Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

STF a écrit : 31 juil. 2024 22:15 Je ne sais pas où tu es.. Sur Grenoble il y a Safix à Comboire qui a plein de choses, et fait facilement du détail :thumbup:
Je suis dans le 06 merci pour le tuyau
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bon et bien pour un essai chargé c'est râpé.
Décidément pas de chance avec les boulons moi. Mais à y réfléchir je pense que c'est ma faute.
Dépose des anciens amortos et pose des jsa (les anciens ont un air de plus costaud, en tout cas plus gros. Mais les jsa semble vouloir travailler eux).
Problème sur le deuxième. J'ai pas assez levé le train arrière au cric je pense; j'ai desseré la vis du haut à lors que ça forcé probablement trop ( j'ai tellement galéré avec les lames que pour le coup j'ai trouvé ça trop facile). Résultat un pas de vis foiré.
J'espère que le retaraudage en 16 va fonctionner.
Si vous avez des conseils.
Au cas où cela serait la misère, vous savez si on peut résoudre (ajout de matière) pour repérer et tarauder?
Autre solution tarauder un pas au dessus et faire faire des tiges filetées spéciales 17-16 ou 18-16 si 17 ça n'existe pas. Et écrous
J'ai une autre question pour les possesseurs de jumper et assimilés. Les boulons des amortos ont 2 rondelles contre la tête, mais impossible d'enlever la grosse rondelle comme est ce possible ?
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Pour répondre à Vagabondo,
Oui c'était ma décision au final. De monter les nouveaux amortos, faire les réparations nécessaires et tout remonter l'aménagement, puis revoir comment se comporte la suspension. Au pire revenir sur la config que j'avais avant et en parler avec un pro (Patrick Filer par exemple).
Ce travail sur la suspension arrière je l'ai démarré car je trouve que le véhicule est tassé par rapport à ce que j'ai pu lire ou voir notamment sur ce forum.
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Bruno Jordan
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Je me souviens avoir aussi bien galéré pour remonter les amorto, comme pour les vis des supports de lames c'est du pas fin il me semble.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 25 août 2024 12:31 Je me souviens avoir aussi bien galéré pour remonter les amorto, comme pour les vis des supports de lames c'est du pas fin il me semble.
Oui les amortos sont en 16x150 longueur 70 (ou 1.5 selon la façon de parlé du pas). Demain je vais aller chercher des nouveaux boulons dans le magasin qui m'a déjà dépanné.
J'espère que mon pourra retarauder en 16. Sinon il va falloir faire un diamètre supérieur. Et une tige filetée sur mesure avec deux diamètres.
Les supports de lame c'est du 14x150 80mm.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Voici des nouvelles:

j'ai réussi le taraudage, avec beaucoup de précaution pour mettre l'outil dans la bonne direction, mais au feeling quand même en regardant comment la visse est orientée sur l'autre amortisseur. Je suis content cela s'est bien passé.

Mise en place des amortisseurs, comme Bruno l'a dit ca peut être un peu chiant. Donc avec précaution et en utilisant le cric progressivement mise en place des boulons haut et bas en même temps progressivement afin que l'amortisseurs ne mette pas de contrainte sur le boulon, le moins possible, il faut visser à la main au début mais après quelques tours cela devient impossible. Ne pas hésiter à relever légérement avec le cric en place pour voir si cela relache de la contrainte sur le boulon. Il faut savoir que les boulons entre avec un angle un peu bizarre surtout celui du bas.
Donc voilà en cherchant un peu et en douceur, la clè met en place le boulon et on sent que ca passe normalement.
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Dans le post suivant je donne une série de mesure et vous demande votre avis, alors merci de vos réponses !
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Alors tout d'abord lors de mon essai de roulage (un peu court) j'ai trouvé beaucoup de mieux (ca ne saute plus, pas le mal de mer), et cela laisse présager du bon quand il sera chargé. Ça tape encore mais moins fort et le chef atelier m'avait dit que c'est bruits (il a roulé avec) disparaîtrait en charge.

Les mesures mesurées sur la table :
origine : comprimé 36 détendu 51 le tube est nettement plus gros ainsi que les têtes, la largeur de l'axe pour passer le boulon de 16 légérement plus large que sur le JSA
JSA : comprimé 36.5 détendu (en tirant dessus) 52.5

Les mesures au sol :
avec le bilame : 83 cms sol-haut du passage de roue
avec le bilame + JSA : 85 cms (hum ce commence à faire beaucoup

Devant j'ai 79, mais je dois encore remettre les cales Dangel de 2cms.
Quelques photos et la suite des mesures sous les photos. Mais je pose la question tout de suite après cette série de mesure.
Auriez vous des mesures sur vos véhicules notamment au niveau des cardans ? Qu'en pensez vous ?
La prochaine étape mécanique c'est les joints spi arrière alors à ce moment là il sera temps de remettre les lames à l'origine si il faut le rabaisser et réduire l'angle des cardans.
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L'angle cardan / platine de lame est de 18 degrès. 10cms entre le cardan et la platine. Pareil des deux cotés.
Qu'avez vous ? Vous en pensez quoi ? Merci.
Fichiers joints
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Salut,

Est ce que ton filetage est bien revenu après taraudage ? Il semble pas mal abîmé, si tu n'as pas la résistance au serrage il doit y avoir assez de matière pour mettre un insert fileté. A surveiller mais perdre la vis en roulant aurait de mauvaise conséquence :shock:

Pour la hauteur de caisse la mesure n'est pas fiable dans le sens où la monte de pneu influ, comme tu es en 225/75/16 tu es plus haut qu'un 215/75. Et tu seras encore plus haut si quelqu'un te donnes ses côtés et qu'il est en 15".
Il faudrait en point de repère prendre les mesures du centre du moyeu a la caisse.
Pour les cardans je pense qu'ils pourraient accepter plus d'angle sans créer d'usure prématuré, mais le risque de trop rehausser est d'avoir un déboitement du tripode coté pont.

L'idéal serait d'enlever le joint homocinétique et regarder quelle est la limite max a ne pas dépasser.

Les mesures des amortisseurs sont de bout à bout ou entraxe ?
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

bext a écrit : 01 sept. 2024 20:27 Voici des nouvelles:

j'ai réussi le taraudage, avec beaucoup de précaution pour mettre l'outil dans la bonne direction, mais au feeling quand même en regardant comment la visse est orientée sur l'autre amortisseur. Je suis content cela s'est bien passé.

Mise en place des amortisseurs, comme Bruno l'a dit ca peut être un peu chiant. Donc avec précaution et en utilisant le cric progressivement mise en place des boulons haut et bas en même temps progressivement afin que l'amortisseurs ne mette pas de contrainte sur le boulon, le moins possible, il faut visser à la main au début mais après quelques tours cela devient impossible. Ne pas hésiter à relever légérement avec le cric en place pour voir si cela relache de la contrainte sur le boulon. Il faut savoir que les boulons entre avec un angle un peu bizarre surtout celui du bas.
Donc voilà en cherchant un peu et en douceur, la clè met en place le boulon et on sent que ca passe normalement.

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Dans le post suivant je donne une série de mesure et vous demande votre avis, alors merci de vos réponses !
Pour le filet on en avait discuté en juillet vue que sur ta photo la pas de la vis était flingué.
La vis était dans l'amortisseur mais en bas j'avais supposé que c'était cote essieux.
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maintenant que tu as le taraud tu peux en profiter pour nettoyer/refaire les autres.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Vagabondo a écrit : 02 sept. 2024 00:16 Salut,
..
L'idéal serait d'enlever le joint homocinétique et regarder quelle est la limite max a ne pas dépasser.

Les mesures des amortisseurs sont de bout à bout ou entraxe ?
Oui (je suis pas mécano), mais j'ai un bon feeling sur le filetage. L'accroche du boulon me semble bonne (pas de jeux lors du serrage). Et je vais mettre de la locktite quand j'aurais fini de faire le tour de la question (c'est à dire après une mise en charge et vérification des cotes ect.). C'est un point que je surveillerais régulièrement (à mettre dans la check liste).

Pour les mesures je comprends, je crois que Matpain à la même monte mais le vehicule est plus ancien. Mais cela pourrais être qd même une référence, la conception des trains n'a pas du bcp évoluer.

Et bien je pensais que j'étais vraiment hors limite pour l'angle. Un chef atelier m'a dit qu'il faut essayer de rester autour des 10 degrès, mais que cela dépendait aussi de l'usage (vitesse en 4x4, ponctuelle, longue route etc..)

Je ne compte pas aller plus haut que cela, c'est assez sur l'idée que je me fais du véhicule et de son usage. Je commence à avoir assez de place pour passer tranquillement des chaines par exemple (encore un travail sur les cotés devant derrière des passages de roues).

Merci pour tes remarques. Ah je sais pas ce que c'est le joint homo cinétique, mais je vais devoir m'attaquer au pont pour refaire les joints spi.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Deux nouvelles questions, je vais faire 2 posts. Merci pour vos réponses.

Mon frein à main je le trouve faible. Le véhicule ne tient pas dans le chemin devant chez moi. Je dirais que la pente est au dessus de 5% mais pas 8%. Qu'en pensez vous ?
J'ai quatre freins à disque avec ABS.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Aujourd'hui un bruit de chointement après un freinage fort et court. En repartant des l'accélération le bruit c'est arrêté.
Je n'avais jamais entendu ça auparavant, du coup je fais attention et j'ai pu constater le bruit bcp plus faible sur le freinage je crois. Je vais refaire un test demain.
Vous sauriez ce que cela peut être ? Ca me fait penser à de l'hydraulique de camion, en plus faible bien sûr.
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Bruno Jordan
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Le frein à main n'est pas très puissant chez moi aussi. Le disque fait aussi office de tambour. Le diamètre
est de par la conception pas très grand.En pente j'enclenche une vitesse sinon il n'est pas suffisamment puissant.
Pour changer les garnitures il faut enlever le disque avec un extracteur très puissant car le montage sur le roulement de roue est très serré.
Et quand tu enlèves le disque tu abîmes le roulement , il faut donc le changer.Je crois que c'est le même que devant.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bonjour, un petit (ou gros) post assez frais pour le faire, je n'ai pas bricolé après le boulot ce soir.
Quelques nouvelles sur ce qu'il s'est passé depuis... ou la la.

Bon j'ai posté pas mal sur mes problèmes mécaniques; je ne me souviens plus trop ou j'en été mais disons que je n'ai pas avancé de ce coté là. A part que j'ai trouvé un self garage pas trop loin. Je vais donc aller là bas pour apprendre la mécanique et m'occuper des granitures de frein arrière, de rmettre les cales de suspension avant (enlever lors de le réparation dans le Nord), rehausser le frein à main de qqes centimes (faut que je fabrique la pièce), faire la distri. Tour cela avec conseils et contrôle d'un pro. Bon c'est l'idée , il faut encore que les appelles.

Et le reste, et bien cet été j'ai bossé aussi coté carrosserie, et je n'étais pas content de mon travail de soudure. Je voyais que mon mastique fendillé. Je ne voulais pas peindre la dessus même en warrior. J'ai tout enlevé, j'ai trouvé un carrossier qui a accepté de me reboucher tout cela sans finir (au moins chère). Et non je n'ai pas investi dans un mig ect et le temps de faire du bon boulot pas gagné...

Mais pour ca , il a fallu tout démonter l'intérieur pour éviter de mettre le feu dans le véhicule, et gratter le liège autour des zones à traiter. Voilà reparti à zéro. Et comme j'avais pris des notes quand j'étais sur la route sur ce qui ne me convenait pas, plus des choses déjà en tête, et bien j'en ai profité pour améliorer l'aménagement. Pas de grosse révolution mais de l'optimisation, des choses plus robustes, des boulonnages plutôt que du vissage, des structures métalliques pour accrocher les aménagements, des préparations pour des futurs slides coté malle et coté espace toilette.
Changement du réservoir d'eau. il passe sur le coté pour dégager l'espace , c'est beaucoup mieux. Je ne sais pas si je l'aurais fait sans me rendre compte que le support de sonde était arraché sur celui que j'avais. Je vous déconseille le nuova rade avec support de sonde, deux fois arrachés dont une fois pris en charge par H2r. Je sais j'aurais pu mettre du mastic. Mais ca été l'effet psychologique pour acheter le nouveau sur passage de roue. Même si je peux me le permettre je ne suis pas fou de mes sous, je sais ce que je dépense sur mon véhicule.. (mais je suis trés trés trés loin des 200 000 pour ce nouveau sprinter qu'un youtubeur à mis. Bon j'ai pas le même produit hein).
Amélioration aussi de l'isolation, une nouvelle couche de liège (pour l'occasion acheter le liège en sac de 6kg et non pas les produits pour le faire moi même, plus un compresseur honnête, et bien cette fois je n'ai pas mis 1 semaine à projeter, enfin un peu plus car j'ai acheter un sac par prudence, puis un autre tellement j'étais content du résultat).

Et après la grosse épaisseur de liège, un isolant lin-coton-chanvre, dont je suis très content. Ca aussi ca été une histoire. Je raconte (ca fait un post sacrément long, mais le chat refuse de rentrer et madame ne veut pas qu'il traine dehors la nuit. sisi). Au début je voulais celui que l'on trouve sur les sites de vente de produit pour les "nomades", comme h2r. Produit chère plus surcout au transport. Je regarde casto, leroy, leboncoin... Leboncoin je trouve un peu, bof , pas prés de chez moi, le coût aller retour ... ca discute la bas ca pourrait le faire, mais le gars ne répond plus. Entre temps chez casto il y a un produit très similaire- (Kaufman), le stockage est tellement médiocre que les panneaux sont humides et moisis. J'en trouve 1 épaisseur 200. Je vais me faire chier à découper des tranches dedans. Mais le teste s'avère très positif tellement meix en tenu de la matière que ce que j'avais acheter par dépits car je ne trouvais pas le produit et que le temps passé (ce produit par en morceau à la pose fait bcp de poussière irritante, mais il est vrai qu'il est moins sensible à l'humidité. Au final je l'ai enlevé je n'ai pas eu confiance à sa tenue dans le temps).
Bon le gars sur leboncoin ne réponds plus, et casto vient de rentrer le produit en 45mm. La semaine prochaine je vais acheter un paquet complet. 1 semaine plus tard je vais à casto , tout le stock parti à la poubelle cause intempérie. Si j'y étais allé 2 jours avant j'avais mon paquet. Furax. Le lendemain je trouve le premier dépot qui en avait (leroy pour le coup) et je file le chercher.

Je m'arrête là. Place à qqes photos. Je suis toujours intéressé par tes travaux Matpain sur tes fabrications avec détails.
Je voudrais encore et toujours améliorer les perfs coté moteurs, y a t'il un moyen d'améliorer le frein de parking faiblard ?
Je dois surveiller l'angle sur les cardans après remontage et continuer à me renseigner sur ce sujet.
Je vais également surveiller la suspension avant, à voir avec les cales remontées , mais un peu molle à mon goût malgré qu'elle soit neuve.
Travailler sur la galerie et faire le support de roue de secours (mais pas sur la porte pour ma part, je prévois un support rotatif qui ira de l'attelage à la galerie)

Ah le temps passe , la pluie , la peinture c'est mal barrée à moins de trouver un espace couvert. Mais avec la pluie il y a aussi de belle chose (vue du parking du supermarché).
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MatPain
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

faut s'accrocher pour tout lire :)


on voit que ton liège est très épais et avec le chanvre tu devrais être tranquille. Tu as prévu de la moquette sur les portes ?

Pour ton frein de parking, il n'y aucune raison qu'il tienne pas bien, faut vérifier tes mâchoires de frein. (n'est pas peur à faire, c'est simple et un kit complet Brembo c'est moins de 100 euros)

Super pour ton réservoir, pour la sonde c'est toujours vissé et mastiqué, étonnant que la force de l'eau arrive à l'arracher.

En tous cas c'est bien que tu es repris une base saine pour la carrosserie, si je peux te conseiller pour le warrior, je te conseil ces points :
- Pistolet anti gravillon est suffisant mais attention c'est du granule (j'ai déjà fait en hlvp, le pistolet anti gravillon sa passe)
- Une couleur claire si tu veux rester discret (ton gris d'origine me semble bien)
- Un bon apprêt epoxy (gris / blanc suivant ta couleur voulu)
- Prévoit 10 litres pour ton véhicule

C'est toujours pas facile de travailler étape par étape avec un véhicule roulant que de voir son fourgon démonté pendant une longue période, pour ton amélioration moteur, tu pourras faire cela après la remise en route :)
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Ce n'est pas la force de l'eau qui fait arracher la sonde. C'est la conception même de leur système d'attache. Il y a 5 vis moulée dans le plastique sur laquelle on vient placer le joint perforé à 5 endroits, la platine de la sonde et 5 écrous en 6 de mémoire. Le moulage dans le plastique est très fragile, il faut bien voir qu'il y a pas bcp de plastique qui prend la tête des boulons. On a beau ne pas serrer trop fort, mais il faut bien quand même faire pression sur le joint, et bien ca ne tient pas, il y a un boulon qui va finir par s'arracher , fuite garantie, à moins de rester à l'horizontale tout le temps et ne pas freiner trop fort.

Pour les portes je compte faire un habillage bois au plus prés de la caisse avec de la feutrine entre le bois et le métal ou une couche 4mm d'isolant, je verrais. Mais ce qui compte c'est faire un habillage complet avec les stores en imposition dessus. L'étanchéité des portes est très perfectible, il n'y a qu'à regarder le soir de l'extérieur avec la lumière à l'intérieur. Il y a pas mal de jour, un régale pour le vent.

Pour le warrior, je pars aussi sur une base claire mais avec une pointe de jaune (sable Talbot je crois). Ca fait un sacré moment que j'ai potassé la question mais toujours remis, à part la peinture du toit et du capot en après (avec la couleur Talbot mélangé que j'avais stocké depuis longtemps déjà, suite à une erreur de peinturevoiture sur ma commande de l'époque. J'avais commandé 1 litre pour tester, il m'ont envoyé la base noire avec la le pot de couleur).
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

le problème du réservoir :
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jcphas
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par jcphas »

Bonjour
Les sondes se posent n'importe ou.
Il suffit de percer un trou du diametre du flotteur et 5 trous pour les vis.
J'en ai deux d'installees depuis 6 ans et aucune fuite.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Un petit post, cela fait longtemps.
J'avance tout doucement depuis quelques semaines. Le réseau 220v est quasi terminé à part 2 ou 3 prises à venir à l'usage.
Je savais pas trop ou mettre les disjoncteurs, mon armoire élec étant déjà bien rempli. Ca doit être accessible et discret.
Alors voilà.

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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

c'est top ta banquette avec les deux fauteuils.

Finition au top avec ta moquette, c'est propre.
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