Casse récurrente sur embrayage BRUTT

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François M
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

GADBOY a écrit : 12 avr. 2024 10:09 Pour info j'ai changé les silents blocs moteur et de boîte.
Je ne posais pas la question mais as-tu refait tous les faisceaux électriques ?

Rien que pour cela, je dis que ton Brimont doit partir à la casse et moi je veux bien te rendre le service de l'emmener, histoire que tu n'ai pas de regret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu sais, je sui un mec gentil et généreux.

Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

a toutes fins utiles...
Fichiers joints
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come 09
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par come 09 »

François M a écrit : 12 avr. 2024 08:12 sujet est arrivé ici parce que j'ai parlé des problèmes d'acyclisme et de la casse engendrée par le fait de monter des moteurs de voiture sur des trucks légers mais des trucks plus lourds que des voitures.
oui donc aucun rapport avec le sujet ou un brutt...
:)
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

t'es dur Come, c'est légitime de se poser la question si le fait de prélever un moteur et boite de voiture pour monter ça sur un truc de 5t100 ne pose pas quelques problèmes de sous dimensionnement .
de même quand j'ai vu que mon brutt avec toute la meca d'un range je me suis dit qu'il devait être un peu a la peine pour tirer un engin pareil... surtout que j'avais aussi le transfert du range.
là on voit sur le doc juste au dessus que le transfert du brutt n'a pas un rapport de 1 non plus ce qui suffit pour moi à expliquer qu'on est pas non plus comme si il tirait une 505 de 5t ... (après il faudrait faire les ratios complets(couple conique taille des pneus...)

ici les rapports qui comparaient ceux du brutt d'origine et la meca de range montée dessus c'était pas forcément déconnant si on s'en tenait a ça,
rapports.jpg
mais comme je le disais encore sur un autre topic les sorties décalées du range vers le pont avant c'est plus ça qui rendait la greffe improbable comme on le voit sur l'angle de l'arbre avant vu du dessus...mais ici je sors du sujet.
range3.JPG
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

come 09 a écrit : 12 avr. 2024 20:41
François M a écrit : 12 avr. 2024 08:12 sujet est arrivé ici parce que j'ai parlé des problèmes d'acyclisme et de la casse engendrée par le fait de monter des moteurs de voiture sur des trucks légers mais des trucks plus lourds que des voitures.
oui donc aucun rapport avec le sujet ou un brutt...
:)
Tu fais la pub pour les films d'AUDIARD, tu sais tout mais tu n'apportes pas de solution, c'est déprimant de voir autant de bêtise fouet fouet fouet

Tu sais tout mais tu ne me donne pas la puissance admissible sur la boite de vitesse Peugeot comme le couple.

C'est juste la base en mécanique, tu me rappelles cet ingénieur allemand venant de l'usine pour tester un inverseur sur un bateau après un changement de moteur.

Le bloc était le même mais la puissance passait de 600 cv à 800 cv et lorsque l'inverseur a explosé et que je lui ai dit "Wir haben ein grosse problem, das ist kaputt " il a bien compris ce que je disais même si je ne parle pas l'Allemand.

Il y a 6 mois j'ai aidé un gars qui savait tout mais qui ne savait pas tomber un inverseur et le bruit de castagnettes du damper annonçait à terme la destruction de l'inverseur et du bas moteur.

Mais bon, tout le monde sait que les ingénieurs montent des volants moteurs bimasses pour le plaisir.

Cet aprèm je suis allé voir le diéséliste du coin, qui a 30 ans d'expérience et nous avons convenu que les groupes électrogènes ont des volant lourds pour avoir de l'inertie.

Laissons Bernard-52 lire et voir ce qu'il a à faire des informations que je donne.
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

hippo a écrit : 12 avr. 2024 21:01 t'es dur Come, c'est légitime de se poser la question si le fait de prélever un moteur et boite de voiture pour monter ça sur un truc de 5t100 ne pose pas quelques problèmes de sous dimensionnement .
de même quand j'ai vu que mon brutt avec toute la meca d'un range je me suis dit qu'il devait être un peu a la peine pour tirer un engin pareil... surtout que j'avais aussi le transfert du range.
là on voit sur le doc juste au dessus que le transfert du brutt n'a pas un rapport de 1 non plus ce qui suffit pour moi à expliquer qu'on est pas non plus comme si il tirait une 505 de 5t ... (après il faudrait faire les ratios complets(couple conique taille des pneus...)

ici les rapports qui comparaient ceux du brutt d'origine et la meca de range montée dessus c'était pas forcément déconnant si on s'en tenait a ça,rapports.jpg mais comme je le disais encore sur un autre topic les sorties décalées du range vers le pont avant c'est plus ça qui rendait la greffe improbable comme on le voit sur l'angle de l'arbre avant vu du dessus...mais ici je sors du sujet.range3.JPG
Hippo,

Si je comprends bien ta photo est la vue de dessus du moteur VM 692 dans un Brutt :mrgreen:

J'avais jamais vu, et là bizarrement un Swap OM 606 avec une boite de 4x4 Land Rover peut mériter un coup d'oeil.



Je dis cela, je ne dit rien. Mouhaha Mouhaha Mouhaha
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

François M a écrit : 12 avr. 2024 21:23 ...

Tu fais la pub pour les films d'AUDIARD, tu sais tout mais tu n'apportes pas de solution, c'est déprimant de voir autant de bêtise fouet fouet fouet

Tu sais tout mais tu ne me donne pas la puissance admissible sur la boite de vitesse Peugeot comme le couple.

...

merci d'être un peu plus respectueux les uns des autres sinon je vais devoir de nouveau effectuer des coupes franches .
François M a écrit : 12 avr. 2024 21:23 Mais bon, tout le monde sait que les ingénieurs montent des volants moteurs bimasses pour le plaisir.

Cet aprèm je suis allé voir le diéséliste du coin, qui a 30 ans d'expérience et nous avons convenu que les groupes électrogènes ont des volant lourds pour avoir de l'inertie.

...
j'imagine qu'un groupe electrogene n'est pas tenu non plus d'être spécialement réactif et que si on ne met pas des volants d'inertie de folie sur les véhicules c'est pour éviter de les handicaper en réactivité non ?

on ne sait justement pas ce qu'apportent les volant d'inertie valeo supposés remplacer les bi masses, c'est un peu ça le problème pour que l'info soit exploitable... vu qu'on a déjà pas des bi masses...tu admettras l'inutilité de la video que tu as partagé plus haut..démonter un volant moteur on sait tous faire mais si rien n'explique ce que celui qui est mis a la place a de plus que le notre :roll:
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Hippo,

Valéo fait simple:
On mets un volant plus lourd pour supprimer les problèmes d'acyclisme, c'est moins souple mais plus simple et moins fragile.
C'est cela qu'il faut retenir.
Plus le volant est lourd plus l'inertie rend le moteur "rond" à pas cher.
Un groupe électrogène doit tourner régulièrement à régime continu.
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

François, tu me propose d'accompagner mon Brimont à la casse, mais vu les travaux réalisés sur la bête, il est fort possible que je passe à la casse avant lui?

Un ange passe. :102:

Eh bien oui je refais tout le faisceau électrique, ou plutôt le fais car tel qu'il est ce faisceau n'est ni fait ni à faire.
Je ne suis pas compétent en électricité automobile et au vu de ce que je vois et entends, je préfère ne pas l'être car un œil naïf me semble d'une certaine utilité. J'ai été formé à l'électricité (électronique) au travers des émetteurs/récepteurs à lampes militaires en HF puis aux fortes puissances en hautes et très hautes fréquences entre-autre. Donc je ne jure que par la soudure sur les circuits électriques alors que je ne vois que des cosses branlantes, pas étanches et oxydées. Je lis par ci par là que la soudure est fragile, qu'elle fragilise également les gaines et que c'est pour cela que l'industrie automobile préfère les sertissages. Que nenni, c'est juste pour faire des économies! Les postes de radio militaire, les dispositifs de brouillage, les radars utilisent la soudure et résistent à des vibrations et à bien plus de "g" que les véhicules civils. mais bien faire une soudure demande du temps et du savoir faire...
Quand on dessertis des cosses sur le circuit électrique du Brimont, on découvre vite qu'elles sont oxydées (vert de gris) et que cette oxydation se prolonge plus loin sous la gaine qui est souvent cuite par le temps. Or l’oxyde de cuivre est un semi-conducteur, le vert de gris lui est un complexe oxydatif, donc dans tous les cas la conductance du cuivre oxydée est moins bonne que le cuivre pur dans un facteur qui peut aller jusqu'à 50 fois. Les oxydes sont également moins résistants que le cuivre pur. Une bonne solution en automobile est d'utiliser du cuivre étamé car l'étain est beaucoup plus résistant à l'oxydation, mais un fil de cuivre étamé est beaucoup plus cher!
Pour se résumé cosse sertie égal oxydation avec le temps (on peut la protéger avec une graisse diélectrique), augmentation de la résistance de contact, chute de tension, risque d’échauffement sous forte intensité donc d'incendie et risque de rupture donc de panne. Bravo les connections serties pour un véhicule destiné à crapahuter!
La soudure à l'étain est solide, résistante à la traction, abaisse la chute de tension par son épaisseur et la température de contact. Il est habituel ensuite (si on ne tropicalise pas la jonction comme sur l'électronique militaire) de la couvrir par une gaine thermorétractable enduite éventuellement à l'intérieur par un dépôt thermocollant qui étanchéifie.

Un autre sujet qui me consterne, ce sont les boucles de masse nombreuse sur ce véhicule. Celles ci-sont responsables de courants électriques entre les conducteurs et les différentes parties métalliques du véhicule ce qui favorise entre-autre l'oxydation entre ces différents éléments.

Enfin, sur le Brimont, il y a très peu de points de test pour contrôler les circuits en cas de défaillance et cela aussi semble exotique pour quelqu'un qui vient du monde de l'électronique.

En plus le gros trou par lequel passent les faisceaux sous gaine est un trou béant face à la route permettant ainsi de capter tout ce que l'électricité n'aime pas.

Je vais rajouter pas mal d'appareils de mesure, donc je suis obligé d'augmenter la connectique, c'est pour toutes ces raisons que je change tout.

Je suis en train d'élaborer les schémas que je soumettrai à la sagacité du forum, mais patience.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Gadboy,

Encore un ancien militaire :drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:
Ce que tu nous décris c'est le montage des faisceaux en aéronautique.
C'est presque plus joli derrière les tableaux.

Ton camion va être magnifique, faut nous faire un reportage.

Une adresse pour toi :
https://lcr17.com/index.php

Thks
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par come 09 »

hippo a écrit : 12 avr. 2024 21:01 t'es dur Come, c'est légitime de se poser la question si le fait de prélever un moteur et boite de voiture pour monter ça sur un truc de 5t100 ne pose pas quelques problèmes de sous dimensionnement .
relis et tu verra que dans son intervention il n'est pas du tout question de ça...il parle d'acyclisme ...on s'en bat les couilles de l'acyclisme,phénomène présent presque uniquement sur les moteurs 3 cylindres et très peu sur les 4 et encore moins sur les 6....ça n'a rie à faire ici...il est ou le rapport ?

tout ses discours stérile me fatigue,il a tout vu,tout fait sais tout mieux que tout le monde,même les ingé

la phrase genre: avec un dieseliste de 30 ans d'expérience nous avons convenu :lol: hey champion,tu crois pas que des mecs ( ceux qui les on crée par exemple ) on "convenu" avant toi de cette évidence ?...
non mais franchement... NOUS avons convenu ...putain le boulard qu'il se paye le mec ... :lol:
comme disais chaispasqui : "la connaissance,s'est comme la confiture,moins t'en a,plus tu l'étale"
:D
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Garçon tu connais tout, je pense que les phénomènes d'acyclisme, tu n'y connais rien.

Pour apprendre, les XUD dans des applications spéciales sont victimes d'acyclisme.

Évidement l'acyclisme est accentué à certains régimes.

Tu fais certainement partie des gens qui connaissent tout comme l'ingénieur allemand.

Ton camion doit être parfaitement en règle.

Et tu vois contrairement à toi, je sais trouvé des spécialistes gentils que je vais remercier pour avoir aider Samuel qui est en panne à Riyad.

En plus tu es vulgaire.

Et comme tu sais tout tu va me dire comment on refroidit un moteur marin et comme on marinise un moteur :mrgreen:

Ce n'est pas toi qui disait que tu t'en foutais de rouler en surcharge, tu as beaucoup fait rire les gars de la brigade autoroutière qui t'attendent histoire de contrôler ton véhicule.

Tu traiteras les flics de boulards ; je veux bien être présent.

Toi qui sais tout on t'a pas vu aider Samuel, lui fournir la documentation ou contacter VM France.

Regarde ce que fait Gadboy et prend des leçons ; boulard toi même.

Et quand on a une grande bouche comme toi on peut se rendre utile en donnant les couples et puissances admises sur les transmissions.

Ingénieur de fête foraine.

C'est toi qui a créé le moteur Puretech qui merde.
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

bon ben ça devient nawak encore ce topic ou ça parle de tout et pas dans les meilleurs termes donc il va faloir débrouiller les discussions et ensuite trouver moyen de remettre les éléments dans les topics qui les concernent...
mais déjà pour répondre a ça:
François M a écrit : 12 avr. 2024 21:33

Hippo,

Si je comprends bien ta photo est la vue de dessus du moteur VM 692 dans un Brutt :mrgreen:

J'avais jamais vu, et là bizarrement un Swap OM 606 avec une boite de 4x4 Land Rover peut mériter un coup d'oeil.



Je dis cela, je ne dit rien. Mouhaha Mouhaha Mouhaha
alors déjà je te rapelle que de ton propre aveux il y a un mois tu écrivais ceci viewtopic.php?p=222206#p222206
François M a écrit : 10 mars 2024 14:36 @ STF

Merci de confirmer mes propos :drinkingcheers:
Les VM ne sont pas intrinsèquement de mauvais moteurs mais ce sont des moteurs industriels qui aiment travailler à la bonne température.
Sur les 4x4 le moteur est en ligne et il y a un un défaut de refroidissement sur le cylindre proche de la cabine.

Je ne connais pas le BRUTT mais un Range se conduit "sur le couple".
Comment est le refroidissement du VM sur ce camion ?
...
tu ne peux donc pas être "surpris" de voir un montage qui n'éxistait que sur mon camion... sur un véhicule que tu ne connaissais pas il y a 1 mois.
et non ce n'est pas le VM 692 qui lui est le 6 cylindre monté sur le brutt 2 de Samuel ,viewtopic.php?p=222167#p222167 le miens n'avait que 4 cylindres 2.5 et provenait d'un range rover classique avec sa boite et son transfert... et sa sortie décallée a droite tandis que le pont avant est au centre sur un brutt. c'est le seul point que je soulignais,
range3 (1).JPG
dont on peut trouver les spec ici par exemple mais que tu connais déjà a priori https://www.landmag.fr/range-rover-bien ... diesel-vm/ le montage d'un moteur OM sur land n'a donc pas plus son a propos ici mais peu importe , peut être que cette photo servira a autre chose ailleurs un autre jour tu peux donc laisser tel quel.
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

François M a écrit : 12 avr. 2024 22:15 Hippo,

Valéo fait simple:
On mets un volant plus lourd pour supprimer les problèmes d'acyclisme, c'est moins souple mais plus simple et moins fragile.
C'est cela qu'il faut retenir.
Plus le volant est lourd plus l'inertie rend le moteur "rond" à pas cher.
Un groupe électrogène doit tourner régulièrement à régime continu.
mais justement comme tu l'ecris ici avoir un volant moteur lourd n'est pas un handicape sur un moteur qui n'est pas soumis a des variations de régime, j'imagine que si on utilise une masse rationnalisée sur un véhicule c'est pour avoir un juste milieu entre lutter contre l'acyclisme dont tu fais mention , et le besoin d'avoir malgré tout un véhicule réactif.
Come est un peu catégorique sans doutes en disant qu'on s'en fout de l'acyclisme qui touche plus les moteurs a nombre impairs de cylindre (là c'est moi qui le suppose) mais tu as raison ça ne veut pas dire qu'un 4 cylindre tourne "très rond" surtout quand on parle de 4 temps ...
mais par contre tu prends pour hypothese (sans qu'on ne sache d'ou elle est étayée) que valeo propose juste de mettre un volant moteur plus lourd pour remplacer les bi masse jugés fragiles et chers ... ok mais plus lourd qu'un bi masse ? ou plus lourd que le même volant moteur ou de la même masse que le volant moteur qu'ils auraient mis avant d'invention du bi masse ?
ok je sais que la question est subtile mais tu es bien d'accord que proposer de remplacer le volant bi masse par un volant moteur "normal" sur un véhicule qui a déjà un volant moteur "plein" et n'a jamais eu de volant bi masse ressemble a un dialogue de sourd non ?

donc Come manque peut être un peu de diplomatie a te l'expliquer d'autant que vous vous etes déjà frictionnés sur d'autres sujets mais j'ai moi même toutes les peines a te faire comprendre le non sens malgré mon luxe d'explications donc mettons juste un peu nos egos de coté et essayons déjà de nous comprendre pour faire avancer le sujet.

François a tu trouver quelque part une explication concernant le kit valeo dont tu parles ici ? que propose t'il a part un retour au bon vieux volant moteur classique que nous avons déjà ici ? d'ou tire tu ta conclusion que ce kit soit une voie plus intéressante qu'un simple retour en arriere economique ?
d'ailleurs ces kits sont'ils proposés uniquement sur des motorisations 4 cylindres qui auraient déjà pu se passer de bi masse de base ou existent'ils aussi pour des moteurs pour lesquels les bi masse ont d'abord été généralisés si je ne m'abuse: ceux a nombre de cylindres impairs ?
puisque ceux dont l'acyclisme était peu prononcé ne sont sans doutes pas les plus affectés par leur suppression j'imagine ?

sinon comme Come, et d'autres sans doutes, on ne voit pas bien la pertinence de la suggestion.

quand a lui reprocher de ne pas avoir telle ou telle doc sous la main c'est mal venu, il n'a jamais prétendu être en mesure de fournir les documents auxquels tu fais référence ni tenu les propos que tu lui prette, j'ai beau avoir coupé votre précédente altercation je l'ai toujours dans les archives alors s'il vous plait merci de rester factuels et d'essayer de contribuer avec un esprit positif :drinkingcheers:

les discussions concernant le magnifique travail de gadboy auront plus leur place sur le topic ou elles sont décrites: le brutt de Michel viewtopic.php?t=15904&start=100
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Re: Amélioration Brutt à moteur Peugeot

Message par hippo »

François M a écrit : 10 avr. 2024 00:44
hippo a écrit : 09 avr. 2024 23:35 j'ai ainsi découvert par hasard que certains mecanismes d'embrayages d'iveco daily récents prévus pour 180cv sont ainsi compatibles avec nos vieux sofims de 100cv ce qui est toujours une bonne surprise même si là aussi on peut toujours se poser la question si finalement un embrayage prévu pour le double de puissance ne peut pas avoir aussi des inconvénients finalement?
Hippo, peux-tu nous en dire plus sur les spécifications des 2 volants moteur ?
Le modèle récent est-il bimasse ?
Un kit Valéo 4P existe-t-il ?


A titre d'exemple, les moteurs XUD9 marinisés en atmo comme en turbo cassaient les embrayages arrivant faire un méchant bruit de castagnettes.

La marque, qui n'existe plus, avait de nombreux dossiers de contentieux car une fois l'embrayage HS, c’était l'inverseur et le moteur qui souffraient comme pour Bernard-52.

Jacques G qui allait reprendre la société en avait marre d'avoir face à lui des clients mécontents et cela se comprend.

Il a alors mis un moteur sur le banc en testant des masses inertielles de différents poids car il avait eu la même mésaventure que Bernard-52 sur une voiture :mrgreen:
En agissant de la sorte il venait de trouver la solution simple et j'ai pu échanger avec des gens qui m'ont dit beaucoup de bien de cette solution.

Attention un damper de bateau est un embrayage fixe mais comme un disque d'embrayage, il a des ressorts pour amortir les a-coups lors du passage en marche avant ou arrière.

On peut choisir la dureté d'amortissement en fonction de l'usage et des vitesses de rotation moteur un peu comme les embrayages de compétition.

En gros la masse inertielle "supprime" les a-coups et soulage et réduit la fatigue des éléments mécaniques que sont le moteur et la boite.

Je suppose que le poids plus élevé du camion Brutt par rapport à une voiture sollicite plus la boite.

Je parle aussi des embrayages renforcés avec ou sans volant plus performant :
https://www.sachsperformance.com/fr/emb ... 00951531-s
https://www.speedcars.fr/boutique/trans ... s-stage-3/
https://www.driftshop.fr/embrayage-renf ... f-vii.html

Mon idée est comme ce que dit Hippo serait de voir si on peut mettre une masse inertielle sur le moteur Peugeot du Brutt de Bernard-52.
alors pardon je n'ai pas tenté de répondre a ta question d'origine ici par ce que: déjà j'étais hors sujet puisque je donnais juste l'exemple d'une compatibilité innatendue entre 2 montage "ancien et récent" sur iveco donc pas sur moteur indenor comme ici.
ensuite j'ignore si les volants moteurs des daily récents son bi masse ou non même si ça doit pas être difficile de trouver la réponse mais je n'en voit pas l'intéret personnellement donc pas non plus s'il existe un kit 4 pour ce véhicule je dis pas que la question ne peu pas intéresser quelqu'un mais du moins pas Bernard sur son brutt a moteur indenor c'est pourquoi toutes les questions ne vallent pas forcément d'être répondue ici selon moi.
si tu as une idée de démonstration en tête je te laisse réunir les éléments pour la tenir sinon c'est épuisant sans même savoir ou tu veux en venir tu peux comprendre je suppose.
il est donc inutile de faire des injonctions a untel ou untel de fournir telle ou telle caractéristique ou info surtout si on ne comprend déjà pas ce que tu souhaites en faire, tu comprend bien ?
donc quand tu réponds a Come (dont je t'accorde qu'il fait preuve de moins de diplomatie que moi sans doutes)
François M a écrit : 13 avr. 2024 00:37 Garçon tu connais tout, je pense que les phénomènes d'acyclisme, tu n'y connais rien.

Pour apprendre, les XUD dans des applications spéciales sont victimes d'acyclisme.

Évidement l'acyclisme est accentué à certains régimes.

Tu fais certainement partie des gens qui connaissent tout comme l'ingénieur allemand.

Ton camion doit être parfaitement en règle.

Et tu vois contrairement à toi, je sais trouvé des spécialistes gentils que je vais remercier pour avoir aider Samuel qui est en panne à Riyad.

En plus tu es vulgaire.

Et comme tu sais tout tu va me dire comment on refroidit un moteur marin et comme on marinise un moteur :mrgreen:

Ce n'est pas toi qui disait que tu t'en foutais de rouler en surcharge,...

non il n'a jamais écrit ce que tu dis dans les termes que tu emplois et non on ne demande a personne ici de mariniser un moteur, si c'est ton sujet de prédilection pas de soucis mais va exiger ça sur un forum dont c'est le sujet et respecte les spécificités de celui ci dont le sujet est les fourgons/camions 4x4 ;)
ton aide et ta participation sont les bien venus ici , mais accepte aussi d'être contredits sur certaines de tes affirmations ou contradictions c'est aussi le jeu.
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

Pivot a écrit : 12 avr. 2024 08:33 Bonjour à tous
Il faut quand même se souvenir que Bernard a fait environ 2000 Km sans embrayage entre Russie et Mongolie . Quand j'avais soumis la question à mon collègue qui a le garage PL et à son mécano . A la vue de l'état du disque d'embrayage , ils m'ont dit tout de suite que ça ne venait pas de l'embrayage mais probablement de la boite . Ils avaient mis une pièce sur le jeux de l'arbre de la boite . Je l'avais dit à Bernard , mais comme le jeu était imperceptible à la main , il hésitait quant à cette hypothèse . Mais voilà , au fil du temps le jeu s'est amplifié , et ce , de plus en plus fortement , d'où les casses répétées et de plus en plus fréquentes du disque d'embrayage . En mécanique tout est étudié et monté pour un fonctionnement optimum , et ce , malgré les erreurs éventuelles qui peuvent toujours exister . Pour partir , et par expérience , j'ai toujours préféré les mécaniques simples même si "l'envie d'amélioration" survient toujours à un moment ou à un autre ! Cela fait maintenant longtemps que toute la mécanique , que j'estime devant être irréprochable est faite par des professionnels et je n'ai pas à m'en plaindre . Cela à un coût mais quand tout claque et te pourri ton voyage ce n'est pas gratuit non plus malgré les belles rencontres ...... De toute façon , nous ne sommes jamais à l'abris du pépin mais autant le limiter et permettre avec une mécanique simple des réparations les plus simples possible .
tu as bien raison de rappeler aussi cet épisode, et sans vouloir minimiser les compétences de Bernard a rouler sans embrayage, on ne peut en effet pas négliger un éventuel impact négatif sur la boite en retour.
François M
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Hippo,

J'accepte les avis contraires, c'est avec des échanges constructifs que l'on apprends et que l'on fait avancer les sujets.

Regarde le sujet du moteur de Samuel, on a pu apprendre plein de chose en aidant Samuel qui est dans une situation peu enviable.

Et la documentation sur les moteurs viens des version marines.

Le diéséliste qui a donné toute les informations sur la pompe à injection pour Samuel et un gars de 30 ans d'expérience.

GADBOY avec un travail qui force le respect fait notamment des faisceaux électriques aux normes aéronautiques.

Les ressorts chez GONNET c'est de la ferronnerie d'art ou de la chaudronnerie voir un peu des 2.

Quand Hippo parle de rallonger un circuit de refroidissement, on est dans le monde des aéroréfrigérants et des bateaux voir même des groupes électrogènes.

Les mêmes groupes qui ont des volants moteurs très lourds comme les moteurs de bateaux pour limiter les problèmes d'à-coups.
Les paysans connaissent cela depuis des lustres sur les moissonneuses batteuses.

Tous les spécialistes de la reprogrammation vous diront que certains boites de vitesse n'encaissent pas forcement le couple ou la puissance du moteur débridé.

Alors oui mettre un moteur de voiture dans un petit camion pose des questions.

Et ce qui n'est pas admissible sur un forum ouvert au public, c'est de dire que l'on se moque de la loi et de la réglementation en mettant le fond de garantie des assurances en avant.

Calmer le jeu sur un véhicule "pas tout à fait conforme" passe par un véhicule dans un excellent état qui attire la compréhension des autorités.
Je n'en dirais pas plus.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

hippo a écrit : 13 avr. 2024 10:24
Pivot a écrit : 12 avr. 2024 08:33 Bonjour à tous
Il faut quand même se souvenir que Bernard a fait environ 2000 Km sans embrayage entre Russie et Mongolie . Quand j'avais soumis la question à mon collègue qui a le garage PL et à son mécano . A la vue de l'état du disque d'embrayage , ils m'ont dit tout de suite que ça ne venait pas de l'embrayage mais probablement de la boite . Ils avaient mis une pièce sur le jeux de l'arbre de la boite . Je l'avais dit à Bernard , mais comme le jeu était imperceptible à la main , il hésitait quant à cette hypothèse . Mais voilà , au fil du temps le jeu s'est amplifié , et ce , de plus en plus fortement , d'où les casses répétées et de plus en plus fréquentes du disque d'embrayage . En mécanique tout est étudié et monté pour un fonctionnement optimum , et ce , malgré les erreurs éventuelles qui peuvent toujours exister . Pour partir , et par expérience , j'ai toujours préféré les mécaniques simples même si "l'envie d'amélioration" survient toujours à un moment ou à un autre ! Cela fait maintenant longtemps que toute la mécanique , que j'estime devant être irréprochable est faite par des professionnels et je n'ai pas à m'en plaindre . Cela à un coût mais quand tout claque et te pourri ton voyage ce n'est pas gratuit non plus malgré les belles rencontres ...... De toute façon , nous ne sommes jamais à l'abris du pépin mais autant le limiter et permettre avec une mécanique simple des réparations les plus simples possible .
tu as bien raison de rappeler aussi cet épisode, et sans vouloir minimiser les compétences de Bernard a rouler sans embrayage, on ne peut pas négliger un éventuel impact négatif sur la boite en effet en retour.
Pivot,

Tu as tout à fait raison mais Bernard-52 à un talent de conducteur avéré :thumbup:
Par contre le problème est que de toute évidence il va être de plus en plus difficiles de trouver des pièces et cela pose des questions sur l'entretien et le devenir de ces boites de vitesse.

yoda yoda yoda
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

concernant ce dernier point, paradoxalement, il y a eu énormément plus de 505 en circulation que de brutt et de ce fait elles étaient des donneurs d'organes a pas cher sauf que leur popularité de l'autre coté de la méditérranée les a presque toutes amenées là bas et de ce fait bientôt c'est les quelques possesseurs de 505 dangel ou autre qui vont dépouiller les brutt sans papiers ^^
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Bruno Jordan
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Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par Bruno Jordan »

je me souviens qu'à l'époque du Dakar en Afrique que les Lada niva ont eut des moteurs très puissants 215 cv pour les versions caisse origine et la boite de transfert a toujours tenu le coup , c'était même une pièce d'une grande fiabilité.Alors que je ne pense pas que les ingénieurs avaient développé cette boite pour cette puissance (80cv en série)

C'était juste une boite bien née comme on dit.
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