Barre rouge Scam

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anbe44
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Barre rouge Scam

Message par anbe44 »

Bonjour à tous,

Je recherche le barré rouge du scam sm/smt 50.
C’est la version 5t du sm/smt 35. Je souhaite faire augmenter le ptac d’un scam sm 35 pour pouvoir y mettre une cellule. J’ai la barré rouge du smt 35 mais pour la dreal il me faut la version du smt 50 pour qu’ils comparent et valide la modification.

Si quelqu’un a ça 😅

Merci
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hippo
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par hippo »

tiens, c'est curieux, personne donc n'aurait de barré rouge de scam ?

sinon d'une maniere plus générale on les a rangé là.
n'hésitez pas a poster les votres pour pouvoir répondre a ce genre de problème, ça ne vous coute pas grand chose :D

http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum ... ace5849e06

sinon concernant les différences entre iveco 3t5 et 5t5 on a un sujet ici, les scam étaient sur des châssis identiques a priori.
viewtopic.php?t=8155

edit: pardon les châssis de scam sont un peu plus etroits que ceux des ivecos de ce qu'avait constaté Raphael (nh3) qui a beaucoup joué aux legos avec ces véhicules.
Vince40
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Lecture du barre rouge ( pas évident)

Message par Vince40 »

20240714_164406.jpg
Bonjour jecommence à regarder un peu le barre rouge de notre futur Scam, et la oups c'est une version 4 je dirais même 4r puisque il a une benne ,
La différence entre les 2 pas grand chose : 17cm de longueur et 10,002cm de largeur.
La question que je me pose si j'enlève la benne est-ce-que je passe en 4 ou pas :?:
Vous en pensez quoi ?

Demain j envois un mail à la DREAL histoire d être sûr
François M
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Re: Lecture du barre rouge ( pas évident)

Message par François M »

@ Vince40

Je te donne mon analyse :
1°/ Comme tu le soulignes la version 4R est une version carrossée "Optionnelle de série" donc le fabricant intervient en tant que fabricant de véhicule et carrossier aménageur.
2°/ Le véhicule de base "4" partage son châssis avec le "4R" mais il reprend une benne plus longue, je te cite ; 17cm de longueur et 10,002cm de largeur.
Cela peut te simplifier la vie si tu veux mettre une cellule en exploitant cette augmentation de longueur et de largeur.
3°/ Pour la DREAL, je parlerai bien d'option au même titre qu'une cellule ou une caisse frigorifique.
La benne est un élément de carrosserie livré de série et les version "4" et "4R" sont les mêmes "à la base".

La DREAL pourrait te demander de prouver que le "4" et le "4R" ont les mêmes bases de et ne diffèrent que par l'ajout de la benne.
La mention "Véhicule livré carrossé" va dans ce sens ce qui va dans le sens de tes intérêts, il me semble.

Je ne vois nul part de différence mécanique concernant les pneus, la boite de vitesse ou les suspensions qui seraient spécifiques :mrgreen:
Dans mon raisonnement le "R" est donc la cellule optionnelle.

Je suis tombé sur ces liens qui te seront peut-être utiles :
https://www.allrad-christ.com/SCAM/INDEX.pdf
https://www.youtube.com/results?search_ ... ac%C4%B1+1
https://www.arvi.fr/Le_vehicule/SCAM-IV ... tm#options

La version benne en ST 35 :
https://www.arvi.fr/Le_vehicule/SCAM-IV ... sis_cabine

La liste des options :
Réservoir gazole supplémentaire 100 litres avec transfert automatique.
Climatisation
Protège feux avant
Seconde roue de secours
Sièges individuels amortis
Snorkel avec filtre cyclone (centrifuge)
Amortisseurs lames renforcés

C'est bien de le savoir si tu veux monter un réservoir de 100L et des lames renforcées en plus.

Bon a savoir pour tes échanges avec la DREAL :thumbup:

Pour le moteur, j'ai trouvé cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_81 ... M_8140.43S
SOFIM 8140.43S
Ce moteur est la version de référence de la version 2,8 litres du moteur SOFIM, avec injection directe système Common Rail Magneti-Marelli.
C'est la version normale de ce moteur dont la puissance est de 126 Ch DIN à 3.600 tr/min avec un couple de 285 N m à 1.800 tr/min.

SOFIM 8140.43N
Ce moteur est très semblable au SOFIM 8140.43S mais il est doté d'un turbocompresseur à géométrie variable. La puissance passe à 146 Ch DIN à 3.600 tr/min et le couple à 320 N m à 1.500 tr/min.

Donc un Turbo à Géométrie Variable pour 20 CV de plus.
https://www.bg-turbo.com/turbo-adaptabl ... 39700081-/
https://www.bg-turbo.com/turbo-neuf/451 ... 937707052/
A mon avis on doit pouvoir optimiser ce turbo, chez BG Turbo, il doivent pouvoir faire.
Sinon déjà cela :
https://www.digiservices.fr/reprogramma ... e46f30b1df
Puissance ch 128 ch => 160 ch
Couple 300 Nm => 360 Nm

Voilà mon analyse personnelle qui n'engage que moi.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par hippo »

hello Vince,

avant toute chose , comme tu peux le voir j'ai fusionné ton sujet dans le topic barré rouge,
en effet ça peut intéresser certains d'en connaitre le contenu complet, donc si tu peux mettre des images de chaque page ça servira sûrement a d'autres un jour.

ensuite sur ta carte grise le véhicule est certainement mentionné en "benne" , ce qui est son carrosage qui a été validé avec les dimensions que tu donnes.
on pourrait être tenté de penser que tu peux donc reprendre ces dimensions pour mettre autre chose dessus mais rien n'est moins sur, car si tu conserves la benne et tu mets quelque chose dedans alors ok ce quelque chose sera considéré comme marchandise transportée mais si tu retires la benne pour y mettre une cellule par exemple ou autre chose, alors il te faudra de toutes façons un nouveau certificat de carrossage et repasser a la dreal pour faire changer le type.
la question qui t'intéresse je suppose est de savoir si alors tu peux bénéficier des memes dimensions pour ta cellule ? mais ça n'est pas certain car des dérogations sont accordées pour certains équipement dont la cinematique necessite ces "écarts" et pas forcément pour d'autres. donc il est sage effectivement de demander a ta dreal locale ce qu'elle en pense, et n'hésite pas a nous dire ce qu'il en est, là aussi ça en intéressera peut être d'autres.

j'avais un cas un peu similaire ou j'avais acheté un véhicule en "benne amovible" et dont la largeur correspondait a la cellule que j'avais posé dessus, mais je n'ai fait aucune démarche, partant du principe qu'une benne amo par définition est amovible et peut être remplacée par autre chose (ampliroll) mais là encore c'était qu'a moitié vrai puisque pour gagner de la masse j'avais retiré le bras hydraulique donc je n'étais pas en mesure de charger/décharger la cellule sur le champs. c'était un cas particulier quoi qu'il en soit: je profitais juste que la plaque de tare affiche déjà ma largeur de 2m10 de ma cellule et donc évitais une justification lors d'un contrôle sur le bord de la route.
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par Vince40 »

Merci hippo pour ta réponse et François M également pour ton analyse très détaillé :thumbup:

Des que j'aurais récupéré le véhicule je placerais le pdf du barre rouge ,le vendeur a eu énormément de mal à le retrouver au près des administrations et ils ont floutté le 4 ème volet mais par contre si j'en ai besoin pour le passage vasp ils le transmettrons directement à la dreal de mon choix
François M
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par François M »

@ Vin
Tableau-indices-de-charge.pdf
(51.46 Kio) Téléchargé 78 fois
ce40,

Voici la réponse de la DREAL Rhône Alpes que je remercie au passage pour sa disponibilité et sa pédagogie.

Ton SCAM existe en 2 empattements :
  • 4/4R en 2,850 mm ; le R étant pour la version "Benne".
  • 3/4 & 3D/4 en 3,200 mm.
Petite remarque personnelle au passage :
J'espère que le choix de l'empattement court est volontaire car rallonger le châssis pourrait couter cher mais ce n'est pas la question.

Tu vas donc enlever la benne et passer par un professionnel qui va te fournir une cellule dont tu te garderas ou pas l'aménagement.
C'est comme pour la dépose de la benne ; tu le fais de ton côté ou tu payes un professionnel pour le faire.
Ce n'est pas le problème !

L'idée est que lorsque tu vas passer à la DREAL pour passer en VASP, tu devras avoir un dossier complet et conforme au "Barré rouge".

Mais en disant cela, je pars du principe que tu veux mettre une cellule à la place de la benne ; cette cellule étant fixe.
Sinon tu peux garder ta benne et transporter une structure amovible.
Dans ce dernier cas tu restes en version "Benne".
:vomir2:

Donc pour faire simple ; en déposant ta benne tu passes d'une version "4R" à une version "4".
Tu refais à neuf ton châssis et tu passes à "L'opération Cellule".
Ton carrossier va te délivrer un dossier pour la DREAL et tu auras tous les certificats en fonction des montages électriques et/ou gaz voulus dans ton installation.

Tu repars avec un véhicule en VASP.

Tu risques de devoir changer tes rétroviseurs par des modèles avec plus d'écartement pour prendre en compte la largeur de ta cellule.
https://www.oscaro.com/retroviseur-exte ... -4276-0-gt#
Inutile de te dire d'aller directement chez les fabricants :
https://vwa.autopartscat.com/pgm.NET/Ab ... NpemU9MQ==
https://www.spilu.com/fr/contact/

Je rajoute une adresse en Espagne :
https://www.alkar.es/fr/

Pour les versions "longues" ; un site avec des prix abordables !
https://www.ivcity-parts.com/fr/retrovi ... -2014.html

Autre année :
https://www.atbparts.com/fr/retroviseur ... droit.html

Dernier conseil si tu veux rajouter un réservoir additionnel ou des suspensions renforcées et même des gros pneus.
Il est préférable de le faire après le passage à la DREAL :mrgreen:


De même pour la reprogrammation qui doit transfigurer ton véhicule.

Par contre, je vois sur ton "Barré rouge" que c'est pour un SMT55 et tu nous parles d'un SMT50.
Ce n’est donc pas le bon "Barré rouge"
ATTENTION.


Le Manuel du SMT55 :
https://www.arvi.fr/Le_vehicule/SCAM-IV ... l_SCAM.pdf
Manuel_SCAM.pdf
(4.69 Mio) Téléchargé 58 fois
Il m'a permis d'identifier le modèle de rétroviseur :D

Si je comprends bien les versions 30/55 ne différent que par leur PTAC et les montages de pneus qui différent entre les versions :
SM => 255/100-16 Charge maximale par essieu (ARR) 3400 kg à 4.5 bars
SMT=> 9,5 R -17,5 Charge maximale par essieu (ARR) 3460 kg à 6.5 bars

Même en 3.5t de PTAC, le poids supporté est supérieur :
SM => 255/100-16 Charge maximale 6 210 kg
SMT=> 9,5 R -17,5 Charge maximale 6 210 kg

UNE DOCUMENTATION A LIRE IMPÉRATIVEMENT :
https://up.picr.de/32134886ux.pdf
32134886ux.pdf
(1.34 Mio) Téléchargé 97 fois

En 255/100-16 la charge admise sur les pneus est de 8 480 kg à 100 km/h avec une pression à 5,75 bars (Indice de charge de 134).
Mais il faut faire attention car si l'on gonfle les pneus à 5,75 bars, c'est la suspension qui va deguster :roll:

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... charge.pdf
Tableau-indices-de-charge.pdf
(51.46 Kio) Téléchargé 78 fois
___________________________________

Un gentil message de la DREAL de l'Ain ;-)

Voici le dossier à constituer pour l'homologation d'un véhicule en camping car https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... icules.zip

Une question ?
N'hésitez pas consulter notre Foire Aux Questions : https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 20731.html
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par Vince40 »

Voici mon barré rouge, si ça peut aider !
Notice SCAM SMT55.pdf
(660.27 Kio) Téléchargé 68 fois
SCAM SMT55.pdf
François M
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par François M »

Sans le caviardage c'est mieux :
Notice SCAM SMT55-1.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 57 fois

ATTENTION SMT 55 et tu dis avoir un 50 ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Barre rouge Scam sm/smt 50

Message par Vince40 »

Oui François en fait pour le CNRV c'est juste une histoire de dénomination commerciale et de l'autre le titre de réception car le ptac est de 5400kg sur le véhicule il est sticker smt55 et la carte grise smt50
François M
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Re: Barre rouge Scam

Message par François M »

@ Vince40

tu as tous les éléments en ta possession, il te faut trouver un carrossier pour la cellule :thumbup:
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