Quand j'ai acheté mon B.. Il faillais faire faire plusieurs tours de clefs, dans un sens ou dans l'autre peux-importe pour déverrouiller/verrouiller les portes AV. En posant la question autour de moi je me suis rendu compte que ce n’était pas le fonctionnement normal.
Normalement les barillets ne font qu'un 1/4 de tour, pour enclencher la sérrure puis un ressort rappelle le barillet dans sa position initiale.
Sur mes portes AR qui ont une clef différente, ça fonctionne bien en quart de tour, mais le ressort à a l'air H.S
Bien décidé à mettre ça au clair, j'ai reçu aujourd'hui j'ai reçu un colis avec un jeu de 4 barillets de portes avec neiman.
Sur les 3 barillets "normaux" (AVs et AR) Il avais 2 qui ne fonctionnais pas correctement.
Celui de la latérale coulissante, bien que ça soit un barrillets classique, est monté de façon un peu différente et pose rarement problèmes.
Heureusement l'un des trois, celui de la porte AVD était nickel.. De quoi avoir une référence
Voici ci-dessous, un barillet en bonne santé,
Son ressort en bon état, en appui sur les deux côté de l'encoche.
A l’intérieur, on le voit mal mais la ou se trouve le logement du ressort, les butées ne sont pas cassé :
l'un des deux qui ne fonctionnais pas bien avais une patte du ressort qui étais cassé.
Une fois réparé ça marchait déjà beaucoup mieux , Le ressort abimé ci-dessous :
Quand au deuxième.. c'était déjà moins simple..
Je me retrouvais dans la situation ou justement on peux faire faire des tours complets au barillet sans vraiment rencontré de résistance..
Car pas de bol, c'est carrément les butées d'appui en métal ou vient se loger le ressort qui est en partie cassé..
Impossible alors pour le ressort de jouer son rôle à la fois de buté et de rappelle contre le canon.
Cette partie étant solidaire du mécanisme des pins/paillettes du barillet, la seul solution est de les transplanter (dans l'ordre si possible ) vers un autre en meilleure état.. Pour déposer les pins il faut parfois forcé un peux, à la pince et tirer par le dessus en les faisant jouer à gauche à droite.. C'est car les barillets sont serti.. Néanmoins si vous avez de la chance, certains ne le sont pas, mais là gaffe à ne pas perdre les paillettes qui tombent seule.
PS : Hier j'ai réussi à faire un barillet, juste à partir d'une clef. ça demande un peu de patience et un lot de paillettes d'avance.. Mais ça peux permettre de se refaire un jeu complet de clefs/serrures.
Voilà, elle sont prête à retourner dans un barillet en meilleure état..
Du reste j'ai nettoyer, dégraissé, puis re-huilé / graissé les barillets et les mécanismes de serrures.
Bientôt le remontage...
Résultat : https://www.instagram.com/p/C4JQjCCIV_7 ... BiNWFlZA==