boite 6

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Beda
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: boite 6

Message par Beda »

Salut !
Oui, bien sûr.
Mais je ne pense pas que le couple à 2600 tr/min soit suffisant pour voyager en toute sérénité.
Je crains qu'il faille constamment passer du 5e au 6e et inversement.
On pourrait bien sûr réduire la taille des pneus.Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :
Messages : 499
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Re: boite 6

Message par HiddenTTY »

Beda a écrit : 22 juil. 2024 13:42 Salut !
Oui, bien sûr.
Mais je ne pense pas que le couple à 2600 tr/min soit suffisant pour voyager en toute sérénité.
Je crains qu'il faille constamment passer du 5e au 6e et inversement.
On pourrait bien sûr réduire la taille des pneus.Image
Il me semble justement que le couple maxi du SOFIM se trouve plus proche de la zone des 2000tr/min ?
Passer de la 5 à la 6 et inversement, ne me semble pas rédhibitoire, comme passer de 4 à 5 et inversement actuellement..
ça offre une option supplémentaire, ça ne me semble pas négligeable.

Je pense que le jeux en vaut la chandelle, mais la grosse question réside dans l’intégration propre du pommeau de vitesse par câble.
Car l'emmeteur hydraulique, ce n'est pas ce qu'il y à de plus compliqué, refaire ajuster un arbre entre la BV et la BT n'est pas non plus trop problématique.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: boite 6

Message par Beda »

Salut Ludovic
je pense que pour nos Pontis, le rapport entre le coût et le rendement serait très mauvais.
Sur mon vélo de course il y a aussi des vitesses, qui ne sont utilisables en réalité que par vent arrière et/ou en descente.
Une 6e vitesse si longue, que je dois rétrograder sur l'autoroute par exemple, lorsque je quitte le sillage d'un camion, je la trouverais surtout ennuyeuse.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :
Messages : 499
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Re: boite 6

Message par HiddenTTY »

Dernier point à prendre en compte concernant ces boites 6S c'est le ratio de la première et de la 2nd qui démultiplie moins que la ZF S5.
Cela aura un impact en tout terrain / franchissement, bien que mitigé car, la BT en lente offre un gros gain de démultiplication.

A savoir pour la ZF S5/25 :
  • 1ere : 6.34
  • 2eme : 3.60

Pour la ZF S6380 / 6S400 :
  • 1ere : 5.37 --> 16.5% moins court
  • 2eme : 3.15 --> 4.6% moins court

SI l'on considère que le SOFIM 2.8 TD 122ch sort au maximum 285Nm de couple .
D’après le barré rouge Ponticelli la BT offre un ratio de 2.63 ou 1.58 en courte.
D'après les docs de la BT Steyr VG100 elle offre un ratio de 2.14 en courte.
Mon B avec sa boite Nissan 6014799 offre un ratio de 2.44 en courte.

Première courte boite S5:

Ponticelli 1 : ((285x6.34)x2.63) = 4752Nm
Ponticelli 2 : ((285x6.34)x1.58) = 2854Nm

Renault & Hurth : ((285x6.34)x2.14) = 3866Nm

Ponticelli Nissan : ((285x6.34)x2.44) = 4408Nm

Première courte boite 6S:

Ponticelli 1 : ((285x5.37)x2.63) = 4025Nm
Ponticelli 2 : ((285x5.37)x1.58) = 2418Nm

Renault & Hurth : ((285x5.37)x2.14) = 3275Nm

Ponticelli Nissan : ((285x5.37)x2.44) = 3734Nm

Pour le moment mon expérience du B me dit que la 1ere est trop courte.. 16% + long ne ferait pas de mal ?
Par contre en TT j'ai du mal à juger si ça serais vraiment un soucis impactant lors des franchissements ?

Pour les Ponticelli qui ne serais pas équipé du réducteur sur la BT, je pense par contre que ça serais vraiment un point négatif. :?

On peux aussi s'amuser du fait qu'un Ponticelli en 6S avec un "gros" réducteur sur sa BT offre toujours une 1ere courte plus courte que le Renault ou le Hurth 4x4 en boite S5 + courte :lol:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
B120 Frankfurt
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 25 févr. 2024 12:14
Nom de Famille : Heneka
Prénom(s) : Ralf
Nom du véhicule : Bibliobus
Type de vehicule : Messenger B120

Re: boite 6

Message par B120 Frankfurt »

En Allemagne, le B120 était spécifié avec 300 Nm à 1800 tr/min.
En dessous de 2000 tr/min, la pression du turbo est trop faible. Un surcompresseur VTG serait un avantage.

Je n'ai besoin de la 1ère vitesse courte que pour démarrer en côte.

Je roule à 95 km/h à 3 000 tr/min. Pour moi, une boîte de vitesses à 6 rapports serait un avantage. La mise en œuvre d'un mécanisme à câble et d'une suspension modifiée de la boîte de vitesses sera un peu difficile.


salut Ralf
Fichiers joints
Datenblatt seite 1.jpg
Datenblatt Seite 2.jpg
Salut Ralf

grüße aus Franfurt
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »