Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

Tu as du changer le réservoir de lave glace ?

bah si tu peux continuer à donner les références du matos que tu emploies sur tes autres travaux, moi ca peut m'aider.
en tout cas bravo tu as bcp de ressources et tu avances vite (ou c'est moi qui suit très lent, bon de toute façon je suis très lent)
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MatPain
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

bext a écrit : 22 août 2024 22:02 Tu as du changer le réservoir de lave glace ?

bah si tu peux continuer à donner les références du matos que tu emploies sur tes autres travaux, moi ca peut m'aider.
en tout cas bravo tu as bcp de ressources et tu avances vite (ou c'est moi qui suit très lent, bon de toute façon je suis très lent)

oui j'ai mis un réservoir universel.

Merci pourtant j'aimerai avancer plus vite mais quand on s'applique, cela prend du temps.

Pour les refs, faut pas hésiter à demander :) mais c'est vrai que je pourrais faire des petits "tuto" sur des étapes, le temps me manque un peu.

J'avance également doucement mais sûrement, gpl, barre led, batterie lifepo4 280ah sur mesure (photo prochainement), je reste également concentré sur la puissance moteur, qui va beaucoup mieux avec le changement de LDA et nettoyage crépine réservoir.

J'en ai profité pour régler mieux la jauge qui m'indiquer par correctement le plein.

La came LDA (la mienne n'était pas excentrique donc aucun réglage), j'ai viré la bague blanche.

https://turbo-gazole.com/products/came-lda

Globalement je dirais 10ch en plus facile, j'ai surtout la poussé jusqu'à 110kmh, il me reste à faire le changement des têtes d'injecteurs et tarage.
Fichiers joints
20240902_193917.jpg
20240902_192413.jpg
20240902_192409.jpg
20240902_192404.jpg
20240902_182046.jpg
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

Ah oui intéressant le nettoyage de la crépine, je vais regarder ca, même si de mon content je trouve qu'il roule bien.
Came LDA ? Je commence à regarder et je vais me renseigner car je vois que cela peut optimiser le moteur, si on peut avoir plus de couple à bas régime , cela peut compenser un petit peu l'absence de vitesse courte.
La nouvelle c'est la conique ?
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

Tu aurais un avis sur ces systèmes ?
https://turboost-system.com/fr/60266-127cv

Ou d'autres personnes bien sur.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par B120 Frankfurt »

Cela n'est possible qu'avec le moteur comomrail 8140.43S

salut Ralf
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Message par Fabien 42 & 69 »

0000
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 04 sept. 2024 17:36, modifié 2 fois.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut, bon job !

Juste une question qui me turlupine depuis le début....

....Pourquoi tu parles de 2,5 "TDI" dans ton titre ? C'est "Hdi" (ou autre mais en tous cas pas de "TDI") chez PSA normalement ?

Bon c'est juste une appellation commerciale mais quand même ;) .
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MatPain
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

bext a écrit : 04 sept. 2024 09:54 Ah oui intéressant le nettoyage de la crépine, je vais regarder ca, même si de mon content je trouve qu'il roule bien.
Came LDA ? Je commence à regarder et je vais me renseigner car je vois que cela peut optimiser le moteur, si on peut avoir plus de couple à bas régime , cela peut compenser un petit peu l'absence de vitesse courte.
La nouvelle c'est la conique ?
Yes au final sur des vieux véhicules, faut le faire comme un entretien, il y a forcément des morceaux de rouille avec le temps.

Normalement sur ton moteur, ta pompe à injection est électronique, tu n'as pas de came LDA.

C'est la noir la nouvelle :) Une came LDA sert à augmenter le débit de gazoil quand le turbo compresse l'air (quand l'air pousse la membrane, ça fait bouger la LDA qui augmente le débit)

Oui tu peux sûrement augmenter le couple à bas régime électroniquement via une carto sur mesure (en augmentant le débit de gazoil à bas régime) mais tu vas fumer noir et ça va te couter cher pour gagner très peut à mon avis.
Fabien 42 & 69 a écrit : 04 sept. 2024 17:34 Salut, bon job !

Juste une question qui me turlupine depuis le début....

....Pourquoi tu parles de 2,5 "TDI" dans ton titre ? C'est "Hdi" (ou autre mais en tous cas pas de "TDI") chez PSA normalement ?

Bon c'est juste une appellation commerciale mais quand même ;) .
Salut,

ouai c'est bien un TDI, c'est l'évolution du TD qui était en injection indirect et sur le TDI c'est devenu de l'injection direct.

Donc culasse différente, admission et turbo légèrement différent également, et ajout d'un échangeur d'air (td = 103ch, tdi = 107ch)

Le moteur PSA TDI (DJ5TD) était monté sur les dernières années du jumper/boxer 1.

Ensuite passage au HDI (injection électronique) à partir du jumper/boxer 2
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup: Ils ont utilisé cette appellation commerciale sur les gammes Peugeot/Citroën ? Pour moi ils les avaient appelé "TD" jusqu'au passage en "Hdi" .
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

B120 Frankfurt a écrit : 04 sept. 2024 14:32 Cela n'est possible qu'avec le moteur comomrail 8140.43S

salut Ralf
Bonjour,
référence au lien que j'ai posté ?

pour une fois je vais sur wikipédia.
SOFIM 8140.43S
Ce moteur est la version de référence de la version 2,8 litres du moteur SOFIM, avec injection directe système Common Rail Magneti-Marelli. C'est la version normale de ce moteur dont la puissance est de 126 Ch DIN à 3.600 tr/min avec un couple de 285 N m à 1.800 tr/min. Ce moteur a équipé notamment :

Fiat Ducato Mk2 2.8 JTD (1999-2005),
Iveco Daily Mk3 2.8 JTD (2000-06),
Peugeot Boxer Mk1 2.8 HDI (2000-05),
Citroën Jumper Mk1 2.8 HDI (2000-05),
Renault Master Mk2 2.8 dCi (2000-02),
Opel Movano Mk1 2.8 CDTI (2000-02),
Nissan Interstar 2.8 dCi (2000-02).

J'ai trouvé cette information ci dessous intéressante : (bon c'est pour alimenter la conversation, car je n'ai pas l'intention de changer de turbo, mais ca tombe c'est pour ca que c'est petit boitier électronique fonctionne)

SOFIM 8140.43N
Ce moteur est très semblable au SOFIM 8140.43S mais il est doté d'un turbocompresseur à géométrie variable. La puissance passe à 146 Ch DIN à 3.600 tr/min et le couple à 320 N m à 1.500 tr/min.
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J'en fais quoi de ça ?
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

On trouve des Fiat Ducato Dangel avec ce turbo mais pas de Peugeot
Image
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

MatPain a écrit : 04 sept. 2024 22:24

Yes au final sur des vieux véhicules, faut le faire comme un entretien, il y a forcément des morceaux de rouille avec le temps.

Normalement sur ton moteur, ta pompe à injection est électronique, tu n'as pas de came LDA.
...
Oui j'ai suivi le lien pour essayer de comprendre.

Ce petit boitier ils promettent amélioration conso et 20cv de plus ce qui peut aider sur des pistes ou terrain mou , non ?
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

bext a écrit : 05 sept. 2024 13:42
MatPain a écrit : 04 sept. 2024 22:24

Yes au final sur des vieux véhicules, faut le faire comme un entretien, il y a forcément des morceaux de rouille avec le temps.

Normalement sur ton moteur, ta pompe à injection est électronique, tu n'as pas de came LDA.
...
Oui j'ai suivi le lien pour essayer de comprendre.

Ce petit boitier ils promettent amélioration conso et 20cv de plus ce qui peut aider sur des pistes ou terrain mou , non ?
20cv ça me parait beaucoup mais oui le moteur va mieux respirer et oui la puissance est importante en TT ;) (attention que sur du mou non collant, pas de 4x4 comme un bourrin sur des cailloux avec un Dangel)
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par B120 Frankfurt »

Les moteurs HDI ont un système antidémarrage avec transpondeur dans la serrure de contact.

Celui qui transforme ce genre de choses ne sert à rien s'il n'a que le moteur. Tu as besoin d'Actia pour réveiller le moteur.

salutations Ralf
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

yep...mes parents avaient perdus la seule clef que j'avais , on a jamais eu la clef master qui permet d'en coder d'autres par rapport au calculateur (acheté aux enchères) chez citroen ils étaient bien emmerdés et n'ont pu que changer le calculateur et l'assortir d'un nouveau jeu de clefs pour 1500e au bout d'une semaine a se gratter la tête.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

sur mon phase 2, j'ai également le transpondeur avec l'antidémarrage relié à la PI mécanique.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

MatPain a écrit : 05 sept. 2024 14:45 20cv ça me parait beaucoup mais oui le moteur va mieux respirer et oui la puissance est importante en TT ;) (attention que sur du mou non collant, pas de 4x4 comme un bourrin sur des cailloux avec un Dangel)
Ah l'arlésienne, quelle sont les limites d'usage d'un Dangel 4x4 ? J'ai entendu des choses contradictoires.
Je n'ai jamais eu ou lue une réponse claire et nette de l'usage y compris de la part de Dangel sur la messagerie officielle de Dangel. J'ai essayé, j'ai encore une question ouverte d'ailleurs sur ce messenger, il faut pas désespéré, on peut parfois avoir une réponse au bout d'un certain temps.

Par exemple il m'ont dit que la conception du pont arriere était un glissement avec une répartition 70 - 30 à peu prés (entre 2002 et 2006).

Le fameux bouton vert , je pense qu'ici on est à peu près d'accord, que les 60km/h c'est la vitesse max d'enclenchement. N'est ce pas ?
Mais qui roule dans un terrain en off road à plus de 60km sans un véhicule préparé pour ca ?
Enfin le fameux visco coupleur, il sert ou pas à encaisser les différences de rotation avant - arrière ?

Tout ca pour dire que j'espère bien qu'il ne faille pas faire une analyse de terrain pour se demander si on peut passer en mode 4x4 ou pas. Bien sur il s'agit pas de passer pour n'importe quoi, mais honnêtement dans un passage caillouteux en pente je vais plutôt avoir tendance à l'enclencher pour passer tranquillement lentement sans ripper.

Mais j'avoue que j'ai toujours ce doute qui traine (j'ai quand même une boite derrière moi, j'aimerais bien que mes gros soucis mécaniques s'arrête là).
A ce sujet j'aimerais bien que l'on ouvre une discussion spécifique pour nos véhicules : pièces de rechange pour le voyage à prendre ou à prévoir dans le garage.
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

B120 Frankfurt a écrit : 09 sept. 2024 10:00 Les moteurs HDI ont un système antidémarrage avec transpondeur dans la serrure de contact.

Celui qui transforme ce genre de choses ne sert à rien s'il n'a que le moteur. Tu as besoin d'Actia pour réveiller le moteur.

salutations Ralf
Bonjour il y a un rapport avec le boitier d'amèlioration des performances ? J'ai pas compris.
Mais la discussion qui a suivie m'a bcp intéressé car c'est sur ma TODO liste, faire une autre clé du véhicule.
C'est possible ? (j'espère que oui)
Des liens ?
(il arrive bien à les voler...)
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

comme je l'expliquai rapidement plus haut, quand tu achetes le véhicule normalement tu as au moins 3 clefs, dont une qui était marron a l'époque pour moi (2001) mais ça a pu changer suivent les millésimes, et qu'ils appellent la clef "master" qu'on évide t'utiliser et surtout de perdre car c'est celle qui leur sert a en coder de nouvelles s'il faut faire des petites soeur... apparement ils ne peuvent pas a partir des autres, de toutes façons je crois que pour moi la question ne se posait pas puisque la seule clef que j'avais était perdue... donc a la limite il fallait effectivement se la poser avant cette question (avant de la perdre) mais comme j'avais lu dans la notice du véhicule, qu'en l'absence de cette clef marron il ne pouvait pas être fait de double et qu'on s'exposait alors a des frais conséquents en cas de perte (sans qu'il ne soit précisé la nature de l'intervention nécessaire... avant que le problème ne se pose réellement... et je fus un peut surpris que Citroen cherche aussi longtemps comment résoudre un problème supposé connu puisque figurant dans la notice comme étant "onéreux" :roll:
et je suis bien d'accord avec toi, les voleurs semblent plus habiles que les concessionnaires devant se genre de soucis...
au point que bien souvent on se demande si les systèmes anti-vol de tous poils ... comme les mots de passe a changer et mémoriser pour toutes les applications informatiques, ne pourrissent pas plus la vie des utilisateurs que nous sommes que celle celle des gens malveillants :mrgreen:

sinon pour la fiabilité des dangels ou les cas d'usage, il a plusieurs fois été tenté de repertorier les avis comme ici
viewtopic.php?p=225546#p225546
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Vagabondo »

Je peux rajouter que oui la clé marron dite clé master sert a reproduire les doubles, que PSA dit ne pouvoir faire de clone a partir des autres. Mon serrurier du coin m'a fait un double a partir de ma clé normal n'ayant pas la clé marron. Il a copié le transporteur et voilà. Depuis 2001 les systèmes ont évolué, il m'a même dit pouvoir faire le transporteur a partir du boîtier anti démarrage qui se trouve sous le volant (le jaune) mais qu'il fallait plus de temps car il doit envoyer le code et recevoir l'autre en échange. Ceux qui n'ont pas le boîtier jaune ont un gris, il semble que pour le serrurier c'était plus gênant.
Je pense surtout que la clé marron est utile le jour où l'antidemarrage se met en sécurité, car a part enlever le blindage de l'électrovanne sur la PI je ne vois pas..
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