Transformation d'un Man 19.293 4x4
Transformation d'un Man 19.293 4x4
Bonjour à tous,
mon projet avance depuis ma présentation de novembre dernier.
En effet, le permis C à été obtenu sans encombre en février dernier.
Après pas mal de recherche, je viens de faire l’acquisition d'un Man 19.293 4x4 affichant 115 000Km au compteur, Ct Vierge.
Il s'agit d'un ancien camion plateau avec une grue. D’ailleurs si quelqu'un cherche une grue....
D'après le BR, je peu monter une cellule de 6151 mm de long sur 2500 de large, je trouverais difficilement plus grand en 4x4
Niveau motorisation, il s'agit d'un 5 cylindres en ligne de 9 973cm3 qui tourne comme une horloge.
Coté conso, 25 L /100, ceci après 600 km sur autoroute en limite haute de zone verte et une voiture sur le plateau pour le rapatrier.
Je vous joint une photo du "petit", je vais essayer de vous joindre au fur et à mesure de l'avancement du projet les photos.
Prochaine étape, démontage de la grue, du plateau, sablage si besoin du châssis (c'est pas certain au vue de son état), vidange de tous les ponts, boite et autre et conception du faux châssis, je part sur un 4 points losange.
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions, elles sont les bienvenus !
mon projet avance depuis ma présentation de novembre dernier.
En effet, le permis C à été obtenu sans encombre en février dernier.
Après pas mal de recherche, je viens de faire l’acquisition d'un Man 19.293 4x4 affichant 115 000Km au compteur, Ct Vierge.
Il s'agit d'un ancien camion plateau avec une grue. D’ailleurs si quelqu'un cherche une grue....
D'après le BR, je peu monter une cellule de 6151 mm de long sur 2500 de large, je trouverais difficilement plus grand en 4x4
Niveau motorisation, il s'agit d'un 5 cylindres en ligne de 9 973cm3 qui tourne comme une horloge.
Coté conso, 25 L /100, ceci après 600 km sur autoroute en limite haute de zone verte et une voiture sur le plateau pour le rapatrier.
Je vous joint une photo du "petit", je vais essayer de vous joindre au fur et à mesure de l'avancement du projet les photos.
Prochaine étape, démontage de la grue, du plateau, sablage si besoin du châssis (c'est pas certain au vue de son état), vidange de tous les ponts, boite et autre et conception du faux châssis, je part sur un 4 points losange.
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions, elles sont les bienvenus !
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Beau camion, je vais suivre avec attention
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
welcome
si on peut aider , hésite pas !
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Pour en savoir plus sur qui nous sommes et notre projet c'est par ici :présentation
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Bonjour,
merci M4wm4W.
Pour l'instant, le projet est un peu à l’arrêt, je dois dire que j'ai acheter le camion avant d'avoir nettoyer le terrain pour bricoler dessus, mais l'occasion était trop belle pour la louper .
Cela ne m’empêche pas de faire des plans et de consulter les fournisseurs notamment pour la cellule.
Dès que les travaux reprennent, je vous faire suivre tout ça !
Pour les personnes que cela intéresse, j'ai eu le bonheur de trouver dans un vide poche un cd contenant un logiciel référençant toutes les pièces avec leur réf OEM.
Hésitez pas à me faire un message.
merci M4wm4W.
Pour l'instant, le projet est un peu à l’arrêt, je dois dire que j'ai acheter le camion avant d'avoir nettoyer le terrain pour bricoler dessus, mais l'occasion était trop belle pour la louper .
Cela ne m’empêche pas de faire des plans et de consulter les fournisseurs notamment pour la cellule.
Dès que les travaux reprennent, je vous faire suivre tout ça !
Pour les personnes que cela intéresse, j'ai eu le bonheur de trouver dans un vide poche un cd contenant un logiciel référençant toutes les pièces avec leur réf OEM.
Hésitez pas à me faire un message.
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Chose promise chose dut....
Les travaux ayant repris, je vous fait un petit retour
Semaine dernière, j'ai enfin enlevé la grue et le plateau, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !!
Dans un premier temps un bon coup de karcher histoire d'enlever quelques années de terres.
Prochaine étapes, gros boulot sur le châssis pour le poncer aux endroits qui commence à être attaqué, rien de bien grave, mais cela va demander quelque heures puis vidange complète de tous les organes et un peu mécanique avec les amortisseurs de cabine qui sont HS
Les travaux ayant repris, je vous fait un petit retour
Semaine dernière, j'ai enfin enlevé la grue et le plateau, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !!
Dans un premier temps un bon coup de karcher histoire d'enlever quelques années de terres.
Prochaine étapes, gros boulot sur le châssis pour le poncer aux endroits qui commence à être attaqué, rien de bien grave, mais cela va demander quelque heures puis vidange complète de tous les organes et un peu mécanique avec les amortisseurs de cabine qui sont HS
- Stephane97460
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Salut,
Je viens de découvrir ton projet.
Je vais le suivre de très près vu que j'ai le même !
Si je peux t'aider, n'hésites pas à me contacter, je commence à bien connaître ce camion après tous les petits soucis rencontrés...
Je viens de découvrir ton projet.
Je vais le suivre de très près vu que j'ai le même !
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Tu as déjà fait la vidange de la boîte stp ?
J'ai pas réussi à trouver de documentation là dessus.
Je ne sais pas où est la vis de remplissage et si on doit faire le niveau à débordement de cet orifice...
Ma boîte doit être la même que la tienne. C'est une ZF 16s 151 sans intarder.
J'ai pas réussi à trouver de documentation là dessus.
Je ne sais pas où est la vis de remplissage et si on doit faire le niveau à débordement de cet orifice...
Ma boîte doit être la même que la tienne. C'est une ZF 16s 151 sans intarder.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Je viens de voir que tu m'as envoyé un MP, je peux le lire mais impossible de répondre, contactes moi par WhatsApp si tu veux +262 692 01 43 84
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Salut Stephane,Stephane97460 a écrit : ↑30 juil. 2024 13:58 Tu as déjà fait la vidange de la boîte stp ?
J'ai pas réussi à trouver de documentation là dessus.
Je ne sais pas où est la vis de remplissage et si on doit faire le niveau à débordement de cet orifice...
Ma boîte doit être la même que la tienne. C'est une ZF 16s 151 sans intarder.
Je me suis posé exactement la même question cette fin d'après-midi, j'ai trouvé les références de tous les pignons mais pas où se trouve le bouchon de remplissage
Oui c'est la zf 16s 151, d'après se que j'ai compris le niveau se ferai bien par débordement, je pencherais pour le bouchon qui est sur le côté gauche au milieu de la la boite même si celui-ci me semble un peu bas.
Je vais vérifier je te dis ça rapidos, je te ferais une photos sur WhatsApp.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Merci pour la doc, je vais enfin pouvoir faire la vidange.
Ça fait longtemps que j'étais bloqué la dessus.
Si jamais tu fais la vidange avant moi, fais attention de desserrer la vis de remplissage avant.
C'est au cas où que une fois toute l'huile retirée, que tu ne puisses pas remettre la nouvelle et avoir le camion immobilisé
Ça fait longtemps que j'étais bloqué la dessus.
Si jamais tu fais la vidange avant moi, fais attention de desserrer la vis de remplissage avant.
C'est au cas où que une fois toute l'huile retirée, que tu ne puisses pas remettre la nouvelle et avoir le camion immobilisé
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Avec plaisir.Stephane97460 a écrit : ↑31 juil. 2024 00:25 Merci pour la doc, je vais enfin pouvoir faire la vidange
Je la poste également ici, celle-ci pourrait servir à d'autres.
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Bonsoir à tous,
Après un peu d'arrêt, vacance obliges, je reprend le chantier...
Je viens de m'apercevoir que j'ai un suintement d'huile à la sortie de ma boite au niveau de l'arbre de transmission, à l'endroit " où ca tourne"
J'en deduis que se n'est pas très grave et que cela est simplement le joint qui est mort.
Pour moi, il faut tomber l'arbre et ouvrir pour accéder au joint.
Je vous joints des photos, qu'en pensez-vous ? Est-ce compliqué à faire, à quoi dois-je m'attendre ?
Merci pour vos conseils
Après un peu d'arrêt, vacance obliges, je reprend le chantier...
Je viens de m'apercevoir que j'ai un suintement d'huile à la sortie de ma boite au niveau de l'arbre de transmission, à l'endroit " où ca tourne"
J'en deduis que se n'est pas très grave et que cela est simplement le joint qui est mort.
Pour moi, il faut tomber l'arbre et ouvrir pour accéder au joint.
Je vous joints des photos, qu'en pensez-vous ? Est-ce compliqué à faire, à quoi dois-je m'attendre ?
Merci pour vos conseils
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
J'ai un peu avancé sur le problème, je pense avoir trouvé la procédure pour le remplacement du joint d'arbre.
Pour moi il s'agirait de la pièce numéro 6 sur la 1ère photo : ou la 31 sur Mantis (N° Oem 81.96503-0236) : Que pensez vous de cette procédure ? Cela ne ma pas l'air bien sorcier à faire, un peu long, mais pas sorcier...
Merci pour vos lumières
Pour moi il s'agirait de la pièce numéro 6 sur la 1ère photo : ou la 31 sur Mantis (N° Oem 81.96503-0236) : Que pensez vous de cette procédure ? Cela ne ma pas l'air bien sorcier à faire, un peu long, mais pas sorcier...
Merci pour vos lumières
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Petit retour concernant ce fameux joint spi.
Rien de sorcier au final, il faut juste un arrache moyeux
J'en ai profiter également pour faire toutes les vidanges, BV, BT, ponts, moteur etc..., et changer tous les filtres
Prochaine étape, changement des amortisseurs de cabine et peinture du châssis ! Ça avance
Rien de sorcier au final, il faut juste un arrache moyeux
J'en ai profiter également pour faire toutes les vidanges, BV, BT, ponts, moteur etc..., et changer tous les filtres
Prochaine étape, changement des amortisseurs de cabine et peinture du châssis ! Ça avance
- Stephane97460
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Merci pour les photos et tout, ça va bien me servir !
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Bonjour à tous,
les travaux avancent !
Le châssis à été entièrement repeint, je vous joint quelque photos du résultat.
Je m’attelle désormais à la conception du faux-châssis, j'ai ouvert un poste dédier ici viewtopic.php?t=20236 histoire de pas tout mélanger.
J'ai également fait des demandes de devis pour la cellule en "kit" avec des panneaux découpé à la bonne dimension et prêt à être assemblés. J'attend les retours...
Une petite question m'est venu hier, rien avoir ou presque concernant les pneus
Je vais devoir changer les 4 pneus arrières (j'ai 2 neuf pour l'avant).
Dois-je obligatoirement mettre exactement les mêmes ou puis-je changer de marque tant que les dimensions et l'usage sont identique ?
les travaux avancent !
Le châssis à été entièrement repeint, je vous joint quelque photos du résultat.
Je m’attelle désormais à la conception du faux-châssis, j'ai ouvert un poste dédier ici viewtopic.php?t=20236 histoire de pas tout mélanger.
J'ai également fait des demandes de devis pour la cellule en "kit" avec des panneaux découpé à la bonne dimension et prêt à être assemblés. J'attend les retours...
Une petite question m'est venu hier, rien avoir ou presque concernant les pneus
Je vais devoir changer les 4 pneus arrières (j'ai 2 neuf pour l'avant).
Dois-je obligatoirement mettre exactement les mêmes ou puis-je changer de marque tant que les dimensions et l'usage sont identique ?
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Salut, c'est jolie, super boulot ! C'est vraiment propre.
Tu as demonté ou peint comme ca directement ?
T'as mis quoi comme peinture ?
Pour les pneus arrière, il faut que la 4 soit identiques.
T'as mis quoi à l'avant ?
Je change mes pneus avant demain, on m'a déconseillé les pneus crampons sur l'avant, du coups je vais mettre des Xworks Z hd en Michelin là. Je voulais mettre des Xforce Zh à la base.
Tu as demonté ou peint comme ca directement ?
T'as mis quoi comme peinture ?
Pour les pneus arrière, il faut que la 4 soit identiques.
T'as mis quoi à l'avant ?
Je change mes pneus avant demain, on m'a déconseillé les pneus crampons sur l'avant, du coups je vais mettre des Xworks Z hd en Michelin là. Je voulais mettre des Xforce Zh à la base.
Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Salut Stéphane, merci
Mais je n'ai aucune idée de se que cela vaut, j'ai acheter le camion avec un train de 2 pneus neuf en plus que je vais monter à l'avant.
Je suis pas très fan des Michelin, ils ont pas vraiment une bonne réputation sur du PL, d’ailleurs il ferme une usine à Cholet en 2026 pour cette raison.
D'où ma question concernant ceux pour l'arrière, mais celle-ci n'était pas formulé correctement.
Ma question était : faut-il mettre des pneus identique en tous points (marque, modèle etc...) entre le train avant et le train arrière ?
En effet, je voudrait mettre du Pirelli pour les 4 arrière (moins chère et de meilleur réputation) mais, j'ai pu lire et entendre qu'il était nécessaire d'avoir des pneus strictement identique entre l'AV et l'AR (marque, modèle etc...) lorsque le véhicule est un 4x4 permanent, se qui est le cas du F2000 sauf très grosse erreur de ma part.
Malheureusement impossible pour moi, j'ai pas tout l'outillage pour ni de hangar, le terrain n'a ni eau ni électricité et le mauvais temps arrivant j'ai du profiter d'une semaine de beau pour avancer au max et qu'il soit tout de même protégé.
Du coup, j'ai démonté le plus de chose possible, porte batterie, bouteille d'air, garde boue, barre de support etc...
J'ai gratté, poncé, décapé au mieux partout où la rouille apparaissait, dégagé la graisse qui c'était accumulée par cm au niveau des croisillons de pont et nettoyé au max le châssis au karcher pour qu'il soit propre et exempt de terre (pas évident sur un camion de chantier de 30 ans).
Enfin, après avoir protégé tous les graisseurs, je passé 3 couches au pistolet à peinture d'anti-rouille V33 Conditions Extrême (résiste au UV et au sel de mer), j'espère ne pas mettre foutu dedans et que celle-ci tiendra dans le temps.
Ce sont des MICHELIN X WORKS XDY - 315/80R22.5
Mais je n'ai aucune idée de se que cela vaut, j'ai acheter le camion avec un train de 2 pneus neuf en plus que je vais monter à l'avant.
Je suis pas très fan des Michelin, ils ont pas vraiment une bonne réputation sur du PL, d’ailleurs il ferme une usine à Cholet en 2026 pour cette raison.
D'où ma question concernant ceux pour l'arrière, mais celle-ci n'était pas formulé correctement.
Ma question était : faut-il mettre des pneus identique en tous points (marque, modèle etc...) entre le train avant et le train arrière ?
En effet, je voudrait mettre du Pirelli pour les 4 arrière (moins chère et de meilleur réputation) mais, j'ai pu lire et entendre qu'il était nécessaire d'avoir des pneus strictement identique entre l'AV et l'AR (marque, modèle etc...) lorsque le véhicule est un 4x4 permanent, se qui est le cas du F2000 sauf très grosse erreur de ma part.
Alors, je pense que l'idéale aurait été de pouvoir tous démonter, y compris l’électricité, de le mettre sur cale pour le sablé avant peinture.Stephane97460 a écrit : ↑06 nov. 2024 01:48 Tu as demonté ou peint comme ca directement ?
T'as mis quoi comme peinture ?
Malheureusement impossible pour moi, j'ai pas tout l'outillage pour ni de hangar, le terrain n'a ni eau ni électricité et le mauvais temps arrivant j'ai du profiter d'une semaine de beau pour avancer au max et qu'il soit tout de même protégé.
Du coup, j'ai démonté le plus de chose possible, porte batterie, bouteille d'air, garde boue, barre de support etc...
J'ai gratté, poncé, décapé au mieux partout où la rouille apparaissait, dégagé la graisse qui c'était accumulée par cm au niveau des croisillons de pont et nettoyé au max le châssis au karcher pour qu'il soit propre et exempt de terre (pas évident sur un camion de chantier de 30 ans).
Enfin, après avoir protégé tous les graisseurs, je passé 3 couches au pistolet à peinture d'anti-rouille V33 Conditions Extrême (résiste au UV et au sel de mer), j'espère ne pas mettre foutu dedans et que celle-ci tiendra dans le temps.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4
Tu peux mettre des pneus totalement différents entre l'avant et l'arrière. Par contre les pneus xdy ne sont pas pour l'essieu avant. Chez Michelin il y a la lettre Z pour l'essieu avant.
Concernant le châssis, l'idéal est de tout démonter c'est clair mais c'est un boulot énorme, c'est déjà super ce que t'as fait.
Je ne connais pas pour les 4x4 permanent, mais de toute façon le F2000 n'est pas en 4x4 permanent.
Concernant le châssis, l'idéal est de tout démonter c'est clair mais c'est un boulot énorme, c'est déjà super ce que t'as fait.
Je ne connais pas pour les 4x4 permanent, mais de toute façon le F2000 n'est pas en 4x4 permanent.
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