Merci pour les infos.
C'est bien comme ça que j'avais compris ton systÚme de crémaillÚre et de boulons-charniÚre.
Je cherche aussi un systĂšme pour lever le cadre supportant les panneaux et pouvoir engager et dĂ©gager facilement le blocage en position (crĂ©maillĂšre). Mais j'aimerai que ce soit faisable depuis le sol, soit avec une came d'inclinaison, manĆuvrable par manivelle sur l'arriĂšre du vĂ©hicule ; ou une canne-manche Ă balai depuis le cĂŽtĂ© arriĂšre des panneaux ?), car s'il faut monter sur le toit 2 fois par jour, ça ne va pas m'amuser longtemps (je me connais

).
Il faut également prévoir un systÚme de verrouillage une fois le cadre relevé ou baissé : j'ai pas envie que le vent me pique mes panneaux !
Et tant qu'à faire, j'aimerai aussi une sécurité pour éviter que le cadre ne puisse retomber lourdement si ça échappe !
Question : Ă ton avis, est-il utile de pouvoir lever le cadre des 2 cĂŽtĂ©s ? Je me disais que le besoin d'optimiser l'inclinaison des panneaux se fait surtout sentir lorsque le soleil est bas sur l'horizon toute la journĂ©e, soit principalement sous des hautes latitudes (Canada, Europe du Nord, Russie...). Auquel cas, on a plutĂŽt tendance Ă se garer avec le cĂŽtĂ© droit du camion face au soleil : tant qu'Ă faire, si on peut aussi profiter de la lumiĂšre et des quelques rares calories... ! Ăa permettrait de simplifier l'installation et d'optimiser le systĂšme de relevage pour un seul cĂŽtĂ©.
Mais comme on en aurait surtout besoin dans des pays nordiques, il faut aussi que le systÚme soit simple et fiable, qu'il résiste à des températures négatives et qu'il soit manipulable malgré les précipitations ou l'accumulation de glace ou de neige (on ne va pas attendre l'été pour baisser les panneaux).
C'est un peu la quadrature du cercle, cette histoire !
