Je me permets de demander des renseignements complémentaires à STF, puisqu'il a l'air de maitriser le sujet :
STF a écrit : ↑21 avr. 2024 00:13
Pour la rouille sur les parties épaisses, brosse rapide pour décaper le + gros, puis acide (fais une recherche avec "passivation", puis un truc pour protéger style Owatrol, puis peinture.
Je précise que je ne suis pas un professionnel, juste un bricoleur du dimanche.
Je ne passive que les aciers inoxydables après les avoir travaillé (coupe/soudure/polissage...). Pour que tout le monde puisse suivre, je précise que la passivation consiste à passer un acide (nitrique ou citrique) sur une pièce métallique pour pouvoir reformer naturellement la couche protectrice d'oxyde de chrome à la surface de cette pièce pour qu'elle retrouve ses propriétés inoxydables d'origine.
Mais comme mes véhicules ne sont pas en inox, ça ne m'était jamais venu à l'idée de passiver les métaux ferreux tel qu'une carrosserie de voiture.
D'où ma question : qu'apporte l'acide dans ce cas ? On va bouffer les particules ferreuse (soit pratiquement toute la carrosserie) !
Si je passive un repli de carrosserie (là où la poussière s'accumule, donc l'humidité stagne et où la rouille arrive à grands pas), comment faire pour bien rincer (neutraliser) l'acide ?
Car je suppose que s'il reste un tant soit peu d''acide, juste l'humidité stagnante va le garder actif et le bien risque d'être pire que le mal.
2ème renseignement :
Le Owatrol (ou Rustol, Ferose, Frameto...) est un convertisseur de rouille qui cré une barrière protectrice. Que l'on enlève préalablement les particules de rouille friables à la brosse métallique, OK. Mais si tu passes un coup de passivant, tu enlèves toutes les particules oxydées (enfin, je suppose et j'espère) et on retrouve une tôle nue. Mais du coup, il n'y a plus de rouille à "convertir". Ne vaut-il pas mieux mettre directement une bonne peinture anti-rouille ?
3ème renseignement (tant que j'ai un pro sous la main, j'en profite) :
La peinture carrosserie actuel étant à base aqueuse, elle ne cré pas de barrière contre l'humidité. C'est plus la bonne préparation et le bon traitement initial du support que permet cette protection contre la future rouille. As-tu un type de peinture particulier à recommander (époxy, polyuréthane...) ? ?)
Merci d'avance de tes précisions et conseils.
Rémi