Bonjour,
STF, tu as certainement raison pour la plaque d'adaptation mais j'ai contacté La société CHAPLAIN qui est un atelier agréé ZF.
La sanction est tombée car ils n'ont plus rien pour la boite Boite ZF S5 24/3.
Donc un bon moteur OM 5 ou 6 cylindres (en fonction de la place), une plaque d'adaptation et une boite BMW cela doit donner un bon cocktail
Mais nous n'avons pas d'informations sur la place disponible; la transmission etc...
On sait juste que l'on aurait un gain de poids sur le bloc moteur.
Swap moteur Brimont Brutt 2
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: Swap moteur Brimont Brutt 2
Le savoir n'a d'intĂ©rĂȘt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
Re: Swap moteur Brimont Brutt 2
Ces boßtes ne sont pas des ZF, à ma connaissance elles sont faites par Mercedes celles montrées dans les derniers posts en tout cas.
Et quelle que soit la boßte montée, bien regarder les rapports, pas mal de boßtes 5 finissent par tirer plus long en 5, que leur homologues en 6 (rapport de.78 contre .82 de mémoire)
Il faut aussi s'inquiéter du mode de selection de vitesses, les anciennes boßtes sont en direct avec levier au plancher, les intermédiaires par cùbles, les derniÚres seront électriques.
Choisis ton camp camarade
Et quelle que soit la boßte montée, bien regarder les rapports, pas mal de boßtes 5 finissent par tirer plus long en 5, que leur homologues en 6 (rapport de.78 contre .82 de mémoire)
Il faut aussi s'inquiéter du mode de selection de vitesses, les anciennes boßtes sont en direct avec levier au plancher, les intermédiaires par cùbles, les derniÚres seront électriques.
Choisis ton camp camarade
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: Swap moteur Brimont Brutt 2
@ STF,
Je parlais de la ZF S5 24/3.
Pour les boites de vitesse de MERCEDES, je te fais confiance et en plus, il y a des boites avec une cloche courte ou une cloche longue.
De mĂȘme, il y a des 2WD et des 4WD.
Mais comme on n'a pas d'Ă©lĂ©ments de la part de SAMUEL, je ne peux qu'ĂȘtre force de proposition sans plus.
Je parlais de la ZF S5 24/3.
Pour les boites de vitesse de MERCEDES, je te fais confiance et en plus, il y a des boites avec une cloche courte ou une cloche longue.
De mĂȘme, il y a des 2WD et des 4WD.
Mais comme on n'a pas d'Ă©lĂ©ments de la part de SAMUEL, je ne peux qu'ĂȘtre force de proposition sans plus.
Le savoir n'a d'intĂ©rĂȘt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
- Nom de Famille : Lauber
- Prénom(s) : Samuel
- Nom du véhicule : Brutt
- Type de vehicule : Brutt (2)
Re: Swap moteur Brimont Brutt 2
Bonjour chers amis bricoleurs
J'ai eu le plaisir hier toute la journée (jusqu'à 2h du matin) de faire le tour du quartier des garages à la recherche de piÚces détachées (chercher n'est pas trouver). Mais à part le nouveau disque d'embrayage équipé, ils ne peuvent pas me proposer de bonnes solutions pour les disques d'entraßnement. Pour le réaffûtage, ils me donnent une garantie de 50% (que cela fonctionne ou non) et pas plus de trois mois de conduite
Ajout avec un clin d'Ćil : Je dois faire attention Ă ce que je dis car François va chercher et visiblement trouver une solution Ă tout .
Mais revenons au sujet principal. Le réducteur fait 500mm de long jusqu'à la bride à 4 vis. Entre la boßte de vitesses et le réducteur, il y a un arbre de transmission d'environ 250mm de long.
Mais je le mentionne encore une fois ici : pour moi, il s'agit de travaux qui ne se feront certainement pas en Arabie saoudite et trÚs probablement pas non plus chez moi. Il faut se rendre compte que ce véhicule a 34 ans. Avec les investissements que vous décrivez ici, on peut acheter une autre base plus confortable et Swap tous les intérieurs de la carrosserie habitable dans cette nouvelle base...
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
J'ai eu le plaisir hier toute la journée (jusqu'à 2h du matin) de faire le tour du quartier des garages à la recherche de piÚces détachées (chercher n'est pas trouver). Mais à part le nouveau disque d'embrayage équipé, ils ne peuvent pas me proposer de bonnes solutions pour les disques d'entraßnement. Pour le réaffûtage, ils me donnent une garantie de 50% (que cela fonctionne ou non) et pas plus de trois mois de conduite
Ajout avec un clin d'Ćil : Je dois faire attention Ă ce que je dis car François va chercher et visiblement trouver une solution Ă tout .
Mais revenons au sujet principal. Le réducteur fait 500mm de long jusqu'à la bride à 4 vis. Entre la boßte de vitesses et le réducteur, il y a un arbre de transmission d'environ 250mm de long.
Mais je le mentionne encore une fois ici : pour moi, il s'agit de travaux qui ne se feront certainement pas en Arabie saoudite et trÚs probablement pas non plus chez moi. Il faut se rendre compte que ce véhicule a 34 ans. Avec les investissements que vous décrivez ici, on peut acheter une autre base plus confortable et Swap tous les intérieurs de la carrosserie habitable dans cette nouvelle base...
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Re: Swap moteur Brimont Brutt 2
François M => Oui pardon, j'étais resté bloqué en mode "Mercedes"
Sam.L => Ce que tu appelle "disque d'entraßnement", c'est en anglais the flywheel ? (volant moteur en fait, une des nombreuses subtilités de la mécanique en français )
Sam.L => Ce que tu appelle "disque d'entraßnement", c'est en anglais the flywheel ? (volant moteur en fait, une des nombreuses subtilités de la mécanique en français )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 270
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: Swap moteur Brimont Brutt 2
@ Samuel,
Tu as parfaitement raison de rappeler l'Ăąge du Brimont et je pense qu'effectivement une telle opĂ©ration doit ĂȘtre faite dans un atelier, avec du temps et un budget.
Je te souhaite que tu puisses faire tourner ton moteur VM et continuer ta route.
Mais qui m'a dit qu'une boite 6 serait bien avec un OM 606 sur un Bruut 2
Tu as parfaitement raison de rappeler l'Ăąge du Brimont et je pense qu'effectivement une telle opĂ©ration doit ĂȘtre faite dans un atelier, avec du temps et un budget.
Je te souhaite que tu puisses faire tourner ton moteur VM et continuer ta route.
Mais qui m'a dit qu'une boite 6 serait bien avec un OM 606 sur un Bruut 2
Le savoir n'a d'intĂ©rĂȘt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.