brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

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SamL.
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par SamL. »

Toutes les idées sont les bienvenues, même si elles ne sont pas réalistes. Il faut juste garder à l'esprit que chaque jour que je passe ici à Ried me coûte de l'argent. Tout ce qui prend plus de deux semaines est essentiellement exclu de l’analyse coûts-avantages. L’option est donc soit de rentrer et de tout organiser à la maison, soit de continuer avec le moteur bon marché. Il est disponible et, espérons-le, dans 10 jours au maximum. (La blague, c'est qu'il faut 6 jours pour fabriquer la boite de transport...). Ce moteur présente un risque mais est disponible. Si ça ne marche pas, ce sera probablement une question de motivation.
Nous avons (avec Francois) déjà examiné la variante avec des pièces détachées de Range Rover, etc. Ce n'est pas une option pour moi en raison du temps et de la difficulté d'organiser les pièces, de les démonter, etc. La seule option supplémentaire viable serait de récupérer des pièces usagées en provenance de France. Mais maintenant que j'ai un moteur, je vais d'abord essayer comment ça marche avec celui-ci.
François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Hippo,

J'ai retrouvé les culasses AMC en Espagne et Samuel m'a écrit qu'il en a une sur son moteur.
Ce moteur existe en 4, 5, 6 cylindres.

Sur les bateaux on le trouve sur le BMW 150cv et le MERCRUISER 3.6 180cv.






La différence de puissance est liée à la présence d'un intercooler.
J'ai appelé plusieurs pros du Range Classic qui a le même moteur en 4 cylindres et quelques rares versions en 6 cylindres.
2 spécialistes, à ma connaissance peuvent refaire des chemises et des pistons sur mesure, je les ai appelé et ils savent faire mais un délai de 6 à 8 semaines est nécessaire et il faut savoir sortir les anciennes chemises et remettre les neuves.

Samuel à toutes mes documentations moteur mais le seul moteur marin que je lui ai trouvé est à Arcachon et, outre le doute légitime sur l'état du moteur, il y a le fait que le moteur doit transiter "By Air" et cela double le coût du moteur.

J'ai transmis de la documentation à Samuel pour identifier qu'elle cloche il a car certains moteur ont des cloches d'embrayage qui se prennent directement derrière le volant moteur, d'autres on des "adaptateurs" SAE pour permettre de mettre un plaque SAE devant le volant.

Après, il faut voir les dimensions du moteur, la puissance, le régime car, à la place de Samuel, j'aimerais monter un CUMMINS 4BT/4BTA qui est un moteur merveilleux mais dont le régime maximum est de 2800 RPM.



Ici on voit bien la plaque d'adaptation SAE de couleur antirouille, elle est entre le moteur et l'inverseur :


Les CUMMINS 4 & 6BTA sont des montres de simplicité qui peuvent sortir quelques poneys ou produire la charge de la cavalerie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cummins_B_Series_engine
https://www.4btengines.com/outer-limits ... t-cummins/
https://www.enginebuildermag.com/2021/0 ... ns-engine/


Les camions militaire US utilisent des moteurs CUMMINS :
https://en.wikipedia.org/wiki/M939_seri ... %976_truck

Voici la traduction de mon mail à Samuel :

Samuel,

Je viens de contacter l'administrateur du forum et le spécialiste BRIMONT du forum.
Je suis plus à l'aise avec les moteurs de bateaux et je joins un lien :
https://www.sbmar.com/articles/understa ... surements/

L'échange d'une autre marque est peut-être à envisager.
Sur les moteurs, il y a des versions avec et sans adaptateur autour du volant.
Vous auriez besoin d'un moteur sans électronique.

Regardez une boîte de vitesses comme la vôtre :
https://autoline.ci/-/vente/boites-de-v ... 5200685400
https://www.truck1-fr.ch/pièces-de-rech ... 00330.html
https://www.autorecsl.com/fr/boite-vite ... 60caa63467
Il semble que vous ayez deux types de cloches.

Regardez ici les différents types de moteurs :
viewtopic.php?p=206199&hilit=moteur+S130#p206199
https://sgm-pièces.com/Moteur-Diesel-MIDR-060226
https://www.atelio-truck.com/resource/p ... 198MOT.PDF
Le moteur RENAULT n'est pas le bon choix car vous avez besoin d'un moteur qui tourne à la même vitesse que le vôtre en raison de vos rapports de vitesse.
Qu'ont-ils à vous proposer sur place ?

Merci de votre compréhension,


Voilà et comme le dit Hippo, il y a ce que l'on peut faire en 6 mois dans un atelier et ce que l'on doit faire pour reprendre la route.

La boite de vitesses synchronisée ZF S 5-24/3 est montée sur plein de moteurs et, là, l'expérience des membres du forum servirait à Samuel.

Après Samuel a trouvé un moteur complet en Italie et le rapport qualité prix est très intéressant puisque le coût de revient est très raisonnable.

Mais c'est une question de "pile ou face" puisque le vendeur italien ne démarre pas le moteur dans son atelier, il n'a pas de démarreur !!!

Je souhaite à Samuel que le moteur soit tournant en l'état mais, comme il le dit lui-même, c'est un sacré pari.

Et de toute façon il faudra peut-être envisager une retour plus tôt en Europe ???

Affaire à suivre.
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Bernard-52 »

SamL. a écrit : 13 mars 2024 08:49 ....Je viens de Suisse et le Brutt que je conduis a été annoncé ici en 2018, était autrefois bleu et a également visité l'Afrique. Je crois que le nom du forum du propriétaire précédent était (je pense) Berna-52..
... après vérification, c'est "berna" et non pas Berna-52... (Moi je suis Bernard-52 - LOL)
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Bernard-52 »

SamL. a écrit : 13 mars 2024 08:49 ... J'ai également envisagé un moteur de remplacement...
... J'ai aussi réfléchi à la possibilité de laisser le véhicule derrière moi et selon ce qui se passera avec ce moteur de remplacement, c'est une option que je devrai considérer. ..
Hello SamL

1) Je suis vraiment navré pour tes soucis en Brutt 2.

2) Moi, je fais un tour du monde en Brutt 1 (je suis actuellement en amérique du Sud) et j'ai eu de NOMBREUX problèmes d'embrayage et de boîte de vitesses (ma boite de vitesses est la version Peugeot, qui est différente de la tienne).

3) Pour ton moteur qui est abîmé, je comprends exactement ta problématique de prendre la bonne décision quand on est en grand-voyage. C'est très, très frustrant !!!

4) Vu que c'est difficile et très cher de faire venir un rapidement un moteur d'occasion (avec une historique inconnue) voici une suggestion:

5) Fait venir d'Europe des joints de culasses (et des pistons si rapidement disponibles?), puis dans un atelier sur place, tu fais polir tes pistons et tes chemises de cylindre, remonte le moteur et il devrait fonctionner avec moins de puissance, ce n'est pas grave, le Brutt peut rouler ! J'ai vécu longtemps en Afrique, un moteur peut fonctionner quand nombres de pièces ne sont pas "optimales"...

6) Suivant le niveau de puissance qu'il te reste après le remontage du moteur, tu continues ton voyage à vitesse réduite (vu que tu n'auras plus 150 CV !)

7) Ou un rapatriement par conteneur "flat rack" vers la Suisse. Ton voyage est terminé, mais tu peux ensuite prendre le temps nécessaire pour réparer ton Brutt 2 de la meilleure manière.

Voilà mes réflections, d'un voyageur qui est sur les routes du monde en Brutt depuis 3.5 années...

Bon courage, reste Zen !
Bernard
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Bernard-52 »

Hum... est ce que ce n'est pas les mêmes cylindres et culasses que sur les Range Rover (en version 4 cylindres) ??
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STF
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par STF »

J'ai regardé pour ça (j'aurais eu des contacts) mais il y a plusieurs longueurs de chemises.. Et celles des 6 cyl ne sont les mêmes que celles des 4 cyl :| :102:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Messieurs,

J'ai passé quelques heures pour aider Samuel et aujourd'hui, à l'heure où j'écris ce post les culasses sont trouvables par AMC en Espagne:

Voici les culasses :
https://www.amc-glowice.pl/dock/CATALOG ... 0-2015.pdf
CATALOGO AMC culasses VM.pdf
(1.82 Mio) Téléchargé 60 fois
j'ai trouvé des pistons et des chemises d'un moteur mais le gars est à Arcachon et pour lui c'est bien compliqué toute cette affaire et c'est un mécano professionnel donc il est septique.

Nous avons échangé avec ce Monsieur et tout ce qu'il me dit est plein de bon sens :
1/ Quelles sont les compétences les mécaniciens sur place ?
2/ Savent-il extraire des chemises, il a fabriqué un extracteur mais il faut un filetage de 16 ou 18 mm !
3/ Quid des joints de chemise ?
4/ Quid de la planéité du bloc moteur ?
5/ Quid de la capacité de mesurer les dépassement de culasses ?

Une alternative serait de réusiner le bloc sans démonter les chemises pour monter des côtes réparations.

En effet, monter des chemises impose de chauffer le bloc et refroidir les chemises ; ont-ils la compétence ?

Il faut trouver les pistons et si vous avez accès à une base de données de pistons votre aide sera utile.

De nombreux pistons sont fabriqués en Turquie si vous avez des adresses c'est le moment d'intervenir.

Pour moi, le moteur peut être refait mais les délais rendent l'affaire très compliquée, trop compliquée à 10.000 kilomètres.

Dans l'absolue, il faut faire refaire des chemises et des pistons ; je connais 2 sociétés en mesure de le faire et je les ai eues au téléphone.
  • Rectif 2000
  • Aprotec
Mais cela pose de très nombreuses questions et Samuel ne peut pas attendre.

La solution d'un bloc venant d'Italie est un énorme risque et là cela peut être une belle opportunité comme une grosse galère.

Son fournisseur, RICCI GIORGIO S.R.L., lorsqu'il a un bon moteur le fait tourner :



Dans le cas de Samuel c'est vendu "en l'état" et vendre 600 euros un bloc moteur veut dire "moteur sans garantie et pour pièce".

Le rapatriement par conteneur "flat rack" vers l’Europe serait une opportunité pour pouvoir prendre le temps.

Après, il faut voir les visas, le coût, et être sous pression ne facilite pas la prise de décision.

Comme je l'ai dit précédemment le vrai SWAP avec un moteur sans électronique avec une adaptation possible de la boite est une alternative crédible.

Car le SWAP, sur un véhicule de collection n'est pas idiot.

Attention, il faut trouver un tourneur, un bon soudeur pour adapter des fixations etc...

Après, il y a cela :
https://cabmasters.com/product/vm-d642/

Bernard-52 a la meilleure réflexion mais peut-être difficile à entendre pour Samuel.
Je lui ai conseillé de voir ce que propose son assurance ?
Rapatriement des personnes, peut-être du camion.

Voici une annonce d'un moteur sur un bateau :
https://www.subito.it/nautica/mercruise ... 281947.htm

Et la vidéo d'un même moteur :

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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par hippo »

François M a écrit : 13 mars 2024 13:39 ...
Car le SWAP, sur un véhicule de collection n'est pas idiot.

Attention, il faut trouver un tourneur, un bon soudeur pour adapter des fixations etc...

...
c'est pour ça que quitte a faire un swap je me disais que prélever tout ce qu'il faut sur un brutt indenor (même si on est bien d'accord que les fixations sur le châssis seront a repercer au minimum, même si ce n'est pas ce qu'on viserait comme motorisation idéale, serait peut être la plus simple puisque tous les périphériques pourraient être prélevés dessus avec au moins une compatibilité d'espacement des longerons.
mais on peut vite être surpris quoi qu'il en soit,
je me souviens de la déconvenue de constater que des ponts de brutt ne se montaient pas sur un autre par ce que le système de barre anti roulis avait été changé de coté d'une version a l'autre...devant sur un et derriere le pont sur l'autre... pour ne citer que ça.
François M
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cherche moteur vm 6cyl pour brutt

Message par François M »

Hippo,

Ton idée est bonne :102:

Mais en 15 jours il trouve où le donneur d'organes ?
Et combien coute le transport.

Moi je partais de la boite de vitesse, sur quel moteur peut-on la monter ?
Quels son les moteurs sur place ?

A+
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par SamL. »

Bonjour les gens. Vos idées sont toutes géniales et je tiens à vous remercier infiniment pour votre engagement !
J'ai tout lu attentivement, mais je me concentre entièrement sur le moteur italien. Cela a été commandé et payé et nous espérons (insha'Allah comme on dit ici) être livré d'ici la fin de la semaine prochaine.
D'après les photos, ce n'est pas à 100% le même moteur. Jetez un coup d’œil rapide aux photos. Le côté pompe à gasoil n'est pas identique. Les profis ici savent-ils quelle est la différence ? Est-ce la pompe à vide ou une partie du système de refroidissement du moteur marin ? Peut-on simplement remplacer le cache en façade par le cache du moteur défectueux ?
Fichiers joints
IMG_20240313_164857.jpg
IMG_20240312_230233.jpg
IMG_20240312_225937.jpg
IMG-20240312-WA0021.jpeg
Screenshot_2024-03-12-22-46-32-913_com.miui.gallery-edit.jpg
François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Samuel,

J'ai fait un mail a l'atelier VM et j'attends leur retour.
Spontanément je pense à une pompe pour accessoires.

Je vois que ton moteur jaune est plus ancien que le tien, je sais tu n'as pas eu le choix :102: :102: :102:
Attention tu risques de ne pas avoir les mêmes réglages que sur ta pompe d'injection.

Relis ce post :
viewtopic.php?p=222200&hilit=mini+maxi#p222200

Par contre, tes tuyaux ; :14: :14: :14:

Il faut mettre du vrai tuyau gasoil et pas du tuyau d'arrosage :
https://www.monflexible.com/flexibles-p ... nterieur-6

Si tu mets du TRICOFLEXXX en chauffant il va se dilater et tu risques de casser ton moteur, je ne vais pas développer ce sujet.

En récupérant, ton "nouveau moteur", il va falloir le vidanger et le "Brasser".
Je m'explique, si ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps, il faut faire circuler l'huile.
Donc une grande clé à douille sur le vilebrequin et tu lui fais faire des tours ne serait ce que pour voir qu'il n'est pas bloqué.
Idéalement, il faut démonter les bougies de préchauffage et en profiter pour les contrôler.
Rajoute un peut de WD 40 pour graisser tes chemises.

Après l'avoir brassé, tu peux d'ailleurs remonter tes bougies et le démarrer avec le démarreur.

Contrôle ta pression d'huile et ta température.

Là où tu es, il faut changer thermostat et liquide de refroidissement.

Je te souhaite bonne chance :D :D :D
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François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Réponse de chez VM :
Bonjour,

après avoir vu avec nos techniciens de l atelier, il s 'agirait d un récupérateur de vapeurs d huile. A priori il doit pouvoir être supprimé et remplacé
par le carter de l ancien moteur mais je n ai pas plus d infos a vous fournir.


Cordialement.
Dimitri POTIOMKIN
SAV moteur
Email : savmoteur@bhservice.fr
Tél. : +33 (0)4 42 15 92 50 (choix n°3)
Fax : +33 (0)4 42 10 45 92
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François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Messieurs,

J'avais établi un contact avec un mécanicien Français qui m'a démarré le moteur qu'il propose.
Samuel, il te fait tourner le moteur et en plus il te prend les températures.
Tu voulais avoir une offre pour le moteur.
Là, c'est du plug and play :102: :102: :102:
Il faut juste changer la pompe d'injection.

https://1fichier.com/?es3cvc1qh0k3v8ypbv6x

https://1fichier.com/?aah2rjyxsdgktwulvyu7

https://1fichier.com/?rmqftv9bghygy72rboi9

https://1fichier.com/?o93gopize0t1nt6kf9m1
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par hippo »

bravo pour ton implication François par contre il me semble que si nous aussi on lit attentivement:
SamL. a écrit : 13 mars 2024 14:49 ...
J'ai tout lu attentivement, mais je me concentre entièrement sur le moteur italien. Cela a été commandé et payé et nous espérons (insha'Allah comme on dit ici) être livré d'ici la fin de la semaine prochaine.
...
François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Je suis en ligne sur Whatsapp avec Samuel,

Les importateurs de culasses AMC ne veulent plus me répondre, je suis l'Abbé Pierre pour eux !
Et oui, Samuel à déjà commandé le moteur italien avec un maximum de risque car il ne sait pas si c'est un moteur marin, automobile ou industriel avec des pompes d'injection différentes.
Il a une pompe avec 3 boulons sur le moteur jaune vous en voyez combien ?
Il faudrait avoir les références de la pompe d'injection sur le moteur jaune pour savoir ce que c'est comme moteur.
Entre temps, il a le risque d'avoir le moteur sur les vidéos qui soit vendu.
C'est chaud !!!
Un rapatriement serait mieux mais je crois comprendre que c'est très compliqué car Samuel et sa femme vivent dans leur camion.
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François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

Le sauvetage de Samuel avance :
PI jaune explications.jpg
Voici le mail que je viens de lui adresser en anglais, je vous l'ai traduit :

Bonjour Samuel,
J'ai discuté aujourd'hui avec un spécialiste des anciennes pompes à injection.
Il a été surpris de voir que les 2 pompes avaient les mêmes références !
Il pense que celle qui a 3 écrous et une plaque signalétique rivetée est une pompe REMAN ou une pompe refabriquée à partir d'un corps de pompe d'un autre modèle.

En tout cas, ces pompes d'injection VE 6/11 F2100 L63 permettent des réglages différents.
Tout d'abord, il a ri en voyant le Tricoflex car ce type de tuyau devrait être réservé à l'eau et peut-être au vin, mais jamais au diesel, à moins de vouloir tomber à nouveau en panne !

Le F2100 signifie que la pompe peut tourner à 2100 tr/min et comme une pompe tourne deux fois moins vite que le moteur, votre moteur peut supporter 4200 tr/min.

Je dois expliquer la photo que je joins.
Il s'agit d'une photo de la pompe du moteur jaune.
A gauche, en rouge, on voit que le bloc peut recevoir une pompe à 3 boulons même si le bloc doit être percé.

Voici un petit commentaire que je n'ai pas fait :
La fonte se perce très bien, c'est un matériau plus souple, pas aussi dur que l'acier.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une perceuse à métaux. Comme pour beaucoup de métaux, il est préférable de pré-percer, en général 1/5 du trou final. (Ex : 2 mm pour un trou final de 10 mm).
Vitesse de rotation : lente, de 3 à 400 tours/minute maximum.
La seule précaution à prendre est d'aller très lentement en fin de perçage pour éviter que la fonte n'éclate en sortant de la perceuse.
La fonte mécanique peut également être soudée à l'aide d'une soudeuse à arc et de baguettes de fonte spéciales. Mais c'est beaucoup plus technique, car il y a beaucoup de précautions à prendre en termes de préparation, de méthodes de soudage et de refroidissement de la pièce.


En bas, en vert, le câble du surchauffeur, sorte de starter.

Le cercle gris est l'électrovanne d'arrêt du moteur.
Sur votre pompe vous avez un levier qui n'existe pas sur la jaune !!!
Ce n'est pas grave car c'est un mécanisme d'arrêt qui fonctionne en cas de problème avec l'électrovanne.

Pas de panique, en cas d'urgence, vous pouvez pincer le tuyau d'arrivée du diesel, celui du bas qui mène au montage de la pompe sur le bloc moteur.
Le cercle bleu est donc juste là pour vous montrer où se trouve le levier d'arrêt manuel, que vous n'aurez pas sur votre moteur jaune.

En jaune fluo, vous avez la vis qui règle le régime maximum du moteur.
Grâce à elle, vous pouvez limiter la vitesse de rotation de votre moteur et limiter la puissance !

Sans blague, 4200 tours/minute pour ton moteur !

En noir, tu as le câble d'accélérateur.

Donc, dans ce cas, vous avez la chance d'avoir du plug & play, du moins en ce qui concerne la pompe à injection.

Ensuite, le Monsieur va essayer d'obtenir des informations directement auprès de BOSCH.

Il me dit que la partie au-dessus de la pompe à injection est un compresseur pneumatique.

Il faut aussi vérifier que les volants moteurs sont identiques, sinon vous pouvez reprendre le vôtre.

Il va falloir récupérer le maximum de pièces de votre moteur en panne, car la rareté des pièces leur donne une certaine valeur.

@ Membres du forum :
N'hésitez pas a rajouter vos commentaires et conseils.
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Bernard-52 »

Bravo à François M qui se donne tant de peine pour aider Samuel !

Bernard, un autre grand-voyageur en Brutt-1!
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François M
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

@ Samuel,
Tu as toute la documentation de ta pompe d'injection dans ton mail mais on m'a demandé de ne pas la diffuser sur le net.
Merci au diéséliste sympa.

@ Bernard 52,
Je t'ai fais un MP avec de la lecture que j'ai partagée avec Pivot.
En effet, si j'ai bien compris, tu as des soucis avec ta boite de vitesse et une des pistes est de monter un refroidisseur d'huile.
C'est connu tant sur les bateaux qu'en compétition automobile.

"Je dis çà, je dis rien"
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

@ Samuel,

Je continue mes explications pour Samuel qui m'a envoyé des photos de son bloc moteur.
Je lui ai conseillé de déposer le compresseur et de le garder comme toutes les pièces du moteur qui peuvent resservir.

Voilà le moment de penser a adapter la boite de vitesse sur le bloc moteur.
D'abord voir si l'embrayage d'un 2.4l VM est le même :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-s ... 2827-479-p#

Comme on le voit sur les photos suivantes il y a un adaptateur autour du volant moteur.
Cette pièce doit être au format SAE cela veut donc dire qu'un swap d'un autre modèle de moteur sera simplifié si l'on veut le faire ultérieurement.

Samuel ton volant moteur a chauffé, il faudrait le surfacer ou le contrôler au minimum, tu vois les cercles rouges !!!

Damper1.jpg
Damper2.jpg
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Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par François M »

L'idée du compresseur me posait problème :mrgreen:
En effet un compresseur serai plus gros :102:

J'ai trouvé ; c'est une pompe à vide pompe à vide de frein OEM BENDITALIA SPA adaptée aux Rang Rovers classiques à moteur 2,4 Vm :

https://www.ebay.fr/itm/202725494010
425,93 EUR

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C'est quoi une pompe à vide et à quoi cela sert :



Pour la pompe à vide :
https://www.vroomly.com/blog/pompe-a-vi ... x/#titre-1
https://www.techniconnexion.com/t12369- ... inage-tuto
http://bigtoys.free.fr/MOTEUR%20DEPRESS ... LUTION.htm
https://www.minivanchrysler.com/t32610- ... -moteur-vm
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1 ... mpe-a-vide
Modifié en dernier par François M le 17 mars 2024 20:58, modifié 4 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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