R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
Yvan74
Assistance
Assistance
Reactions :

Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par Yvan74 »

J'ai une main meneuse hurrh de dispo si jamais.
Dis moi où et quand l'envoyer.
Yvan
HiddenTTY
Je suis gentil tout plein.
Reactions :
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Message par HiddenTTY »

Yvan74 a écrit : 26 sept. 2024 12:33 J'ai une main meneuse hurrh de dispo si jamais.
Dis moi où et quand l'envoyer.
Yvan
Bonne nouvelle :D
Eh bien quand tu veux .. peux .. je te contact par MP pour les détails !
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

viewtopic.php?t=11981&start=20

Le lien avec toutes les côtes et nombre de cannelures.
Je viens de commander la pièce. 2 semaines de délai.
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Lapin a écrit : 26 sept. 2024 15:39 viewtopic.php?t=11981&start=20

Le lien avec toutes les côtes et nombre de cannelures.
Je viens de commander la pièce. 2 semaines de délai.
Yes j’étais déjà tombé sur ce sujet.. Très utile :) :thumbup:
T'assure, tu à pris la pièces réf IVECO que j'avais mise plus haut ? :D

J'ai récupéré aujourd'hui des pièces de MDB que j'avais commandé, à gauche un Pontcelli/SMDO et à droite un AISIN Toyota :

WhatsApp Image 2024-09-26 at 20.51.39.jpeg
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

Oui la pièce que tu as envoyé et pas celle de 18mm :lol:
C'est toi qui assures ?
La prochaine fois que je vais à Marseille je retournerai voir le gars qui m'avait réparé mon joint homocinétique. Je lui en toucherai 2 mots. À suivre.
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Salut,

J'attends une main meneuse de Renault plus ou moins prochainement, en attendant je travail à partir de photo et de côtes prise par d'autres.
Actuellement j'ai baucoup de mal à identifié la norme de la cannelure des demi-arbre Renault..

J’écume les catalogues ... DIN 5480, 5482 etc.. mais je sèche pour l'instant..

27 dents ... +- int.~32/33mm X ext.~35mm
IMG_7427.JPG

Si vous avez des pistes je suis preneur.. :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

20241004_121330.jpg
C'est tout bon!
Dis moi où tu veux que je te l'envoie.
:D
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Formidable Lapin 8) :thumbup: .. J'aime quand un plan se déroule sans accrocs :lol:
Les Hurth seront sûrement les premier à bénéficier de moyeux débrayable.. :D

Carrément, je t'envoie mon adresse postale en MP !
Pour le moment je n'ai encore reçu aucune pièces, ni Renault, ni Hurth.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

Et si ça peut ouvrir des portes pour refaire des joints homocinétique...
Enfin je dis ça je dis rien... :drinkingcheers:
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Lapin a écrit : 04 oct. 2024 16:42 Et si ça peut ouvrir des portes pour refaire des joints homocinétique...
Enfin je dis ça je dis rien... :drinkingcheers:
Pour les moyeux débrayable ça devrait bien aller, car c'est de la pièces assez simple sans pivot / joint etc.. qui n'ajoute pas de contraintes d'alignement. Même si j'ai commencé à sonder les choses pour les JHC, ce n'est pas évidant.. En faire fabriquer "from scratch" à un coût prohibitif..

La solution en kit que j'ai pu proposé sur Ponticelli étais possible pour plusieurs raison, d'une part, le noyau de différentiel est centré, et donc j'ai pu faire usiné des demi-arbre classique, tous à l'identique pour un coût moindre, et qui allais bien dans des joints 'standards' du marché.

[Différentiel] --> [Demi-arbre custom] --> [ Joint RCV Performance] --> [Tulipe usiné] --> [Moyeux débrayable]

Le soucis sur Hurth c'est que déjà il y à un arbre court, et un arbre long.. Qu'il y aussi un deuxième jeu de cannelure côté diff pour le blocage inter-roues. Et que même si j'arrive à trouvé une solution pour proposé un JHC seul renforcé, le risque c'est que le fusible deviennent ensuite le demi-arbre :( Et ça serais tout aussi, voir plus gênant encore..

2.jpg

La aussi sur Ponticelli, le couple conique du diff est "générique" le demi-arbre est fabriqué à partir de ceux "générique des 4x2, le joint RCV, lui s’achète dans le commerce, et la tulipe est blindé... Au pire il y à les plans d'usinage maintenant..

Bref.. Le soucis d'essayer de trouver des solutions d'ingénieries, c'est aussi de ne pas en créer d'autre problèmes.. :? :roll:

En tout cas, prochainement quand je recevrais la main menneuse d'Yvan, je modéliserais ensuite des prototypes de plaque d'adaptation en plastique.. Que je vous enverrais, pour que vous puissiez essayer de voir si ça monte bien en lieux et place d'une main meneuse :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Merci à Yvan qui me prête une main meneuse pour les prise de côtes et les recherche. :thumbup:

WhatsApp Image 2024-10-08 at 19.56.37.jpeg

J'ai pu comparer la taille de la bague intérieur des moyeux débrayable avec la main-meneuse. Je pense que la pièces acheté par Lapin, et que je devrait recevoir prochainement, sera suffisante pour envisager de tailler un bague avec.. :D

On cherche à fabriqué quelque chose comme ceci :
301506-1-KIT.jpg

Pour le moment j'ignore tout des nuances d'acier etc.. de la bague acheté par Lapin, ni si ça serait suffisant, c'est pour prototypé pour le moment.. :roll:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Bonjours, voici les premiers jets ..

En "sacrifiant" 4 perçages sur les 16 que comporte une main meneuse Hurth, on à la place de loger le MDB avec ses 6 trous de fixations.
Sans ça, il y aurais interférences.. :roll:

WhatsApp Image 2024-10-10 at 16.15.23.jpeg
WhatsApp Image 2024-10-10 at 16.15.09.jpeg

Dans les jours à venir, je vais parfaire ce prototype de plaque d'interface réalisé impression 3D plastique, puis j'en enverrais a des propriétaire de Hurth pour tests de montages.. :)
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

Après avoir reçu le prototype de hidden j'ai pu faire le test.

Premier point. Les vis btr sont trop longue de 3mm. Il faudra donc en prendre des plus courtes.
20241020_102649.jpg
Sur les hurth il n'y a pas de jonc d'arrêt dans le jhc. La noix peut donc se déplacer de 5mm dans le sens longitudinal. Avantage/ inconvénients ?...
Lorsque la main meneuse est installée avec le jonc d'arrêt, il faut rentrer les cannelures pour mettre le couvercle. Difficile de prendre la côte à cet endroit.
20241020_102607.jpg
20241020_102637.jpg
20241020_103614.jpg
À suivre
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Merci Lapin pour tes tests 8)

Effectivement ça dépasse .. forcément car les tête de vis son maintenant logé dans l'épaisseur de la pièce :)
Je peux encore gagner quelque mm sur ce design, pour augmenté le dépassement des cannelures, mais c'est déjà suffisant.

j'ai retrouvé une photo qui montre bien où se loge le jonc d’arrêt dans la main meneuse. Par déduction et en mesurant celle de Yvan, j'en déduit qu'il y à 16mm entre la surface de référence blanche et le jonc du JHC.. 16mm que je peux facilement transformé en 18,5mm en jouant sur certains détails.

De plus, la bague peux aussi descendre pour aller chercher sous le niveaux de cette surface d'appui.. une 10 aine de mm facilement.

28,5 / 30mm serais largement suffisant..
A mon sens on est bon pas d'obstacle majeur. :D 8)

Il faudrait maintenant que quelqu'un se dévoue pour financer l'achat d'au moins un moyeux débrayable AISIN pour aller plus loin..
C'est à dire pour prendre les mesures exactes des bagues qu'il faudra pour lier le JHC et le moyeu deb.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

La différence c'est que sur la main meneuse les têtes ne rentrent pas dedans mais restent en appui.

Le jonc d'arrêt vient en appui des cannelures au niveau de la flèche verte. Je te fais une photo demain.
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Lapin a écrit : 20 oct. 2024 23:23 La différence c'est que sur la main meneuse les têtes ne rentrent pas dedans mais restent en appui.

Le jonc d'arrêt vient en appui des cannelures au niveau de la flèche verte. Je te fais une photo demain.
Merci pour ta réponse rapide ... j'ai entre temps modifié mon message car effectivement en cherchant des photo de pont Hurth sur le forum j'ai pu confirmé ce que tu dit :thumbup:

Concernant les taille de vis.. j’étais pas réveillé effectivement j'ai mis 10 min à comprendre :lol:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

Tu en as trouvé un avec le bon nombre de cannelures ?
HiddenTTY
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Lapin a écrit : 21 oct. 2024 07:24 Tu en as trouvé un avec le bon nombre de cannelures ?
Non dans tout les cas, ça n'existe pas !
ça serais peine perdu de chercher un modèle qui pourrais correspondre, et avoir la même emprunte.
Il va falloir adapté pas le choix, mais sur ce type de moyeux débrayable, c'est une bague interne qui est cannelé des deux côté qui fait la liaison.
Fabriquer cette bague sur mesure, revient à adapter un modèle de moyeux débrayable à vos Hurth.

J'ai réfléchi un peu hier, car le premier proto de pièces que je t'ai envoyé est prévu pour monté du AINSI type Toyota, 6 trous de fixation PCD 90mm..
Le trucs c'est que d'une part c'est à mon goût un peu trop proche du PCD des vis de fixations sur le moyeu de roue du Hurth, mais aussi ce n'est pas un multiple "compatible" 16 trous vs 6 trous.. ce qui nécessite de tricher un peu.

L'autre possibilité qui me séduit serais de donner leurs chances aux moyeux AVM 414 de Mercedes 1113 etc.. C'est vraiment du Heavy duty, ça me parait adapté au B voir un peu surdimensionner.. ? :lol:

L'avantage, c'est gros, il y à de la marge partout pour usiner la bague interne. fixation en 8 trous, c'est "compatible" plus facilement .. 8 --> 16
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Lapin
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Lapin »

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les trous soit trop proche!
J'ai eu sur mon ancien terrain où j'habitais un 1113911 qui pourrissait mais il n'avait pas de moyeux debrayable. Dans mon souvenir les 1113 911étaient en permanent.
Je vais me pencher là-dessus cette semaine.
À suivre.
B120 Frankfurt
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Nom de Famille : Heneka
Prénom(s) : Ralf
Nom du véhicule : Bibliobus
Type de vehicule : Messenger B120

Message par B120 Frankfurt »

D'abord, chapeau pour le travail. :thumbup:

J'ai parfois du mal à comprendre ce que Googletranslate fait de vos textes.

"Sur les hurth il n'y a pas de jonc d'arrêt dans le jhc. La noix peut donc se déplacer de 5mm dans le sens longitudinal. Avantage/ inconvénients ?...
Lorsque la main meneuse est installée avec le jonc d'arrêt, il faut rentrer les cannelures pour mettre le couvercle. Difficile de prendre la côte à cet endroit."

Deutsch Übersetzung

"Auf der Hure ( putain) gibt es keinen Stoppring im jhc. Die Nuss kann sich also 5 mm in Längsrichtung bewegen. Vorteil/Nachteile?
Wenn die führende Hand mit dem Stoppring installiert ist, müssen die Splines eingezogen werden, um den Deckel zu legen. Es ist schwer, die Küste (côte) an dieser Stelle zu nehmen."

L'allemand à nouveau en français :vomir2:

Sur le Hure (putain) il n'y a pas d'anneau d'arrêt au siècle. L'écrou peut donc se déplacer de 5 mm dans le sens longitudinal. Avantage/inconvénients ?
Lorsque la main principale avec l'anneau d'arrêt est installée, les cannelures doivent être rétractées pour placer le couvercle. C'est difficile de prendre la Côte (côte) à ce stade."

La côte chez vous est une frontière chez nous. Je préfère la côte :drinkingcheers:

Gruß Ralf
Salut Ralf

grüße aus Franfurt
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »