l'arlésienne, quelle sont les limites d'usage d'un Dangel 4x4 ? J'ai entendu des choses contradictoires.
Je n'ai jamais eu ou lue une réponse claire et nette de l'usage y compris de la part de Dangel sur la messagerie officielle de Dangel. J'ai essayé, j'ai encore une question ouverte d'ailleurs sur ce messenger, il faut pas désespéré, on peut parfois avoir une réponse au bout d'un certain temps.

Par exemple il m'ont dit que la conception du pont arriere était un glissement avec une répartition 70 - 30 à peu prés (entre 2002 et 2006).

Le fameux bouton vert , je pense qu'ici on est à peu près d'accord, que les 60km/h c'est la vitesse max d'enclenchement. N'est ce pas ?
Mais qui roule dans un terrain en off road à plus de 60km sans un véhicule préparé pour ca ?
Enfin le fameux visco coupleur, il sert ou pas à encaisser les différences de rotation avant - arrière ?

Tout ca pour dire que j'espère bien qu'il ne faille pas faire une analyse de terrain pour se demander si on peut passer en mode 4x4 ou pas. Bien sur il s'agit pas de passer pour n'importe quoi, mais honnêtement dans un passage caillouteux en pente je vais plutôt avoir tendance à l'enclencher pour passer tranquillement lentement sans ripper.

Mais j'avoue que j'ai toujours ce doute qui traine (j'ai quand même une boite derrière moi, j'aimerais bien que mes gros soucis mécaniques s'arrête là).
A ce sujet j'aimerais bien que l'on ouvre une discussion spécifique pour nos véhicules : pièces de rechange pour le voyage à prendre ou à prévoir dans le garage.

tu réfléchis trop ^^ mais c'est le but des échanges :)

En gros c'est pas très compliqué, ça reste de la physique simple de mécanique.

- Le glissement du répartiteur comme le nom l'indique, glisse, donc si tu as gros grip sur l'arrière, ça sera peut être plus 60% ar - 40% av, c'est justement pour éviter de trop forcer sur un axe et donc de casser un organe (arbre, dent pignon, etc)
- Dans mon cas c'est un 50/50, donc tu as moins de chance de casser que mon truc rigide.
- Pour l'enclenchement jusqu'à 60kmh, c'est juste 2 pièces en forme de U qui s'enclenche ensemble, donc même à 150kmh ça peut passer, plus tu roules vite et plus ça va abimer, tu enclenches à 5kmh avant le passage difficile, ça sera très bien.
- Effectivement en descente aucun problème, faut mettre le 4x4 pour utiliser le frein moteur sur les 4 roues dans les cas compliqués mais je parlais en monté pour la roche :)

Avec un Dangel tu vas pas être embeter si tu respect le matériel, voici un exemple de l'utilisation max que tu peux faire avec un Dangel :



et voici ce qui faut pas faire

bext
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

Oui j'avoue je me prend la tête, on se refait pas.
Super vidéo il faut la mettre dans le topic dédié qu'est ce qu'on peut faire avec nos Dangel.
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MatPain
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Salut,

je met quelques photos pour montrer l'avancé mais il manque pas mal de photo pour expliquer le montage, n'hésitez pas en cas de besoin

Pour faire le résumé :
- Ponçage et peinture de ma cuve GPL provenant d'un T3 que j'ai remis au propre
- Montage sous châssis de la cuve GPL (16 litres) et placement de la cuve eau usée 30 litres
- Rebouchage des trous de la plaque pour montage du support de roue (support de roue provenant d'un land)
- Fabrication d'une échelle sur mesure avec du galva 3/4, petit kiff pour rappel à mes années de plombier

Je vais essayer de prendre plus de photo par montage, en général le temps passe tellement vite que j'essaye de pas perdre une minute.
Fichiers joints
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20240928_182158.jpg
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20240820_070920.jpg
Modifié en dernier par MatPain le 12 déc. 2024 14:02, modifié 1 fois.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

2 remarques qui se veulent constructives:
Les renforts pour le porte roue ne servent pas à grand chose.Il faut reprendre sur une plus grande surface .
Derrière, les écrous et contre écrous sur les tiges filetées qui dépassent, sont propices
à être arrachés en cas de frottement.


Tu te donnes beaucoup de peine , bravo.
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MatPain
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Je te remercie Bruno.

Sur les photos on ne voit pas bien mais la cuve gpl et cuve évac ne dépassent pas l'attache remorque, à terme j'aimerai bien faire un skid pour être tranquille.

Pour le support de roue, les 2 tôles de la porte sont en pincement, cela est bien rigide sur l'ensemble et il ne devrait pas avoir de problème.

Nous avons commencé la structure de la galerie, elle provient d'un trafic que j'ai modifié pour faire quelque chose de sur mesure, maintenant au sol nous allons pouvoir la finaliser.

Vos retours sont toujours constructifs, cela permet de réfléchir et vérifier si on ne fait pas de bétises ^^
Fichiers joints
20240929_180838.jpg
20240929_180827.jpg
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20240929_180807.jpg
20240929_180730.jpg
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

on avance, doucement mais sûrement, on boost un peut pour la peinture pour avoir encore 20 degres la journée, on espère réussir à peindre ce week end.

La peinture noir à l'intérieure va être recouverte à terme par du liège projeté, j'ai voulu mettre cette peinture pour tenir en place le Ferose et avoir une belle base pour le liège.

Encore quelques efforts et on aura une bonne base pour attaquer l'aménagement.
Fichiers joints
20241004_184355.jpg
20241004_184346.jpg
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MatPain
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Salut à tous,

on a réussi à faire la peinture, pas sans mal, entre 2 périodes de pluie ou de vent, je pense que c'est mon dernier véhicule que je peins en extérieur.

On a fait une couche d'apprêt epoxy puis 8 litres de Warrior dans la teinte d'origine avec le pistolet anti gravillon. (sans peindre le toit)

On est vraiment content du résultat, on va pouvoir faire maintenant les éléments (par choc, rétro, etc) en Warrior noir puis remonter le tout.
Fichiers joints
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Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

Magnifique.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

J'acquiesce magnifique. ET grande qualité de réalisation.
Super idée la cuve gpl. Je cherche pour ma part le plus petit container gpl possible avec le mécanisme de remplissage à la pompe. Si quelqu'un à une idée. (ou propane mais je crois que le gpl c'est plus facile à trouver)
Comment as tu accroché la galerie, je vois que tu nas pas d'embase. Je cherche à modifier la mienne et notamment les embases qui sont trop hautes.

Pour m'a part je n'ai pas posté depuis un moment mais comme tu parles de liège voici une petite photo , je donnerais plus d'explication sur ce qu'il s'est passé de mon coté sur ma discussion.
(la photo c'est la découpe pour le bouchon du réservoir d'eau avec l'épaisseur de liège projeté)
PXL_20241006_134325311.jpg
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

bext a écrit : 15 oct. 2024 22:09 J'acquiesce magnifique. ET grande qualité de réalisation.
Super idée la cuve gpl. Je cherche pour ma part le plus petit container gpl possible avec le mécanisme de remplissage à la pompe. Si quelqu'un à une idée. (ou propane mais je crois que le gpl c'est plus facile à trouver)
Comment as tu accroché la galerie, je vois que tu nas pas d'embase. Je cherche à modifier la mienne et notamment les embases qui sont trop hautes.

Pour m'a part je n'ai pas posté depuis un moment mais comme tu parles de liège voici une petite photo , je donnerais plus d'explication sur ce qu'il s'est passé de mon coté sur ma discussion.
(la photo c'est la découpe pour le bouchon du réservoir d'eau avec l'épaisseur de liège projeté)

PXL_20241006_134325311.jpg
merci,

pour la cuve GPL, le GPL c'est du propane mélanger avec du butane, plus tu vas dans les pays nordiques, plus tu auras du propane dedans, cela ne change rien dans l'utilisation du gaz. Pour la cuve, moi c'est une qui provient d'un T3 puis j'ai remis à jour le flotteur, tu as plein d'infos sur le net et sur des sites spécialisés dans les cuves GPL ou bouteille GPL.

Pour la galerie, j'ai fais des supports sur mesure à partant de la base que j'avais, j'ai donc rajouté des visses m10 en part en part pour la sécurité aux mêmes endroits que les supports d'origine et donc cela ma permis de descendre un maximum la galerie en ressoudant mes traverses au plus haut, je mettrai des photos une fois cette dernière faites.

Merci pour le liège je vais regarder.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

c'est ce que je voudrais pour la galerie la mettre au plus bas, avec un retour sur le front du fourgon. J'attends avec impatience les photos , car je ne vois pas comment tu as pu mettre tes vis de part en part. Je vais regarder ca sur le mien.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bonjour à tous,

le remontage des éléments est plaisant, on avance bien, on termine les éléments extérieurs puis on s'attaque à l'isolation/bois
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

On continue sur l'isolation.

Isolation en liège projeté pour avoir une base saine et couper les ponts thermiques.

Isolation en bouteille de plastique recyclé (ecopeg) (avantage poids)

Sol en 15mm CP, finition dessus teinte et saturateur, nous l'allons entièrement jointé pour éviter que potentiellement de l'eau puisse pénétrer dessus.

Au mur on va placer du CP de 5 mm.

Plafond du CP de 10mm.

On galère bien à travailler à l'extérieur, je le souhaite à personne, un hangar serait un luxe pour travailler efficacement et plus rapidement.

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